La Grande Traversée de Madère

Portugal, Madère PT 201 Trekking 14 jours - 11 jours de marche 4 à 12 pers. Soutenu 11/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Au large de l’Afrique, Madère, à la fois île volcanique et jardin flottant de l’Atlantique, est réputé pour son climat idéal et sa végétation exubérante. En deux semaines, cette grande traversée est l’occasion d’en explorer toutes les richesses naturelles et culturelles. Nous randonnons sur ses crêtes et partons à l’assaut de ses plus hauts pics, traversons le plateau aux mille cascades de Paul da Serra. Nous alternons sentiers côtiers surplombant la grande bleue et randonnées sauvages le long des "levadas", ces fameux canaux d'irrigation favorisant la richesse agricole et ses damiers de cultures en terrasses. Malgré sa taille relativement modeste, Madère offre des paysages d'une incroyable diversité de part et d’autre de son territoire !

Points forts

• Une découverte complète de l’île, de la côte au sommet, le Pico Ruivo (1862 m)
• Une traversée qui emprunte les plus jolis sentiers de Madère
• Un véritable dépaysement à moins de 5 heures de Paris
• La végétation luxuriante et de nombreuses cascades

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète (sauf le premier dîner)
• Hébergement en hôtels pendant toute la durée du circuit

Niveau

Soutenu 11/20 Voir le tableau des niveaux  C'est un trek réservé aux randonneurs entraînés : 11 jours de marche répartis sur l'ensemble du voyage, avec des étapes quotidiennes entre 4h à 7h. Plusieurs longues descentes de plus de 1100 m de dénivelé négatif. Côté vertige (sujet souvent évoqué pour Madère), rassurez-vous, les sentiers sont généralement sécurisées et les randonnées que nous proposons ont toutes été testées. Aucune n’est objectivement vertigineuse, mais cette notion dépend d’une personne à l’autre !

J1 : Vol Paris > Funchal, Machico

Vol au départ de Paris pour Funchal, capitale de Madère. Accueil à l’aéroport par le guide puis court trajet pour rejoindre la petite ville de Machico, ancienne capitale de Madère bâtie à flanc de côteau dans une large crique. Installation à l’hôtel pour la nuit. Dîner libre.

Hébergement : Hôtel

J2 : Randonnée > Ponta de São Lourenço, Porto da Cruz

Ce matin, nous prenons la route pour la Ponta de São Lourenço. Sauvages et découpées par les colères de l’Atlantique, cette pointe, la plus à l’Est de Madère mérite vraiment le détour ! Belle première randonnée le long de cette presqu'île escarpée s'étirant comme un lambeau de terre aride au coeur de l'océan Atlantique. Les formations basaltiques aux tons ocre et rouges constituent l’habitat privilégié des goélands. Nous découvrons en chemin des points de vue spectaculaires sur les grandes falaises battues par les vagues. Cette partie de l'île est aussi réputée pour ces agaves qui peuvent parfois atteindre 5 mètres de haut. Retour par le même sentier et installation dans notre hôtel à Santo da Serra pour deux nuits. 

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -400 m

J3 : Porto da Cruz > Maroços, randonnée > Levada des Mimosas > Porto da Cruz

Après un court trajet vers le village de Maroços, nous suivons à pied la Levada des Mimosas (ou Levada do Caniçal) jusqu’aux balcons de la côte nord dominant la mer. Une levada est un canal qui amène l’eau d’une région humide vers une plus sèche, en suivant les courbes des reliefs. Les collines sont en terrasses pour permettre l’aménagement des jardins ou des champs. Notre randonnée du jour progresse le long d'un splendide chemin en balcon taillé dans la roche par les Madériens. Tout en surplombant l'océan, des vues à couper le souffle accompagnent notre progression. Par temps clair, nous distinguons au loin l'île voisine de Porto Santo. Nous apercevons bientôt au détour du sentier, le village de Porto da Cruz, blotti au milieu des pins. Retour à pied à notre hébergement de la veille.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -450 m

J4 : Randonnée > Levada do Furado > Ribeiro Frio > San Roque da Faial

Voici une charmante balade boisée et panoramique à l’Est de Madère. Au départ de Porto da Cruz, nous rejoignons Portela, belvédère à 650 m d’altitude en traversant des jardins luxuriants qui s’étalent en terrasses dans toute la vallée de Faial. La vue est époustouflante. Un sentier commence, bordant la levada do Furado qui s’écoule, rapide et claire, vers l’Est. Les perspectives qu’offre cet itinéraire sont somptueuses : les pics de l’île (Pico do Areiro 1818 m et Pico Ruivo 1862 m) nous font face et semblent crever le ciel. Le chemin, d’abord large, devient plus étroit et longe ensuite de profondes ravines. Bien protégés par les bruyères arborescentes et par quelques barrières judicieusement placées, nous découvrons en toute quiétude, mais avec un brin d’aventure, des paysages contrastés. Depuis Ribeiro Frio (860 m), nous empruntons ensuite un extraordinaire balcon, le Balcões. La vue sur la vallée de Faja da Nogueira et la cordillère centrale de Madère est imprenable. Nuit à l’hôtel à San Roque da Faial, village situé sur un promontoire panoramique, face à la Penha de Aguia (ou "rocher de l'aigle").

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -100 m

J5 : San Roque do Faial > Pico do Arieiro, randonnée > Pico Ruivo (1862 m) > Achada do Teixeira (1592 m), Santana

Aujourd'hui, nous prenons la route pour rejoindre le Pico do Arieiro (1818 m), point de départ de notre randonnée vertigineuse mais particulièrement bien aménagée et sécurisée par des cables métalliques sur les portions exposées. Cet itinéraire, parmi les plus spectaculaires et contemplatifs de l’île, progresse le long des crêtes tout en surplombant d'impressionnantes ravines. Montées et descentes très panoramiques alternent entre Pico do Arieiro et Pico do Gato, que l’on franchit sous un petit tunnel, pour contourner ensuite Pico das Torres (1853 m). Ce chemin panoramique nous dévoile des points de vues somptueux sur l’Est de l’île. Un très beau passage en balcon creusé dans la roche succède au contournement des Torres et nous permet d’arriver sous le Pico Ruivo (1862 m), point culminant de Madère. Passage à proximité du refuge du Pico Ruivo où nous pourrons peut-être prendre un verre, avant de descendre jusqu'au plateau d'Achada do Texeira (1592 m). Après cette belle étape, court trajet vers Santana, le plus grand village de la côte nord, avec ses chaumières typiques aux couleurs vives. Installation dans notre hôtel pour deux nuits consécutives.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -550 m

J6 : Randonnée > Parc Queimadas > Levada de Caldeirão Verde > São Jorge, Santana

Après un court trajet sur les hauteurs de Santana, nous rejoignons le parc forestier de Queimadas, point de départ de notre randonnée du jour. Nous découvrons, au passage, l’architecture typique de deux belles pousadas avec leurs toits de chaume. Notre sentier est large et ponctué par quelques épicéas, plutôt rares sur l’île, puis il se fait plus étroit et offre un panorama magnifique sur une des vallées les plus sauvages et les plus luxuriantes de l’île. En cheminant le long d'une levada étroite surplombant des à-pics de 100 m par endroits, nous atteignons Caldeirão Verde (littéralement le "chaudron vert") en franchissant quelques courts tunnels et pour lesquels il vaut mieux disposer d’une lampe frontale ! Une cascade d’une centaine de mètres se déverse dans un cirque impressionnant et dont les parois verticales sont recouvertes de végétation. Au retour, descente jusqu'à São Jorge, par la vallée de Lapa, offrant des perspectives spendides sur les villages de la côte nord. De là, retour en véhicule jusqu'à Santana.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -600 m

J7 : Santana > Achada do Texeira (1592 m), randonnée > col d'Encumeada (1007 m)

Ce matin, court trajet pour atteindre le plateau d'Achada do Texeira (1592 m). Nous partons aujourd'hui pour une grande traversée des crêtes est-ouest marquant la limite météorologique de Madère. Nous passons d’un côté à l’autre de la ligne de crête (tantôt versant nord, tantôt versant sud) sur un beau chemin sauvage bordé par les bruyères arborescentes. Les plus grands pics de l’île se dessinent en fond. Ce parcours exceptionnel emprunte de temps à autres de grandes marches pavées, tant en montée qu’en descente. Au col de Torrinhas (1440 m), nous laissons les sentiers descendant vers Curral das Freiras au sud, et ceux de Boaventura au nord, pour continuer nos montagnes "russes" vers le Pico do  Jorge (1650 m). Un très beau passage le long de la paroi basaltique du Pico Ferreiro nous conduit en descente jusqu'au col d’Encumeada (1007 m), aux portes du plateau de Paul da Serra. Installation dans un hôtel pour deux nuits. Le cadre est somptueux.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h30
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -1100 m

J8 : Randonnée > col Boca do Cerro (1290 m) > Boca do Corrida (1235 m), Encumeada

Cette étape est l’une des plus belles randonnées de Madère... Elle épouse le vallon de Curral Jangão, à l’ombre des châtaigniers. Nous découvrons les "palheiros", ces petites maisons traditionnelles d’autrefois dont certaines ont conservé leur toit de chaume caractéristique, qui sont dispersés harmonieusement sur les "poios", petits lopins de terre en terrasse. Le chemin se poursuit sous les crêtes du Pico Grande (1654 m), le long d’une grande muraille de basalte noir où éclate le vert luxuriant d’une végétation bercée par le murmure des ruisseaux et cascades. Les panoramas sur la vallée de Serra de Agua et Paul da Serra sont remarquables jusqu’au col Boca do Cerro (1290 m). De là, notre regard bascule sur l’étonnante vallée de Curral das Freiras (la "vallée des nonnes") au centre de l’île. Au loin, la chaîne des grands pics se dresse fièrement. Une dernière montée puis nous arrivons au col Boca dos Corgos, où la vue des deux côtés de la crête est impressionnante. Cette belle journée de randonnée se termine au belvédère de Boca do Corrida (1235 m). Retour en véhicule au col d'Encumeada et nuit sur place.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -100 m
Selon le temps, la météo, le niveau du groupe et les intentions de chacun, nous pouvons prolonger la randonnée jusqu'à Curral das Freiras au beau milieu d'un cirque naturel impressionnant (+2h de marche).

J9 : Randonnée > Levada Lombo do Mouro > Ribeira Brava, Jardim do Mar

Aujourd'hui, notre marche débute depuis la route du plateau de Paul da Serra. De là, nous entamons une très belle et longue descente vers la côte Sud de l'île. Le panorama nous offre de splendides vues sur le Pico Grande, l’Achada de Pinta et le sentier des crêtes Pico do Arieiro - Pico Ruivo. Après une bonne heure de marche, nous atteignons la Levada Lombo do Mouro qui descend sans discontinuer jusqu’à Ribeira Brava, par une belle forêt d’eucalyptus et de pins. Nous arrivons face à la mer par les petits hameaux qui surplombent le gros bourg de Ribeira Brava. Court trajet pour l'agréable village côtier de Jardim do Mar et installation dans un hôtel pour deux nuits successives.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -1200 m

J10 : Randonnée > Prazeres > Paul Do Mar

Ce matin, départ à pied de Jardim do Mar pour rejoindre le plateau et le village pittoresque de Prazeres. La montée raide s'effectue le long d'un chemin pavé offrant de belles vues plongeantes sur le littoral et Jardim do Mar. Nous atteignons alors un plateau cultivé dans les environs du village de Prazeres. On perçoit ici toute la ruralité de Madère, au cœur des montagnes et leurs vallées verdoyantes. Puis, par un autre superbe sentier pavé cheminant à travers une immense faille volcanique, longue descente débouchant au village de pêcheurs de Paul do Mar. Les parois rocheuses abruptes sont constellées d’anciennes terrasses surplombant la mer. La vue somptueuse sur le bleu profond de l’Atlantique, les cascades et les cactus que nous rencontrons donnent à cette descente une dimension hors du commun. Court trajet pour rejoindre notre hôtel de Jardim do Mar.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m

J11 : Jardim do Mar > Porto Moniz (détente, bain dans les piscines d'eau de mer)

Par la côte Ouest de l'île, nous prenons la route pour rejoindre le village de Porto Moniz. Au cours du trajet, nous nous arrêtons aux plus beaux points de vue dominant cette côte sauvage. Porto Moniz, nous l’apercevons au loin... Ses rochers noirs émergent de l’écume tels des statues et ses piscines turquoise bordent le village. L’après-midi est consacrée à la détente. Nous prenons ainsi le temps d’une bonne baignade dans les piscines naturelles d’eau de mer façonnées par les laves volcaniques pétrifiées. Dans l'après-midi, nous prenons le temps de nous détendre dans les piscines naturelles d’eau de mer façonnées par les laves volcaniques pétrifiées de Porto Moniz... un des sites les plus agréables de l’île. La pause est bien méritée ! Installation à l'hôtel pour deux nuits.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J12 : Randonnée > Ribeira da Janela > Porto Moniz

Nous partons ce matin en véhicule en direction du plateau de Paul da Serra. Un large chemin nous conduit dans la vallée la plus sauvage de l’île, Ribeira da Janela, que nous atteignons après deux heures de descente. Après un petit détour à la source, nous empruntons un sentier horizontal qui borde une magnifique levada et où quelques tunnels faciles viennent agrémenter notre randonnée. Bien protégé, ce canal d'irrigation traditionnel est paisible et s’ouvre sur un large panorama. Nous poursuivons jusqu’au vallon enfoui sous les fougères géantes, puis nous longeons toujours la levada bordée d’agapanthes et d’hortensias sauvages, de pommiers et de figuiers, offrant des vues splendides sur le versant Ouest de la vallée de Janela et ses terrasses cultivées. A pied, descente à travers les ruelles très étroites du village de Porto Moniz, offrant aussi de très beaux points de vue sur l’océan ! 

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : -1200 m
Pensez à votre lampe frontale! Nous passons quelques tunnels lors de cette étape.

J13 : Porto Moniz > Rabaçal, randonnée > cascade de Risco > Levada des 25 Sources, Funchal

Court trajet jusqu’à Rabaçal (1280 m), point de départ de notre étape du jour. C’est une randonnée au cœur des montagnes d’émeraude et des mille cascades à laquelle nous vous convions aujourd’hui ! Trois levadas prennent leur source dans cet espace naturel. Nous débutons tranquillement le long de la levada do Risco, sur un large chemin bordé par des arbres centenaires. Nous atteignons la belle cascade de Risco tombant de 100 m de haut dans un univers végétal magnifique. En revenant légèrement sur nos pas, poursuite vers la Levada dos 25 Fontes, littéralement les "25 sources", puis nous descendons pour la 3ème et dernière levada et ses cascades moussues. Nous finissons notre marche en traversant un long tunnel (lampe frontale indispensable !) qui nous conduit sur le versant sud du plateau de Paul da Serra. De là, nous prenons la route pour Funchal, où nous passons notre dernière nuit madérienne.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m

J14 : Vol Funchal > Paris

Selon l’heure de départ du vol, dernière petite balade libre avant le transfert pour l’aéroport de Funchal et le vol de retour sur Paris.

Transfert : 0h15
Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.