Grand Tour de l'Afrique du Sud
Afrique du Sud ZA 705 Randonnée

Grand Tour de l'Afrique du Sud : Safari dans le parc Kruger, randonnées

22 jours - 8 jours de marche 4 à 12 pers. Soutenu 11/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

Complet et varié, voici un programme ambitieux vous révélant en 3 semaines les principales richesses culturelles et naturelles de l’Afrique du Sud, du Swaziland et du Lesotho. Après un premier safari animalier en 4x4 et à pied dans le mythique parc Kruger, cap vers le Sud pour entrer dans le petit royaume indépendant du Swaziland avant de poursuivre dans la région du Kwazulu-Natal pour une expérience de la brousse inédite et passionnante… Au cœur d’une réserve animalière très riche en faune, nous allons réaliser de multiples observations animalières, dont les Big Five, en compagnie de rangers sud-africains en formation. De là, cap vers l’imposant massif du Drakensberg et les montagnes du Lesotho pour de belles journées de rando en perspective. Une découverte approfondie de la région du Cap clôture à merveille ce panorama sud-africain.

Points forts

• Une traversée complète abordant les différentes facettes de ce grand pays
• Safaris en 4x4 ouvert et à pied au Kruger et dans une réserve insolite !
• Des belles randos : Drakensberg, Lesotho, Table Mountain, Cape Point
• 4 nuits au Cap pour découvrir la région en profondeur : péninsule, vignobles...
• Les rencontres avec les populations Swazi et Basotho

Les plus Tirawa

• L’alternance des nuitées en camping, guesthouse et huttes de montagne
• Un vol intérieur pour s'affranchir d'un long transfert
• Un voyage tout compris : pension complète, entrées de parcs, petits pourboires
• Une fin de séjour au Cap adaptée selon la saison

Niveau

Soutenu 11/20 Voir le tableau des niveaux  8 jours de marche dont certaines étapes longues (8h maximum). Dénivelé ne dépassant pas les 1200 m. Bonne forme physique indispensable. Attention, météo parfois capricieuse dans les montagnes du Drakensberg et du Lesotho. En juillet, août, il peut faire froid sur les hauteurs avec un risque de neige. Un passage plus vertigineux à l’Amphithéâtre.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Johannesburg, Soweto

A notre arrivée à l’aéroport de Johannesburg, accueil par notre guide francophone et installation dans notre guesthouse pour y déposer notre bagage. Nous partons ensuite à la découverte du célèbre township de Soweto qui a joué un rôle politique et historique déterminant pour le pays. Plus comparable à une ville qu’à un simple quartier, nous découvrons les principaux sites emblématiques et passons successivement des ghettos de Kliptown aux quartiers résidentiels d’Orlando West où vécurent deux prix Nobel de la paix : Nelson Mandela et Desmond Tutu. Le caractère vibrant et sympathique des South Western Townships (Soweto) est surprenant, ce lieu étonnant qui fut hier une terre de révolte et de misère est aujourd’hui l’un des fleurons de l’Afrique du Sud. Retour à notre hébergement avec un dîner servi sur place ou dans un restaurant voisin.

Transfert : 1h30
Hébergement : Guesthouse
Repas : LD

J3 : Johannesburg > Parc national du Kruger, safari nocturne

Nous quittons ce matin la ville de Johannesburg pour rejoindre, plus à l’Est, la région du Mpumalanga et l’emblématique Parc national Kruger. Déjeuner en route avant d’atteindre dans l’après-midi notre campement dans la partie sud du parc. Installation des tentes dans un camping aménagé. Intégré au sein d’un immense parc transfrontalier avec le Zimbabwe au nord et le Mozambique à l’est, le Kruger constitue le plus grand parc d’Afrique du Sud avec une superficie de près de 20 000 km² (350 km du nord au sud et 60 km d’est en ouest)… C’est aussi l’un des premiers sanctuaires animaliers de la planète. Il contient la plus grande diversité d’espèces animales de toutes les réserves africaines, notamment quelques 500 espèces d’oiseaux et plus de 140 espèces de mammifères dont les célèbres Big Five (les cinq grands mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs de fauves) : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. Dîner au campement. A la nuit tombée, nous partons pour un safari nocturne à bord d’un 4x4 ouvert conduit par un ranger du parc. Equipés de puissantes lumières, nous parcourons la brousse de nuit pour débusquer ou entendre plusieurs espèces particulièrement actives… Retour au camp en soirée.

Transfert : 5h/6h
Hébergement : Camping
Repas : BLD
Lors de nos safaris dans le parc Kruger, nous aurons de grandes chances d'observer de nombreux animaux... Il va de soi que l'observation de toute la faune africaine n'est jamais garantie, certaines espèces étant plus difficile à apercevoir que d'autres.

J4 : Parc national Kruger : safari à pied et en 4x4

Après une rapide collation, départ tôt le matin pour un safari pédestre… une expérience mémorable ! Accompagnés d’un ou plusieurs rangers armés, c’est à pied que nous partons explorer à l’aube, le bush environnant. Bien qu’il soit beaucoup plus difficile d’approcher et d’observer les animaux de cette manière, la sensation de pistage est incomparable. Notre ranger nous apprend à reconnaître les traces, les excréments et nous montre les détails que l’on ne voit pas lors des safaris en véhicule… une toute autre manière d’appréhender la brousse africaine ! Retour à notre campement pour le petit-déjeuner avant de lever le camp. Plus tard dans la matinée, c’est à bord d’un véhicule ouvert et surélevé (idéal pour l’observation animalière) que nous partons pour un safari en 4x4 au sein de cet incroyable territoire de vie sauvage. Dans l’après-midi, sortie du parc par le Sud permettant de rejoindre notre nouveau campement situé dans une réserve privée toute proche. Installation de nos tentes pour deux nuits.

Transfert : 0h30
Hébergement : Camping
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J5 : Parc national Kruger : safari en 4x4

Nouveau réveil matinal suivi d’une petite collation. Notre ranger vient nous chercher à notre campement pour un court trajet menant à l’entrée du parc. Nous entrons dès l’ouverture des portes pour profiter pleinement du bush sud-africain à bord de notre 4x4 ouvert et surélevé. Dans ces vastes étendues de savane et de bush, les animaux se déplacent librement entre le parc et les réserves privées adjacentes. Chaque écosystème étant l’habitat d’un groupe d’espèces spécifique, nous aurons la journée complète pour observer une vie animale intense avec de nombreuses antilopes, zèbres, girafes, hippopotames, phacochères… Cette partie sud du parc est ponctuellement parsemée de kopjes (collines) granitiques dominant les grandes étendues de bush… Le petit-déjeuner est cuisiné sur place lors d’une pause et nous prenons notre déjeuner dans un restaurant du parc. En fin de journée, nous sortons du parc et rejoignons nos tentes pour un repos bien mérité !

Transfert : 1h
Hébergement : Camping
Repas : BLD

J6 : Kruger > montagnes de Lubombo (Swaziland)

Aujourd'hui, nous prenons la route vers le Sud et entrons dans le royaume indépendant du Swaziland pour atteindre les montagnes de Lubombo dans le Nord-Est du pays. Ancien protectorat britannique et dernière monarchie absolue du continent, ce petit pays d’Afrique a récemment changé de nom. Depuis avril 2018, il s’appelle désormais eSwatini, son nom d’origine signifiant “le pays de Swazis ”en langue Swati. C’est à l’occasion du 50e anniversaire de son indépendance que le roi du Swaziland a souhaité changer le nom de son pays. Parsemée de collines et de montagnes peu élevées, on découvre une campagne attachante où la population locale a gardé de fortes traditions ancestrales transmises depuis des générations. Installation pour la nuit dans un camp communautaire géré par les villageois. Bien que rustique, cet hébergement composé de huttes traditionnelles bénéficie d’un emplacement de choix puisqu’il est situé sur une colline à 500 m d’altitude, avec une vue incroyable sur les alentours. Après notre déjeuner pris sur place, après-midi de balade dans le village, à la rencontre des habitants. Les activités sont au gré de l’actualité du village : dégustation de la bière artisanale, découverte des chants et danses swazi, rencontre avec le sorcier local... Nous revenons à notre hébergement en fin d’après-midi pour un dîner traditionnel.

Transfert : 3h
Hébergement : Huttes traditionnelles
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J7 à 8 : Réserve Ebandla (Afrique du Sud) : safari 4x4 et safari à pied

Nous quittons ce matin le territoire du Swaziland et entrons dans la région sud-africaine du KwaZulu-Natal pour rejoindre un lieu unique et réaliser une expérience hors du commun… Isolée au beau milieu du bush, la réserve naturelle Ebandla abritant les Big 5, est un lieu d’entrainement pour les rangers en formation ! Pour ces 2 journées, nous vous proposons de partir avec eux en safari en 4x4 ouvert mais également à pied et d’endosser le rôle de futurs rangers en leur compagnie. L’expérience est unique et permet d’appréhender le bush d’une manière assez originale. Bien évidemment, lors des randonnées dans le bush, les rencontres avec les animaux se font plus rares mais pister les animaux, comprendre les traces, les crottes et autres indices de vie rend la marche ludique et pleine de surprises.
Le jour 7, après quelques heures de route (4h) entre le Swaziland et l’entrée de la réserve, nous préparons nos affaires pour les 2 jours à venir. Un premier safari en 4x4 ouvert (2h environ) nous permet d’atteindre notre logement. Situé au bord de la rivière, où vivent les hippopotames, notre hébergement confortable est composé de maisons abritant chacune 3 chambres doubles et 2 salles de bain à partager.
Le jour 8, nous partons le matin pour un safari en 4x4 ouvert (3h environ) à la rencontre des Big 5, rentrons pour le déjeuner à l’hébergement et partons l’après-midi pour une randonnée dans le bush (3h environ) afin d’atteindre notre bivouac. Au son du bush africain et du rugissement des lions, dîner et nuit à la belle étoile, autour du feu et sous l’œil attentif de nos rangers armés. Un moment fort qui restera gravé longtemps dans nos esprits !

Hébergement : Maisons le J7 / Bivouac le J8
Repas : BLD

J9 : Safari à pied, Réserve Ebandla > Dundee (région des Battlefields)

Réveil en pleine nature, petit-déjeuner et dernière rando dans le bush au lever du soleil. Après notre déjeuner pris sur place, nous quittons avec un léger pincement au cœur cette réserve insolite. Changement radical d’ambiance puisque nous nous dirigeons à présent vers une page plus historique du pays : les Battlefields, autrement dit les champs de batailles… Au cœur du pays zoulou, la région fut le théâtre d’affrontements successifs entre Zoulous, Britanniques et Boers à plusieurs reprises au XIXe siècle. Les batailles d’Isandlwana et de Rorke’s Drift, entre autres, sont aujourd’hui des exemples célèbres de ces heures sombres de l’histoire sud-africaine. Route à travers la campagne sud-africaine pour rejoindre la petite ville de Dundee. Installation pour une nuit en guesthouse confortable et dîner pris soit sur place, soit en ville au restaurant.

Transfert : 3h
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J10 : Dundee > Isandlwana > Parc national du Royal Natal (Drakensberg Nord)

Ce matin, nous démarrons notre journée par la visite du champ de bataille d’Isandlwana. Nous prenons ensuite route pour atteindre la partie nord du massif du Drakensberg et le magnifique Parc national du Royal Natal, au pied du fameux Amphithéâtre. Etendu sur plusieurs provinces et frontière naturelle avec le royaume du Lesotho, le Drakensberg est la plus haute chaîne montagneuse d’Afrique du Sud dont les plus hauts sommets culminent à plus de 3000 m d’altitude.  Signifiant “Montagnes du Dragon” en afrikaans, le nom zoulou “uKhahlamba” signifie quant à lui “barrière de lances”. Des appellations décrivant parfaitement les pics déchiquetés de cet impressionnant escarpement. Il abrite les points culminants des deux pays, Mafadi à 3450 m d’altitude côté sud-africain, et Thabana Ntlenyana à 3482 m côté Lesotho… Installation pour deux nuits dans un camping situé dans le parc. Selon le temps disponible, possibilité d’une petite balade aux alentours après avoir monté nos tentes.

Transfert : 4h30
Hébergement : Camping
Repas : BLD

J11 : Rando > Gorges de Tugela (Parc national Royal Natal)

Au sein du parc du Royal Natal, nous partons ce matin pour une belle randonnée à la journée en suivant les méandres du fleuve Tugela puis en parcourant les coteaux abrupts et verdoyants du Drakensberg Nord. Ses montagnes sauvages sont de toute beauté et constituent un véritable paradis pour les randonneurs. Au menu de cette journée : des atmosphères toujours changeantes avec des traversées à gué, une pause dans une grotte, des passages de gorge et de tunnel… Nous profitons de points de vue saisissants tout au long du parcours et sur l’un des sites les plus majestueux de la région, le fameux Amphithéâtre que nous découvrirons à pied demain ! Retour au camp dans le courant de l'après-midi.

Hébergement : Camping
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J12 : Rando a/r > Amphithéâtre (3100 m), Royal Natal > Clarens

Ce matin, nous prenons la route pour rejoindre le point de départ de notre marche, au pied de Sentinel Peak. L’objectif de notre nouvelle randonnée est l’ascension de l’Amphithéâtre (3100 m), un des joyaux du Drakensberg. Montée en lacets en dessous de Sentinel Peak et passage par une succession d’échelles méritant une attention toute particulière. Arrivée sur le haut de l’escarpement où la vue est extraordinaire... un lieu propice pour notre pause pique-nique. Poursuite le long d’un petit ruisseau se transformant un peu plus loin en une cascade impressionnante, les Tugela Falls plongeant sur 950 mètres depuis le sommet ! Découverte à pied de ce plateau le long de l’escarpement, immense falaise de plusieurs centaines de mètres de haut avant de redescendre dans une brèche assez pentue. Après cette belle randonnée, route pour la petite ville de Clarens aux nombreux édifices et maisons pittoresques.

Transfert : 4h30
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m
La montée à l'Amphithéâtre emprunte un passage méritant une attention toute particulière ; une succession de 2 échelles métalliques (de 10 à 15 m de long chacune) suspendues à la paroi rocheuse. Elle nécessite bien entendu l’usage des mains, elle est de ce fait facultative et déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Une alternative sans échelle est aussi envisageable à la montée, on emprunte alors une sente remontant une ravine.
Attention, en juillet - août (hiver austral), les journées étant plus courtes, le guide se réserve le droit d'envisager une autre rando plus courte dans le massif.

J13 : Clarens > montagnes de Maloti (Lesotho)

Cap vers le royaume indépendant du Lesotho, au cœur des Monts Maloti. Seul état au monde complètement enclavé par un autre pays, l’Afrique du Sud, ce petit territoire montagneux abrite de beaux paysages alpins. Sa population cultive un mode de vie encore très traditionnel. Le Lesotho est quasi dépourvu d’arbres et les montagnes herbeuses, flanquées de petits villages traditionnels, sont arpentées par des troupeaux de moutons et de vaches avec leurs gardiens. L’absence de barbelés et de délimitations de propriétés en font un paradis pour les amateurs de trek. Après notre installation dans un lodge de montagne à Malealea, temps libre pour se reposer ou pour une petite balade autour dans les environs. L’environnement est particulièrement paisible et champêtre.

Transfert : 4h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J14 : Trek > montagnes de Maloti (Lesotho)

Malealea est au cœur d’une magnifique région rurale et vallonnée... Une fois les chevaux chargés et accompagné d’un guide local, nous démarrons notre trek de trois jours pour découvrir montagnes, collines, chutes d’eau et villages environnants. Une belle occasion de multiplier les rencontres avec les Basothos, ethnie majoritaire de la région dont la plupart sont des agriculteurs et bergers vivant de manière ancestrale. Ce peuple étonnant a su garder son indépendance malgré les divers conflits qui ont secoué l’Afrique australe au XIXe siècle. Descente dans une belle gorge où s’écoule la rivière Makhaleng et traversée de plusieurs villages aux huttes traditionnelles (maisons circulaires au toit de chaume). Poursuite de la marche en direction d’un splendide amphithéâtre verdoyant où s’écoule au loin une majestueuse cascade. En milieu d’après-midi, arrivée au village de Ribaneng (1900 m) et installation dans une hutte. Balade possible en aller-retour jusqu’à la cascade du même nom.

Hébergement : Huttes sommaires
Repas : BLD
Heures de marche : 7h/8h
Dénivelé : +1000 m
Dénivelé : -1000 m

J15 à 16 : Trek > montagnes de Maloti (Lesotho)

Poursuite du trek et descente le long de la rivière Ribaneng que l’on traverse à plusieurs reprises. Remontée rive gauche jusqu’à une succession de villages dominant les collines alentours. Belle vue sur le plateau. Montée plus soutenue jusqu’à un col et descente finale vers le village de Sekoting, culminant à 2200 m d’altitude. Installation dans une hutte sommaire pour cette seconde nuit en trek.
Le lendemain, remontée par le col de la veille et descente raide dans les éboulis jusqu’à un premier village. Après avoir traversé d’autres localités, passage d’une rivière et remontée sur un sentier assez raide permettant de rejoindre plus loin quelques grottes abritant de belles peintures rupestres bushmen datant d’environ 25 000 ans avant JC… Retour au village de Malealea et nuit en lodge de montagne après ces 3 belles journées de trek.

Hébergement : Huttes sommaires le J15 / Lodge le J16
Repas : BLD
Heures de marche : 7h/8h/jour
Dénivelé : +1000 m
Dénivelé : -1000 m

J17 : Malealea > Bloemfontein (Afrique du Sud), vol Bloemfontein > Le Cap

Tôt le matin, après une bonne nuit de repos, nous quittons la quiétude des montagnes du Lesotho pour rejoindre à nouveau l'Afrique du Sud et Bloemfontein, ville située au centre du pays au carrefour des principales routes. Envol pour Le Cap, à l’extrême sud du pays.

Programme été austral de novembre à mai :
A notre arrivée à l’aéroport du Cap, nous partons rejoindre la bourgade de Franshhoek (littéralement "le coin des Français"), au cœur de la principale région viticole d’Afrique du Sud où alternent chaînes de montagne de moyenne altitude et patchwork de vignobles. Avec des siècles de présence de colons blancs, cette région des Winelands dégage une atmosphère très européenne : les huguenots colonisèrent la vallée il y a plus de 300 ans, en apportant avec eux des pieds des vignes. Attachée à ses racines françaises, cette localité synonyme de charme et de goût est considérée aujourd’hui comme la capitale de la gastronomie sud-africaine. Installation dans une guesthouse et dîner dans un restaurant de la ville.

Programme hiver austral de juin à octobre :
A notre arrivée à l’aéroport du Cap, nous partons pour la localité côtière d’Hermanus connue dans le monde entier pour l’observation des baleines, seulement visibles pendant l’hiver austral, de juin à octobre. C’est dans cette baie que les baleines franches viennent se reproduire et prendre des forces avant d’entamer leur grande migration. Installation dans une guesthouse et dîner dans un restaurant de la ville.

Transfert : 5h
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD

J18 : Franshhoek (dégustation de vins) ou Hermanus (observation des baleines et dégustation de vins) > Le Cap

Programme été austral de novembre à mai :
Ce matin, nous retrouvons notre guide œnologue francophone spécialiste des vins sud-africains. Nous découvrons toutes les subtilités des crus du pays grâce à ses explications, de la plantation des ceps jusqu'au procédé de fermentation, en passant par la mise en bouteille et le vieillissement… Après la dégustation, déjeuner dans un bon domaine viticole de Franschhoek puis route pour la ville multiethnique du Cap bénéficiant d’une situation privilégiée entre plages et montagnes. Avec son histoire passionnante et son environnement naturel unique, la mythique Cape Town est un passage obligé en Afrique du Sud ! Installation dans une chambre d'hôtes pour 3 nuits consécutives dans le centre-ville. Une fois les bagages déposés et si le temps le permet, petite balade pour découvrir son atmosphère si particulière, à la fois typique et branchée. Dîner dans l’un des nombreux restaurants de la ville puis retour à notre hébergement pour la nuit.

Programme hiver austral de juin à octobre :
Ce matin, nous prenons place à bord d’un bateau pour une croisière de 2h à 3h (non privative pour le groupe) afin d'observer les baleines d’un peu plus près. Notre journée se poursuit du côté des vignobles de Hermanus. Nous retrouvons notre guide œnologue francophone pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du vin sud-africain et profiter d’une dégustation. En fin d’après-midi, en empruntant la route panoramique, nous rejoignons la ville multiethnique du Cap bénéficiant d’une situation privilégiée entre plages et montagnes. Avec son histoire passionnante et son environnement naturel unique, la mythique Cape Town est un passage obligé en Afrique du Sud ! Installation dans une chambre d'hôtes pour 3 nuits consécutives dans le centre-ville. Dîner dans l’un des nombreux restaurants de la ville puis retour à notre hébergement pour la nuit.

Transfert : 1h ou 2h
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD

J19 : Péninsule et Cap de Bonne Espérance

Journée complète pour explorer la péninsule du Cap de Bonne Espérance ! Nous débutons par le village de Kalk Bay. Un des rares endroits autour du Cap ou nous trouvons un petit port de pêche et ses otaries. Puis nous continuons vers Simon’s Town et ses célèbres manchots du Cap présents sur la plage de Boulders. Continuation pour l’extrémité sud de la péninsule avec le Cap de Bonne Espérance, ce bout d’Afrique mythique battu par l’océan et faisant face à l’Antarctique. Arrivée à Cape Point pour le déjeuner puis belle balade du phare de Cape Point au Cap de Bonne Espérance, en dominant d’impressionnantes falaises. Retour au Cap en empruntant la route panoramique de Chapman’s Peak Drive. Retour en fin de journée au Cap, dîner au restaurant avant de rejoindre notre guesthouse pour la nuit.

Transfert : 4h
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J20 : Le Cap : rando > jardins botaniques de Kirstenbosch > Table Mountain (1086 m)

Ce matin, nous poursuivons notre découverte du Cap et des environs avec la visite des jardins de Kirstenbosch, considérés parmi les plus beaux du monde. Pour les botanistes, la région du Cap est vue comme un eldorado : le fynbos dans lequel s’épanouissent les fameuses protéas est un des trois plus importants écosystèmes du monde. Après s’être enivré des senteurs de ce jardin d’Eden, nous partons à pied pour l’ascension de Table Mountain (1086 m d’altitude) en empruntant l’une de ses faces les moins fréquentées et les plus étonnantes. Cet itinéraire, relativement raide mais ombragé, nous réservera une belle surprise une fois arrivés sur le plateau… Dominant majestueusement la ville du Cap, l’océan Atlantique et toute la péninsule du Cap de Bonne Espérance, cette montagne tabulaire emblématique classée Unesco est également devenue l’une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde... A pied, nous traversons cet immense plateau abritant une végétation extrêmement variée. Par temps dégagé, la vue panoramique à 360° est extraordinaire : le contraste entre cette nature préservée et l’agitation du centre-ville en contrebas est étonnant. Nous effectuons ensuite la descente en téléphérique (non compris dans le prix car l’ascension de Table Mountain et sa descente en téléphérique ne sont possible que si la météo est favorable). Dîner en ville et retour à notre guesthouse pour notre dernière nuit en Afrique du Sud.

Transfert : 0h30
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +700 m

J21 : Le Cap, vol de retour

Temps libre pour profiter encore un peu de la ville et faire des achats avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour à destination de Paris.

Transfert : 0h30
Repas : B
Le vol retour de Cape Town a lieu généralement le matin. Si le vol retour est dans l'après-midi, le déjeuner sera donc à votre charge.

J22 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.