Naples et la Côte Amalfitaine

Italie IT 702 Randonnée 8 jours - 4 jours de marche 4 à 12 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Ce voyage nous amène sur la Côte Amalfitaine où chaque étape porte un nom évocateur : Naples, Pompéi, Vésuve, Herculanum, Amalfi ou encore Capri. Nous vous invitons à découvrir Naples, dominée par le Vésuve qui nous a offert dans sa colère Pompéi, et Herculanum, véritables musées à ciel ouvert, disparus sous les cendres de l’an 79 avant JC. De multiples sentiers aux intitulés chantants jalonnent la côte Amalfitaine et en font un terrain propice aux randonnées : de Ravello à Positano, la vallée des Mulini ou le "Sentiero degli Dei". Nous complétons notre découverte avec le joyau du Golfe de Naples, l’île ensoleillée de Capri. Cette dernière n’est pas juste une ville élégante entourée de pins maritimes. Elle jouit surtout d’un décor naturel fascinant et inattendu. Amalfi, quant à elle, obtint toute sa splendeur entre le Xe et le XIe siècle où elle devint la première République Maritime d'Italie. Elle joua un rôle fondamental dans les échanges avec l’Orient, et cela semble évident lorsque nous déambulons dans les ruelles des villes et villages de la côte Amalfitaine.… Partons ensemble pour une randonnée enchanteresse à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel riche et unique.

Points forts

• De belles randos à la découverte d'un patrimoine naturel et culturel unique
• Les sites incontournables de la côte Amalfitaine : Naples, Pompéi, Amalfi, Capri
• Les entrées de sites incluses : Pompéi, Vésuve, Herculanum

Les plus Tirawa

• L’hébergement en hôtels 3* tout au long du voyage
• Les transferts privatifs

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  L’itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 1 200 m d’altitude. Les journées de marche, quatre, comptent entre 3 et 5 heures par jour en moyenne, sur sentiers de montagne. A proximité et dans les villages, les chemins empruntent souvent des escaliers.

J1 : Rendez-vous à Naples

Rendez-vous à 18h à notre hôtel où nous sommes accueillis par notre guide. Naples est une ville animée et propice aux déambulations. Flânez dans son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez-en également pour déguster une véritable pizza ou une pâtisserie napolitaine comme les savoureuses "sflogliatella riccia" ou le traditionnel "babà". Dîner libre.

Hébergement : Hôtel
Une visite guidée de la ville de Naples est prévue le J7.

J2 : Naples > Pompéi > Naples

Ce matin nous prenons le train en direction de Pompéi. La ville, fondée au VIe siècle avant JC est un poignant témoignage de la puissance destructrice du Vésuve. L’éruption survenue en l’an 79 a enseveli la ville et fait reculer la côte de quelques kilomètres. Le site offre une vision presque intacte d’une cité et de la vie romaine du début de notre ère. L’état de conservation de quelques bâtiments et fresques est admirable. Impossible de parcourir les artères et les ruelles de cette cité fantôme sans une réelle émotion tant la présence des 20 000 habitants qui y périrent est encore forte... Après la visite, nous rentrons sur Naples en train.

Transfert : 1h20
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Naples > Mont Vésuve (1281 m) > Herculanum > Agerola

Nous prenons la route pour le célèbre Mont Vésuve qui domine la baie de Naples. La violente éruption de 79 a détruit une partie de son sommet et créé une immense caldeira avec deux pics. Aujourd’hui, le géant est endormi. Après une demi-heure de marche, nous apprécions le panorama spectaculaire sur la baie. Nous prenons ensuite la route pour le site archéologique d’Herculanum. Ce petit port de pêche romain fut enseveli avec Pompéi. Bien que plus petit, le site n’en reste pas moins intimidant. En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers le village d’Agerola (600 m) qui domine la côte amalfitaine. Entouré d’une végétation méditerranéenne abondante et fleurie, il offre un magnifique point de vue sur la mer. Nous nous installons dans un hôtel pour quatre nuits.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J4 : Agerola > Amalfi, rando > Ravello > Atrani > Amalfi

Après un court trajet, notre randonnée du jour débute à Amalfi, le long du sentier muletier encore utilisé aujourd’hui pour le transport du bois. Nous découvrons la "vallée des moulins". Son nom vient des nombreux édifices qui étaient utilisés pour la production de farine et par conséquent de pâtes, puis après le XIIIe siècle, de papier. Nous continuons ensuite vers l’élégante bourgade de Ravello. Fière de son passé, tantôt lieu de villégiature des patriarches romains, et plus récemment havre de paix artistique (Richard Wagner, David Lawrence et Virginia Wolf y ont séjourné), elle est réputée aujourd’hui pour ses magnifiques jardins et sa vue splendide sur la baie et ses reflets d’or sur son bleu profond. Nous reprenons notre randonnée pour  retourner sur Amalfi en passant par le village d’Atrani, qui a su conserver son caractère de petit bourg de pêcheurs typique du sud de l’Italie (possibilité de baignade). En fin de journée, retour sur Agelora.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +550 m
Dénivelé : -550 m
Les visites de la Villa Cimbrone et de la Villa Rufolo sont proposées et facultatives, à régler sur place. Ces magnifiques demeures caractérisées par leur mélange de style arabe, sicilien et normand, aux magnifiques jardins offrent des panoramas éblouissants.

J5 : Agerola > Bomerano, rando > Sentier des Dieux > Positano > Agerola

Après un court trajet en bus, nous commençons notre randonnée panoramique de Bomerano, le long du "Sentiero degli Dei", le sentier des Dieux. Un nom de bon augure qui nous transporte dans ces montagnes boisées entrecoupées de plantations anciennes de citronniers. A la fin du XIXe siècle, ce chemin est le seul moyen qu’ont les habitants des petits villages perchés pour se rendre aux champs et aux vignobles en terrasses. Laissons-nous envoûter par le parfum des romarins qui embaument l’athmosphère à la moindre caresse de leurs branches ! La descente offre une vue panoramique du Golfe de Salerne jusqu’à Capri. Nous admirons les édifices antiques réalisés par les hommes pour se protéger et lutter contre les invasions des barbares. Le monastère de San Dominico, perché sur la montagne, est un autre témoignage de ces temps incertains. Nous avons maintenant en ligne de mire la ville magnifique de Positano que le sentier des Dieux surplombe. Ses maisons colorées, colées les unes aux autres, épousent le relief et font face à la mer : un spectacle de toute beauté. Nous profitons d’un moment libre pour visiter Positano ou nous baigner.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -650 m

J6 : Agerola > port d'Amalfi, bateau et rando > île de Capri

Nous partons pour le port d’Amalfi puis embarquons à bord d’un bateau pour Capri. Du port de Capri, Marina Grande, nous rejoignons le centre de cette fameuse cité. Petite halte sur la célèbre Piazzetta d’où nous quittons la foule par un enchevêtrement de ruelles piétonnes. Nous gagnons maintenant un sentier jusqu’à la Villa Jovis, autrefois occupée par le terrible empereur Tibère. Le sentier domine les eaux cristallines et offre de nombreux points de vues sur le patrimoine naturel exceptionnel de l’île : Arco Naturale, la grotte de Matermania, l’archipel des Faraglioni mais aussi sur les riches demeures caprésiennes, telle la Villa Malaparte. Nous avons maintenant une vue panoramique sur l’île et le golfe de Naples, dominé par le Vésuve. Nous retournons au centre ville, puis regagnons la Marina. La traversée retour vers Amalfi nous permet d’admirer les merveilles de la côte au soleil couchant et de prendre quelques clichés pour immortaliser cet instant magique. Retour à Agerola.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3h/4h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m
La traversée du port d’Amalfi vers Capri dure environ 1h. Selon les conditions météo, le temps de navigation peut varier.

J7 : Agerola > Naples

Dans la matinée, nous prenons la route pour Naples. Nous nous installons à l’hôtel et partons pour une visite guidée de cette ville ayant subit de nombreuses influences aux cours des siècles. Colonie grecque fondée entre 700 et 500 avant notre ère, tantôt sous domination byzantine, normande, angevine et espagnole, ancienne capitale puissante du Royaume des deux Siciles, Naples perd son influence à la réunification de l’Italie en 1860… C’est l’occasion pour nous de contempler les palais, les places, de traverser les ruelles étroites "Decumano", de pousser la porte des églises, des basiliques ou de la cathédrale ; chefs d’œuvres mélant architecture médiévale, gothique, néogothique, classique ou le très présent baroque napolitain. Nous découvrons le quartier des libraires, les restaurants typiques revendiquant la paternité de la fameuse pizza, le Castel Sant'Elmo, la riviera de Chiaia, le Castel dell'Ovo, la Piazza Plebiscito, les cloîtres et cryptes de Spaccanapoli... La journée est riche en découvertes… Déjeuner libre. Dernière nuit dans un hôtel de Naples.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BD
Possibilité de visite du musée archéologique, facultatif. A régler sur place, compter environ 8 € par personne.

J8 : Séparation à Naples

Après le petit-déjeuner et les au-revoirs, chacun peut prendre le chemin retour pour la France... 

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.