La Grande Traversée de la Réunion
Réunion, France RU 305 Trekking

Un trekking en traversée avec les 3 cirques de Mafate, Cilaos et Salazie

15 jours - 11 jours de marche 4 à 8 pers. Soutenu 14/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

On ne présente plus la Réunion, ce bout de France escarpé perdu au cœur de l’océan Indien et véritable paradis pour les trekkeurs ! En deux semaines, partez pour cette mythique traversée avec un parcours totalement repensé pour 2019. Résolument montagneuse et volcanique, nous allons découvrir à pied cette île créole particulièrement attachante, en ayant judicieusement choisi les sentiers les plus dépaysants et les sites naturels les plus impressionnants. Avec un itinéraire sportif combinant les 3 cirques, les 2 forêts primaires humides de l'île, les ascensions du piton des Neiges (3070 m) et de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs de notre planète, cette traversée originale avec 11 jours consécutifs de rando s’adresse aux passionnés de grand trek.

Points forts

• Un trek de 11 jours à travers les 3 cirques, avec des étapes originales
• L’ascension des deux volcans notamment le plus haut sommet de l’océan Indien
• La forêt primaire de Bélouve et l’impressionnant gouffre du Trou de Fer
• L’encadrement par un accompagnateur en montagne originaire de l’île
• La fin de séjour dans le lagon de Saint Gilles les Bains

Les plus Tirawa

• Un groupe limité à 8 participants
• Le portage de vos affaires limité à certaines nuits

Niveau

Soutenu 14/20 Voir le tableau des niveaux  Un trek réservé aux très bons marcheurs à travers le relief escarpé de La Réunion : 11 jours de trek avec des étapes de 6 à 7h de marche par jour sur chemins, hors sentier et/ou sur terrain accidenté. Des dénivelés quotidiens entre 800 à 1000 m et/ou des étapes de 20 km. Deux forts dénivelés descentes : -1500 et -1700 m.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Saint Denis > Saint Gilles les Bains > Cirque de Cilaos

Après l'accueil à l’aéroport par notre guide réunionnais, nous longeons toute la côte Nord et Ouest entre les falaises du plus ancien massif de l’île et le bleu magnifique de l’océan Indien. Passage par Saint Gilles en bord de mer pour notre déjeuner, l’occasion de goûter à la délicieuse cuisine traditionnelle réunionnaise issue de la pêche du jour. Nous entrons dans le cirque de Cilaos par l’impressionnante route de montagne "aux 400 virages". Installation dans notre gîte à Cilaos. 

Transfert : 2h
Hébergement : Gîte (dortoirs)
Repas : LD

J3 : Trek > col de Taïbit (2081 m) > Marla (cirque de Mafate)

Véritable "route de commerce" de grains, le sentier que nous empruntons ce jour fut, autrefois au début du XXe siècle, une artère vitale entre les habitants de deux cirques Cilaos et Mafate. Aujourd’hui encore, beaucoup de Mafatais emprunte ce passage pour faire leur ravitaillement à dos d’homme… Au sommet du col du Taïbit (2081 m d’altitude), s’offre à nous une vue magnifique sur les cirques de Cilaos, de Mafate et sur ces plus hauts sommets. Descente en lacets pour atteindre Marla, situé au cœur des "Hauts" de Mafate et entouré par les plus hautes montagnes de l'île (le Grand Bénare, le Piton des Neiges, le Gros Morne). Enclavé et inaccessible par la route, Mafate compte un millier d'habitants disséminés dans plusieurs petits hameaux appelés "îlets". Autrefois terre d’esclaves en fuite, c’est aujourd’hui un lieu symbolique et riche d’histoire… Un lieu privilégié où le temps s’est figé et les traditions conservées. Les haltes sont plaisantes et l’accueil toujours chaleureux et convivial

Hébergement : Gîte (dortoirs)
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +780 m
Dénivelé : -450 m
Le cœur de Mafate étant inaccessible en véhicule, vous transportez vos affaires personnelles pour 5 jours. Vous retrouverez votre gros bagage à Hell Bourg le J7.

J4 : Trek > Les Trois Roches > Roche Plate

Aujourd’hui, la première étape, essentiellement en descente, longe la veine principale de la plus grande rivière de l’ouest. Au lieu-dit Les Trois Roches, nous pourrons nous rafraîchir et admirer ce gouffre dans lequel la rivière des Galets se déverse en cascade. Sur ce parcours en corniche, au pied de l’imposant rempart du Maïdo (2200 m d’altitude), Mafate nous livre ses paysages les plus sauvages… Cette belle journée s’achève par une dernière descente vers l’îlet le plus emblématique du cirque, Roche Plate.

Hébergement : Gîte (dortoirs)
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -600 m

J5 : Trek > Ilet des Orangers > Ilet des Lataniers > Grande Place les Hauts

Encore une journée à grand spectacle qui nous attend tout au long de notre traversée des îlets… Mafate fait honneur à sa réputation de paradis des randonneurs ! Au passage de la Brèche, le fond de Mafate se dévoile avec un panorama à couper le souffle. Au XVIIe siècle, il fût le lieu de refuge de l’esclave Mahafaty. Nous continuons entre les falaises abruptes et le cours d’eau de la ravine Grand-Mère jusqu’à la passerelle de Cayenne et l’îlet de Grande Place les Hauts.

Hébergement : Gîte (dortoirs)
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -700 m

J6 : Trek > Ilet à Bourse > Ilet à Malheur > Aurère

Comme se plaisent à dire ses habitants, Mafate se mérite ! Avec un relief exceptionnellement tourmenté et travaillé par l'érosion, d’une ravine à l’autre, la traversée de cette partie du cirque passe par les plateaux habités et colorés des îlets : Ilet à Bourse, Ilet à Malheur et la localité d’Aurère, perchée tel un nid de papangue (rapace endémique de l’île de La Réunion) au pied du Piton Cabris.

Hébergement : Gîte (dortoirs)
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -800 m

J7 : Trek > Bord Martin > Hell Bourg (cirque de Salazie)

Une émotion et une atmosphère envoûtante se dégagent de cette étape ! Au cœur d’une forêt verdoyante, nous randonnons le long d’un sentier panoramique taillé entre les gorges du Bras des Merles et la crête de la Marianne. Nous profitons de panoramas époustouflants sur cette nature sauvage, jusqu’à atteindre le lieu-dit Bord Martin (1620 m) à la jonction des cirques de Mafate et de Salazie. Court trajet en véhicule pour atteindre Hell Bourg, joli village classé parmi les plus beaux de France, avec ses charmantes cases créoles dont la célèbre Maison Folio.

Transfert : 0h45
Hébergement : Gîte (dortoirs)
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -100 m

J8 : Trek > plateau de Bélouve, trek a/r > Trou de Fer

Ce matin, après avoir traversé le petit village créole de Hell Bourg, montée en lacets jusqu’au plateau de Bélouve (1500 m), avec de nombreux points de vue sur le cirque de Salazie en contrebas que nous venons de quitter. Situé à l’emplacement du "cirque des Marsouins"(4e cirque de l’île), ce plateau est parsemé de ravines et  de canyons impressionnants. Il est également recouvert d’une forêt primaire humide tropicale, d’une flore unique au monde, au patrimoine végétal médicinal précieux et reconnu. Au cœur de cette forêt luxuriante, dernière étape en aller-retour pour découvrir le Trou de Fer, gouffre gigantesque avec ses cascades sans fin faisant partie des plus beaux canyons au monde… En fin de journée, installation au gîte forestier de Bélouve.  

Hébergement : Gîte (dortoirs)
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -150 m
Vous transportez vos affaires personnelles pour 3 jours. Vous retrouverez votre gros bagage au gîte du volcan le J11.

J9 : Trek > forêt de Bélouve > refuge de la caverne Dufour (2475 m)

Aujourd’hui, trek à travers la forêt primaire de Bélouve en passant par les crêtes du cap Anglais, rempart culminant à 2157 m d’altitude. La végétation luxuriante laisse place à une forêt éricoïde (forêt d'altitude de taille basse) composée de branles, d’ambavilles ou de fleurs jaunes… L’arrivée au refuge de la caverne Dufour (2475 m), autrement dit le refuge du Piton des Neiges marque la fin de cette plus longue étape. Nous profitons de beaux panoramas sur les cirques de Salazie, de Cilaos ainsi que sur le sommet du Piton des Neiges, notre objectif pour demain !  

Hébergement : Refuge (dortoirs)
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +1000 m
Dénivelé : -100 m
En période forte fréquentation, si le refuge est complet, la nuit peut se dérouler dans un bungalow adjacent en dortoirs.

J10 : Ascension > Piton des Neiges (3070 m), trek > Bourg Murat (Plaine des Cafres)

A la lueur de nos lampes frontales, ascension nocturne (environ 2h) pour un spectacle exceptionnel, le lever du soleil à 3070 m d’altitude sur le toit de la Réunion ! Ce volcan émergea il y a trois millions d’années pour donner naissance à l’île de la Réunion. A l’approche du sommet, la végétation d’altitude laisse place à un terrain minéral de scories et de lapillis issus des dernières coulées de cet ancien volcan. Au sommet, la vue panoramique s’étend sur presque l’ensemble de l’île. Le retour au refuge se fait par le même chemin. Après un petit-déjeuner réconfortant, poursuite de notre trek principalement en descente en direction du village de Bourg Murat. C’est une progression dans les plus hauts étages de végétation de l’île où se côtoient les branles, les espèces de la forêt primaire humide jusqu’à atteindre les pâturages de la Plaine des Cafres. Attention, ce terrain est en grande partie humide avec un chemin régulièrement boueux et glissant !

Hébergement : Gîte ou auberge (dortoirs)
Repas : BLD
Heures de marche : 7h/8h
Dénivelé : +800 m
Dénivelé : -1500 m

J11 : Trek > Plaine des Sables > gîte du Pas de Bellecombe

Sur ce parcours agréable aux abords des pâturages et de la forêt de cryptomérias (espèces exotiques), les anciennes activités du point chaud de l’île ont laissé de profondes traces caractérisées par d’impressionnants cratères déchiquetés, théâtre de la rencontre du feu et de l’eau. Ce phénomène éruptif rare caractérisé par des explosions violentes est exceptionnel pour un volcan effusif. Nous traversons à pied cette Plaine des Sables et découvrons de splendides paysages lunaires classés parmi les plus beaux sites de la planète selon Nicolas Hulot. En fin de journée, installation au gîte du volcan (Pas de Bellecombe) pour deux nuits successives.

Hébergement : Gîte (dortoirs)
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +800 m
Dénivelé : -250 m
En période forte fréquentation, si le gîte-refuge est complet, les 2 nuits peuvent se dérouler dans un bungalow adjacent en dortoirs.

J12 : Ascension > Piton de la Fournaise (2632 m)

Du haut de ses 2632 m d’altitude, souvent en activité, le volcan de la Fournaise s’est édifié sur le flanc sud-est du Piton des Neiges il y a 530000 ans… Une puissance de la création du monde qui reste un mystère… L’accessibilité de ce volcan se fait par une descente dans l’Enclos Foucquet. A l’intérieur de cette immense caldeira, tous les cônes éruptifs se côtoient, avec au centre la cheminée principale. L’ascension de ce cratère se fait sur un terrain de coulées de lave de type en "cordée" (stable et adhérente) et aussi en "gratons" (friable et abrasive). Au sommet, la vidange de la chambre magmatique principale due à l’éruption exceptionnelle de 2007 représente toujours un spectacle époustouflant… Ce site est un condensé majeur de la géologie et du volcanisme de l'île.
 

Hébergement : Gîte (dortoirs)
Repas : BLD
Heures de marche : ^5h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -650 m
Cette étape peut être modifiée par le guide en fonction des conditions météorologiques et des arrêtés préfectoraux du moment.

J13 : Trek > Piton Chisny > cascades de Grand Galet, Saint Gilles les Bains

Dernière journée de trek bouclant notre grande traversée de la Réunion ! Après un léger détour menant au Piton Chisny (cratère du Pas des Sables) offrant une vue imprenable sur l’ensemble de ce site volcanique, nous plongeons dans la faille du rempart du Morne de Langevin. Sur cette étape tout en descente, nous découvrons un terrain d’effondrement ayant donné naissance à un lieu d’une extraordinaire beauté avec ce village authentique de Grand Galet ainsi que les plus belles cascades de la Réunion, point d’arrivée de notre trek ! Courte étape en véhicule pour rejoindre la côte ouest. Après 11 jours de marche, fin de séjour farniente et baignade sur les belles plages de Saint les Bains. Dîner libre, les opportunités de restaurant sont nombreuses à Saint Gilles.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel en bord de mer
Repas : BL
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +50 m
Dénivelé : -1700 m

J14 : Journée libre à Saint Gilles les Bains, vol de retour

Journée libre au lagon de l’Hermitage à Saint Gilles les Bains où farniente et repos sont au programme du jour ! Ici les fonds marins sont d’une beauté incomparable avec de jolis coraux et de nombreux poissons de récif. Plusieurs activités et visites optionnelles sont envisageables. Si nous sommes un samedi, nous vous recommandons le marché forain de Saint Paul (15 minutes en bus de ligne) afin de s’enivrer des senteurs et des couleurs exotiques. En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport à Saint Denis et vol de retour.

Transfert : 1h
Repas : B

J15 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.