Randonnée à Madère

Portugal, Madère PT 701 Randonnée 8 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 7/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Une randonnée à Madère ? Excellent choix ! Cette île volcanique portugaise est un véritable jardin flottant de l’Atlantique. Réputée pour son climat idéal et sa végétation luxuriante, elle porte bien son surnom de "l’île aux fleurs". Une randonnée de 8 jours s’avère dépaysante et permet de parcourir l’île des crêtes aux plateaux, des cascades aux "levadas" irriguant les cultures en terrasses, des forêts d’eucalyptus aux villages typiques... Il reste à découvrir sa forêt primitive et ses 30 espèces de lauriers, ses sentiers côtiers dominant l’Atlantique et, bien sûr, à se baigner dans ses véritables piscines d’eau salée… Une randonnée à Madère offre à la fois des paysages de montagne, de littoral, de terres fertiles ponctuées de villages pittoresques : un petit paradis à approcher au moins une fois dans sa vie de randonneur.

Points forts

• Madère, un véritable paradis pour marcheurs
• Un condensé des plus belles randos, entre picos, levadas et sentiers côtiers
• Un itinéraire en étoile pour éviter de faire et défaire ses bagages chaque jour
• L’incroyable diversité des paysages en une semaine de voyage

Les plus Tirawa

• Des hébergements confortables : hôtels 3* et 4*
• Un voyage en pension complète

Niveau

Modéré 7/20 Voir le tableau des niveaux  Plusieurs journées de marche d'environ 4h à 5h accessibles à tout randonneur en bonne forme physique. Le dénivelé varie entre 250 m à 650 m maximum par étape. Côté vertige (sujet souvent évoqué pour Madère), rassurez-vous, les sentiers sont généralement sécurisées et les randonnées que nous proposons ont toutes été testées. Aucune n’est objectivement vertigineuse, mais cette notion dépend d’une personne à l’autre !

J1 : Vol Paris > Funchal, Santo da Serra

Vol au départ de Paris pour Funchal, capitale de Madère, où nous sommes accueillis par le guide. Après un court trajet, nous arrivons au village de Santo da Serra (à 550 m d'altitude) où nous nous installons dans un hôtel 4* pour deux nuits. Notre hôtel est implanté au cœur d’une forêt de deux hectares et dispose d’une piscine chauffée.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel 4*
Repas : D

J2 : Randonnée > Ponta de São Lourenço, Santo da Serra

Ce matin, nous prenons la route pour la Ponta de São Lourenço. Sauvages et découpées par les colères de l’Atlantique, cette pointe, la plus à l’Est de Madère mérite vraiment le détour ! Belle première randonnée le long de cette presqu'île escarpée s'étirant comme un lambeau de terre aride au coeur de l'océan Atlantique. Les formations basaltiques aux tons ocre et rouges constituent l’habitat privilégié des goélands. Nous découvrons en chemin des points de vue spectaculaires sur les grandes falaises battues par les vagues. Cette partie de l'île est aussi réputée pour ces agaves qui peuvent parfois atteindre 5 mètres de haut. Retour par le même sentier avant de rejoindre à nouveau notre hôtel confortable situé à Santo da Serra. Fin de journée libre pour se détendre et profiter par exemple de la piscine.  

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel 4*
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -400 m

J3 : Randonnée > Levada do Furado > Ribeiro Frio > Balcões, Jardim do Mar

De l’hôtel, nous partons à pied en direction de la localité de Ribeiro Frio (littéralement "la rivière froide"). Nous rejoignons la Levada do Furado (réseau de canaux d'irrigation typique de Madère) pour une charmante randonnée boisée et panoramique à l’Est de l’île. Les perspectives qu’offre cet itinéraire sont somptueuses : les pics de l’île (Pico do Areiro 1818 m et Pico Ruivo 1862 m) nous font face et semblent crever le ciel. Le chemin, d’abord large, devient plus étroit et longe ensuite de profondes ravines. Bien protégés par les bruyères arborescentes et par quelques barrières judicieusement placées, nous découvrons en toute quiétude, mais avec un brin d’aventure, des paysages contrastés. Depuis Ribeiro Frio (860 m), nous empruntons ensuite un extraordinaire balcon, le Balcões. La vue sur la vallée de Faja da Nogueira et la cordillère centrale de Madère est imprenable. Nous prenons ensuite la route vers la côte sud pour rejoindre l'agréable village côtier de Jardim do Mar, où nous posons nos sacs pour trois nuits. Pour les amateurs, baignade dans l'océan en fin de journée.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel 3*
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -100 m

J4 : Randonnée > Prazeres > Paul Do Mar > Jardim do Mar

Après un court trajet vers la Levada Nova située sur le plateau, nous commençons notre randonnée du jour vers le village pittoresque de Prazeres. Dans un cadre magnifique, on perçoit ici toute la ruralité de Madère, au cœur des montagnes et leurs vallées verdoyantes. Par un impressionnant sentier pavé cheminant à travers une immense faille volcanique, longue descente débouchant au village de pêcheurs de Paul do Mar. Les parois rocheuses abruptes sont constellées d’anciennes terrasses surplombant la mer. La vue somptueuse sur le bleu profond de l’Atlantique, les cascades et les cactus que nous rencontrons donnent à cette descente une dimension hors du commun. Si le niveau des marées le permet, dernière étape de marche, le long de l’océan, entre Paul do Mar et Jardim do Mar, pour atteindre à pied notre hôtel.

Hébergement : Hôtel 3*
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : -600 m

J5 : Randonnée > Ribeira da Janela > Porto Moniz, Jardim do mar

Ce matin, nous rejoignons les environs de Porto Moniz, au nord-ouest de l’île. Nous empruntons un sentier horizontal qui borde une levada et où quelques tunnels faciles viennent agrémenter notre randonnée. Bien protégée, cette levada est paisible et s’ouvre sur un large panorama. Nous poursuivons jusqu’au vallon enfoui sous les fougères géantes, puis nous longeons le canal bordé d’agapanthes et d’hortensias sauvages, de pommiers et de figuiers, offrant des vues splendides sur le versant Ouest de la vallée de Janela et ses terrasses cultivées. A pied, descente à travers les ruelles très étroites du village de Porto Moniz, offrant aussi de très beaux points de vue sur l’océan ! Dans l'après-midi, nous prenons le temps de nous détendre dans les piscines naturelles d’eau de mer façonnées par les laves volcaniques pétrifiées de Porto Moniz... un des sites les plus agréables de l’île. Retour en minibus à Jardim do Mar par le plateau de Paul da Serra.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel 3*
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : -400 m
Pensez à votre lampe frontale! Nous passons quelques tunnels lors de cette étape.

J6 : Jardim do Mar > Pico do Arieiro, randonnée > Pico Ruivo (1862 m) > Achada do Teixeira (1592 m), Santana

Aujourd'hui, nous prenons la route pour rejoindre le Pico do Arieiro (1818 m), point de départ de notre randonnée vertigineuse mais particulièrement bien aménagée et sécurisée par des cables métalliques sur les portions exposées. Cet itinéraire, parmi les plus spectaculaires et contemplatifs de l’île, progresse le long des crêtes tout en surplombant d'impressionnantes ravines. Montées et descentes très panoramiques alternent entre Pico do Arieiro et Pico do Gato, que l’on franchit sous un petit tunnel, pour contourner ensuite Pico das Torres (1853 m). Ce chemin panoramique nous dévoile des points de vues somptueux sur l’Est de l’île. Un très beau passage en balcon creusé dans la roche succède au contournement des Torres et nous permet d’arriver sous le Pico Ruivo (1862 m), point culminant de Madère. Passage à proximité du refuge du Pico Ruivo avant de descendre jusqu'au plateau d'Achada do Texeira (1592 m). Après cette belle étape, court trajet vers Santana, le plus grand village de la côte nord, avec ses chaumières typiques aux couleurs vives. Installation pour deux nuits dans notre hôtel 4* disposant d'une piscine, d'un spa et d'un centre de bien-être. Après l'effort, le réconfort !

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel 4*
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -450 m

J7 : Randonnée > Parc Queimadas > Levada de Caldeirão Verde, Santana

Après un court trajet sur les hauteurs de Santana, nous rejoignons le parc forestier de Queimadas, point de départ de notre dernière randonnée à Madère qui se veut tranquille et pratiquement sans dénivelé. Nous découvrons, au passage, l’architecture typique de deux belles pousadas avec leurs toits de chaume. Notre sentier est large et ponctué par quelques épicéas, plutôt rares sur l’île, puis il se fait plus étroit et offre un panorama magnifique sur une des vallées les plus sauvages et les plus luxuriantes de l’île. En cheminant le long d'une levada étroite surplombant des à-pics de 100 m par endroits, nous atteignons Caldeirão Verde (littéralement le "chaudron vert") en franchissant quelques courts tunnels et pour lesquels il vaut mieux disposer d’une lampe frontale ! Une cascade d’une centaine de mètres se déverse dans un cirque impressionnant et dont les parois verticales sont recouvertes de végétation. Le retour se fait par le même sentier. Nous rejoignons notre hébergement à Santana pour cette dernière nuit à Madère.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel 4*
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m

J8 : Vol Funchal > Paris

Selon l’heure de départ du vol, dernière petite balade libre avant le transfert pour l’aéroport de Funchal et le vol de retour sur Paris.

Transfert : 0h30
Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.