Sentiers de Lycie
Turquie TR 705 Randonnée

Randonnées sur la côte de la Lycie, les plus belles étapes de la Voie Lycienne

10 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire orient
  • Dates et prix orient
  • Infos pratiques orient

Amateurs de randonnée, de soleil et de paysages méditerranéens encore préservés, la Lycie vous offre le spectacle d'une étreinte passionnée entre mer et montagne. D’Antalya à Fethiye, ce programme vous mènera le long de la fameuse « Voie Lycienne », classée parmi les dix plus belles randonnées au monde... Un itinéraire très varié qui vous dévoilera quotidiennement cités antiques perdues dans la végétation, villages isolés, montagnes sauvages et criques aux eaux translucides.

Points forts

• Une sélection des plus belles étapes de la Voie Lycienne, entre mer et montagne
• L'une des plus agréables régions de la Turquie (côte encore très sauvage)
• L’ambiance méditerranéenne et la douceur du climat
• Des marches sur des sentiers peu fréquentés

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Les hébergements confortables et toujours bien situés : pension ou hôtel
• Les entrées dans les sites visités incluses dans le prix

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Plusieurs journées ou demi-journées de marche accessibles à tout randonneur en bonne forme physique. 2 à 7 heures de marche par jour, sur des sentiers bien marqués. Le dénivelé est variable, entre 130 et 950 m maximum par étape. En début de saison (mars, avril), risque de neige sur une étape au col du Mont Olympe (J3). En raison de la chaleur, la marche est plus difficile en milieu de journée entre les mois de mai et septembre.

J1 : Vol Paris > Antalya

Vol au départ de Paris pour Antalya (via Istanbul). Accueil à l'aéroport par le guide et installation dans un hôtel, situé dans le centre-ville. Dominée par les montagnes du Taurus, Antalya est une ville agréable avec ses boulevards ombragés bordés de palmiers, sa marina et son pittoresque vieux quartier appelé Kaleiçi, aux rues sinueuses et aux vieilles maisons ottomanes en bois.

Hébergement : D
Repas : Hôtel
Selon l'horaire d'arrivée à Antalya, le dîner sera pris soit dans l'avion soit à l'hôtel.

J2 : Antalya > Termessos > Gedelme

Fondée au IIe siècle avant notre ère, Antalya fut occupée tour à tour par les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides, avant de passer sous loi ottomane. Après une promenade dans les ruelles de la vieille ville (ses nombreuses maisons traditionnelles en encorbellement, son minaret cannelé, le port romain), nous prenons la route pour Termessos, site antique impressionnant lové dans les montagnes. Accessible seulement par un sentier, nous découvrons de nombreux vestiges éparpillés dans la nature et en partie recouverts par la végétation. Dans un tel environnement de pitons rocheux et de falaises abruptes, Alexandre Le Grand eut fort à faire pour conquérir le site. La ville subit plus tard les influences grecques et romaines, avant d'être abandonnée définitivement au Ve siècle. Depuis le théâtre perché sur les hauteurs, nous profitons d’une très belle vue panoramique. Par un autre sentier, retour à notre minibus avant de poursuivre vers le village d’altitude de Gedelme (700 m), au nord du Mont Olympe (ou Tahtali en turc), sommet de la région culminant à 2366 m d’altitude.

Transfert : 3h
Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m

J3 : Marche > Yayla Kuzdere > col du Mont Olympe (1815 m) > Beyçik, Çirali (bord de mer)

Ce matin, après un court trajet en minibus jusqu’au hameau de Yayla Kuzdere (1000 m), nous débutons notre première journée de marche sur cette fameuse "Voie Lycienne". Long de 500 km, cet itinéraire de randonnée fut initié par Kate Clow, une anglaise passionnée de marche, qui fit connaître cette très belle région de Lycie. Dans une ambiance méditerranéenne, le parcours intégral louvoie entre montagnes, côte sauvages et sites antiques. Aujourd’hui, c’est une étape montagneuse qui nous mène d’abord vers un chalet d’alpage, après avoir traversée des forêts de pins et de cyprès. En contournant par l’ouest le Mont Olympe, le sentier se poursuit jusqu’au col du Mont Olympe (1815 m d’altitude). De là, une vue splendide s’offre à nous avec au loin la mer turquoise et la grande baie de Çirali en contrebas. Descente à travers une superbe forêt de cèdres du Liban jusqu’au village de Beyçik (850 m). En minibus, nous rejoignons rapidement le bord de mer à Çirali, bourgade reconnue pour ses plantations d’oranges, citrons et grenades. Installation dans notre pension située proche de la mer. Fin de journée libre dans cette petite station balnéaire familiale et baignade sur la plage (selon la saison !).

Transfert : 1h30
Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +950 m
Dénivelé : -900 m
En début de saison (mars, avril), il est fort probable que cette étape en altitude soit complètement modifiée en raison de l’enneigement. Nous proposerons en remplacement une randonnée côtière très agréable (environ 6h de marche, dénivelé + : 900 m, dénivelé - : 1000 m) entre la crique d’Adrasan, le phare de Galedonie et le village de Karaöz. Cela nécessitera aussi de dormir à Çirali la veille (au lieu de Gedelme).

J4 : Çirali > Ulupinar, marche > flammes de Chimère > baie de Maden, bateau > Olympos (bord de mer)

C’est au village d’Ulupinar sur les hauteurs que nous démarrons notre randonnée du jour, en descendant le long d’un vallon. A travers les pins, le chemin nous mène d’abord aux "flammes de Chimère", un lieu insolite. C’est à la fois un phénomène naturel unique - du méthane s’échappe du sol en permanence depuis l’Antiquité puis s’enflamme au contact de l’air - et un site chargé d’histoire et de mythes. Descente vers la baie de Çirali avant de poursuivre sur un joli sentier littoral en direction de la baie de Maden. Par une succession de montées/descentes, nous longeons la « grande bleue » et ses nombreuses criques particulièrement découpée sur cette étape. Baignade possible à la baie de Maden (en saison) avant d’embarquer sur un petit bateau qui nous mène rapidement à la cité antique d’Olympos. Dans un cadre agréable et particulièrement bucolique, nous visitons ces ruines éparpillées dans la nature environnante (théâtre, nécropole, thermes, mosaïques), avant notre retour en minibus à la pension de Çirali en fin d’après-midi.

Transfert : 0h30
Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -620 m

J5 : Çirali > Myra > Andriake, marche > forteresse de Simena, bateau > Üçagiz (bord de mer)

Ce matin, nous prenons la route direction la ville de Demre. Visite de Myra, ancienne cité lycienne et romaine où vécut Saint Nicolas à l’époque byzantine. Les tombeaux rupestres taillés à flanc de falaise et le théâtre romain, encore en très bon état, font l'attrait de ce site antique incontournable. De là, nous rejoignons rapidement la plage d’Andriake, point de départ de notre marche. C’est une fois de plus une belle étape de la voie lycienne qui nous attend ! A travers le maquis méditerranéen, oliviers, caroubiers et chênes verts, le sentier longe la côte sauvage, avec de beaux points de vue au fur et à mesure de notre avancée. En chemin, nous croiserons sans aucun doute de nombreux troupeaux de chèvres à poils longs. On rejoint la baie de Gokkaya avant d’atteindre le village de Simena, ses sarcophages lyciens et sa forteresse. Dans le courant de l’après-midi, visite du château médiéval byzantin offrant une jolie vue plongeante sur la baie de Kekova et l’île du même nom. Courte traversée en bateau jusqu’au port pittoresque d’Üçagiz. Dîner et nuit dans une pension.

Transfert : 1h30
Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -350 m

J6 : Marche > Aperlae, bateau > baie de Kekova, Üçagiz > Kas (bord de mer)

Aujourd’hui, nous partons pour une petite étape de marche à travers le maquis jusqu’aux ruines du site antique d’Aperlae, perdue sur la voie lycienne. De là, embarquement sur un caïque (privatif pour le groupe) pour une excursion dans la baie de Kekova, un lieu idyllique... Baignade dans les eaux transparentes et déjeuner à bord. Dans la lumière bleutée des fonds marins, nous découvrons au fil de l’eau les vestiges de maisons englouties par des tremblements de terre. Ils furent préservés au cours des siècles grâce à leur relative inaccessibilité... Retour au port d’Üçagiz et route panoramique pour Kas, charmante petite ville côtière abritant de belles maisons grecques et ottomanes. Fin de journée libre pour profiter la douceur des lieux.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h/3h
Dénivelé : +130 m
Dénivelé : -130 m

J7 : Kas > Alinca, marche > Kabak > Faralya

Après un trajet en minibus jusqu’au village isolé d’Alinca (750 m d’altitude), nous retrouvons une nouvelle très belle étape de randonnée sur cette voie lycienne ! Le chemin débute à l'ombre de pins particulièrement odorants et offre ensuite des vues plongeantes sur la crique paradisiaque de Kabak en contrebas. Entre mer turquoise et montagne, le paysage est superbe. Le sentier en balcon nous mène alors jusqu’au hameau du même nom. Après notre pique-nique, poursuite vers un col avant de descendre progressivement vers le village de Faralya (330 m d’altitude). Installation dans notre pension dominant l’escarpement et la « vallée des papillons ».

Transfert : 1h30
Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -750 m

J8 : Marche > Kirme > lagune d’Ölüdeniz, Fethiye

Ce matin, nous prenons de la hauteur et surplombons la "vallée des papillons", cette belle gorge escarpée se jetant dans la mer. Par un sentier en zigzags, montée à travers forêt et plantations jusqu’au village de Kirme et poursuite de notre randonnée en longeant les flancs ouest du Mont Babadag, sommet de la région culminant à 1950 m d’altitude. C’est une très belle étape car nous dominons majestueusement la grande bleue et son littoral très découpé. Si le ciel est clair, nous distinguons au loin l’île grecque de Rhodes. Par un bon sentier en balcon, descente "panoramique" face à la lagune d’ Ölüdeniz. La vue est extraordinaire et c’est sans aucun doute l’une des étapes les plus marquantes de notre voyage ! Notre sommes récupérés par notre minibus pour un court trajet jusqu’au port de Fethiye. Niché au fond d'une grande baie turquoise parsemée d'îlots, le lieu conserve quelques traces de l'ancienne Telmessos, jadis l'une des six villes les plus importantes de la confédération lycienne. Fethiye est aujourd'hui un lieu de séjour agréable avec le charme discret d'une ville ottomane méditerranéenne. Installation pour deux nuits dans un hôtel confortable face au port de plaisance.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m

J9 : Fethiye > Pinara > Tlos > Kayaköy, marche > lagune d’Ölüdeniz, Fethiye

En minibus, nous rejoignons aujourd’hui le site de Pinara, l’une des six grandes villes de l’antique Lycie. Dans un décor montagneux sauvage et grandiose, nous découvrons une fascinante accumulation de vestiges seulement accessibles à pied : une grande falaise criblée de nombreux tombeaux rupestres, le temple d’Aphrodite avec ses impressionnantes colonnes en forme de cœur et le théâtre hellénistique qui offrait à ses 4000 spectateurs une vue fantastique sur l'acropole. Après la visite de la tombe royale, nous quittons la cité antique de Pinara par le sud, en empruntant un sentier méconnu traversant forêts, alpages et plantations d’oliviers. Belle vue sur les monts Taurus et descente jusqu’au village de Yakabag. Récupération par notre minibus pour atteindre un autre site antique proche, celui de Tlos que nous découvrons également. Perché au sommet d’un piton rocheux, une forteresse ottomane fut bâtie au-dessus du théâtre et de l’acropole. Dans l’après-midi, nous rejoignons en véhicule l'ancien village grec de Kayaköy abandonné au début du XXe siècle. Si la plupart des maisons sont en ruines, une église admirable se dresse encore au milieu de ce village. A pied, montée à un col et descente par un magnifique sentier dans la forêt qui surplombe des criques aux eaux limpides, avant d’atteindre la lagune d’Ölüdeniz. En saison, baignade conseillée ! Retour sur Fethiye en fin de journée.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -700 m

J10 : Vol de retour sur Paris

Transfert à l'aéroport de Dalaman et vol de retour sur Paris.
Transfert : 1h
Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.