Service Médical SOS MAM

En vous inscrivant sur un voyage Tirawa comportant au moins une nuit à plus de 3500 mètres, vous bénéficiez automatiquement pour la durée de votre voyage, de l’adhésion au Service Médical SOS MAM mis en place par notre partenaire l’Ifremmont Institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne.

L’acronyme MAM désigne le Mal Aigu des Montagnes dont les signes annonciateurs (céphalée, étourdissement, rétention d’eau, vomissements, vertiges, lassitude, perte d’appétit et du sommeil…) peuvent avoir des conséquences gravissimes (œdème pulmonaire ou cérébral, coma…). Ces symptômes varient évidemment selon les personnes et ne dépendent ni des conditions physique et mentale, ni du manque d'entraînement d’un participant. Chaque saison, certains randonneurs amateurs ou trekkeurs chevronnés souffrent de l'altitude et de la baisse de la pression atmosphérique (moins de molécules d’oxygène disponibles pour l’organisme). Si des symptômes relevant du Mal Aigu des Montagnes ou du froid surviennent pendant votre voyage, ce service vous permettra d’être en contact par téléphone avec un spécialiste de la médecine de montagne. Ce dernier aura accès à votre dossier médical et pourra donc faire le lien avec vos traitements et pathologies préexistantes le cas échéants.

Avant de partir :

Le Service Médical SOS MAM de l’Ifremmont vous permet de vous informer et d'effectuer une téléconsultation préventive

Nous vous recommandons fortement de réaliser une téléconsultation (par téléphone ou par skype) avec un médecin spécialiste des pathologies de l’altitude (environ 50€ non remboursable par la Sécurité Sociale). Cette téléconsultation fait le point sur votre état de santé général et permet, si besoin, d’envisager avec votre médecin traitant des tests complémentaires (examen sanguin, test à l’hypoxie, tests respiratoire, cardiaque et vasculaire...).
Voici la procédure pour la Prise de rendez-vous
 

Pendant le voyage :

Vous bénéficiez automatiquement d’un service médical disponible 24h/24 et 7j/7. En cas de problème, votre guide vous mettra en relation par téléphone avec un médecin, spécialiste de l’altitude et du séjour en milieu montagnard. Si une télé consultation a été faite avant le départ, celle-ci sera consignée dans un dossier, à disposition du médecin. Il sera donc en mesure de vous fournir des indications précises et adaptées sur la conduite à adopter, les médicaments à prendre et leurs posologies. Cette prise en charge à distance permettra de poser très rapidement un premier diagnostic. Elle peut éviter dans bien des cas les complications liées au Mal Aigu des Montagnes. Celui ci survient de 4 à 8 heures après l’arrivée en altitude, généralement à partir de 3500 m, rarement plus bas.

Au-dessus de 3500 m, un randonneur sur deux est atteint de symptômes bénins du MAM mais un cas sur cent a des conséquences gravissimes. Notez qu’un MAM régresse avec l'acclimatation et disparaît immédiatement à la descente. Les étapes de votre trek ont été soigneusement établies et respectent à la fois les paliers et les recommandations liés à l’acclimatation à l’altitude.
 

Après le voyage :

Si SOS MAM est intervenu pendant votre voyage, votre dossier médical sécurisé est automatiquement mis à jour. Ce dernier reste accessible en permanence après votre voyage, vous pouvez le compléter et le communiquer à votre médecin traitant.

Attention, ce service qui vous est offert ne se substitue aucunement à votre assurance rapatriement sanitaire garantissant à la fois la recherche et le recours à un hélicoptère en cas d’accident.