Les Châteaux de la Loire à Vélo

France FR 961 Voyage vélo électrique 7 jours 6 à 12 pers. Modéré 7/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

De Blois à Angers, au fil des nombreux châteaux et cités médiévales, nous parcourons la vallée de la Loire jusqu'à la douce région angevine. Les châteaux de Blois, Chambord, Amboise, Chenonceau, Langeais, Ussé, Azay le Rideau, Chinon ou l’abbaye de Fontevraud joyau d’art roman, jalonnent notre parcours le long d’une Loire, majestueuse et chargée d’histoire. Au cœur du Val de Loire, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, nous découvrons la Touraine côté jardin et côté cour... Les bords de Loire et du Cher révèlent, au fil des kilomètres, des lieux insoupçonnés et des paysages d’une pure beauté. Les découvrir à vélo est un moment privilégié.

Points forts

• Le Val de Loire à vélo, une belle alternative pour découvrir cette région très riche
• La découverte d’une douzaine de châteaux et monuments emblématiques
• Un programme varié entre nature et culture

Les plus Tirawa

• La pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J7
• Un programme accessible à tous avec la possibilité de louer un vélo à assistance électrique

Niveau

Modéré 7/20 Voir le tableau des niveaux  Ce programme s’adresse à des cyclistes de niveau moyen. Il n’y a pas de difficulité technique et peu de dénivelé. Certains jours, nous nous trouvons face à des côtes, courtes, mais pouvant atteindre 18%. Le circuit emprunte principalement des petites routes goudronnées et évite au maximum les départementales avec un certain trafic routier. Les étapes vont de 28 à 61km par jour. En comptant les pauses, nous roulons entre 3h et 6h environ par jour. Si vous optez pour le vélo à assistance électrique, le niveau devient plus facile car l’assistance du moteur permet de grimper les côtes sans peine et de vous économiser physiquement. Attention, il faut quand même pédaler, ça n’est pas une mobylette !

J1 : Rendez-vous à Blois

Rendez-vous à 14h avec notre guide et installation à l’hôtel à Blois. Réception des vélos de locations. Nous faisons un petit tour pour nous familiariser avec nos vélos et faire les derniers réglages puis partons pour la visite du château royal de Blois, site incontournable du Val de Loire. Il présente un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Demeure de sept rois et dix reines de France, c’est un lieu évocateur de la Renaissance. François 1er en fut l’un des bâtisseurs, comme pour Chambord et Fontainebleau. Dîner et nuit à Blois.
Hébergement : Hôtel
Repas : D
Si vous ne connaissez pas le château de Chambord, nous vous conseillons vivement d’arriver la veille afin d’en faire la visite.

J2 : Rando vélo > Château de Chaumont > Château du Clos-Lucé > Amboise : 43km

En selle ! En suivant l’itinéraire de la Loire à vélo qui suit partiellement le fleuve, nous découvrons un parcours riche en histoire et patrimoine. Tout d’abord, nous apercevons le Château de Candé-sur-Beuvron qui a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques du fait de son intérêt, puis nous découvrons le parc du château de Chaumont perché sur son promontoire offrant un panorama exceptionnel sur la Loire. Celui-ci mérite le détour avec son célèbre festival des jardins dans son parc somptueux. En poursuivant nous nous arrêtons au château du Clos-Lucé où Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie. Enfin, nous atteignons Amboise. Dîner et nuit à Amboise.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Rando vélo > Château d’Amboise > Château de Chenonceau > Tours : 53km

Nous commençons notre journée par la visite du Château d’Amboise. Posé sur son éperon rocheux toisant la ville, l’élégant édifice contrôlait l’un des sept ponts qui traversaient la Loire de Giens à Angers. Puis, nous partons pour la visite du Château de Chenonceau, l’une des perles du Val de Loire. Enjambant le cher, l’ensemble est exceptionnel par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration. Il porte bien son nom de Château des Dames puisqu’il fut bâti par Katherine Briçonnet, embelli et habité par Diane de Poitiers, Catherine de Medicis et Louise de Lorraine. Nous reprenons nos vélos pour Tours, en rentrant par la même route jusqu’à Amboise, puis en empruntant principalement de belles pistes cyclables. Dîner et nuit à Tours.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : Rando vélo > Jardins de Villandry > Château d’Azay-le-Rideau > Langeais : 47km

Nous voilà sur l’une des plus belles étapes de la Loire à vélo. Nous suivons les rives du Cher jusqu’au château renaissance de Villandry et ses célèbres jardins et pièces d’eau. Nous prenons le temps de découvrir les jardins, véritable chef-d’œuvre végétal. Nous admirons les haies soigneusement taillées, les tilleuls alignés, les couleurs délicates, les espèces artistiquement conjuguées et les tonelles embaumées par les rosiers. Puis nous poursuivons par un itinéraire spectaculaire sur la « levée », cette digue construite au bord du fleuve pour protéger les vals des crues. Peu avant d’arriver à Langeais, nous coupons à travers prairies et vergers par de petites routes peu fréquentées afin d’atteindre Azay-le-Rideau. Le château, bâti sur une île au milieu de l’Indre est un joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François 1er. Nous le visitons et repartons pour les derniers kilomètres vers Langeais. Le Château de Langeais mérite également le détour. Dîner et nuit à Langeais.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J5 : Rando vélo > Château d’Ussé > Chinon : 38km

Ce matin, nous quittons Langeais et sa forteresse par le pont suspendu et suivons le fil de la Loire sauvage en direction de Bréhémont, toujours par la levée. Le panorama sur la Loire et ses anciens bateaux est magnifique. Les gabares, embarcations traditionnelles à voile et à rames autrefois destinés au transport de marchandises et autres futreaux, petites barques, confèrent une authenticité et une harmonie apaisante. En route, nous faisons la visite du Château d’Ussé, qui inspira Charles Perrault pour le conte « La Belle au bois dormant ». Nous avons deux possibilités d’itinéraire pour parvenir à Chinon. Le plus rapide quitte les bords de Loire, et offre quelques côtes... L’itinéraire classique, lui, suit la Loire par une piste, puis, elle rejoint la confluence de l’Indre. Nous passons Avoine, Savigny en Véron et suivons les rives de la Vienne jusqu’à Chinon. Dîner et nuit à Chinon.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J6 : Rando vélo > Candes-Saint-Martin > Montsoreau > Saumur : 47km

Aujourd’hui, nous enfourchons nos vélos entre Touraine et Anjou. Cette superbe étape commence par les jolies rives de la Vienne. Un peu plus loin, à la confluence de la Vienne et la Loire, nous apercevons le village de carte postale de Candes-Saint-Martin, classé parmi les plus beaux villages de France. Nous faisons un petit détour pour découvrir l’abbaye royale de Fontevraud, l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Âge, classée monument historique. Arrivés à Montsoreau, nous avons la possibilité de visiter le fameux château, l’unique château de la Loire a avoir été construit dans le lit du fleuve, dont la forteresse a été imortalisée par Alexandre Dumas dans son roman La Dame de Monsoreau. Il nous reste une petite vingtaine de kilomètres jusqu’à Saumur. Quelques côtes se font ressentir, mais elles sont courtes et nous apprécions d’autant plus de rouler ensuite au cœur du vignoble de Saumur Champigny. Nous arrivons dans la fière ville du Cadre Noir, mythique école d’équitation d’excellence. La dernière visite est à 16h et nous ne pouvons pas en faire la visite. Nous apprécions néanmoins la balade dans cette charmante ville aux maisons de calcaire blanc et aux toits d’ardoise. Les personnes qui le souhaitent peuvent facilement aller visiter le Château de Saumur construit au sommet d’un coteau, dominant la Loire majestueuse et visible à des kilomètres. Il offre la silhouette idéale de château de conte de fées. Dîner et nuit à Saumur.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J7 : Rando vélo > Cunault > Angers : 61km

Pour notre ultime étape, il n’y a pas de difficulté particulière sur le parcours si ce ne sont les derniers kilomètres qui nous conduisent sur les hauts d’Angers où quelques côtes peuvent nous faire rougir ! Nous suivons globalement la Loire jusqu’à Cunault, où nous faisons une halte pour découvrir l’une des plus belles églises romanes de l’Anjou, puis nous grimpons vers l’étang de Joreau qui se trouve dans une réserve naturelle, et passons devant le dolmen de la Madeleine avant de descendre à Gennes. Nous voilà en Anjou, et, toujours le long de la Loire, passons devant l’abbaye de Saint Maur, puis le prieuré bénédictin de Saint Rémy, traversons la Loire pour gagner Saint Mathurin sur Loire, cet ancien port et relais entre Saumur et Angers. Nous pédalons toujours pour arriver à Angers à travers les ardoisières de Trélazé, un ensemble d’exploitations de schistes ardoisiers. Nous arrivons à la gare d’Angers dans l’après-midi, vers 17h. Après la restitution de nos vélos de location, c’est la fin de notre belle aventure !
Repas : BL
Nous vous conseillons de passer une nuit supplémentaire à Angers pour prendre le temps de vous balader dans les vieux quartiers, et d’aller découvrir son château entouré d'une forteresse édifiée par Saint Louis et abritant l'immense la Tapisserie de l'Apocalypse.

Les temps de trajet des étapes ne sont pas communiqués car ils peuvent varier selon les conditions climatiques et les participants.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage à vélo (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.