Grand Tour de l'Anatolie
Turquie TR 602 Randonnée

Grand Tour de l'Anatolie : Voyage en Turquie

15 jours - 4 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire orient
  • Dates et prix orient
  • Infos pratiques orient

En deux semaines, ce programme permet de découvrir les nombreux joyaux d'un pays surprenant par sa diversité. Depuis Ankara, l’itinéraire traverse d’abord la Cappadoce avant de poursuivre vers la ville sainte de Konya et la région des lacs Pisidiens, nichés dans un bel écrin de montagnes. Plusieurs sites antiques de la côte égéenne et une visite en profondeur d'Istanbul complèteront à merveille cette grande boucle.

Points forts

• Un voyage unique et complet pour découvrir la Turquie sous toutes ses facettes
• Une découverte culturelle de beaux sites antiques : Pamukkale, Ephèse, Priène...
• Des balades en Cappadoce et dans des régions méconnues : lac de Bafa...
• Une visite approfondie d’Istanbul et de son passé unique (3 nuits sur place)

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées dans les sites visités incluses dans le prix

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Circuit de découverte avec 4/5 journées de marche accessible à tous. Pas de portage, assistance permanente d'un véhicule.

J1 : Vol Paris > Ankara

Vol au départ de Paris pour Ankara (via Istanbul). Accueil à l'aéroport par le guide et installation dans un hôtel du centre-ville pour la nuit. 

Transfert : 0h30
Hébergement : Içkale Hotel ou équivalent
Repas : D
Selon l'horaire d'arrivée à Ankara, le dîner sera pris soit dans l'avion soit à l'hôtel.

J2 : Ankara > Cappadoce

Capitale administrative de la Turquie, Ankara constitue la seconde plus grande ville du pays. Le matin, découverte de l’incontournable musée des Civilisations Anatoliennes où se trouvent de nombreux objets datant de la préhistoire, de l'âge du cuivre et de l'âge du bronze. Sa visite en début de voyage permet de mieux appréhender l’histoire riche et complexe de ce pays, aux carrefours des civilisations. Nous prenons ensuite la direction de la Cappadoce en sillonnant le plateau anatolien et les rives du gigantesque lac salé de Tuz Gölü (1700 km²), exploité pour la production de sel de cuisine. En fin d’après-midi, nous arrivons dans la petite bourgade de Göreme, au centre de la Cappadoce. Cette région si particulière, située sur un plateau volcanique très tendre, est connue pour ses formations géologiques uniques au monde. L’histoire humaine de ce territoire est tout aussi remarquable comme en témoignent les églises rupestres et les habitations troglodytiques s’accordant avec harmonie aux cheminées de fées.

Transfert : 5h
Hébergement : Upper Greek House ou équivalent
Repas : BLD

J3 : Cappadoce : marche > vallée d’Akvadi > Uçhisar > vallée des pigeonniers

Randonnée dans la vallée d'Akvadi (ou Vallée Blanche) à travers cheminées de fées et arbres fruitiers. Visite de la forteresse d'Uçhisar offrant une vue magnifique sur toute la Cappadoce. Passage dans la Vallée des Pigeonniers au milieu des tufs multicolores et des tunnels naturels. Retour à pied sur Göreme.

Hébergement : Upper Greek House ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 5h

J4 : Cappadoce : marche > vallée de Kizilçukur, Avanos

Ce matin, nous prenons la direction Çavusin, petit village bordé de maisons troglodytiques. Après la visite de la basilique troglodyte de St Jean-Baptiste, randonnée à travers les belles vallées de Kizilçukur (Vallée Rouge) et de Kiliçlar pour découvrir une succession de pics, vallons, pénitents, tufs, cheminées de fées et églises rupestres. En fin de journée, découverte de l'artisanat local (poterie, tapisserie) dans la petite ville voisine d'Avanos.

Hébergement : Upper Greek House ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 5h/6h

J5 : Cappadoce > Derinkuyu, marche > canyon d'Ihlara > Konya

Départ en minibus pour la ville souterraine de Derinkuyu jadis utilisée pour se cacher lors des invasions. Continuation pour la vallée d'Ihlara, véritable canyon, refuge millénaire de plusieurs civilisations. Rando le long de la rivière Melendiz et visite d’églises rupestres (VIe au XIIe siècle). Accès au village de Belisirma à travers une vallée bordée de saules et de peupliers. En fin de journée, route pour Konya qui compte parmi les plus anciennes cités de Turquie.

Transfert : 2h/3h
Hébergement : Pasa Park Hotel ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J6 : Konya > région des Lacs Pisidiens : Egirdir

Capitale des Turcs seldjoukides, Konya était le centre culturel du pays où se développèrent de nombreuses idées artistiques, politiques et religieuses ; ainsi le mystique Mevlana Celalettin Rumi y fonda l’ordre des Derviches Tourneurs. Nous visitons son mausolée, recouvert de tuile d’un vert vif, ainsi que l’ancien séminaire des Derviches, transformé aujourd'hui en musée abritant les manuscrits de Mevlana et les divers objets relatifs aux pratiques religieuses. Continuation vers l’ouest dans la région méconnue des lacs Pisidiens. Nous longeons les rives du lac encore sauvage de Beysehir. En route, visite de Esrefoglu Camii, une mosquée seldjoukide dont le décor intérieur en bois ne manquera pas d'étonner, avant de continuer vers l’antique Antioche de Pisidie, sise dans une steppe au pied d’une chaîne de montagnes. Elle fut fondée par Séleucos Nicator, vers 280 avant JC et détruite lors des invasions arabes en 713. Poursuite jusqu’au lac d’Egirdir dans un cadre naturel de toute beauté.

Transfert : 5h
Hébergement : Merci Butik Hotel ou équivalent
Repas : BLD

J7 : Egirdir > Pamukkale-Hiérapolis

Bâtie sur une presqu’île s’avançant dans le lac, Egirdir est une pittoresque bourgade. Ce matin, nous prenons la route vers l'ouest du pays pour rejoindre le site de Pamukkale. A Pamukkale, littéralement "le château de coton", le ruissellement d’eaux chaudes surchargées en calcium a créé un paysage fantastique de vasques blanches et de stalactites géantes donnant l’apparence d’une cascade pétrifiée d’une éclatante blancheur. Ce lieu féerique est également le site d’une ville antique appelée Hiérapolis. Disséminée au sommet de la crête de Pamukkale, cette antique cité fut fondée en 190 av. JC par le roi de Pergame. Elle devint au second siècle de notre ère une grande ville thermale où affluaient de nombreux malades venus du monde antique. Découverte des vestiges de la ville dominant la plaine : théâtre, temple, lieux saints, fontaines, bain, basilique, nécropole

Transfert : 3h
Hébergement : Ayapam Hotel ou équivalent
Repas : BLD

J8 : Pamukkale-Hiérapolis > lac de Bafa, marche sur les hauteurs du lac

Cap pour l’ancienne Héraclée du Latmos qui se trouve sur les bords du lac de Bafa. Lorsque la ville fut fondée, le lac était encore un golfe relié à la Mer Egée. Ce sont les alluvions du fleuve Méandre qui ont graduellement bouché le passage afin de former une étendue d’eau salée isolée du reste de la mer. Situé aujourd’hui à plusieurs kilomètres de la côte, le village de Kapikiri abrite les ruines disséminées de l’antique Héraclée construite au cours des périodes hellénistique ou romaine et dominé par un fort byzantin. Petite balade autour du village et coucher de soleil magnifique sur le lac.

Transfert : 3h
Hébergement : Selene's Pension ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J9 : Marche dans les environs du lac de Bafa

Nous rejoignons le village de Golkaya et visitons une grotte du néolithique avec de surprenantes peintures rupestres (représentant des figures stylisées d’êtres humains et des mains). Par un chemin de muletier, montée au monastère de Yediler (310 m). Visite des grottes d’ermites chrétiens dont les fresques comptent parmi les plus belles de l’époque byzantine. Elles représentent différentes scènes parmi lesquelles la crucifixion et la résurrection du Christ. Retour au village de Golkaya par un sentier différent et court trajet jusqu'à Héraclée. Le village, dominé par le Mont Latmos (1367 m), s’inscrit dans un paysage surprenant de chaos de rochers ovoïdes et d’oliviers disséminés ça et là. Balade à Héraclée dont les monuments sont dispersés aux alentours du village actuel : Agora, Temple d’Athéna, Bouleutérion, Théâtre...

Hébergement : Selene's Pension ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J10 : Lac de Bafa > Didymes > Priène > Güzelçamli

Cette journée est consacrée à la découverte de deux sites archéologiques égéens : Didymes et Priène. Didymes avec son fameux temple d'Apollon (Didymaion) fut construit avant la colonisation grecque. Ce sanctuaire abritait jadis l'un des oracles les plus écoutés du monde méditerranéen après celui de Delphes. Poursuite sur Priène, situé dans un cadre extraordinaire. Cette cité fut aussi un port mais, après le retrait de la mer, la ville sombra dans l’oubli. Accrochée à la colline, Priène possède de véritables merveilles : théâtre, temple, maisons de notables... En fin de journée, continuation pour Güzelçamli, petite ville en bord de mer.

Transfert : 1h30
Hébergement : Faustina Hotel ou équivalent
Repas : BLD

J11 : Güzelçamli > Ephèse > Sirince > Selçuk

Départ pour le site d'Ephèse, cité la mieux conservée de la Méditerranée orientale. Sa découverte est sans aucun doute l’un des grands moments de ce voyage en Turquie. Jusqu'à ce que son port s’ensable, séparant à tout jamais la cité de la mer, Éphèse fut le centre commercial le plus important de l’époque Antique. Par la force et la richesse de son commerce, la ville dédiée à Arthémis put financer son splendide programme architectural. Éphèse connut une seconde période de gloire sous la période paléochrétienne où de belles basiliques furent élevées, donnant à la cité un caractère mystique. En fin d'après-midi, découverte de l’ancien village grec de Sirince, perché dans les collines. Au Ve siècle av. JC, les habitants d’Ephèse fuyant l’inondation de la région s'installèrent ici. A l’époque ottomane, les Grecs habitèrent dans ce village. Plus récemment après la Première Guerre Mondiale, le village fut vidé de sa population grecque conformément au Traité de Lausanne (échange des populations) et des nouveaux immigrants turcs vinrent habiter dans ce lieu. En fin d'après-midi, installation dans notre hôtel situé dans la petite ville voisine de Selçuk.

Transfert : 2h
Hébergement : Kalehan Hotel ou équivalent
Repas : BLD

J12 : Vol Izmir > Istanbul

Ce matin, direction Izmir puis vol sur Istanbul. Dans un site grandiose chargé d’histoire, Istanbul a su conserver fièrement les précieux témoignages des trois empires dont elle fut capitale : romain, byzantin et ottoman. Aujourd’hui nous visitons le musée de Sainte Sophie, ancienne basilique édifiée par Constantin et comptant parmi les plus grandes œuvres de l'architecture de tous les temps. Poursuite vers la citerne basilique construite au VIe siècle et comportant pas moins de 336 colonnes corinthiennes. Découverte de la Mosquée Bleue (Mosquée de Sulthanahmet) qui se dresse sur le plus bel emplacement de la ville, avec ses six minarets et ses cascades de coupoles.

Transfert : 2h
Hébergement : Q-Inn Hotel Old City ou équivalent
Repas : BLD

J13 : Istanbul

Le matin, visite du palais de Topkapi, résidence des sultans et cœur de l'Empire ottoman, les différents édifices du palais dominent la mer de Marmara et le Bosphore. C'est aujourd'hui un riche musée aux collections très variées. L'après-midi est libre : possibilité de déambuler dans les ruelles du Grand Bazar, lieu sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise. Véritable quartier à lui seul, bordé de coupoles et de voûtes, ruelles, carrefours à colonnes, de 18 portes d'accès, 5 mosquées et 6 fontaines. Ses 200 000 m² en font le plus vaste bazar du monde. Un inextricable labyrinthe d'échoppes et de commerces colorés.

Hébergement : Q-Inn Hotel Old City ou équivalent
Repas : BLD

J14 : Istanbul

Un séjour à Istanbul ne se conçoit pas sans la traditionnelle et inoubliable promenade sur le Bosphore, long détroit qui serpente entre les collines d’Europe et d’Asie. Les sultans ont su embellir ces rives en construisant, au cœur de magnifiques jardins agrémentés de fontaines et de jeux d’eaux, des palais, des kiosques, et des pavillons. A leur suite, les hauts dignitaires de l’Empire et les riches stambouliotes ont voulu y avoir leurs résidences d’été, ce sont de vastes maisons de bois ouvragé appelées "yali" ouvrant sur l’eau et parfois sur piloti... C'est avec un ferry local que nous partons pour une excursion sur le Bosphore dans la matinée... Après le déjeuner, seconde après-midi libre pour découvrir cette ville entre Orient et Occident, chacun à son rythme...

Hébergement : Q-Inn Hotel Old City ou équivalent
Repas : BLD

J15 : Vol Istanbul > Paris

Transfert à l’aéroport pour le vol du retour sur Paris.

Transfert : 0h30
Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.