Balade en Cappadoce
Turquie TR 605 Randonnée

Circuit en Cappadoce : Voyage en Turquie

9 jours - 5 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire orient
  • Dates et prix orient
  • Infos pratiques orient

Voyage au cœur d’un paysage lunaire, façonné de main de maître par le temps, l’eau et le vent. Entre cheminées de fées et arbres fruitiers, la Cappadoce n'est pas seulement un prodige de la Nature. L'homme a su faire sa place, sculptant les pyramides et les falaises d’habitations troglodytes, d’églises rupestres ou de villes souterraines. Un aperçu d'Istanbul achève le circuit.

Points forts

• Des marches dans les plus belles vallées de cette région unique au monde
• Le canyon d’Ihlara et ses églises rupestres, la ville souterraine de Derinkuyu
• Une visite guidée d’Istanbul et de ses héritages d’un passé unique

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées des sites visités incluses dans le prix
• Des vols intérieurs limitant les transferts

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Circuit de marche par excellence, sur un terrain d'accès facile pour tous... 2 journées de 5 heures et 3 journées de 5/6 heures. Pas de portage, assistance permanente d'un véhicule.

J1 : Vol Paris > Ankara

Vol au départ de Paris pour Ankara (via Istanbul). Accueil à l'aéroport par le guide et installation dans un hôtel du centre-ville pour la nuit. 

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : D
Selon l'horaire d'arrivée à Ankara, le dîner sera pris soit dans l'avion soit à l'hôtel.

J2 : Ankara > Canyon d'Ihlara (Cappadoce)

Capitale administrative de la Turquie, Ankara constitue la seconde plus grande ville du pays. Le matin, découverte de l’incontournable musée des Civilisations Anatoliennes où se trouvent de nombreux objets datant de la préhistoire, de l'âge du cuivre et de l'âge du bronze. Sa visite en début de voyage permet de mieux appréhender l’histoire riche et complexe de ce pays, aux carrefours des civilisations. Nous prenons ensuite la direction de la Cappadoce en sillonnant le plateau anatolien et les rives du gigantesque lac salé de Tuz Gölü (1700 km²), exploité pour la production de sel de cuisine. Dans l'après-midi, nous arrivons au canyon d'Ihlara, au sud-ouest de la Cappadoce. 

Transfert : 3h
Hébergement : Pension
Repas : BLD

J3 : Marche > canyon d'Ihlara, Derinkuyu > Cappadoce

Marche dans la vallée d’Ihlara, véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre les 150 mètres de haut. Il servit de refuge à plusieurs civilisations durant des millénaires. Poursuite de la balade le long de la rivière Melendiz et visite d’habitations troglodytiques et d’églises rupestres (du VIe au XIIe siècle). Transfert pour rejoindre le cœur de la Cappadoce, en plein milieu d'une vallée où les constructions humaines et les cheminées de fées s'accordent avec harmonie. Visite de la ville souterraine de Derinkuyu, creusée sur une profondeur de 57 m, autrefois utilisée par les indigènes pour se protéger des envahisseurs.

Transfert : 1h30
Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J4 : Cappadoce : marche > vallées de Zeminderesi et Avcilar

Arrivée en véhicule au départ de la vallée de Zeminderesi, dans un paysage lunaire propre à la région. Marche au fond de la vallée composée de roche tendre volcanique sculptée par les ruissellements d'eau de pluie. Passage par la Vallée de l'Amour, qui présente des formations rocheuses typiques. Dans l’après-midi nous marchons dans la vallée d’Avcilar jusqu’à Göreme.
Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de balade : 5h

J5 : Cappadoce : marche > vallée d'Akvadi > Uçhisar > vallée des Pigeonniers

Direction la vallée d'Akvadi (Vallée Blanche). Randonnée à travers les cheminées de fées et les arbres fruitiers au rythme des chants d’oiseaux. Visite de la forteresse d'Uçhisar offrant une vue magnifique sur toute la Cappadoce. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, la randonnée se poursuit dans la superbe Vallée des Pigeonniers au milieu des tufs multicolores et des tunnels naturels ; visite de quelques pigeonniers abandonnés. .
Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de balade : 5h

J6 : Cappadoce : marche > vallées de Pasabaglari et Kizilçukur

Départ en minibus vers le site de Pasabaglari (les vignes du Seigneur) qui propose les plus typiques et les plus belles demoiselles coiffées de toute la Cappadoce. Marche sur un sentier dominant la vallée vers Cavusin. Ce petit village, construit autour de deux massifs rocheux criblés d'anciennes maisons troglodytiques, fut au Ve siècle un grand centre de pèlerinage consacré à St Jean-Baptiste. Poursuite dans la vallée de Kizilçukur (Vallée Rouge) qui doit son nom aux belles couleurs rouge et rose, et offre une vision féerique du travail de l'érosion sur la roche volcanique tendre. Pics, vallons, pénitents et cheminées de fées se marient harmonieusement avec les habitations troglodytiques et les églises imaginées par l’homme.
Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de balade : 5h/6h

J7 : Marche > vallées de Tahtali et Pancarlik, vol Kayseri > Istanbul

Départ à pied pour la vallée de Tahtali, couverte d'abricotiers et de vignes. Nombreuses formations rocheuses typiques du paysage cappadocien avec une forme d'érosion rappelant pénitents et meringues. Continuation jusqu'à la vallée d'Uzengi. C'est à partir du XVIIIe siècle que les Cappadociens y creusèrent des pigeonniers sur les parois les plus élevées. Bien que les façades soient aujourd'hui tombées, on aperçoit les nombreuses excavations qui servaient de nichoirs aux pigeons. Suite de la balade sur le plateau de Pancarlik aux petits vallons multicolores. Visite des chapelles et églises rupestres de Kepez et Sarica à l’architecture étonnante. Creusées au VIe siècle, ces églises ne furent peintes que quatre siècles plus tard. Dans l'après-midi, trajet pour Kayseri puis vol sur Istanbul.
Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel en centre-ville
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J8 : Istanbul

Dans un site grandiose chargé d’histoire, Istanbul a su conserver fièrement les précieux témoignages des trois empires dont elle fut capitale : romain, byzantin et ottoman. Aujourd’hui nous visitons le musée de Sainte Sophie, ancienne basilique édifiée par Constantin et comptant parmi les plus grandes œuvres de l'architecture de tous les temps. Poursuite vers la citerne basilique construite au VIe siècle et comportant pas moins de 336 colonnes corinthiennes. Découverte de la Mosquée Bleue (Mosquée de Sulthanahmet) qui se dresse sur le plus bel emplacement de la ville, avec ses six minarets et ses cascades de coupoles.

Hébergement : Hôtel en centre-ville
Repas : BLD

J9 : Vol Istanbul > Paris

Transfert à l’aéroport pour le vol du retour sur Paris.
Transfert : 0h30
Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.