Randonnée au Coeur des Dolomites
Italie IT 202 Trekking

Randonnée dans les Dolomites

7 jours - 5 jours de marche 6 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Partons randonner au cœur des Dolomites, à l’extrême nord-est de l’Italie, avec un itinéraire alpin grandiose entre pics élancés vers le ciel, lacs étincelants, douceurs des alpages et des forêts. Tre Cime di Lavaredo, Cinque Torri, Fanes, Tofanes... des sommets et massifs aussi légendaires qu’esthétiques qui font la renommée de cette région du Sud Tyrol parmi les plus belles montagnes du monde ! Imprégnée par l’histoire et les traditions, la beauté des villages fleuris n’a rien à envier à ceux du Tyrol autrichien. Nous avons choisi deux sites extraordinaires où loger, laissant de multiples possibilités de randonnées en étoile.

Points forts

• Les Dolomites, le paradis des randonneurs !
• Des randonnées spectaculaires et sans grande difficulté
• L’étonnant contraste entre vallées verdoyantes et citadelles minérales
• Un itinéraire en étoile limitant les longs déplacements
• Une culture montagnarde atypique entre traditions germanophones et italiennes

Les plus Tirawa

• Le confort des deux hébergements à proximité de Cortina d’Ampezzo
• Un voyage en pension complète
• Un accueil à Cortina permettant une fin de voyage à Venise (2h en bus)

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Un voyage réservé aux randonneurs moyens. Etapes journalières entre 3h30 et 5h par jour. Le dénivelé positif va de 350 à 500 m, selon les étapes. Nous avons la possibilité de moduler la difficulté de certaines étapes en fonction du groupe.

J1 : Rendez-vous à Cortina d’Ampezzo, Pocol (1530 m)

Rendez-vous et accueil par notre guide à la gare routière de Cortina d’Ampezzo à 16h30, la capitale des Dolomites. Nous prenons un bus public jusqu’au village de Pocol (1530 m), à environ 6 km de Cortina. Installation dans un hôtel confortable pour quatre nuits et dîner sur place.

Hébergement : Hôtel
Repas : D

J2 : Cinque Torri : rando > col Falzarego (2105 m) > refuge Nuvolau (2575 m) > Pocol

Ce matin, nous rejoignons rapidement en bus public le col routier de Falzarego (2105 m), point de départ de notre première randonnée au cœur des Dolomites ! Notre sentier débute par une montée à la Forcletta (ou col) Averau (2435 m), avec un très beau passage sous les falaises. Poursuite jusqu’à la Forcletta de Nuvolau et jusqu’au refuge du même nom, à 2575 m. La vue est fantastique à la fois sur la vallée au Sud ainsi que sur les massifs dolomitiques alentours au Nord et à l’Est. Descente par le refuge de Scoiatolli (2255 m), véritable balcon panoramique situé face aux massifs des Tofanes, des Cinque Torri, ces étonnantes tours de pierre et royaume de l’escalade. Nous terminons notre marche à Pocol et retrouvons notre hôtel pour la nuit.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +475 m
Dénivelé : -865 m
Le dénivelé négatif peut paraître important mais il est très étalé sur la journée, le ressenti est moindre.

J3 : Rando > Ponte de Rucurto (1710 m) > refuge Croda da Lago (2055 m) > Pocol

Notre randonnée du jour commence au Ponte de Rucurto, à 1710 m d’altitude. Par l’Alta Via n°1, un beau sentier nous conduit d’abord à la Casón de Formin (1843 m). Par le Val Negra, nous poursuivons jusqu’au refuge Croda da Lago culminant à 2055 m et situé sur la berge sud du lac Federa. L’environnement est superbe, nous sommes au pied des aiguilles Croda da Lago. Par un autre chemin, descente à pied jusqu’à notre hôtel à Pocol.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -625 m

J4 : Massif des Tofanes : rando > refuge Giussani (2580 m) > refuge Dibona (2083 m)

Après un court trajet, nous débutons notre traversée du massif des Tofanes, à 1985 m d’altitude, sous la face sud du Tofane de Rozes. Par l’Alta Via n°1, et en contournant par l’est de splendides parois dolomitiques, montée jusqu’au refuge Giussani (2580 m), idéalement situé entre les tours Tofane de Rozes et Tofane de Mezzo. Nous descendons ensuite, via le refuge Dibona (2083 m), jusque dans la vallée de Cortina d’Ampezzo pour rejoindre notre hôtel au village de Pocol où nous passons notre dernière nuit.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -650 m

J5 : Tre Cime : rando > Auronzo (2330 m) > val de Rinbianco > Lago d’Antorno (1880 m)

Aujourd’hui, nous prenons le bus public pour atteindre le refuge Auronzo (2330 m). Il constitue le point de départ de notre superbe rando au pied des Tre Cime di Lavaredo, ces 3 pics acérés les plus emblématiques des Dolomites. Après avoir franchi le col de Mezzo, nous descendons vers le petit col de Forcellina et ses lacs à 2245 m d’altitude... Un panorama à couper le souffle sur la face nord des Tre Cime ! Puis, nous rejoignons le val Rinbon sauvage pour une descente qui nous conduit ensuite au val de Rinbianco. Après avoir côtoyé ces mythiques Tre Cime par l’Ouest et le Nord, nous rejoignons notre hôtel au bord du Lago d’Antorno, où nous nous installons pour deux nuits. Un cadre enchanteur au pied de ces 3 aiguilles verticales atteignant presque 3000 m.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30/5h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -650 m
Pour les J5 et J6, en cas d’indisponibilité au Lago d’Antorno, nous logeons dans un hôtel confortable sur les rives du splendide Lago di Misurina à proximité.

J6 : Tre Cime : rando > Auronzo > refuge Locatelli (2405 m) > col de Büllelejoch > Lago d’Antorno

Depuis le refuge Auronzo que nous rejoignons rapidement en bus, nous partons à pied pour une magnifique randonnée en boucle autour des Tre Cime. Une étape inoubliable louvoyant entre aiguilles, tours et autres sommets dolomitiques ! Après avoir franchi le col de Lavaredo et atteint le refuge Locatelli (2405 m), l’un des plus anciens des Dolomites, nous traversons les contreforts du Mont Paterno (2744 m), haut-lieu des combats entre troupes italiennes et autrichiennes pendant la Première Guerre mondiale. Les via ferrata en sont aujourd’hui le témoignage. De là, nous poursuivons jusqu’au col de Büllelejoch (ou Pian di Cengia) et son refuge à 2528 m, au milieu des aiguilles effilées. Retour au Lago d’Antorno par les faces sud du Paterno en découvrant un paysage minéral parsemé de jolis lacs de montagne. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -750 m

J7 : Rando a/r > refuge Fonda Savio (2367 m), séparation à Cortina d’Ampezzo

Ce matin, nous partons pour une ultime randonnée en aller-retour. Par un beau sentier, marche jusqu’au refuge Fonda Savio (2367 m) offrant une vue splendide sur le Cristallo (3221 m). En début d’après-midi, nous prenons ensuite le bus public nous menant de nouveau à Cortina d’Ampezzo. L’arrivée à la gare routière est prévue vers 15h. Notre séjour se termine mais nous vous conseillons de le prolonger sur Venise…

Hébergement : BL
Heures de marche : 3h30/4h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.