Cappadoce et Mont Taurus
Turquie TR 201 Trekking

Trek au Mont Taurus et Cappadoce : Trekking en Turquie

15 jours - 11 jours de marche 4 à 12 pers. Soutenu 11/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire orient
  • Dates et prix orient
  • Infos pratiques orient

Dans une ambiance très montagneuse, cet itinéraire traverse la Cappadoce avant de se poursuivre dans le massif sauvage de l'Aladaglar. Une véritable odyssée entre cheminées de fées et paysages lunaires du Taurus avec ses lacs d'altitude et ses sommets alpins avoisinant les 4000 m. Une fin de séjour à Istanbul apporte une touche culturelle à cette découverte originale et variée.

Points forts

• Le massif du Taurus, chaîne calcaire dont certains sommets affleurent les 4000 m
• Les plus belles vallées de la Cappadoce, région unique au monde
• Une fin de séjour guidée à Istanbul

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées dans les sites visités incluses dans le prix
• Un retour en avion depuis Adana sur Istanbul

Niveau

Soutenu 11/20 Voir le tableau des niveaux  11 jours de marche avec des étapes de 3 à 6 heures par jour. Ce circuit compte deux parties distinctes. D'abord une mise en jambe facile en Cappadoce, puis une partie modérée en montagne. Dans le massif du Taurus, les dénivelés vont généralement de 500 à 1000 mètres (un dénivelé négatif de 1700 m). Ascension facultative du Mont Embler (3723 m).

J1 : Vol Paris > Kayseri, Cappadoce

Vol au départ de Paris pour Kayseri (via Istanbul). Accueil à l'aéroport par le guide et transfert immédiat pour rejoindre le coeur de la Cappadoce.

Transfert : 1h
Hébergement : Pension
Repas : D
Selon l'horaire d'arrivée à Kayseri, le dîner sera pris soit dans l'avion soit à l'hôtel.

J2 : Cappadoce : trek > vallées de Uzengi et Pancarlik

Départ pour la vallée d'Uzengi, riche en abricotiers, vignes et formations rocheuses érodées rappelant pénitents et meringues. Traversée de cette vallée aux innombrables pigeonniers creusés par les Cappadociens dès le XVIIIe siècle. Suite de la balade sur le plateau de Pancarlik aux petits vallons multicolores. Visite des chapelles et églises rupestres de Kepez et Sarica à l’architecture étonnante, tapissées de fresques du Xe siècle. Fin du parcours à l'église de Pancarlik.

Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h

J3 : Cappadoce : trek > vallée d'Akvadi > Uçhisar > vallée des Pigeonniers

Transfert dans la vallée d'Akvadi (Vallée Blanche). Randonnée à travers les cheminées de fées et les arbres fruitiers au rythme des chants d’oiseaux. Visite de la forteresse d'Uçhisar. Déjeuner au restaurant et suite de la balade dans la Vallée des Pigeonniers au milieu des tufs multicolores et des tunnels naturels ; visite de pigeonniers abandonnés. Transfert à Göreme, au cœur d'une vallée où constructions humaines et cheminées de fées s'accordent avec harmonie.

Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de marche : 5h

J4 : Cappadoce : trek > vallées de Kizilçukur et Kiliçlar, Avanos

Transfert à Çavusin, petit village construit autour de deux massifs rocheux criblés d'anciennes maisons troglodytiques. Visite de la basilique Saint Jean-Baptiste. Traversée de la vallée de Kizilçukur (Vallée Rouge) où pics, vallons, pénitents et cheminées de fées se marient harmonieusement avec les habitations et les églises construites par l’homme. Passage par Kiliçlar, très belle vallée bordée de tufs, d’arbres fruitiers, d’anciennes habitations troglodytiques, pigeonniers et églises rupestres… Découverte de l'artisanat local (poterie, tapisserie) dans la ville d'Avanos.

Hébergement : Pension
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h

J5 : Trek > vallée de Zeminderesi, Cappadoce > Derinkuyu > massif de l’Aladaglar (Taurus) : Demirkazik (1550 m)

Marche dans la matinée dans la vallée de Zeminderesi et de l’impressionnante vallée de l’Amour. Départ en minibus pour le massif de l'Aladaglar, appartenant à la grande chaîne turque du Taurus. En chemin, visite de Derinkuyu et sa ville souterraine jadis utilisée pour se cacher lors des invasions. Arrivée dans l’après-midi au village de Demirkazik.

Transfert : 2h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J6 : Taurus : trek > Lac Çomçe (2650 m)

Par la gorge de Maden, nous remontons le lit d’une rivière asséchée jusqu’au plateau de Çomçe. Installation à notre campement en zone d'alpage.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +1100 m

J7 : Taurus : trek > Mont Tekekalesi (3200 m) > Yedigöller (3050 m)

Randonnée jusqu’au Mont Tekekalesi (3200 m) avec une vue magnifique sur le plateau de Yedigöller. Pique-nique et repos au bord d'un lac. Poursuite jusqu'à Yedigöller (3050 m). Installation des tentes à proximité d'un camp de nomades.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +550 m

J8 : Taurus : Yedigöller (journée de repos)

Cette journée sera consacrée à la découverte du plateau et au repos. Possibilité de se baigner dans les eaux des différents lacs.

Hébergement : Camp
Repas : BLD

J9 : Taurus : trek > Mont Embler (3723 m) > Sokullupinar (2000 m)

Ascension (facile et facultative) du Mont Embler offrant une vue sur toute la chaîne du Taurus. Descente au col de Çelikbuyduran (3450 m) et pique-nique près d'une source d'eau fraîche. Magnifique descente à travers la vallée de Karayalak dominée par le Demirkazik (3756 m), principal sommet du Taurus.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -1700 m

J10 : Taurus : trek a/r > Canyon de Cimbar, trek > Demirkazik (1550 m)

Départ du camp de base pour une petite montée jusqu’à 2300 m ; le plateau utilisé en période estivale par les transhumans offre une belle vue sur les environs. Descente à travers le village de Demirkazik (1550 m) par l'impressionnant canyon de Cimbar. Retour au camp de base.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +750 m
Dénivelé : -750 m

J11 : Taurus : trek > plateau d’Eznevit (2500 m) > vallée d'Emli (1800 m)

Par un beau sentier, montée progressive sur le plateau d’Eznevit (2500 m). Selon l’époque, nous aurons peut-être la chance de rencontrer les semi-nomades qui montent en altitude en période de transhumance. Descente à travers la forêt jusque dans la vallée d’Emli.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -600 m

J12 : Taurus : trek > plateau d'Alaca (2450 m)

Ascension du plateau d'Alaca (2450 m), également un des lieux privilégiés des nomades en période estivale. Selon la saison et dépendamment de la présence de l'eau nous pourrons peut-être rencontrer les bergers avec leurs familles.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +800 m
Dénivelé : -800 m

J13 : Taurus > Adana, vol Adana > Istanbul, Istanbul

Nous quittons la montagne pour un transfert jusqu'à l'aéroport d'Adana. Vol domestique à destination d'Istanbul, transfert immédiat et installation à l'hôtel pour deux nuits, idéalement situé dans le centre-ville, à deux pas des monuments à visiter. Dans un site grandiose chargé d’histoire, Istanbul a su conserver fièrement les précieux témoignages des trois empires dont elle fut capitale : romain, byzantin et ottoman. Cet après-midi, nous visitons le musée de Sainte Sophie, ancienne basilique édifiée par Constantin et comptant parmi les plus grandes oeuvres de l'architecture de tous les temps. Poursuite vers la citerne basilique construite au VIe siècle et comportant pas moins de 336 colonnes corinthiennes. Découverte de la Mosquée Bleue (Mosquée de Sulthanahmet) qui se dresse sur le plus bel emplacement de la ville, avec ses six minarets et ses cascades de coupoles.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel en centre-ville
Repas : BLD

J14 : Istanbul

Visite du palais de Topkapi ; résidence des sultans et coeur de l'empire ottoman, dont les différents édifices dominent la Mer de Marmara et le Bosphore. C'est aujourd'hui un riche musée aux collections très variées. L'après-midi est libre pour votre découverte personnelle ; vous pouvez choisir de faire une croisière sur le Bosphore, long détroit qui serpente entre les collines d'Europe et d'Asie. Les sultans ont su embellir ces rives en construisant, au coeur de magnifiques jardins agrémentés de fontaines, jeux d'eau, palais, kiosques et pavillons. Il est également possible de déambuler dans les ruelles du Grand Bazaar, un endroit sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise. Véritable quartier à lui seul bordé de coupoles et de voûtes, ruelles, carrefours à colonnes, de 18 portes d'accès, 5 mosquées et 6 fontaines. Ses 200 000 m² en font le plus vaste bazar du monde. Un inextricable labyrinthe d'échoppe et de commerces colorés.

Hébergement : Hôtel en centre-ville
Repas : BLD

J15 : Vol Istanbul > Paris

Transfert à l’aéroport pour le vol du retour sur Paris.

Transfert : 0h30
Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.