Croisière des Lofoten à Bergen

Norvège NO 612 Voyage Découverte 13 jours 4 à 12 pers. Modéré 7/20 Niveau de prestation : Confort
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

C’est à bord du bateau Polaris I, notre camp de base confortable, que nous partons pour une croisière, du Nord au Sud, le long des côtes de Norvège. La navigation débute au large du cercle polaire arctique depuis l’archipel des Lofoten et se poursuit jusqu’à la ville de Bergen avec ses belles maisons de bois colorées. Après la découverte des magnifiques îles des Lofoten, cap le long de la côte norvégienne pour atteindre la célèbre région des fjords, classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. Cette navigation paisible et confortable est agrémentée de nombreuses escales quotidiennes pour découvrir des villages de pêcheurs typiques et des paysages de toute beauté qui font la renommée de cette côte découpée où les montagnes semblent surgir de la mer !

Points forts

• Les plus beaux spots de la côte norvégienne sans changer d’hébergement !
• Le combiné entre l’archipel des Lofoten et la région des fjords
• Un bateau confortable et à taille humaine servant de camp de base
• La période, fin septembre lorsque les couleurs d’automne sont au rendez-vous

Les plus Tirawa

• Une cabine par personne seule ou couple, avec salle de bain privative
• Un équipage expérimenté totalement francophone
• Un voyage en pension complète lors de la croisière

Niveau

Modéré 7/20 Voir le tableau des niveaux  Cette croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. Chacune des randonnées proposées sont facultatives et adaptables en fonction du niveau du groupe et de la météo.... Il convient d’avoir malgré tout le pied montagnard car certaines randonnées se déroulent sur un terrain sauvage parfois pentu et glissant. Même si le bateau navigue souvent à l’abri dans les fjords, nous sommes sur la mer et celle-ci peut rendre la navigation plus sportive par moment.

J1 : Vol Paris > Bodø

Vol au départ de Paris. Après une escale par Oslo, la capitale norvégienne, nous atterrissons dans la ville de Bodø en soirée et passons la nuit dans un hôtel du centre-ville. Le transfert aéroport-hôtel et le dîner ne sont pas compris.

Hébergement : Hôtel
L’escale à Bodø est libre et non guidée.
Le guide vous attendra au bateau le lendemain en fin d'après-midi, à votre arrivée à Svolvaer (Lofoten).
1/ L'aéroport de Bodø est situé à 2 kilomètres du centre-ville. Le bus de l'aéroport a de nombreux départs quotidiens et couvre la distance en 5 minutes environ.
2/ Une chambre d’hôtel dans le centre-ville vous est réservée.

J2 : Vol Bodø > Svolvaer (archipel des Lofoten)

Matinée libre et non guidée pour découvrir à son rythme Bodø, plus grande ville de la région du Nordland et porte d’entrée vers le grand nord norvégien. Sans grand intérêt architectural, le centre-ville fut détruit par des bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, son charme réside dans ses paysages naturels de sommets escarpés qui culminent sur l'horizon. Dans l’après-midi, après avoir rejoint l’aéroport de Bodø, envol pour Svolvaer, capitale des Lofoten, située au nord de l’archipel. Embarquement à bord du Polaris I vers 18h30. Apéritif de bienvenue, présentation de l’équipage, puis dîner à bord. Soirée libre pour une visite de cette bourgade portuaire animée. Nuit à quai.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J3 : Lofoten : Svolvaer > Trollfjord > Ullvagen (île de Store Molla)

Svolvaer, sur l’île de Austvagøya, la plus septentrionale de l’archipel, est le point de départ de notre croisière le long de la côte norvégienne. Appareillage tôt le matin en direction du Raftsundet, splendide navigation au beau milieu de ces montagnes acérées et entrée dans le mythique Trollfjord. C’est un fjord très encaissé et étroit, véritable emblème des Lofoten. Tandis que notre capitaine manœuvre calmement le bateau dans l’embouchure du fjord, nous prenons le temps d’admirer les sommets environnants comme le Blåfjellet (998 m) ou, sur l’autre rive, le Trolltindan (1045 m). Poursuite de la navigation pour atteindre Ullvagen, sur l’île de Store Molla.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J4 : Lofoten : Ullvagen > Nusfjord (île de Moskenesøya)

Ce matin, navigation vers Nusfjord, sur la grande île méridionale de Moskenesøya. A notre arrivée en début d’après-midi, nous découvrons ébahi, un fjord aussi petit qu’esthétique, enclavé par de vertigineuses falaises de roc et bercé par le cri des mouettes ! Tout autour d'un quai en bois en forme de fer à cheval, sont disposées de belles cabanes de pêcheurs rouges et des entrepôts jaunes. Inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco, nous partons explorer ce village pittoresque et ses environs. Promenade sur le sentier côtier jusqu’à Nesland puis aux lacs surplombant le village. Nuit à quai ou appareillage vers Reine en fonction des conditions.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J5 : Lofoten : Nusfjord > Reine

Aujourd’hui, nous quittons Nusfjord pour atteindre dans la matinée la localité de Reine, merveilleusement située dans un écrin de montagne. A notre arrivée, nous partons explorer les multiples fjords de la baie intérieure de Reine, avec leurs nombreuses cascades et des panoramas à couper le souffle. Dans l’après-midi, excursion à pied dans le Bunesfjord jusqu’au col donnant la vue sur l’Atlantique. Une ancienne route pavée nous mène au col, elle permettait de relier les habitations aux lieux de pêche dans les temps anciens. En fin de journée, balade sur la plage et ramassage de coquillages si la marée est favorable. Appareillage en soirée vers le Sud.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J6 : Torghatten

Navigation côtière vers le Sud et passage en début d’après-midi à Torghatten, la célèbre montagne percée. Selon une légende viking, le trou a été fait par le troll Hestmannen alors qu'il chassait une belle jeune fille nommée Lekamøya. Sachant qu’il ne pourrait obtenir la main de sa belle, il sorti une flèche pour la tuer, mais le roi troll Sømna jeta juste à temps son chapeau devant elle pour la sauver. Le chapeau se transforma alors en pierre et le trou resta apparent. Balade vers ce site qui est un tunnel mesurant 160 mètres de long, 20 mètres de largeur et 35 mètres de haut ! Il est en fait la résultante de l’érosion du temps sur la roche. Nous regagnons ensuite nos zodiacs, puis le Polaris pour appareiller vers 19h en direction du célèbre Geirangerfjord.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J7 : Norvège des fjords : Geirangerfjord

Nous arrivons au petit matin à l’entrée du Geirangerfjord que nous remontons jusqu’au village de Hellesylt. A cette période de l’année (fin septembre), ce fjord long de 20 km, l’un des plus beaux de Norvège, a retrouvé toute sa quiétude et sa sérénité. Cette navigation panoramique le long du plus célèbre fjord du pays, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est l’occasion d’admirer les à-pics vertigineux et de grandes cascades que nous approchons au plus près. Débarquement l’après-midi pour visiter le village de Hellesylt et ses environs. Nuit au mouillage dans le port de Hellesylt.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J8 : Norvège des fjords : Geirangerfjord

Matin magique ! Au réveil, nous sommes époustouflés devant cette extraordinaire merveille de la nature. De puissantes cascades, dont les célèbres chutes d'eau des Sept sœurs, le Prétendant et le Voile de la mariée dévalent des parois rocheuses en ligne droite, dans un tourbillon de brume. Nous naviguons le long de ces parois rocheuses et abruptes, parsemées de prairies vertes et de cascades gigantesques. En fin de matinée, nous débarquons à terre pour l’une des plus belles excursions du secteur : les anciennes fermes suspendues, les prairies et les forêts surplombant le fjord Geiranger.  Appareillage en soirée vers le Sud.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J9 : Norvège des fjords : îlots de Stabben > île de Kinn

Aujourd’hui, nous partons pour une très belle journée de navigation vers Florø, petite ville la plus occidentale du pays. Dans l’après-midi, nous atteignons les îlots de Stabben et nous ne manquons pas d’admirer l’étonnant phare de Stabben donnant l’impression d’une petite maison posée par magie sur la mer ! Si la météo est favorable, nous faisons escale sur l'île de Kinn pour y réaliser une très belle balade. Appareillage en soirée pour le Sognefjord.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J10 : Norvège des fjords : Sognefjorden : Naerøyfjord et Flåm

Après avoir franchi le détroit de Krakhellasundet, nous entrons dans le Sognefjord, le plus long réseau de fjords de Norvège avec plus de 200 km de long, également classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous remontons le fjord pour arriver en fin de matinée à Naerøyfjord où nous partons découvrir l'ancienne voie postale, chemin côtier de toute beauté le long de ce fjord secondaire d’un bleu profond. En fin d'après-midi, nous nous rendons au village de Flåm. Visite de cette petite localité au cœur d’un environnement spectaculaire : montagnes abruptes, cascades rugissantes et vallées étroites.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J11 : Norvège des fjords : Flåm et vallée Flamsdalen

Départ le matin pour une excursion pittoresque en train ! Le chemin de fer de Flåm a été nommé « Voyage en train le plus incroyable du monde » par Lonely Planet en 2014. Cette ligne ferroviaire, la plus abrupte du monde à fonctionner sans câble, nous emmène de Flåm jusqu’au village de Myrdal, en traversant fjords et montagnes. Sur ce trajet de 20 kilomètres environ, nous pouvons voir les rivières qui ont creusé des ravins très profonds, des cascades dévaler les pentes raides des montagnes enneigées et des fermes de montagne accrochées à des coteaux abrupts. Le trajet aller dure 2 heures, nous pourrons prendre le temps d’explorer les alentours de Myrdal avant de prendre le train du retour ou alors descendre à pied ou en vélo pour découvrir cette magnifique vallée.  Arrivée à bord en début de soirée puis appareillage en direction de Bergen.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J12 : Bergen

Nous arrivons ce matin à Bergen. Journée libre pour découvrir cette ville classée au Patrimoine de l’Unesco. Comparé au reste de la Norvège, Bergen est une grande ville, la seconde du pays, mais elle a su garder l'atmosphère d'un gros bourg charmant. Ses habitants, sont fiers de leur ville aux multiples facettes, de son histoire et de ses traditions culturelles. 

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD

J13 : Vol Bergen > Paris

Nous débarquons du Polaris I et faisons nos adieux à l’équipage. Trajet jusqu’à l’aéroport de Bergen et vol de retour sur Paris (avec escale par Oslo).

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.