Pistes Intérieures et Sources Chaudes

Islande IS 603 Voyage Découverte 9 jours 5 à 12 pers. Facile 5/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

En associant le plaisir de la randonnée facile et le réconfort des sources chaudes en plein air, l’un des passe-temps des Islandais... voici un voyage particulièrement original à travers les hauts plateaux pour découvrir cette île volcanique où le feu côtoie la glace ! Conçu pour franchir les pistes les plus reculées, la montagne islandaise et les rivières à gués, notre véhicule 4x4 rehaussé permet d’atteindre l’intérieur du pays et les contrées les plus isolées. L’alternance de refuges de montagne et d’auberges en petits dortoirs servira de camp de base à notre aventure islandaise.

Points forts

• Des sources chaudes ou piscines géothermales quasi quotidiennes
• Les déserts centraux de l’Islande par les pistes Kjölur et Sprengisandur
• Des randonnées dans des sites magnifiques
• L’isolement et la nature à l’état brut des hautes terres

Les plus Tirawa

• Un minibus 4x4 rehaussé donnant accès aux pistes intérieures
• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées dans les sites incluses (y compris les 3 piscines géothermales)

Niveau

Facile 5/20 Voir le tableau des niveaux  Ce voyage requiert une bonne forme physique. Marches sans difficultés mais attention, la météo en Islande est souvent capricieuse et peut varier rapidement, changeant ainsi le niveau de difficulté. De plus, nous évoluons dans des régions parfois isolées.

J1 : Vol Paris > Reykjavík

Vol au départ de Paris pour Reykjavík. Dans l’après-midi, accueil à l’aéroport par un représentant de notre équipe locale et installation dans une guesthouse du centre-ville pour la nuit. Selon les horaires d’avion, fin de journée libre dans la capitale islandaise. Dîner dans un restaurant.

Transfert : 0h45
Hébergement : Guesthouse (chambre double et salle de bain à partager)
Repas : D

J2 : Reykjavik > Cercle d’Or > piste de Kjölur > Kerlingarfjöll : source chaude

Après le petit-déjeuner, rencontre avec le chauffeur-guide francophone qui nous accompagne pour tout le reste du voyage. Nous démarrons notre périple par la visite des trois sites les plus célèbres d’Islande et qui composent le "Cercle d’Or". Premier arrêt à Thingvellir (Þingvellir), site du premier parlement islandais, l'Althing (Alþing), classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2004. Puis nous reprenons le véhicule pour rejoindre le site géothermique de Geysir, qui a donné son nom à tous les geysers du monde ! Découverte des sources chaudes, des mares de boue bouillonnante et, bien entendu, du geyser qui jaillit à une vingtaine de mètres de haut, à intervalles réguliers, toutes les 10-15 minutes. Enfin passage par la magnifique chute d’eau de Gullfoss, formée de deux cascades hautes de 32 m. En empruntant la piste de Kjölur, nous quittons ces endroits fréquentés et verdoyants pour nous lancer vers le Nord, à l’assaut des étendues sauvages de l’un des plus grands désert d’Europe ! Entre les glaciers du Langjökull et Hofsjökull, cette région de hauts plateaux est particulièrement désolée. Elle a été, depuis l’époque Viking, le refuge de hors-la-loi, trolls et autres méchants dieux ! L’arrivée au site isolé de Kerlingarfjöll, "montagnes de sorcières" en islandais, se fait par une petite route à l'écart de la piste principale de Kjölur. Installation dans un refuge simple équipé de dortoirs et petite balade menant jusqu’à une source chaude au coeur d'un environnement magnifique. Nous profitons ainsi de notre premier bain d’eau chaude (parfois tiède) dans un véritable jacuzzi naturel à ciel ouvert ! Les collines de rhyolite jaunes orangées, les fumerolles, les solfatares, l’odeur de soufre et les névés en font l'un des endroits d'Islande les plus magiques.  Dîner sur place.

Transfert : 5h
Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30
attention, lors des baignades dans les sources chaudes, la composition chimique de l'eau peut endommager vos bijoux (collier, bracelet, bagues). Nous vous conseillons de les retirer avant chaque bain !

J3 : Kerlingarfjöll > Hveravellir > Saudárkrókur : marche et source chaude

Ce matin, nous poursuivons la piste de Kjölur vers le Nord, à travers le plateau désertique. Le passage par la zone géothermique de Hveravellir est comme l’apparition d’une oasis en plein cœur de ce désert ! Les sources chaudes, les bassins émaillés de silice et emplis d’une eau bleue scintillante sont autant de couleurs improbables dans un environnement austère. Nous observons avec intérêt les principales manifestations géothermales : vasques d'eau bouillonnante, fumerolles, marmites de boue…Progressivement, nous descendons dans la grande vallée de la région de Skagafjördur (Skagafjörður). En chemin, nous visitons la ferme traditionnelle de Glaumbær, qui abrite un petit musée ethnographique sur l’habitat traditionnel islandais. Séparées par d’épais murs de tourbe et recouvertes d’un toit en gazon, les maisons sont construites avec du bois d’échouage... l’occasion d’avoir un aperçu fascinant des conditions de vie d’antan. Nous empruntons ensuite la route côtière jusqu’au village de Saudárkrókur (Sauðárkrókur). De là, marche côtière sans difficulté menant au site de Grettislaug, petite source d’eau chaude utilisée, selon la légende, par l’un des héros de la célèbre saga Grettir. L’Islande étant située sur un point chaud, la présence inépuisable d’eau chaude naturelle constitue un véritable atout. On ne dénombre pas moins de 600 sources géothermales dans tout le pays. Baignade dans ce lieu particulièrement agréable avant de rejoindre en véhicule notre auberge dans les environs de Hólar. Dîner et nuit à l’auberge.

Transfert : 6h
Hébergement : Auberge (petits dortoirs de 4 à 6 lits)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J4 : Hólar > Akureyri > Godafoss > lac Mývatn > Myvatn Nature Baths (piscine géothermale)

Nous empruntons ce matin la route circulaire n°1, seul axe routier faisant le tour de l’île. Première étape à Akureyri, seconde ville du pays et capitale administrative du Nord, malgré sa population de 18000 habitants... Nous pouvons déambuler dans les rues commerçantes du centre-ville ou encore visiter le petit jardin botanique. Poursuite jusqu’à Godafoss (Goðafoss), la "cascade des dieux". Balade autour de cette belle cataracte avant de rejoindre notre auberge située non loin de là, pour déposer nos bagages. Nous continuons notre route jusqu’à Mývatn. Plus qu’un simple lac, c’est un écosystème unique au monde, situé sur le rift médio-atlantique, ce qui en fait l'un des hauts lieux du volcanisme en Islande. Il en découle une grande variété de paysages. Balade au bord du lac, pour admirer les multiples pseudo-cratères typiques de la région et lieu de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs. Nous partons ensuite pour une seconde marche dans un décor de cheminées de fées volcaniques, aux silhouettes déchiquetées, avant de rejoindre Myvatn Nature Baths, piscine géothermale à ciel ouvert. Détente dans ses bains d’eau chaude silicatée avec vue panoramique sur le lac... Le pendant septentrional du célèbre Blue Lagoon que nous découvrirons aussi en fin de voyage ! Les Islandais vouent une véritable passion pour les bains et les spas en plein air... A l’image du sauna pour les Finlandais ou du onsen pour les Japonais, le bain est une activité populaire qui se vit comme un lieu de sociabilisation et de communion avec la nature. En fin de journée, retour à notre hébergement. Dîner et nuit à l’auberge.

Transfert : 5h
Hébergement : Auberge (petits dortoirs de 4 à 6 lits)
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J5 : Région du Lac Mývatn et Húsavík : marche et source chaude

Ce matin, court trajet vers la zone volcanique de Krafla, au nord-est du lac Mývatn. Nous sommes au cœur de la zone de rift actif dont le dernier cycle éruptif date de 1984. Randonnée sans difficulté (environ 2h30) dans les impressionnants champs de lave encore chauds... A moins de 3 km de profondeur, couve une immense chambre magmatique soumise à des variations de pression. Puis, visite rapide de la centrale géothermique de Krafla où la chaleur générée par la faille, toujours très chaude, produit de l’électricité. En fin de matinée, nous partons entreprendre une seconde marche pour découvrir successivement les grottes inondées de Grjotagjà  et le volcan Hverfell (463 m). A pied, tour de son large cratère de 1,2 km de diamètre aux allures de stade, offrant de belles vues sur la région environnante ! Dans l’après-midi, cap vers le nord pour le charmant petit port de Húsavík. Consacré capitale de l’observation des baleines en Europe, on dénombre ici jusqu’à 11 espèces de cétacés qui viennent se nourrir de juin à aout, du petit marsouin commun à l’énorme baleine bleue, plus grand animal vivant de la planète. A proximité, bain dans les eaux géothermales d’bain dans les eaux géothermales d’Ostakarid (Ostakarið), un site certes rudimentaire mais dont les eaux ont des vertus thérapeutiques. Une activité idéale pour se délasser après cette journée de marche ! En fin de journée, retour à notre hébergement. 

Transfert : 3h
Hébergement : Auberge (petits dortoirs de 4 à 6 lits)
Repas : BLD
Heures de balade : 4h30
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m
pour ceux qui le souhaitent, une croisière pour observer les baleines est possible dans l’après-midi (durée 2h environ) en lieu et place des sources d’eau chaude d’Ostakarið. Activité optionnelle payante à réserver et à payer sur place.

J6 : Godafoss > piste de Sprengisandur > Landmannalaugar : marche et source chaude

Ce matin, poursuite vers le Sud, en empruntant la longue piste intérieure de Sprengisandur. Le long de cet axe nord-sud, nous traversons le plus grand désert d’Europe. C’est dans cette zone inhospitalière, aride et minérale que les astronautes se sont entrainés avant leur voyage vers la Lune ! La piste s’ouvre ensuite sur un panorama somptueux : à l’est, le glacier Vatnajökull, et à l’ouest le plus modeste glacier Hofsjökull. Après avoir franchi plusieurs gués, nous apercevons les langues bleutées des glaciers. En fin de journée, nous arriverons vers les montagnes polychromes de Landmannalaugar. Si le temps le permet (les franchissements de cours d’eau sont plus ou moins longs), randonnée vers le Mont Bláfell, dominant le champs de lave et toute la région. Installation dans un refuge rustique à Landmannahellir. Ici la source d'eau chaude est entourée de montagnes couvertes de rhyolite (roche volcanique effusive) qui dessine un paysage d'une beauté irréelle. Dîner et nuit au refuge.

Transfert : 5h/7h
Hébergement : Refuge rustique
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m

J7 : Landmannalaugar > Thjórsadalur > Secret Lagoon (piscine géothermale) > Hella

Le massif de Landmannalaugar jouit d’une réputation ô combien justifiée. Les montagnes de rhyolite environnantes semblent peintes par petites touches multicolores. Ce massif concentre également les différentes manifestations volcaniques, comme des coulées de laves, des cônes de scories, des cratères, des solfatares, des fumerolles et nous donne l’impression de marcher sur le couvercle d’une cocotte-minute ! Après une randonnée dans les champs de lave derrière le refuge, nous empruntons la piste Dómadalur et quittons la réserve naturelle de Fjallabak ("derrière la montagne") pour rejoindre la vallée de Thjórsadalur (Þjórsadalur). C’est ici que s’écoule le Thjórsá, le plus long fleuve d’Islande. De là, découverte de la petite gorge verdoyante de Gjáin, petite oasis dans les steppes de pierres ponces émises par le volcan Hekla tout proche. Passage par les cascades de Háifoss et Hjálparfoss avant d’atteindre le bourg de Flúdir (Flúðir) pour une baignade relaxante dans la piscine géothermale de Secret Lagoon. En fin de journée, dernière étape vers notre hébergement à Hella. 

Transfert : 2h30
Hébergement : Auberge (petits dortoirs de 4 à 6 lits)
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J8 : Hella > Péninsule de Reykjanes > Blue Lagoon (piscine géothermale) > Reykjavík

Nous quittons aujourd’hui la région sud du pays pour rejoindre la capitale Reykjavík. Détour par la péninsule de Reykjanes, qui à elle seule, est un véritable condensé de toutes les richesses islandaises : géothermie, champs de lave, cratères volcaniques, cascades, petits hameaux chargés d’histoire. Premier arrêt à Seltún, à proximité du lac de Kleifarvatn, située dans l’axe du rift. Nous découvrons une impressionnante zone de solfatares, ces fumerolles rejetant d'importantes quantités de soufre. Poursuite vers Blue Lagoon où l’on va profiter de la plus étonnante des sources géothermales islandaises ! Attraction n°1, le célèbre lac d'eau salée et chaude est d’un bleu laiteux incroyable. Après ce dernier bain magique, nous poursuivons notre route jusqu’à Reykjavík où nous nous installons dans notre guesthouse. Séparation avec le guide francophone avant notre dernier dîner dans un restaurant, à proximité de l’hébergement.

Transfert : 4h30
Hébergement : Guesthouse (chambre double et salle de bain à partager)
Repas : BLD
le déroulé précis sur la péninsule de Reykjanes sera précisé en fonction de l’heure de réservation obtenue à Blue Lagoon.

J9 : Vol Reykjavík > Paris

Transfert matinal à l’aéroport et vol de retour sur Paris.

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.