Randonnée et Croisière au Spitzberg

Norvège NO 610 Randonnée 13 jours 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Niveau de prestation : Confort
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Embarquez avec nous pour un voyage au Spitzberg, à la découverte de ces terres polaires grandioses et infinies. C’est à bord du bateau Polaris I, notre camp de base confortable et intimiste, que nous explorons le Nord-Ouest du Spitzberg, ses ambiances fascinantes, découvrant sa flore et approchant sa faune au plus près. Sauvage et inhabité, ce territoire constitue la plus grande île de l’archipel du Svalbard, situé dans l’océan Arctique. Cette croisière au Spitzberg est également l’occasion de randonnées époustouflantes et offre une palette de paysages insoupçonnés : gigantesques glaciers plongeant dans la mer, montagnes escarpées - son nom signifie d’ailleurs « montagne pointue » - mais aussi des plaines fleuries et un tapis végétal source de vie : la toundra. Elle abrite également une faune arctique très diversifiée : ours polaires, phoques barbus, morses, rennes, renards polaires, baleines ainsi que de très nombreux oiseaux.
Notre parti-pris pour ce voyage au Spitzberg : une immersion réelle, très différente de celles proposées par de gros bateaux qui couvrent de très grandes distances et dont les passagers ne voient finalement presque rien. Observons, contemplons, prenons le temps, de découvrir cette région qui mérite qu’on perçoive les beautés de ses multiples facettes.

Points forts

• Les paysages du Grand Nord à la portée de tous
• Un bateau confortable et à taille humaine : 12 participants maximum
• Une cabine par personne seule ou couple, avec salle d'eau privative
• Des rencontres extraordinaires avec la faune arctique
• Des randonnées et excursions quotidiennes

Les plus Tirawa

• Une très grande flexibilité et adaptation permanente aux conditions du moment
• Un voyage en pension complète lors de la croisière
• Un équipage expérimenté totalement francophone

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  Ce voyage ne présente pas de difficulté physique particulière. Le point de vigilance est sans doute la météo changeante lié à sa situation aux confins du cercle polaire arctique. Chacune des excursions terrestres et randonnées proposées sont facultatives. Il convient d’avoir le pied montagnard, les sentiers ne sont pas marqués et le terrain peut être humide et glissant. Même si le bateau navigue souvent à l’abri dans les fjords, nous sommes sur la mer et celle-ci peut rendre la navigation plus sportive par moment.

J1 : Vol Paris > Oslo

Vol au départ de Paris. Arrivée à Oslo en soirée et nuit dans un hôtel à proximité de l’aéroport. Dîner libre.

Hébergement : Hôtel
La courte escale à l’aéroport d’Oslo est libre et non guidée. Toutefois, une chambre d’hôtel proche de l'aéroport vous est réservée.
Le guide ne vous attendra au bateau que le lendemain en fin d'après-midi, à votre arrivée à Longyearbyen (Spitzberg).

J2 : Vol Oslo > Longyearbyen (Spitzberg), embarquement sur le Polaris I

Dans la matinée, après avoir rejoint l’aéroport d’Oslo, envol pour Longyearbyen, capitale administrative du Spitzberg situé à 78° de latitude nord ! Après une découverte de cette petite ville de 2000 habitants, embarquement à bord du Polaris I vers 18h30, rencontre avec le guide et l’équipage, puis appareillage dans la foulée. Navigation vers le nord et mouillage dans la Baie du Roi en soirée devant l'impressionnant glacier Bloomstrand.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BD

J3 : Bloomstrand > Ny Alesund

Traversée en zodiac le matin vers l’île de Bloomstrand. Nous en profitons pour approcher les phoques barbus sur les icebergs. Nous débarquons sur l’île et partons pour une randonnée à l’ascension de son sommet. Nous traversons ensuite sur la rive sud vers la baie de Pearson Hamna où le bateau viendra nous récupérer. A Pearson Hamna, découverte de l’ancienne mine de marbre du début du XXe siècle, et possibilité d’observer les labbes qui y nichent. Navigation vers Ny Alesund, base scientifique que nous visitons. Nuit à quai.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/4h
Le programme quotidien est fonction de nombreux paramètres (météo, banquise, animaux, dynamique du groupe...). Les guides et capitaine analysent la meilleure possibilité parmi les nombreuses qui s’offrent à vous. Nous vous remercions d’avance de votre flexibilité et compréhension.

J4 : Ny Alesund > Ossian Sarsfjellet > Smereenburgh Fjord

Ce matin, appareillage pour le fond de la baie et mouillage à Ossian Sarsfjellet, une réserve d’oiseau. Nous partons pour une randonnée assez facile vers une colonie de mouettes tridactyles et guillemots qu’il est possible de voir de très près. Puis, nous poursuivons notre randonnée en direction des trois couronnes, sommets emblématiques de la baie.  Nous passons par un plateau où abondent les rennes qu’il est possible d’approcher facilement. Les terriers de renards polaires y sont nombreux et certains renardeaux téméraires n’hésitent pas à venir voir les randonneurs de près… après tout, nous sommes que des bipèdes curieux. En fin d’après-midi, navigation vers le nord et mouillage dans Smereenburgh Fjord.  Nous commencerons alors à chercher activement les ours afin de les approcher par la mer. Cette dernière abrite une faune marine importante : baleines à bosse, baleines bleues, petit rorqual, rorqual communs et les belougas...

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/4h

J5 : Smereenburgh Fjord > Fuglefjord > Hornbaekpollen

Si les conditions le permettent, nous partons aujourd’hui pour une randonnée le long de la moraine latérale du Scheibreen, avec une traversée possible sur le glacier suivant. Le panorama exceptionnel de ces géants de glace plongeants dans les fjords nous laisse sans voix. Nous poursuivons notre navigation vers le Wood Fjord, en passant par le Fuglefjord dont le glacier très actif vêle de façon impressionnante. Nous arrivons en soirée à Hornbaekpollen pour le mouillage.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/4h

J6 : Glacier Erikbreen > Glacier de Monaco > Musshamna

Ce matin, si le ciel est dégagé, nous partons pour la modeste ascension de l’Erikbreen. Nous grimpons tranquillement dans la toundra pour prendre de la hauteur et admirer le glacier qui dévale la pente. Nous reprenons ensuite notre navigation vers le très beau glacier de Monaco que nous longeons en bateau. Nous sommes maintenant aux aguets, pour observer des cétacés et peut-être des ours blancs déambulant le long de la côte... Mouillage le soir à Musshamna.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/4h

J7 : Baie de Breibogen > Alice Hamna > Baie de Hamilton

Nous longeons ce matin l’étonnant plateau arctique de la péninsule de Reinsdyrflya afin de rejoindre la baie de Breibogen. Si le temps le permet, nous traversons à pied la péninsule jusqu’à Alice Hamna en passant par les lacs. Le Polaris I nous récupére en fin d’après-midi à Alice Hamna et nous voguons vers la splendide baie de Hamilton où nous passons la nuit.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/4h

J8 : Ytre Norskoya > Baie de la Madeleine

Nous partons aujourd’hui pour une mise en jambe matinale avec « l’ascension » des 151 m du sommet de Ytre Norskoya, petite île dominée par des cairns gigantesques érigés par les baleiniers au XVIIe siècle. Une colonie de macareux niche dans les falaises non loin du plateau sommital, une belle occasion de les approcher. Nombreux eiders à duvets et oies bernaches se reposent également sur les rivages. Dans l’après-midi, nous naviguons vers la baie de la Madeleine. Halte possible en cours de route à Vigo Hamna où se délasse de très nombreux phoques communs. Mouillage en baie de la Madeleine. Suivant le temps, petite randonnée vers le glacier fossile qui domine Trinity Hamna.  

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/4h

J9 : Glacier Gully > Baie de la Croix

Ce matin, nous commençons par une randonnée vers le glacier Gullybreen puis naviguons le long de la côte vers le Sud. Les falaises abruptes et les glaciers s’enchainent tout au long de cette côte magnifiquement découpée. Ces découpes naturelles forment un véritable labyrinthe où seuls nos marins experts peuvent se retrouver. Le mouillage est prévu bien à l’abri dans la baie de la Croix (ou baie du 14  juillet ou Signehamna).

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/4h

J10 : Baie de la Croix > Murray Pynten > Prins Karls Forland

Le matin, randonnée dans la baie de la Croix qui offre de nombreuses possibilités. Il nous faut ensuite commencer notre route de retour vers le Sud. En chemin, nous réalisons une halte sur l’île de Prins Karls Forland à Murray Pynten pour une balade le long de la grosse moraine qui domine la plage. Ce sera l’occasion d’observer une importante colonie de morses qui profite des derniers rayons du soleil. Mouillage sur l’île de Prins Karls.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/4h

J11 : Trigghamna > Longyearbyen

Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée en traversée à Trigghamna.  Après une dernière étape de navigation, nous arrivons en soirée à Longyearbyen et passons notre dernière nuit à bord de Polaris I.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/4h

J12 : Longyearbyen

Après le petit-déjeuner, nous débarquons du bateau et faisons nos adieux à l’équipage du Polaris. Installation dans une guesthouse de Longyearbyen et après-midi libre. Le déjeuner et le dîner ne sont pas compris.

Hébergement : Guesthouse
Repas : B
Il n'y a pas de vol de retour ce jour-ci, nous passons la nuit à Longyearbyen

J13 : Vol Longyearbyen > Paris

Aujourd'hui, nous quittons ces terres polaires mythiques qui nous laisseront d’impérissables souvenirs. Vol de retour sur Paris, avec escale par Oslo.

Repas : B
Le transfert hôtel-aéroport n'est pas compris.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.