La Côte de l'Algarve à Vélo

Portugal PT 961 Voyage vélo électrique 8 jours 6 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Enfourchons nos vélos électriques et partons à la découverte de l’Algarve. Cette magnifique région située à l’extrême sud du Portugal est dotée des plus jolies plages du pays. Nous empruntons "L’Ecovia do litoral" qui la traverse d’Ouest en Est, en reliant le Cap Saint Vincent à Vila Real de Santo Antonio, à la frontière espagnole. Tout au long de notre itinéraire nous découvrons des sites naturels splendides, protégés et sauvages. Nous longeons la côte sud, entre plages paradisiaques, immenses falaises calcaires, collines verdoyantes, marais salants et lagunes. Au fil de ce voyage en Algarve, nous nous arrêtons dans des petits villages de pêcheurs typiques, découvrons les vestiges de Lagos ou le charmant site historique de Faro. Un voyage à vélo électrique riche en découvertes naturelles et culturelles !

Points forts

• La diversité de paysages traversés : mer, campagne et villages typiques
• Un itinéraire sur des routes ou chemins secondaires peu fréquentés
• Le découverte en bateau du parc naturel da Ria Formosa
• La possibilité de se baigner presque à chaque étape (eau fraiche !)

Les plus Tirawa

• Un voyage à vélo accessible à tous grâce aux vélos à assistance électrique
• La qualité des hébergements : hôtels 4* et hôtels 3* norme locale

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  Ce voyage est de difficulté moyenne. Les étapes varient entre 40 km et 69 km par jour. Nous pédalons de 3h à 6h par jour environ. Il n’y a pas de difficulté technique car nous évoluons surtout sur des routes secondaires et parfois sur des pistes non goudronnées, mais facilement praticables. Ces dernières donnent un caractère plus sauvage à notre voyage à vélo en Algarve. Vous devez déjà avoir pratiqué le vélo plusieurs jours bien que le dénivelé ne soit pas très important, il y en a tous les jours. Si vous optez pour le vélo à assistance électrique, son moteur permet de grimper les côtes sans peine et de vous économiser physiquement. Attention, il faut tout de même pédaler, ce n'est pas un voyage en Algarve en "mobylette".

J1 : Rendez-vous à Faro, Faro > Sagres

Rendez-vous à l’aéroport de Faro à 17h. Accueil par le guide, puis nous prenons la route en direction de Sagres, joli petit village situé à l’extrémité Sud-Ouest de l’Europe ! Sagres appartient au Parc Naturel du Sud de l’Alentejo et de la Costa Vicentina. Ce village traditionnel à l’ambiance de bout du monde est une merveille architecturale portugaise. Nous nous installons à l’hôtel et réceptionnons nos fidèles compagnons pour ce périple : les vélos ! Dîner et nuit à Sagres.

Transfert : 1h15
Hébergement : Hôtel
Repas : D
1/ Pour les personnes dont les vols arrivent tard et pour qui le rendez-vous n'est pas possible à 17h à l'aéroport, il faudra prendre un taxi pour retrouver le groupe à l'hôtel (à régler sur place).
2/ En cas d'arrivée à l'hôtel après le dîner, ce dernier ne pourra pas vous être servi. Il est libre, non compris.

J2 : Rando vélo > Cap Saint Vincent > Lagos : 49 km

Aujourd’hui, premiers tours de roue pour la première étape de notre périple sur l’Ecovia do litoral. Nous débutons notre périple par le Cap Saint Vincent, à 6 km de Sagres. Ce lieu est unique. A l’arrivée, la vue sur l’Océan Atlantique depuis les falaises est vertigineuse et magique. Dans l’Antiquité, il était considéré comme un cap sacré pour les Grecs qui avaient choisi les lieux pour le repos de leurs dieux. Poursuite sur Vila do Bispo, petite ville qui a su préserver le charme de ses maisons blanches étagées sur une colline où trône son église. Nous repartons dans la campagne, au milieu des champs, puis le long de la côte pour rejoindre la ville de Lagos, riche en histoire, entourée de ses remparts du XVIe siècle. La vieille ville et ses rues pavées, ponctuée de places et d’églises pittoresques, mérite le détour. Lagos est également un site naturel magnifique avec sa plage et ses rochers parsemés dans l’océan ! Ne manquons pas la spectaculaire "Ponta da Piedade", ce lieu surprenant balayé par les vents dont les falaises et tours de grès contrastent avec les eaux turquoise de l’océan. Dîner et nuit à Lagos.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD
Dénivelé : +586 m
Dénivelé : -641 m

J3 : Rando vélo > Ria de Alvor > Albufeira : 77 km

Après une bonne nuit de repos, notre étape nous amène à Ria de Alvor, ancien village de pêcheurs dont les rues étroites et ombragées nous conduisent dans les meilleurs restaurants de poissons… Nous longeons ensuite la côte, en direction de Portimao, en passant par le charmant petit village de Ferragudo situé au bord de l’estuaire du Rio Arade. Nous poursuivons tranquillement, toujours le long de la côte et arrivons à Armação de Pera, l’une des plages les plus populaires de l’Algarve, par le lagon de Salgados avant d’arriver à Albufeira. Cette dernière, ancien village de pêcheurs, est appréciée de tous grâce à sa somptueuse plage, sa météo parfaite, et sa grande sélection de restaurants. Dîner et nuit à Albufeira.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD
Dénivelé : +532 m
Dénivelé : -489 m

J4 : Rando vélo > Vilamoura > Faro : 47 km

En selle ! Nous reprenons la route le long de la côte en passant par la station balnéaire huppée de Vilamoura. Nous empruntons des chemins à travers lagunes et marais salants et arrivons dans l’exceptionnel Parc Naturel da Ria Formosa qui se compose d’un ensemble de lagunes côtières, s’étirant d’Est en Ouest sur une soixantaine de kilomètres. C’est un refuge pour de nombreux oiseaux aquatiques comme les rares talèves violacées, canards ou mouettes. Nous poursuivons pour quelques kilomètres jusqu’à Faro, la capitale de l’Algarve. Installation à l’hôtel à Faro pour deux nuits.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD
Dénivelé : +304 m
Dénivelé : -337 m

J5 : Balade à Faro, bateau > Parc Naturel da Ria Formosa : journée sans vélo

Un peu de repos pour nos vélos… et pour nos jambes ! Ce matin nous partons à pied à la découverte de la vieille ville de Faro, capitale de l’Algarve, entourée par un ancien mur maure. Les rues piétonnes nous amènent d’églises en cafés. La cathédrale Sé qui se trouve en son cœur, domine la ville, et, depuis l'horloge, la vue sur la ville et sur le Parc naturel da Ria Formosa que nous découvrirons l’après-midi est époustouflante. Ce parc englobe une vaste région de sapal (marécages), de salinas (marais salants), de criques et de dunes. Nous embarquons sur un bateau (environ 2 heures de navigation) pour explorer ce territoire protégé qui vise à la préservation des oiseaux présents pour leur hivernage, leur reproduction ou leur migration ainsi que plusieurs plantes endémiques. Retour à Faro pour le dîner et la nuit.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J6 : Rando vélo > Olhão > Tavira : 41 km

Aujourd’hui, nous enfourchons nos vélos pour rejoindre le village de pêcheurs d’Olhão en longeant le fameux Ria Formosa. Le panorama est somptueux. Nous traversons de jolis petits villages typiquement portugais et arrivons à Tavira. La ville est entourée de salines, de plages, de montagnes et bien sûr d’églises. On n’en compte pas moins de 40 ! C’est un véritable coup de cœur, la ville est intime, authentique, belle et sereine. Le bonheur… Nous nous installons à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner et nuit.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD
Dénivelé : +212 m
Dénivelé : -195 m

J7 : Rando vélo > Vila Real de Santo Antonio : 34 km, train > Tavira

Belle randonnée à vélo pour cette dernière étape dans l’Algarve. Aujourd’hui, nous partons pour la frontière espagnole ! En route, nous passons par la ville historique de Forte de Sant Joan da Barra et l’emblématique petit village côtier de Cacela Velha, où le paysage et la vue sur les îles du parc da Ria Formosa est à couper le souffle et ne manque pas de nous émerveiller. Nous arrivons maintenant à la frontière entre l’Espagne et le Portugal, à Vila Real de Santo Antonio, dans un lieu totalement reconstruit après le tremblement de terre de 1755. Nous prenons ensuite le train pour rentrer à Tavira où nous passons notre dernière soirée et notre dernière nuit.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BD
Dénivelé : +184 m
Dénivelé : -202 m

J8 : Tavira > Faro, séparation à Faro

Après le petit-déjeuner, nous restituons nos vélos de location, puis prenons la route pour l’aéroport de Faro. Arrivée prévue et fin du séjour vers 10h.

Transfert : 0h30
Repas : B
Si votre vol part plus tard dans la journée, vous pouvez prendre un taxi afin de vous rendre à l’aéroport à l’heure souhaitée (à régler sur place).

Les temps de trajet des étapes ne sont pas communiqués car ils peuvent varier selon les conditions climatiques et les participants.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage à vélo (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.