La Réunion, Ile Authentique Créole
Réunion, France RU 701 Randonnée

Randonnées et belles rencontres composent cette découverte originale et en profondeur de l'île de la Réunion

15 jours - 8 jours de marche 4 à 8 pers. Modéré 10/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

Ce séjour original à la Réunion est une invitation à découvrir en profondeur cette île française et créole riche en diversité ! En associant le plaisir de la rando en montagne pour contempler cirques et volcans, la rencontre avec des hommes aux savoir-faire unique sur l’aromatisation et la distillation de parfums, la visite de sites historiques, nous vous proposons un programme particulièrement varié vous révélant les multiples facettes d’une île si attachante. La dégustation de plats typiques, l’hospitalité créole pour partager le vivre ensemble des Réunionnais sont encore d’autres attraits que vous allez découvrir à l’occasion de ce voyage !

Points forts

• De belles randos variées avec un niveau physique modéré !
• Une approche plus culturelle, historique et gastronomique de l’île
• La côte Est et le Grand Sud hors des circuits classiques
• Les plantations de vanille et les distilleries artisanales
• L’ascension facultative du Grand Bénare (2898 m)

Les plus Tirawa

• Un groupe limité à 8 participants
• Une juste équilibre entre hôtels, gîtes et refuge de montagne
• Un dîner d’hôte traditionnel en famille

Niveau

Modéré 10/20 Voir le tableau des niveaux  8 jours de rando, avec une moyenne de 5 à 6 heures de marche par jour, sur sentier et hors sentier et/ou 600 à 800 m de dénivelé positif environ et/ou 15 à 18 km. Même si ce voyage est d'un niveau physique beaucoup plus accessible que le classique "Grande Traversée de la Réunion", une bonne forme physique est indispensable. L’ascension finale du Grand Bénare (2898 m) est optionnelle.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Saint Denis > Saint André > Bourg Murat (Plaine des Cafres)

Accueil à l’aéroport par notre guide réunionnais. Nous rejoignons ensuite notre véhicule et partons à la découverte d’une plantation de vanille familiale au savoir-faire préservé. Après un déjeuner créole dans un restaurant typique, nous prenons la direction de Bourg Murat, petit village situé dans les plaines de l’île.

Transfert : 2h
Hébergement : Gîte
Repas : LD
L'arrivée à Saint Denis se fait généralement le matin. Si vous arrivez dans l'après-midi, le déjeuner sera pris dans l'avion.

J3 : Visite Maison du Volcan, rando > La Plaine des Sables

Ce matin, visite de la Maison du volcan à Bourg Murat. Puis nous prenons la route en direction du volcan de la Fournaise. En chemin, balade à pied permettant de découvrir les anciennes activités du point chaud de l’île. Elles ont laissé de profondes traces caractérisées par d’impressionnants cratères déchiquetés, théâtre de la rencontre du feu et de l’eau. Ce phénomène éruptif rare caractérisé par des explosions violentes est exceptionnel pour un volcan effusif. Nous traversons à pied cette Plaine des Sables et découvrons de splendides paysages lunaires classés parmi les plus beaux sites de la planète selon Nicolas Hulot. En fin de journée, installation au gîte du volcan (Pas de Bellecombe).

Hébergement : Gîte/Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m

J4 : Ascension > Piton de la Fournaise (2632 m), Pas de Bellecombe > Plateau de Bélouve

Du haut de ses 2632 m d’altitude, souvent en activité, le volcan de la Fournaise s’est édifié sur le flanc sud-est du Piton des Neiges il y a 530 000 ans… Une puissance de la création du monde qui reste un mystère… L’accessibilité de ce volcan se fait par une descente dans l’Enclos Foucquet. A l’intérieur de cette immense caldeira, tous les cônes éruptifs se côtoient, avec au centre la cheminée principale. L’ascension de ce cratère se fait sur un terrain de coulées de lave de type en "cordée" (stable et adhérente) et aussi en "gratons" (friable et abrasive). Au sommet, la vidange de la chambre magmatique principale due à l’éruption exceptionnelle de 2007 représente toujours un spectacle époustouflant… Ce site est un condensé majeur de la géologie et du volcanisme de notre île. Dans l’après-midi, route pour atteindre notre gîte situé sur le plateau de Bélouve.

Transfert : 1h30
Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -650 m
Cette étape peut être modifiée par le guide en fonction des conditions météorologiques et des arrêtés préfectoraux du moment.

J5 : Rando > forêt de Bélouve > Trou de Fer > Hell Bourg (cirque de Salazie)

Situé à l’emplacement du "cirque des Marsouins" (4e cirque de l’île), le plateau de Bélouve est parsemé de ravines et de canyons impressionnants. Il est également recouvert d’une forêt primaire humide tropicale, d’une flore unique au monde, au patrimoine végétal médicinal précieux et reconnu. Au cœur de cette forêt luxuriante, marche en aller-retour pour découvrir Le Trou de Fer, gouffre gigantesque avec ses cascades sans fin faisant partie des plus beaux canyons au monde… En début d’après-midi, par un sentier en lacets, descente jusqu’à Hell Bourg, au cœur du cirque de Salazie. C’est un joli village classé parmi les plus beaux de France, avec ses charmantes cases créoles dont la célèbre Maison Folio.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -600 m

J6 : Hell Bourg > Col des Bœufs, rando > Marla (cirque de Mafate)

Après un court trajet en véhicule jusqu’au col de Bœufs, nous entrons à pied dans le cirque de Mafate par sa partie haute. Cette journée de rando nous ravira par la beauté de ses sites avec le Gros Morne (3000 m), le Morne de Fourche (2267 m) et la très belle forêt de Tamarins des Hauts, endémique à la Réunion. Enclavé et inaccessible par la route, Mafate compte un millier d'habitants disséminés dans plusieurs petits hameaux appelés "îlets". Autrefois terre d’esclaves en fuite, c’est aujourd’hui un lieu symbolique et riche d’histoire… Un lieu privilégié où le temps s’est figé et les traditions conservées. Les haltes sont plaisantes et l’accueil toujours chaleureux et convivial.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -500 m
Vous transportez vos affaires personnelles pour 2 jours. Vous retrouverez votre gros bagage à Cilaos le lendemain.

J7 : Rando > col de Taïbit (2081 m) > cirque de Cilaos

Véritable "route de commerce" de grains, le sentier que nous empruntons ce jour fut, autrefois au début du XXe siècle, une artère vitale entre les habitants de deux cirques Cilaos et Mafate. Aujourd’hui encore, beaucoup de Mafatais emprunte ce passage pour faire leur ravitaillement à dos d’homme…  Au sommet du col du Taïbit (2081 m d’altitude), s’offre à nous une vue magnifique sur les cirques de Cilaos, de Mafate et sur ces plus hauts sommets. Passé l’îlet des Salazes (1568 m), nous descendons à travers une petite forêt de camphriers avant d’arriver à la route reliant l’îlet à Cordes à Cilaos. Installation dans un hôtel confortable de Cilaos pour deux nuits.

Hébergement : Hôtel confortable
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -780 m

J8 : Cilaos : rando a/r > cascade de Bras Rouge (facultatif)

Journée de relâche à Cilaos pour se reposer et profiter par exemple de la piscine de notre hôtel. Pour ceux qui le souhaitent, le guide proposera une randonnée facultative vers la cascade de Bras rouge, l’occasion de se rafraîchir et de profiter notamment de la vue sur les parois de la cheminée principale du plus ancien volcan de l’île, le Piton des neiges ! Retour par le même sentier.

Hébergement : Hôtel confortable
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m

J9 : Cilaos > Grand Anse > Cap Méchant

Nous quittons le cirque de Cilaos par l’impressionnante route de montagne "aux 400 virages" pour atteindre le littoral sud de l’île. Cette journée est inscrite sous le signe de la détente et permet de découvrir les trésors du Sud Sauvage. Première halte à Grand Anse, une belle plage de sable blanc bordée de cocotier. La baignade est possible dans la zone délimitée. Poursuite sur le Cap Méchant, là où les coulées de lave de la caldeira du Pas des Sables ont façonné cette côte. Installation dans un gîte confortable pour la nuit.

Transfert : 2h/3h
Hébergement : Gîte confortable
Repas : BLD

J10 : Sud Sauvage (Anse des Cascades, rando > Sentier des pêcheurs) > Saint Gilles les Bains

Aujourd’hui, poursuite de notre voyage le long de la côte sud-est nous permettant de découvrir les plus beaux sites de la côte au vent et s’incliner face à cette force de la nature ! En empruntant le sentier des pêcheurs, belle balade le long d’un littoral particulièrement sauvage. C’est la rencontre de l’eau et du feu, là où les coulées de basalte noir embrassent le bleu de l’océan Indien. Spectacle, terrifiant et majestueux à la fois…  Dans l’après-midi, route pour rejoindre la station balnéaire de Saint Gilles les Bains, sur la côte ouest de l’île. Pour notre dîner, nous allons goûter à la délicieuse cuisine traditionnelle réunionnaise issue de la pêche du jour.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -150 m

J11 : Saint Gilles > Saint Gilles les Hauts (musée historique de Villèle) > Petite France

Matinée libre pour se reposer et déjeuner à Saint Gilles, une nouvelle occasion de goûter à la délicieuse cuisine traditionnelle réunionnaise issue de la pêche du jour. Dans l’après-midi, après avoir rejoint la localité de Saint Gilles les Hauts, découverte du musée historique de Villèle, qui fut une ancienne propriété coloniale ayant appartenu à Madame Desbassyns. Patrimoine historique, ce lieu fut autrefois la plus grande propriété d’esclaves de l’île et sa propriétaire industrialisa la culture de la canne à sucre. Le musée représente aujourd’hui un vaste ensemble architectural très diversifié. Il abrite des collections permanentes et aident à une meilleure compréhension du développement de l’île Bourbon, marqué par l’histoire de l’esclavage entre les XVIIe et XIXe siècles. Nous passons les deux prochaines nuits dans un gîte confortable au village de Petite France.

Transfert : 0h45
Hébergement : Gîte confortable
Repas : BLD

J12 : Petite France > Maïdo, rando a/r > La Glacière > Grand Bénare (2898 m)

Ce matin, court trajet jusqu’au belvédère du Maïdo, culminant à 2205 m d’altitude. De cette vue unique sur le cirque de Mafate, nous commençons notre randonnée en direction de la Glacière, pour ensuite atteindre le sommet du Grand Bénare (2898 m). En ces lieux, l’histoire indissociable de nos ancêtres et de la nature suscite une émotion intense… Une vue exceptionnelle, sans aucun doute la plus belle de l’île entre cirques et océan… Retour par le même chemin et seconde nuit en gîte à Petite France.

Transfert : 1h
Hébergement : Gîte confortable
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +750 m
Dénivelé : -750 m
Pour ceux qui le souhaitent, la randonnée du jour peut être raccourcie avec une simple montée à La Glacière.

J13 : Petite France > marché de Saint Paul > Saint Gilles les Bains

Sur les pentes du Maïdo, surnommé "terre brûlée" par les esclaves Malgaches, nous allons aujourd’hui à la rencontre de M. Bègue et découvrir une activité économique d’antan des "Petits blancs des hauts" ; la distillation des huiles essentielles de géranium. Etant aujourd’hui samedi, nous continuons cette matinée en baie de Saint Paul, nous enivrer des parfums et des couleurs exotiques de son marché forain atypique… En fin d’après-midi, installation dans un hôtel de Saint Gilles et dîner libre. Les opportunités de restaurant sont nombreuses à Saint Gilles.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : BL

J14 : Journée libre à Saint Gilles les Bains, vol de retour

Journée libre au lagon de l’Hermitage à Saint Gilles les Bains où farniente et repos sont au programme du jour ! Ici les fonds marins sont d’une beauté incomparable avec de jolis coraux et de nombreux poissons de récif. Plusieurs activités et visites optionnelles sont envisageables. En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport à Saint Denis et vol de retour.

Transfert : 1h
Repas : B
Le vol retour de Saint Denis a lieu généralement le matin. Si le vol retour est dans l'après-midi, le déjeuner sera donc à votre charge.

J15 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.