Balade et Croisière en Lycie
Turquie TR 604 Randonnée

Randonnée et croisière en Lycie à bord d'un caïque confortable

9 jours 6 à 12 pers. Facile 5/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire orient
  • Dates et prix orient
  • Infos pratiques orient

Pour ceux qui rêvent de dépaysement, de repos, de mer et de soleil, ce circuit en Turquie répondra à toutes leurs attentes... Dans une région au climat particulièrement agréable, laissez-vous séduire par cet itinéraire, subtil mariage entre randonnées faciles et navigations à bord d’un caïque confortablement équipé. Un voyage idéal combinant découvertes culturelles, balades et baignades... de vraies vacances !

Points forts

• L'une des plus belles régions de la Turquie (côte encore très sauvage)
• Un caïque spacieux et très confortable
• Des randonnées sur des sentiers qui ne sont accessibles que depuis la mer
• Une visite guidée d’Istanbul en fin de circuit
• De véritables vacances combinant découvertes, balades et baignades...

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées dans les sites visités incluses dans le prix

Niveau

Facile 5/20 Voir le tableau des niveaux  Aucune difficulté technique dans ce circuit alliant la marche et la découverte de panoramas uniques ou de ruines antiques. Assistance d’un caïque confortable que nous retrouvons tous les jours.

J1 : Vol Paris > Dalaman, Fethiye

Vol au départ de Paris pour la petite ville de Dalaman (via Istanbul). Accueil à l'aéroport par le guide et transfert au port de Fethiye. Niché au fond d'une grande baie turquoise parsemée d'îlots, le lieu conserve quelques traces de l'ancienne Telmessos, jadis l'une des six villes les plus importantes de la confédération lycienne. Fethiye est aujourd'hui un lieu de séjour agréable avec le charme discret d'une ville ottomane méditerranéenne. Traversée du port jusqu'à l'un des quais où notre caïque aménagé de cabines doubles confortables (douche et toilettes) nous attend. Rencontre avec les membres de l'équipage (un capitaine, une cuisinière et un moussaillon) qui seront nos compagnons de voyage pendant ce séjour en mer... Première nuit à bord.

Transfert : 1h
Hébergement : Caïque confort
Repas : D
Selon l'horaire d'arrivée à Dalaman, le dîner sera pris soit dans l'avion soit sur le bateau.

J2 : Fethiye, Ile de Gemili (Saint Nicolas)

Départ vers le large. La navigation est facile et passe généralement de baie en crique et de crique en île... Il n'y a donc pas de risque de "gros temps" avec une mer démontée et des vagues impressionnantes. Inutile d'avoir le pied marin pour profiter de ce séjour agréable et reposant.... Cette première navigation (environ deux heures) nous conduit vers la crique de Karacaoren. Baignade dans des eaux transparentes et déjeuner sur le bateau. Poursuite de la navigation en direction de l'île de Gemili. Connue aussi sous le nom de Saint Nicolas, cette île abritait autrefois une ville byzantine. Visite des ruines : chapelles, églises, habitations, citernes... Une construction curieuse, couloir voûté long de plusieurs centaines de mètres, part du sommet de l'île. Coucher de soleil exceptionnel depuis le sommet de l'île sur la mer et les îlots environnants. Retour sur le caïque pour le dîner et la nuit.

Hébergement : Caïque confort
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J3 : Oludeniz, Kayakoy, criques de Soguksu et Agalimani

Courte navigation pour la plage d’Oludeniz. De là, un joli chemin monte doucement à travers les pins et les rochers, offrant sans cesse de beaux panoramas sur la côte en contrebas. Marche jusqu'à un col donnant accès à l'ancien village grec de Kayakoy. Si la plupart des maisons sont en ruines, une église admirable se dresse encore au milieu de ce village. Repas dans une sympathique auberge locale ; c'est l'occasion de déguster de délicieuses galettes cuites au four et fourrées de viande hachée, de tomates, d'olives et d'herbes parfumées... sans oublier un vin de la région. Découverte de l'artisanat local qui offre notamment quelques tissages originaux. Après cette pause réconfortante, descente par un magnifique sentier dans la forêt qui surplombe des criques aux eaux limpides. Retour vers notre caïque qui a mouillé au cœur de la petite baie de Soguksu. Notre zodiac nous attend sur la plage pour nous conduire jusqu'au caïque et remonter à bord. Navigation de deux heures en direction de la crique d’Agalimani.

Hébergement : Caïque confort
Repas : BLD
Heures de balade : 3h/4h
Si le temps ne le permet pas, nous faisons la navigation à Agalimani le lendemain matin.

J4 : Crique d’Agalimani, Lydae, baie de Çamlikoy

Balade sur les sentiers côtiers, au cœur de la forêt recouvrant la montagne, à travers collines et vallons, avec une belle vue sur la mer. Nous passons près de petites habitations de bergers et découvons les ruines d'une cité antique, Lydae, avec ses intéressants tombeaux décorés de bas-reliefs et de colonnes aux chapiteaux sculptés. Halte possible chez l'apiculteur de la région pour y goûter son miel. Nous poursuivons jusqu'à un plateau offrant un immense panorama sur la mer. De ce magnifique point de vue, nous descendons jusqu'à la baie de Çamlikoy, lieu de mouillage du bateau. Détente au bord de l’eau, dans cette partie de la Méditerranée où l’on peut se baigner très tôt avant la saison d'été.

Hébergement : Caïque confort
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J5 : Çamlikoy, bains de Cléopâtre, crique de Sarsali

Randonnée sur un beau sentier longeant la côte jusqu'à la crique abritant les fameux bains de Cléopâtre... C'est certainement l'une des plus belles journées de ce circuit. Le sentier se faufile à l'ombre des pins, offrant de nombreux panoramas sur la mer bleue qui clapote en contrebas. Nous passons près d'une petite gargote où il fera bon siroter une bière ou un jus de fruits bien frais avant de poursuivre jusqu'aux bains de Cléopâtre nichés dans la crique de Sarsali, lieu propice à une belle baignade rafraîchissante ! Ces vestiges, aujourd'hui semi-engloutis, étaient autrefois un hammam réputé où se pressaient les habitants de la région. Déjeuner à bord de notre caïque avant de repartir pour une heure de navigation jusqu’à l'île de Tersane. Pour ceux qui le désirent, possibilité de courte balade en fin de journée.

Hébergement : Caïque confort
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J6 : Crique de Martilar, île de Yassicalar, Göcek

Navigation et marche sur la presqu'île de Martilar. Plus aride, cette île est pourtant un lieu très prisé par les chèvres qui trouvent les épineux du coin très "à leur goût"... Balade entre quelques bergeries. Retour sur le caïque avec notre petit zodiac qui, chaque fois, nous attend sur la plage. Ceux qui le souhaitent peuvent cependant laisser leurs affaires sur le zodiac afin de rejoindre notre caïque à la nage. La température, la couleur et la transparence des eaux sont une perpétuelle invitation à la baignade. Déjeuner à bord et courte navigation jusqu’à l'île de Yassicalar. Balade en aller retour sur l'île et navigation d'une heure pour mouiller près de la petite ville de Göcek.

Hébergement : Caïque confort
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J7 : Göcek > Dalyan, ruines de Caunos

Ce matin, nous laissons notre caïque au port ; départ de Göcek en minibus en direction de Dalyan, petite ville agréable, sympathique et lieu de villégiature pour de nombreux vacanciers. Balade jusqu'à la ville antique de Caunos. Cette ancienne cité grecque, devenue romaine par la suite, fut un centre important d'échanges pendant la période hellénistique et prospéra notamment dans le commerce du sel et des esclaves... Visite des monuments, bien conservés ; on peut notamment y admirer un grand théâtre romain. Découverte également des ruines d'un temple corinthien, de la nymphéa, des thermes romains, du gymnase ou de la petite église byzantine. Du haut de l'acropole, très beau panorama sur le delta de la rivière en contrebas et sur la mer. Embarquement sur une petite barque pour une balade à travers un véritable labyrinthe de roseaux et retour sur la ville de Dalyan. Découverte de l'artisanat local d'origine nomade. Retour à Göcek en bus et dernière nuit sur notre bateau.

Transfert : 2h
Hébergement : Caïque confort
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J8 : Göcek > Dalaman, vol > Istanbul, visite Istanbul

Dans la matinée, transfert pour l'aéroport de Dalaman et vol sur Istanbul. Dans un site grandiose chargé d’histoire, Istanbul a su conserver fièrement les précieux témoignages des trois empires dont elle fut capitale : romain, byzantin et ottoman. Installation dans notre hôtel idéalement situé dans le centre-ville à deux pas des monuments à visiter. Dans l'après-midi, découverte du musée de Sainte Sophie, ancienne basilique édifiée par Constantin et comptant parmi les plus grandes œuvres de l'architecture de tous les temps. Poursuite vers l'étonnante citerne basilique construite au VIe siècle et comportant pas moins de 336 colonnes corinthiennes. La mise en scène du lieu avec les lumières et les colonnes se reflétant dans les bassins, les notes cristallines de l'eau qui s'écoule depuis les déversoirs... donnent à ce lieu une atmosphère particulièrement magique... En fin de journée, visite de la Mosquée Bleue (Mosquée de Sulthanahmet) qui se dresse sur le plus bel emplacement de la ville, avec ses six minarets et ses cascades de coupoles. Dernier repas traditionnel en Turquie.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Q-Inn Old City ou équivalent
Repas : BLD

J9 : Vol de retour sur Paris

Transfert à l'aéroport d'Istanbul et vol de retour sur Paris.
Transfert : 0h30
Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.