Déserts Secrets
Oman OM 205 Trekking

Trekking dans les déserts d'Oman : dunes du Rub Al Khali et Djebel

10 jours - 6 jours de marche 5 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire orient
  • Dates et prix orient
  • Infos pratiques orient

A l’écart des itinéraires classiques, ce périple débute au cœur des immenses massifs dunaires du Rub Al Khali. Après trois jours d’immersion dans cet océan de sable, cap vers de surprenantes formations calcaires érodées par les éléments avant de traverser à pied le petit désert blanc, lové au bord de l’océan Indien. En quête de nouveaux déserts ? Cette escapade à l’ambiance "saharienne" est faite pour vous !

Points forts

• Un trek original à travers des paysages désertiques très variés
• Les massifs dunaires, sculptures de craie érodées, dunes blanches immaculées
• Des bivouacs au cœur des plus beaux déserts d'Oman : Rub Al Khali, désert Blanc

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  6 jours de trek sur un terrain essentiellement sablonneux et parfois rocheux. Attention, il peut faire froid la nuit dans le désert, surtout en décembre et janvier.

J1 : Vol au départ de Paris

Dans certains cas, arrivée possible dans la soirée du J1. Nous prévoyons une nuit dans un hôtel à Mascate proche de l'aéroport.

J2 : Mascate > Fahud > Désert du Rub Al Khali (secteur Nord)

Arrivée le matin à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman. Nous sommes accueillis par notre guide francophone et nous rejoignons rapidement un hôtel tout proche de l'aéroport. Avant de prendre la route directement pour le désert, nous mettons à disposition 1 à 3 chambres à partager (cela est fonction de la taille du groupe) afin de prendre une bonne douche et un petit-déjeuner ! Après cette petite pause confort, départ vers le sud-ouest, en longeant les montagnes du Hajjar Occidental. C’est à partir du village de Fahud, que nous nous enfonçons dans un véritable no man’s land aride avec pour seules traces de civilisation humaine, des exploitations de pétrole et des gisements de gaz ! Rappelons qu’Oman est un pays de l’or noir qui tire l'essentiel de ses revenus du pétrole et du gaz. Sa production reste toutefois modeste, comparée à celle de ses voisins arabes du Golfe, de l’Iran et de l’Irak… En chemin, découverte du site d’Umm As Samim, "la mère des poisons" en arabe, grande étendue aride où le sel affleure et forme une croûte qui se craquelle. Nous nous arrêtons un moment dans ce lieu incongru et hostile avant de poursuivre la piste. De là, nous nous enfonçons dans les profondeurs du Rub Al Khali, désert essentiellement situé en Arabie Saoudite, mais qui déborde sur les pays limitrophes du Sultanat d’Oman et du Yémen. Montage de notre campement au pied d'une des nombreuses grandes dunes environnantes. En fin de journée, première balade à travers les hautes dunes et coucher de soleil dans cet univers minéral hors du commun... C’est le début de notre immersion de trois jours au cœur du "désert des déserts", sur les pas de l’explorateur anglais Wilfred Thesiger qui le parcourût de bout en bout, avec des amis bédouins pendant plus de cinq ans.

Transfert : 6h
Hébergement : Camp
Repas : LD
Heures de marche : 1h/2h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m

J3 à 4 : Trek > Désert du Rub Al Khali (secteur Nord)

Pour ces deux journées de trek dans le désert, frontière avec l’Arabie Saoudite, nous adoptons un rythme identique d’un jour sur l’autre. Le matin, nous partons à pied depuis notre campement, à travers ces immenses cordons dunaires dont la teinte évolue tout au long de la journée. Même si le Sahara reste le plus vaste désert du monde, le "Quart Vide" (recouvrant le quart de l’Arabie) constitue la plus grande accumulation de sable de notre planète. Seuls au monde, c’est aux premières heures du jour que nous gravissons plusieurs massifs dunaires. Ici, le paysage qui nous entoure est grandiose et n’est pas sans rappeler les dunes géantes de Sesriem, en Namibie… Du haut, le panorama à 360 ° est toujours aussi saisissant. Les montées sont un peu rudes mais les descentes rapides et ludiques seront l’occasion de faire "chanter les dunes" (expression donnée au bruit émis lorsque les grains de sable entrent en résonance !). Après notre retour au camp en fin de matinée, lorsque le soleil est à son zénith, pause déjeuner, farniente et jeux à l’ombre de notre large auvent. En fin d'après-midi, nous partons à l'assaut d'une autre grande dune, surplombant notre lieu de bivouac, et contemplons un magnifique coucher de soleil sur cet océan de sable.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/jour
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J5 : Désert du Rub Al Khali > Djebel Kobra > Djebel Srj

Nous laissons derrière nous les sables ocre du Rub Al Khali et partons en 4x4 rejoindre le dôme de sel de Qarn Kibrit, une petite curiosité géologique permettant de faire une pause sur la route. Nous découvrons ces blocs de sel cristallisé qui composent le socle de la montagne et nous partons explorer une galerie qui fut anciennement utilisée pour l'exploitation du sel. Poursuite vers le Djebel Kobra et marche à travers un étonnant dédale de gorges découpant ce petit massif de calcaire crayeux. Le site est magnifique et sauvage, la forte érosion ayant donné aux roches des sculptures blanches spectaculaires, comparables au célèbre Désert Blanc d’Egypte. Dans l’après-midi, un dernier court trajet nous mène dans le Djebel Srj, superbe massif de grès. Installation de notre bivouac au pied des montagnes, avec des vues splendides sur les rochers tourmentés, la sebkha (fond d’un ancien lac aujourd'hui asséché), les escarpements et les dunes de sable... Une ambiance bien différente de nos campements du Rub Al Khali...

Transfert : 5h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J6 : Trek > Djebel Srj, Mahut

Ce matin, nous partons à pied de notre campement et traversons la sebkha vers de petites dunes de sable jaunes et de jolis escarpements rocheux. A travers cette randonnée, nous découvrons des paysages étonnamment variés avec par endroit quelques palmiers et acacias. En début d’après-midi, nous rejoignons en 4x4 la bourgade de Mahut, toute proche de l’océan Indien. Installation dans un petit hôtel agréable mais relativement simple. Après plusieurs nuits en bivouac dans le désert, nous retrouvons un peu de confort et une douche bien méritée !

Transfert : 2h
Hébergement : Guesthouse ou camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
La guesthouse de Mahut étant petite, s'il n'y a pas de place, nous prendrons toute de même une douche avant d'aller camper en pleine nature, aux portes du désert Blanc.

J7 à 8 : Trek > Désert Blanc > Khaluf, océan Indien (baignade)

Deux belles journées de trek nous attendent pour traverser ce petit désert côtier dont le sable blanc concerne essentiellement la deuxième étape ! Nous traversons plusieurs petits escarpements rocheux entrecoupés de cordons dunaires très esthétiques, avec par endroit quelques acacias disséminés çà et là. En milieu de journée, nous installons notre premier bivouac propice à une pause déjeuner bien méritée et à une sieste à l’ombre de notre auvent. C’est au coucher du soleil que nous repartons marcher, lorsque les lumières de fin journée sont les plus belles. Le lendemain, le sable devient de plus en plus blanc... De magnifiques dunes entièrement blanches apparaissent ; le paysage est à la fois somptueux et irréel... Traversée jusqu’à la mer et baignade somptueuse vers Khaluf, où d'infinies étendues de sable s'étirent le long de l’océan Indien. Difficile de dire si l'on se trouve sur la plage ou dans le désert, puisque les dunes se jettent dans la mer ! Campement dans un endroit magique : dunes d'un blanc immaculé d'un côté et océan Indien de l'autre... Après plusieurs jours de marche dans le désert, la baignade est est fort agréable !

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/jour

J9 : Khaluf > Mascate, vol de retour

Ce matin, nous rejoignons rapidement Khaluf, village pittoresque de pêcheurs bédouins. Ambiance de bout du monde où de vieux 4x4 rouillés et couverts d’algues tirent les bateaux qui reviennent de la pêche ! A marée basse, nous observons sur la plage des oiseaux marins par milliers. Il est temps à présent de quitter les rives de l’océan Indien pour une longue remontée sur la capitale. Nous arrivons sur Mascate dans le milieu de l’après-midi. Halte à l’hôtel pour prendre une douche et ranger ses affaires avant de rejoindre les souks de Muttrah pour d’éventuels derniers achats souvenirs et un dernier diner sur la corniche. En soirée (ou dans la nuit), transfert à l’aéroport de Mascate pour le vol de retour... 

Transfert : 6h/7h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J10 : Vol Mascate > Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.