Samos et Ikaria, Iles de la Mer Egée
Grèce GR 601 Randonnée

Samos et Ikaria, randonnées dans les plus belles îles de la mer Egée.

9 jours - 5 jours de balade 4 à 15 pers. Modéré 7/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Verdoyantes, montagneuses et rurales, les îles orientales de la mer Egée sont totalement différentes des Cyclades. Nous vous proposons une découverte à pied d’Ikaria, probablement l'une des plus belles îles grecques avec de très beaux villages et des plages magnifiques. L’île de Samos, la plus grandes des îles de la mer Egée, séparée de la Turquie par le détroit de Mykali, sera la deuxième étape de ce beau voyage.

Points forts

• Deux îles grecques authentiques au nord-est de la mer Egée
• Une immersion dans une Grèce traditionnelle
• Un terrain de jeu propice à de belles randonnées

Les plus Tirawa

• L'originalité de l'itinéraire

Niveau

Modéré 7/20 Voir le tableau des niveaux  5 journées de marche accessibles à tout randonneur en bonne forme physique, ne dépassant pas les 5h de marche par jour. Le dénivelé est variable, entre 400 et 700 m maximum par étape.

J1 : Vol Paris > Athènes

Vol sur compagnie régulière au départ de Paris pour Athènes. Accueil par votre accompagnateur français à l’aéroport d’Athènes et transfert à l’hôtel par le métro. Nuit en hôtel 3*. Dîner libre

Hébergement : Hôtel

J2 : Vol Athènes > Ile d’Ikaria

Le matin, visite libre de la capitale grecque. Vol en début d’après -midi pour Ikaria (40 minutes de vol). Arrivée sur l’île et route pour le petit village d’Agios Kirikos, situé sur la côte est. Installation dans notre hôtel pour deux nuits, au bord d’une belle plage. Première baignade et découverte de ce village grec authentique. Dîner et nuit en bord de mer. 

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Ikaria : marche > Aghios Kirikos > col de Mavros Louros > Evdilos

Depuis les hauteurs d’Aghios Kirikos, nous effectuons notre première randonnée, c’est une traversée de l’île entre ses deux principaux villages. La montée d’environ deux heures se déroule sur un chemin bien marqué, dallé, avec des aires de pacage, vertes comme en Toscane, offrant l’ombre bienfaisante d’arbres majestueux entourés de curieux murs. Au loin, on aperçoit l’île voisine de Samos à l’est et, plus proches, les îles de Fourni. Pique-nique au col de Mavros Louros, puis traversée d’un immense canyon que domine le petit sommet facile d’Evanos sur un chemin facile et très sauvage. Descente ensuite vers Evdilos, deuxième port de l’île, plein ouest. Retour au même hébergement.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 5h
Dénivelé : +440 m
Dénivelé : -680 m

J4 : Ikaria : marche > Pighi > Theokristi > Lapsachades > Nas

De Kambos, nous grimpons vers le village de Pighi, puis continuons vers les fameuses chapelles troglodytes de Theokristi, construites sous d’énormes dalles de granite ! Poursuite de notre chemin vers le village de Lapsachades. Nuit à Nas en bord de mer dans une petite auberge typique, pour deux nuits.

Hébergement : Auberge
Repas : BLD
Heures de balade : 4h30
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -250 m

J5 : Ikaria : marche > Polykarpos > Christos > canyon de Chalari

Nous avons aujourd’hui au programme une extraordinaire balade au départ du village de Polykarpos ! Après une courte descente vers le torrent de Charakou, nous montons tranquillement vers le très beau village de Christos, pour un déjeuner sur la place. Nous continuons l’après-midi par la descente dans le splendide canyon de Chalari, au cœur d’une gorge de granite qui n’est pas sans rappeler les plus beaux paysages corses ! Retour sur Nas dans le même hébergement.

Hébergement : Auberge
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -600 m

J6 : Ikaria : marche > Ghialiskarki > canyon de Mytsonas, ferry > île de Samos

Ce matin, balade en direction de Ghialiskarki, village en bord de mer, puis remontée dans le canyon granitique de Mytsonas (cascades, vasques et torrent) dans une ambiance granitique et végétale. Changement de versant vers la côte 450 et poursuite vers le village d’Aghios Polykarpos. Descente par un monopati (sentier) vers le torrent de Charakou et ses dalles de granite jusqu’à la plage d’Armenistis. Après cette belle randonnée, nous rejoignons en véhicule Evdilos et laissons Ikaria pour une traversée de 3h environ en ferry jusqu’à l’île de Samos. En fin d’après-midi, débarquement sur Samos et court transfert sur Kokkari, charmant village balnéaire. Nuit à Kokkari en bord de mer.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 4h30
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -450 m

J7 : Samos : marche > Kokkari > Vourliotes > Manolates > Aghios Konstandinos

Superbe randonnée à la journée le long d’un chemin de grès, ombragé et ensoleillé, où cyprès, vignes et falaises calcaires composent le paysage. Nous déjeunons sur la magnifique place de Vourliates, un des plus beaux villages de Samos, avec ses petites maisons colorées, qui ont un air de Turquie toute proche. Nous poursuivons vers l’adorable village de Manolates et franchissons une petite vallée avec son torrent. Le sentier continue avec des échappées superbes sur le vignoble, les cyprès et la mer… C’est ici qu’est élaboré le fameux vin de Samos. Descente vers Aghios Konstandinos et retour en véhicule sur Kokkari, en bord de mer.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 5h30
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -450 m

J8 : Samos : plage à Kokkari, vol Samos > Athènes

Matinée farniente pour profiter de la plage et d’une dernière baignade ! Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol de retour sur Athènes où nous passons la dernière nuit au centre-ville. Dîner libre.

Hébergement : Hôtel
Repas : BL

J9 : Vol Athènes > Paris

Selon les heures de vol, nous disposons de temps pour flâner dans la ville. Transfert à l’aéroport d’Athènes pour un vol sur Paris.

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.