Trek de l'Adamello aux Dolomites

Italie IT 201 Trekking 10 jours - 8 jours de marche 4 à 12 pers. Soutenu 12/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Ce grand trek en Italie nous conduit de Milan à Vérone, et débute dans le Val Camonica, site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses gravures rupestres allant du néolithique à l’empire romain. Notre trek se poursuit par la traversée de l’immense massif glaciaire de l’Adamello, avant d’arriver dans les Dolomites de Brenta. Ces dernières sont un pur chef d’œuvre de la nature par leur verticalité et offrent des variations de couleurs qui nous subjuguent. Nous parcourons des paysages dont la lumière évoque celle se dégageant de la peinture de Véronèse que nous retrouvons à Vérone, étape finale de notre grande randonnée à travers les Alpes italiennes.

Points forts

• Un trek très original entre deux massifs aussi grandioses que contrastés
• Une traversée sauvage de l'Adamello, granitique et glaciaire
• Les spectaculaires Dolomites de Brenta
• La découverte des pétroglyphes du Val Camonica

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Le portage de vos affaires limité à certaines nuits
• L'alternance des hébergements : hôtels et refuges

Niveau

Soutenu 12/20 Voir le tableau des niveaux  Trek réservé seulement aux bons marcheurs. 8 jours de trek dont 6 journées de 5h à 7h30 avec des dénivelés allant de 700 m à 1225 m. Bons sentiers alternant avec du terrain plus alpin.

J1 : Rendez-vous à Milan, train > Capo di Ponte

Rendez-vous à 13h30 à la gare ferroviaire centrale de Milan. Accueil par le guide puis nous prenons le train pour Capo di Ponte situé au cœur du Val Camonica qui recèle un des ensembles les plus denses de pétroglyphes préhistoriques des Alpes, à l'image de la Vallée des Merveilles en France... Ces pétroglyphes évoquent les travaux des champs, la navigation, la guerre et la magie… Le Val Camonica est le premier site italien à avoir été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, en 1979. Nous partons pour une marche à la découverte des gravures rupestres du Parc national archéologique du Massi di Cemmo. Dîner et nuit à Capo di Ponte.

Transfert : 2h40
Hébergement : Hôtel
Repas : D
Heures de marche : 1h

J2 : Capo di Ponte, randonnée > Parc national de Naquane > Refuge Lissone (2020 m)

Ce matin, nous continuons notre découverte des rochers gravés, dans le Parc national de Naquane. Nous admirons plus d’une centaine de gravures rupestres datant du néolithique et prenons ensuite la route pour le Val Adamé, très belle vallée sauvage se terminant sous les sommets de l’Adamello. On compte plus de cinquante sommets dépassant les 3000 mètres d’altitude... Montée jusqu’au refuge Lissone, à 2020 m. Dîner et nuit au refuge.

Transfert : 0h40
Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +400 m
Chacun porte ses affaires personnelles pour les nuits des J2 et J3. Nous retrouvons nos bagages le J4 au soir.

J3 : Trek > Col de Forcel Rosso (2603 m) > Lac Malga Bissina > Refuge Val di Fumo (1918 m)

Trek spectaculaire par le col de Forcel Rosso (2603 m). Depuis le col, la vue sur les glaciers de l’Adamello et sur chacune des deux vallées est inégalable. Nous descendons ensuite vers l’alpage de Casinelle, jusqu’au lac Malga Bissina que nous longeons avant d’arriver au refuge. Nous évoluons au milieu d’un décor granitique de haute montagne. Le glacier della Lobbia nous domine. Il alimente le torrent du Val di Fumo qui coule au beau milieu de la verdure de la plus belle vallée du Trentin, ou Trentino pour les intimes. Dîner et nuit au refuge, à 1918 m.

Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +720 m
Dénivelé : -820 m
Chacun porte ses affaires personnelles pour les nuits des J2 et J3. Nous retrouvons nos bagages le J4 au soir.

J4 : Trek > Col San Valentino (2769 m) > Lacs de Valletta (2217 m) > Refuge Gorck (1200 m)

Départ matinal pour remonter le vallon del Cop di Casa. Nous poursuivons notre progression jusqu’au col San Valentino (2769 m) dans un décor minéral. La vue est spectaculaire sur les sommets et glaciers de l’Adamello. Nous descendons ensuite vers Gork par le vallon et les lacs de Valletta (2217 m). La descente se fait au milieu des cascades et nous retrouvons la végétation vers 2000 m et jusqu’au refuge de Gorck. Là, le sommet du Care Alto avec en toile de fond les glaciers étincelants nous observent...à moins que ce ne soit l’inverse ! Dîner et nuit au refuge.

Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 7h30
Dénivelé : +900 m
Dénivelé : -1570 m
Nous retrouvons l'ensemble de nos bagages.

J5 : Trek > Val di Caderzone > Col delle Acqua Fredda (2184 m) > Refuge Val Genova (1450 m)

Aujourd'hui, nous vivons une extraordinaire étape alpine ! Après un transfert vers le village de Caderzone, nous montons au lac di Vacarsa, puis passons le col delle Acqua Fredda (2184 m). La descente se fait sur les deux lacs splendides de Garzion et San Giuliano qui se déversent l’un dans l’autre. En toile de fond, les sommets glaciaires de la Cima Presanella (3558 m) et le Mont Care Alto (3463 m). Descente ensuite dans la vallon Siniciaga par le sentier de la Paix, qui termine sa course dans le Val Genova. Dîner et nuit en refuge.

Transfert : 0h30
Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -1250 m

J6 : Trek > Glacier de l’Adamello > Refuge Bedole > Carisolo (800 m)

Notre trek nous amène par un sentier bien établi vers l'observatoire glaciologique et les lacs d'altitude (2449m). Nous nous dirigeons au pied de la langue glaciaire de Mandrone (2600 m), plus grand glacier de l’Adamello. Il est “glaçant” de constater la fonte de ces géants, véritable témoin du réchauffement climatique et de l’évolution du relief dans les Alpes. Retour ensuite jusqu’au refuge Bedole et nous prenons une navette jusqu’au village de Carisolo, niché aux portes des Dolomites de Brenta. Notre descente spectaculaire est ponctuée de cascades.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +800 m
Dénivelé : -800 m
Possibilité de D+ : 1000 m et D- : 1000 m, si nous allons jusqu'au glacier. Cela dépend de la météo, du groupe...

J7 : Trek > Col de Ritort (2275 m) > Madonna di Campiglio (1550 m)

Cette magnifique étape de notre trek nous conduit au lac de Ritort, blotti dans le cirque de montagne du Monte Nambrone, de la Pala et du Ritort. Selon les conditions, nous passons le col de Ritort pour continuer la randonnée vers les lacs de Serodoli et Gelato, perchés à 2370 m. Descente ensuite sur Madonna di Campiglio, via la Busa di Cava et le refuge du Lac Nambino. Une journée où le panorama exceptionnel sur les Dolomites de Brenta prend toute sa dimension ! Dîner et nuit à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h30
Dénivelé : +1225 m
Dénivelé : -770 m

J8 : Trek > sous le Col Passo del Grostè > Refuge Graffer (2261 m)

C’est le cœur des Dolomites de Brenta que nous pénétrons en montant sous la Cima Brenta, deuxième sommet du massif (3150 m). Le plus haut sommet, la Cima Tosa, culmine à 3173 m. Nous passons par le refuge Casinei, puis le refuge Tuccket, avant de nous diriger sous le seul col pour randonneur du massif : le Passo del Grostè (2442 m), au pied duquel le refuge Graffer (2261 m) nous accueille pour la nuit dans un décor grandiose. Dîner et nuit en refuge.

Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +900 m
Dénivelé : -300 m
Chacun porte ses affaires personnelles pour la nuit.

J9 : Trek > Col Passo del Grostè (2442 m) > Col Piz Gallin (2130 m) > Refuge de Molveno (1480 m)

Nous franchissons à nouveau le col Passo del Grostè (2442m) qui sépare le versant ouest du versant est des dolomites de la Brenta. Nous descendons dans les alpages vers le Val di S. Maria Flavonna (2206 m). Le paysage s’ouvre à nouveau et nous poursuivons jusqu’au Campo Della Spora (1855 m). Notre traversée continue en franchissant un nouveau col, Piz Gallin (2130 m), avant d’arriver au refuge de Molveno qui domine le beau lac et le village du même nom. La vue sur la Brenta à l’ouest est somptueuse.

Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h30
Dénivelé : +800 m
Dénivelé : -1200 m
Nous retrouvons l’ensemble de nos bagages. Cette nuit ce sont des dortoirs de 4.

J10 : Trek autour de Molveno, train > Vérone, séparation à Verone

Une dernière randonnée nous permet de profiter une dernière fois du décor des Dolomites de Brenta. Dernier panorama exceptionnel et pique-nique, avant de descendre au lac Molveno. Après un court trajet en train (durée 0h45 environ) vers Mezzocorona, où notre guide vous quitte, nous prenons à nouveau le train pour Vérone (durée 1h30 environ), où nous arrivons vers 14h. Notre séjour se termine mais nous vous conseillons de le prolonger dans la ville de Roméo et Juliette…

Transfert : 2h/2h30
Repas : BL
Heures de marche : 1h30
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -450 m

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.