Etna et Iles Eoliennes

Italie IT 703 Randonnée 13 jours - 9 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit
Carte 2 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Partons ensemble pour une randonnée mythologique et volcanique dans les Iles Éoliennes. Il y a 40 000 ans, Poséidon, le Dieu des Mers et Vulcain celui des Volcans, ont uni leurs forces pour créer ce archipel unique. Entre Italie et Sicile, ces sept petites perles, dressées au cœur de la mer Tyrrhénienne, s’avèrent pleines de surprises et de contrastes. Tour à tour, nous découvrons Vulcano, ludique, avec son cratère et ses bains de boue ; Filicudi, secrète et sauvage ; Salina, douce et haute perchée ; Panarea, branchée et Stromboli, exceptionnellement captivante ! De l'époque mycénienne à nos jours, les hommes ont modelé le paysage de ces îles : villages de maisons blanchies à la chaux, ports de pêche aux barques multicolores, cultures en terrasse bien ordonnées et odorantes de câpriers, d’oliviers, d’amandiers... Enfin, il serait dommage de ne pas profiter de la Sicile voisine : nous visitons la belle cité de Catane et partons grimper l'Etna afin d’en percer les mystères...

Points forts

• La découverte de 6 îles : Vulcano, Filicudi, Salina, Panarea, Stromboli et Lipari
• L'ascension de 5 volcans dont l'Etna, le Stromboli et Fossa di Vulcano
• Le rythme du voyage avec généralement 2 nuits par étape
• La découverte de Filicudi, une île sauvage de l'archipel
• La visite de Catane, ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco

Les plus Tirawa

• Un itinéraire de choix et la durée du voyage

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  Un voyage réservé à des marcheurs entraînés. Des étapes de 2h à 6h de randonnée par jour, avec un dénivelé positif allant de 120 m à 960 m maximum. Attention, les conditions météos à l'Etna peuvent être un peu plus difficiles (vent, neige, températures basses), il est donc important d'être bien équipé !

J1 : Vol Paris > Catane (Sicile)

Vol au départ de Paris pour Catane, deuxième ville de Sicile situé au pied de l'Etna et au bord de la mer Ionienne. Accueil à l’aéroport par notre guide, puis installation dans notre hôtel au centre-ville. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000, Catane est une ville baroque la plupart des monuments et églises sont concentrés dans le centre historique. Balade libre dans la vieille ville ou en bord de mer et dîner libre pour permettre à chacun de découvrir la ville en soirée à son rythme.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
En fonction des horaires d’avion, le programme des J1 et J2 peut être modifié.

J2 : Catane > Milazzo, bateau > île de Vulcano, randonnée > Vulcanello

Notre journée commence par une visite, haute en couleurs et en parfums, du marché de Catane. En fin de matinée, nous prenons la route jusqu’au port de Milazzo, à l'extrème nord-est de la Sicile et embarquons à bord d’un ferry pour l’île de Vulcano (1h de traverséee environ). Cette île, coiffée du volcan actif le plus surveillé de l’archipel, sera le point de départ de notre immersion dans les îles Eoliennes. Nous nous installons à l’hôtel pour deux nuits successives et partons pour une première marche à la découverte de Vulcanello (123 m), petit cratère situé à l’extrémité nord de l’île. Au retour nous profitons du bord de mer et de sa plage de sable noir caractéristique. Dîner et nuit sur l'île de Vulcano.

Transfert : 1h45
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +120 m
Dénivelé : -120 m

J3 : Vulcano : randonnée a/r > Grand Cratère (391 m)

Aujourd’hui, montée sans difficulté jusqu'au Grand Cratère (ou Fossa di Vulcano) culminant à 391 m d'altitude. Depuis la localité de Porto di Levante, un sentier en zig-zag, sur le flanc ouest du volcan, nous mène jusqu'au bord inférieur du cratère. Nous prenons le temps d’observer les fumerolles qui se dégagent et les impressionnantes fleurs de souffres façonnées par le souffle du volcan. Dans une ambiance lunaire, notre randonnée se poursuit tout autour de ce magnifique cratère en activité tout en passant par le point le plus haut à 391 m. Tout au long de ce parcours, nous jouissons d'une vue exceptionnelle à la fois sur Vulcano mais aussi sur les îles voisines que l'on aperçoit au loin : Lipari, Salina, Filicudi. La redescente à Porto di Levante nous promet un bain de boue sulfureuse bienfaisant... Ce véritable jacuzzi naturel, avec une eau à 32°C d’où s’échappent de multiples bulles d’anhydride carbonique, s’avère excellent pour le dos, les articulations, les os et le moral ! Nous terminons par une baignade dans la mer chaude, toute proche. Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner sur place.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +390 m
Dénivelé : -390 m
Entrée au bain de boue sulfureuse à payer sur place : environ 2 €/personne.

J4 : Vulcano, bateau > île de Filicudi, randonnée > Pecorini > Filicudi Porto

Ce matin, nous embarquons à bord d'un bateau pour rejoindre l’île de Filicudi, la plus authentique de l’archipel des Eoliennes constituée de 3 cratères volcaniques éteints. Nous arrivons en fin de matinée après environ 1h30 de traversée. Dans l’après-midi, nous passons aux choses sérieuses et partons pour une randonnée en boucle autour de cette petite île. Nous traversons des paysages méditerranéens pittoresques et de villages partiellement abandonnés jusqu’au charmant port de Pecorini. Sa petite plage de sable noir est un vrai petit paradis ! Dîner et nuit à Filicudi Porto.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3h/4h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J5 : Filicudi : randonnée a/r > Fossa Felci (774 m)

Aujourd'hui, départ pour une belle randonnée à la journée qui nous mène à Fossa Felci (774 m). Ce volcan éteint est le point culminant de l’île. Une vue somptueuse sur tout l’archipel se dévoile depuis le sommet. Par un vieux chemin muletier serpentant dans la garrigue, la descente nous conduit à la Punta Lazzaro (512 m). Dîner de produits italiens frais et goûteux arrosés d’huile d’olive et de vin local fruité. Nuit à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -800 m

J6 : Filicudi, bateau > île de Salina

Journée plus calme aujourd’hui... Nous disposons de temps libre à Filicudi jusqu’à l’embarquement en fin de matinée pour Salina (0h30 de traversée environ). Tirant son nom des salines de Lingua, cette île surnommée "la verte et l’indépendante" est la plus élevée et aussi la plus fertile. Couverte de végétation et de garrigue, elle possède un environnement bien différent du reste de l'archipel. Ses cultures en terrasses accueillent des câpriers et un cépage de malvoisie (ou malvasia) qui donne un vin doux unique au goût de miel... Débarquement dans la localité de Rinella et court trajet jusqu’à notre hôtel situé sur les hauteurs. Aller-retour à pied jusqu’à la plage pour profiter au maximum de cette journée de détente. Dîner et nuit à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h/2h

J7 : Salina : randonnée > Monte Fossa delle Felci (962 m) > Santa Marina Salina

Départ tôt le matin pour une belle journée de marche permettant d'atteindre le Monte Fossa delle Felci (962 m). Point culminant des îles Eoliennes, ce volcan se nomme comme son voisin de Filicudi et la traduction littérale serait la "fosse aux fougères". Depuis le village de Leni, la montée en lacets se déroule essentiellement en forêt (pinèdes, châtaigneraies), et long de beaux spécimens de fougères. Du sommet, le panorama plongeant sur Salina et ses îles voisines est splendide. On comptait autrefois 6 volcans actifs sur ce bout de terre, aujourd'hui seuls 2 volcans jumeaux éteints subistent. Tout en profitant de beaux points de vue sur la mer, descente par le versant est avec pour atteindre la belle bourgade de Santa Marina Salina. En fin de journée, retour à notre hébergement en bus. Dîner et nuit à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +720 m
Dénivelé : -960 m

J8 : Salina, bateau > île de Panarea > île de Stromboli (Ginostra)

Notre voyage dans les îles Eoliennes nous conduit maintenant sur Panarea, l'une des plus belles îles de l’archipel (1h de traversée environ). En effet, elle dispose de plages et ses fonds marins extraordinaires. C’est également l'île la plus branchée : elle est très appréciée par la jet-set du monde entier qui goûte à son authenticité et sa douceur de vivre. A notre arrivée, nous découvrons un village d’époque mycénienne situé sur la côte Ouest. Puis nous nous arrêtons pour une baignade dans les eaux cristallines de Panarea. En fin d’après-midi, nous reprenons le bateau pour Stromboli, l’île-volcan la plus au nord de l'archipel (0h45 de traversée environ). En réalité, l'île se nomme Ginostra mais tout le monde l'appelle Stromboli. Coiffée de son éternel panache de fumée, la masse sombre de ce volcan provoque toujours une forte impression à notre arrivée... Installation dans un hôtel pour deux nuits successives et dîner sur place.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30

J9 : Stromboli : ascension a/r > volcan Stromboli (926 m), observation nocturne

Début de journée libre afin de profiter de la beauté de l’île à son rythme : balade possible sur la plage de sable noir, visite libre du joli village de San Vincenzo... Il s’agit aussi de ne pas trop se fatiguer pour ce qui nous attend en soirée ! En fin de journée, accompagné d'un guide vulcanologue, nous débutons l’ascension du volcan d'abord sur un sentier en zig zag bien marqué avant de progresser sur un terrain volcanique plus meuble... L'objectif étant d'atteindre le sommet à la nuit tombée. Le Stromboli, plus jeune volcan des Eoliennes, s’est formé il y a 40 000 ans et s’élève à 926 m au-dessus des flots. De la crête sommitale, un spectacle "son et lumière" exceptionnel nous attend : jets de lave incandescente à intervalles réguliers, fumerolles et surtout le grondement sourd du volcan. Nous sommes à la fois émerveillés par tant de beauté de la nature et inquiétés par ses manifestations puissantes. Après ce moment de forte intensité, nous redescendons de nuit au village à travers les pentes de sable noir qui facilitent notre descente. Nuit à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +920 m
Dénivelé : -920 m
Pour cette journée particulière, le dîner prévu au Stromboli est un pique-nique.

La loi italienne impose un guide italien pour l'ascension du Stromboli. Si cette montée est réalisable (suivant les conditions météorologique et volcanique), il faudra régler sur place : environ 25 € à 30 €/personne.

J10 : Stromboli, bateau > île de Lipari : détente

Après une bonne nuit de sommeil, nous embarquons pour l’île de Lipari en fin de matinée (1h30 de traversée environ). A notre arrivée sur la plus grande et la plus peuplée des îles Eoliennes, installation à notre hôtel pour la nuit. Pour ceux qui le souhaitent, visite optionnelle du passionnant musée archéologique, situé dans la citadelle, qui retrace pas moins de 6000 ans d’histoire des îles Eoliennes. L’après-midi est libre pour aller à la découverte des plages de pierre ponce ou tout simplement pour se détendre et profiter du cadre idyllique de Lipari. Nous suggérons de louer un scooter, moyen de locomotion parfait pour parcourir cette île. Dîner et nuit à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Entrée du musée archéologique à régler sur place : environ 6 €/personne.

J11 : Lipari, bateau > Milazzo (Sicile), Milazzo > pentes sud de l'Etna

Ce matin, retour en bateau jusqu’au port de Milazzo, en Sicile (0h30 de traversée environ). Nous prenons ensuite la route pour atteindre les pentes sud du volcan Etna (3330 m), point culminant de l'Italie au sud des Alpes et plus haut volcan actif d'Europe. Nous nous installons dans notre refuge, à 1900 m d'altitude. Selon l’heure d’arrivée, si le temps le permet, première balade d’approche sur un cratère secondaire à proximité de notre refuge, entouré de champs de lave solidifiée. Le décor est planté ! Dîner et nuit à l'hôtel, au pied de l'Etna.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J12 : Ascension a/r > Etna (3330 m), Etna Sud > Catane

L'ascension de l'Etna s'effectue tout d'abord en empruntant le téléphérique jusqu'à la Montagnola, gare d'arrivée à 2500 m d'altitude. De là, à travers les champs de laves noires solidifiés, nous partons randonner au pied du cratère sud-est de l’Etna. Le spectacle est à la fois fascinant et impressionnant. D’importantes fumerolles de soufre s’échappent des sommets et des grognements rauques et sourds montent des entrailles de la Terre. On prend conscience de sa vie, ses manifestations résonnent comme sa respiration... L’Etna a une activité volcanique quasi constante et se traduit par des éruptions fréquentes. Il cumule à lui seul près d'une centaine d'éruption au cours du XXe siècle et compte parmi les plus actifs du monde. Expérience inoubliable garantie ! Route pour Catane en fin de journée et installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Catane.

Transfert : 1h
Repas : BL
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m
Pour cette journée, le dénivelé peut aller de +/-500 m à +/-1000 m selon les conditions et l'humeur du volcan !
Téléphérique jusqu'à la Montagnola, à régler sur place : environ 25 €/personne.

J13 : Vol Catane > Paris

En fonction des horaires de vols, si le temps le permet, visite libre de la ville. Transfert à l’aéroport de Catane et vol retour pour Paris.

Transfert : 0h30
Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.