Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
Afrique du Sud ZA 602 Voyage Découverte

Un voyage aux hébergements soignés en Afrique du Sud, du parc Kruger au Cap de Bonne Espérance

15 jours - 6 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

Vous dévoilant les principales richesses de l’Afrique du Sud, ce circuit ”confort” est à l’image du pays, aussi varié que passionnant ! Abritant une nature majestueuse, nous débutons notre découverte par quelques immanquables du pays : les panoramas à couper le souffle sur le Blyde River Canyon ou encore l’emblématique parc Kruger pour une première approche avec la grande faune africaine. Après un passage à travers le royaume du Swaziland, nous rejoignons une réserve animalière unique, lieu d’entrainement pour les rangers en formation ! Pendant 2 jours, cette expérience hors du commun permet de réaliser en 4x4 et à pied des safaris inoubliables dans des conditions très privilégiées… L’un des moments forts du voyage. Notre périple se termine au Cap avec une découverte complète de cette cité incroyable lovée entre vignobles, montagnes et océan !

Points forts

• Les incontournables du pays : Blyde River, parcs Kruger et iSimangaliso, Le Cap
• Safaris en 4x4 ouvert et à pied : Kruger, Réserves de Mlilwane et Ebandla
• L’école des rangers, une expérience unique au plus près du bush et des Big Five !
• Une dégustation des vins sud-africains avec un œnologue français spécialiste
• Des balades régulières et des safaris à pied
• Une croisière hippopotames et crocodiles à Saint Lucia

Les plus Tirawa

• Des hébergements en lodges et guesthouses, alliant le charme et le confort
• Un voyage tout compris : pension complète, entrées de parcs, petits pourboires
• Une fin de séjour au Cap adaptée selon la saison

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Quelques balades ponctuelles (de 3h maximum) et des safaris à pied repartis sur l’ensemble du voyage.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Johannesburg

A notre arrivée à l’aéroport de Johannesburg, accueil par notre guide francophone et première découverte de la ville et de son histoire avec la visite émouvante du musée de l’Apartheid. En fin de journée, installation dans notre guesthouse pour la nuit située à l’extérieur de la ville.

Transfert : 1h30
Hébergement : Guesthouse Bit O’Bush ou équivalent
Repas : LD

J3 : Johannesburg > Blyde River Canyon (par la route panoramique)

Tôt le matin, nous quittons l’agglomération de Johannesburg pour rejoindre, plus à l’Est, la région du Mpumalanga, littéralement “le lieu où se lève le soleil”. En empruntant une superbe route panoramique, nous découvrons de nombreux points de vue époustouflants sur le Blyde River Canyon. Considéré comme le troisième plus grand canyon au monde, nous faisons de nombreuses pauses afin de profiter du spectacle avec ces nombreux à-pics vertigineux, ces roches aux couleurs chatoyantes et ces hauts plateaux herbeux. En fin de journée, installation pour deux nuits dans un hôtel confortable à proximité d’un superbe belvédère.

Transfert : 6h
Hébergement : Forever Blyde Resort ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Rando panoramique, Blyde River Canyon > White River (Parc national Kruger)

Ce matin, nous partons pour une belle randonnée panoramique dominant la rivière Blyde. Face au massif des Three Rondavels, imposants cylindres rocheux en forme de huttes traditionnelles zouloues, nous découvrons le canyon de l’intérieur et partons explorer les endroits reculés pour en apprécier encore plus la beauté des lieux. Cette marche peu connue est sans aucun doute l’un des plus beaux belvédères sur le Blyde River canyon. Après le déjeuner, nous mettons le cap sur la grande plaine subtropicale du Lowveld et la bourgade agricole de White River, via la route panoramique du Blyde. Situé aux portes de l’emblématique Parc national Kruger, White River est une base idéale pour partir à la rencontre de la grande faune africaine ! Installation dans une guesthouse confortable pour deux nuits.

Transfert : 2h
Hébergement : Stille Woning Guesthouse ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J5 : Safari > Parc national Kruger

Aujourd’hui, départ à l’aube pour notre premier contact avec la grande faune africaine ! A bord d’un 4x4 ouvert (idéal pour l’observation animalière), nous partons pour un safari à la journée au sein de cette incroyable réserve animalière. Intégré au sein d’un immense parc transfrontalier avec le Zimbabwe au nord et le Mozambique à l’est, le Kruger constitue le plus grand parc d’Afrique du Sud avec une superficie de près de 20 000 km² (350 km du nord au sud et 60 km d’est en ouest)… C’est aussi l’un des premiers sanctuaires animaliers de la planète. Il contient la plus grande diversité d’espèces animales de toutes les réserves africaines, notamment quelques 500 espèces d’oiseaux et plus de 140 espèces de mammifères dont les célèbres Big Five (les cinq grands mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs de fauves) : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. Dans ces vastes étendues de savane et de bush, les animaux se déplacent librement entre le parc et les réserves privées adjacentes. Chaque écosystème étant l’habitat d’un groupe d’espèces spécifique, nous aurons la journée complète pour observer une vie animale intense avec également de nombreuses antilopes, zèbres, girafes, hippopotames, phacochères… Cette partie sud du parc est ponctuellement parsemée de kopjes (collines) granitiques dominant les grandes étendues de bush… Comme tout safari, le guide privilégie l’observation au moment où les animaux sont les plus actifs : tôt le matin et en fin d’après-midi de préférence. En fin de journée, retour à notre guesthouse de White River, à l’extérieur du parc.

Hébergement : Stille Woning Guesthouse ou équivalent
Repas : BLD
Lors de notre safari dans le parc Kruger, nous aurons de grandes chances d'observer de nombreux animaux... Il va de soi que l'observation de toute la faune africaine n'est jamais garantie, certaines espèces étant plus difficile à apercevoir que d'autres.

J6 : White River > Réserve de Mlilwane (Swaziland)

Aujourd'hui, nous prenons la route vers le Sud et entrons dans le royaume indépendant du Swaziland pour atteindre la jolie réserve de Mlilwane. Ancien protectorat britannique et dernière monarchie absolue du continent, ce petit pays d’Afrique a récemment changé de nom. Depuis avril 2018, il s’appelle désormais eSwatini, son nom d’origine signifiant “le pays de Swazis ”en langue Swati. C’est à l’occasion du 50ème anniversaire de son indépendance que le roi du Swaziland a souhaité changer le nom de son pays. Après notre installation dans notre hébergement, nous partons explorer à pied ce sanctuaire animalier au relief légèrement montagneux. Peuplée d’antilopes, d’hippopotames et autres herbivores non dangereux évoluant en totale liberté, nous parcourons les sentiers de la réserve permettant d’apprécier le contact proche avec les animaux et les paysages vallonnés. Une approche très intéressante qui est un avant-goût des jours à venir ! En fin de journée, retour à notre lodge et dîner sur place.

Transfert : 3h
Hébergement : Mantenga Lodge ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h

J7 à 8 : Safari > Réserve Ebandla (Afrique du Sud) : safari 4x4 et safari à pied

Nous quittons ce matin le territoire du Swaziland et entrons dans la région sud-africaine du KwaZulu-Natal pour rejoindre un lieu unique et réaliser une expérience hors du commun… Isolée au beau milieu du bush, la réserve naturelle Ebandla abritant les Big 5, est un lieu d’entrainement pour les rangers en formation ! Pour ces 2 journées, nous vous proposons de partir avec eux en safari en 4x4 ouvert mais également à pied et de suivre leur cours. L’expérience est unique et permet d’appréhender le bush d’une manière assez originale. Bien évidemment, lors des randonnées dans le bush, les rencontres avec les animaux se font plus rares mais pister les animaux, comprendre les traces, les crottes et autres indices de vie rend la marche ludique et pleine de surprises.
Le jour 7, après quelques heures de transfert (3h30) entre le Swaziland et l’entrée de la réserve, nous préparons nos affaires pour les 2 jours à venir. Un premier safari en 4x4 ouvert (2h environ) nous permet d’atteindre notre logement. Situé au bord de la rivière, où vivent les hippopotames, notre hébergement confortable est composé de maisons abritant chacune 3 chambres doubles et 2 salles de bain à partager.
Le jour 8, nous partons le matin pour un safari en 4x4 ouvert (3h environ) à la rencontre des Big 5, rentrons pour le déjeuner à l’hébergement et partons l’après-midi pour une randonnée dans le bush (3h environ). En fin d ejournée, retour au logement pour le dîner et la nuit.

Hébergement : Maisons
Repas : BLD
En option, pour une expérience inoubliable, il y a la possibilité de passer une nuit (J7) sous les étoiles au son du bush africain et du rugissement des lions. Pensez alors au drap sac (les couvertures seront fournies) !

J9 : Safari à pied, Réserve Ebandla > Saint Lucia (Parc d’iSimangaliso)

Après une dernière randonnée dans le bush au lever du soleil, nous quittons non sans regret cette réserve insolite et prenons la route pour atteindre le littoral et la petite station balnéaire de Saint Lucia. Lovée entre la rivière Imfolozi, son estuaire et l’océan Indien, cette localité paisible aux maisons coquettes et à ses jardins aux pelouses très soignées a su tirer profit de son environnement exceptionnel. Saint Lucia marque la porte d’entrée sud du iSimangaliso Wetland Park que nous découvrirons demain. Royaume des hippopotames, il n’est pas rare d’en croiser dans les rues de la ville le soir. Soyez vigilants ! Pour les amateurs, baignade agréable sur les grandes plages sauvages puis installation à notre lodge pour deux nuits successives et dîner dans un restaurant en ville.

Transfert : 3h
Hébergement : Ndisa Lodge ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J10 : Parc iSimangaliso : Cape Vidal et sortie en bateau sur l’estuaire (hippopotames)

Aujourd’hui, entre lacs et océan, nous partons explorer le Parc d’iSimangaliso, littéralement “cet endroit est miraculeux”, jusqu’à Cape Vidal. Cette zone humide protégée a été déclarée Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999 en raison de la diversité exceptionnelle de ses écosystèmes interdépendants. Elle abrite entre autres des savanes boisées, des forêts lacustres et littorales ainsi qu’une barrière de corail qui sont autant d’habitats adaptés à l’avifaune, aux espèces aquatiques et terrestres... Nelson Mandela a déclaré : "iSimangaliso doit être le seul endroit sur Terre où le plus ancien mammifère terrestre, le rhinocéros, et le plus grand mammifère terrestre, l'éléphant, partagent un écosystème avec le plus ancien poisson, le cœlacanthe, et le plus grand mammifère marin, la baleine". Ici les dunes boisées atteignent 150 m de hauteurs et les immenses plages du secteur sont invitation à la baignade dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Dans l’après-midi, après le pique-nique et la baignade, nous retournons à Sainte Lucia pour une sortie en bateau (2h environ) dans l’estuaire du lac Saint Lucia lorsque le soleil décline. Observation d’hippopotames, de crocodiles et d’une avifaune abondante. En fin de journée, retour au lodge pour la nuit.

Transfert : 1h30
Hébergement : Ndisa Lodge ou équivalent
Repas : BLD

J11 : Saint Lucia > Durban, vol Durban > Le Cap, rando > Lion’s Head

Départ très matinal de Saint Lucia pour rejoindre l’aéroport de Durban et vol domestique à destination de la ville multiethnique du Cap, à l’extrême sud du pays. Dans l'après-midi, installation dans une chambre d'hôtes pour 3 nuits consécutives dans le centre-ville du Cap. En fonction de l’heure d’arrivée du vol, si le temps le permet, nous partons pour une première découverte de la ville avec un grand classique : une belle randonnée panoramique menant à Lion’s Head (669 m). Ce petit sommet surplombant Cape Town permet de mieux appréhender la géographie particulière des lieux : d’un côté la montagne de la Table, de l’autre les différents quartiers de la ville (Sea Point, Green Point, Gardens, le centre historique) et les plages environnantes. En traversant le promontoire de Signal Hill, cette marche nous ramène au centre-ville en passant par Bo Kaap, le fameux quartier malais avec ses maisons colorées. Dîner dans un restaurant de la ville.

Transfert : 3h30
Hébergement : Number 5 Guesthouse ou La Rose Guesthouse ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m
En fonction du temps et de la météo, le programme au Cap pourra être modifié.

J12 : Péninsule et Cap de Bonne Espérance

Journée complète pour explorer la péninsule du Cap de Bonne Espérance ! Nous débutons par le village de Kalk Bay. Un des rares endroits autour du Cap ou nous trouvons un petit port de pêche et ses otaries. Puis nous continuons vers Simon’s Town et ses célèbres manchots du Cap  présents sur la plage de Boulders. Continuation pour l’extrémité sud de la péninsule avec le Cap de Bonne Espérance, ce bout d’Afrique mythique battu par l’océan et faisant face à l’Antarctique. Arrivée à Cape Point pour le déjeuner puis belle balade du phare de Cape Point au Cap de Bonne Espérance, en dominant d’impressionnantes falaises. Retour au Cap en empruntant la route panoramique de Chapman’s Peak Drive. Retour en fin de journée au Cap, dîner au restaurant avant de rejoindre notre guesthouse pour la nuit.

Transfert : 4h
Hébergement : Number 5 Guesthouse ou La Rose Guesthouse ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J13 : Le Cap : jardins botaniques de Kirstenbosch et dégustation de vins

Programme été austral de novembre à mai :
Ce matin, nous poursuivons notre découverte du Cap et des environs avec la visite des jardins botaniques de Kirstenbosch, considérés parmi les plus beaux du monde. Pour les botanistes, la région du Cap est vue comme un eldorado : le fynbos dans lequel s’épanouissent les fameuses protéas est un des trois plus importants écosystèmes du monde. Du jardin, nous partons ensuite à pied, le long de la Montagne de la Table, sur des chemins à mi-hauteur offrant de superbes panoramas sur le quartier de Cap Flats. Notre balade de 2 heures (dénivelé +/- : 200 m) s’achève du côté des vignobles de Constantia où se côtoient les plus vieux domaines viticoles du Cap. Nous retrouvons notre guide œnologue francophone pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du vin sud-africain et profiter d’une dégustation. En fin d’après-midi, retour au Cap et dernier dîner en ville.

Programme hiver austral de juin à octobre :
Ce matin, nous partons pour la localité côtière d’Hermanus connue dans le monde entier pour l’observation des baleines, seulement visibles pendant l’hiver austral, de juin à octobre. C’est dans cette baie que les baleines franches viennent se reproduire et prendre des forces avant d’entamer leur grande migration. Nous prenons place à bord d’un bateau pour une croisière de 2h à 3h (non privative pour le groupe) afin d’aller voir ces géants des mers d’un peu plus près. Notre journée se poursuit du côté des vignobles de Hermanus. Nous retrouvons notre guide œnologue francophone pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du vin sud-africain et profiter d’une dégustation. En fin d’après-midi, retour au Cap par la route panoramique et dernier dîner en ville.

Transfert : 1h ou 4h30
Hébergement : Number 5 Guesthouse ou La Rose Guesthouse ou équivalent
Repas : BLD

J14 : Le Cap, vol de retour

Temps libre pour profiter encore un peu de la ville et faire des achats avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour à destination de Paris.

Transfert : 0h30
Repas : B
Le vol retour de Cape Town a lieu généralement le matin. Si le vol retour est dans l'après-midi, le déjeuner sera donc à votre charge.

J15 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.