Safari au coeur de l’Okavango
Botswana BW 501 Voyage Découverte

Safari au cœur de l'Okavango

11 jours 4 à 12 pers. Très facile 3/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Extensions afrique
  • Infos pratiques afrique

Voici le parfait équilibre entre "confort" et proximité avec la nature pour ce safari d’exception au Botswana, perle de l’Afrique australe ! Uniquement centré sur le Botswana, nous vous avons concocté un beau voyage pour découvrir les principaux sanctuaires de la vie sauvage : l’immanquable delta de l’Okavango et les foisonnantes réserves animalières de Moremi, Savute et Chobe. Avec l’ensemble des nuits en camp de toile où chaque tente spacieuse est équipée de vrais lits et d’une douche chaude à ciel ouvert, ce programme s’adresse aux amoureux de la nature sans compromettre le confort même en brousse ! Un safari complété par deux navigations inoubliables sur le delta et le long de la rivière Chobe… le must du safari au Botswana.

Points forts

• Les principales réserves du nord du Botswana : Moremi, Savuti, Chobe
• Toutes les nuits en camp de brousse "confortable" au plus près de la nature !
• Des véhicules 4x4 avec 1 participant par fenêtre facilitant l’observation animalière
• Deux excursions au fil de l’eau sur le delta de l’Okavango et sur la rivière Chobe

Les plus Tirawa

• L’accompagnement par un guide français spécialiste de la faune africaine
• Un voyage tout compris : pension complète, entrées dans les parcs
• Les Chutes Victoria en option

Niveau

Très facile 3/20 Voir le tableau des niveaux  Circuit de découverte sans aucune difficulté. Toutefois, le Botswana se mérite, vous aurez donc le droit à quelques réveils matinaux lors des safaris et à certains longs transferts, essentiellement sur piste...

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Maun > Réserve de Moremi (secteur de Xakanaxa)

Accueil à l'aéroport de Maun par notre guide français. Après une collation, nous quittons cette petite ville du nord du Botswana pour mettre le cap sur la région de Xakanaxa - 3rd bridge, au cœur de la Réserve de Moremi. En route, nous aurons sans doute l’occasion de faire nos premières observations animalières avant d’atteindre notre camp de brousse privatif pour le groupe dans l’après-midi. Installation pour deux nuits consécutives dans ce premier camp de toile mobile. Il se compose de tentes safari spacieuses (dimension : 4 m x 3 m - 2,50 m de haut) avec lits jumeaux et couchage complet, toutes équipées d’un auvent et d’un espace sanitaire privé (douche avec eau chaude et toilette sèche). L'ensemble de cette logistique nous suivra jusqu'au bout du voyage. Autour d’un feu de camp, premier dîner sous la voûte du ciel africain, avec en fond sonore l’activité nocturne de la faune sauvage…

Hébergement : Camp confortable avec lits
Repas : LD

J3 : Safari > Réserve de Moremi (secteur de Xakanaxa), bateau > delta de l’Okavango

A l’aube, départ pour notre premier "game drive". Considérée comme l’une des plus belles et des plus riches zones protégées du continent, la Réserve de Moremi s’étend sur la partie Est du Delta de l’Okavango. Havre de vie au milieu du désert, l’eau y est donc toujours présente, et de ce fait la faune est d’une richesse et d’une variété incomparable. Les paysages, très changeants, font partie aussi de l’intérêt majeur de ce parc : marécages, lagons, plaines inondées, forêts d’acacias et de mopanes, savane… Pendant ces 3 prochains jours à Moremi, nous croiserons d’immenses troupeaux d’éléphants, de buffles, de gnous, de zèbres, de gazelles et d’antilopes de toute sorte… Avec l’expérience indispensable de notre équipe (guide et chauffeurs), nous aurons aussi certainement la chance d’admirer lions, léopards (assez commun à Moremi), guépards, rhinocéros blancs, lycaons, hyènes… Pour cette première immersion dans la brousse africaine, nous profitons également d’une très belle excursion en bateau au cœur du delta de l’Okavango pour une découverte de son écosystème et de sa faune diversifiée. Fait unique au monde, le 3ème fleuve d’Afrique a la particularité de ne pas se déverser en mer mais dans le désert du Kalahari en décrivant un nombre incroyable de méandres, de canaux… soit un vaste labyrinthe de 15000 km² ! Le flux de ce fleuve est changeant en fonction des saisons, et le cours même du delta a changé énormément au fil des ans. En fin de journée, retour à notre campement.

Hébergement : Camp confortable avec lits
Repas : BLD
L'excursion en bateau dure environ 3h.

J4 à 5 : Safari > Réserve de Moremi (secteur de Khwai)

Après un petit-déjeuner matinal, nous partons en safari dans la partie Est de la réserve pendant que l’équipe locale démonte notre camp mobile pour rejoindre l’étape suivante, du côté de la rivière Khwai. Nous passons la journée en brousse à la recherche de la faune, avec une pause pique-nique en milieu de journée. Tout au long de notre périple au Botswana, les journées de safari se déroulent généralement selon le même rituel : observation animalière aux meilleurs moments de la journée c’est-à-dire tôt le matin, au lever du soleil et dans l’après-midi jusqu'au coucher du soleil. Nous passons 2 nuits successives en camp de brousse dans le secteur de la rivière Khwai. Très riche en faune sauvage, cette région de Moremi nous permet d’observer et photographier de nombreuses espèces différentes dans un biotope très verdoyant, dû à la proximité de la rivière Khwai qui est permanente. Si la chance nous sourit, nous pourrons voir des éléphants et pourquoi pas des lions traversés cette rivière ? Cette partie orientale de la réserve abrite aussi généralement le rare lycaon. Les oiseaux également nombreux (jacanas africain, snakebirds, huppes, ibis, cigognes, perroquets, aigles pêcheurs) donnent une dimension toute particulière à ce moment de notre safari. L’attention de chacun est nécessaire pour augmenter les chances de voir toute cette faune africaine si diversifiée…

Hébergement : Camp confortable avec lits
Repas : BLD

J6 à 7 : Safari > Parc national de Chobe (secteur de Savute)

Nous quittons aujourd’hui Moremi et mettons le cap vers le Nord pour atteindre le Parc national de Chobe. Nous découvrons d’abord le secteur de Savute, au sud-ouest du parc, où nous allons passer les 2 nuits à venir dans en camp de brousse privatif et monté à l’avance par notre équipe. Ici, un tout nouveau paysage s’offre à nous : plaines herbeuses, désert de sable, rivières semi-permanentes, arbres morts… La dépression de Mababe est une cuvette saline, vestige d'un lac immense qui occupait autrefois le Botswana. Comme l’eau est quasiment absente de la région, la végétation est semi-désertique. Pendant plus de 30 ans, la rivière Savute fut asséchée et en 2010, elle s’est remise en eau durant 3 ans, ce qui a profondément modifié la vie sauvage. La végétation et la faune sont donc devenus variés et prolifiques (lions, guépards, lycaons, girafes, gnous, zèbres…).

 

Hébergement : Camp confortable avec lits
Repas : BLD

J8 à 9 : Safari > Parc national de Chobe (secteur Nord), bateau > rivière Chobe

Après avoir quitté la zone de Savute, nous poursuivons notre voyage dans la partie nord du parc de Chobe. Le contraste est saisissant entre l’aridité de Savute et la luxuriance de Chobe. Sur des pistes longeant régulièrement la rivière Chobe et les plaines inondées, nous avons 2 jours de safari pour découvrir ce 3ème plus grand parc national du Botswana après ceux du Kalahari Central et du Kgalagadi. Ici les forêts de mopanes dominent et abritent la plus grande concentration d’éléphants de tout le continent africain. D’immenses troupeaux de buffles et autres herbivores (dont le rare hippotrague) colonisent aussi les berges de la Chobe… Et qui dit herbivores… dit prédateurs à leurs trousses ! Si les dieux du safari sont avec nous, nous serons aux premières loges de scènes de chasse très fréquentes à Chobe. Nous réalisons également une navigation sur la rivière Chobe. C’est certainement l’un des moments forts de ce voyage car cette approche de la faune est unique... Les animaux vaquent à leurs occupations sans se soucier de notre présence : éléphants, hippopotames et crocodiles traversent la rivière. Les buffles relèvent quelques fois la tête et nous donnent des regards en coin. Sans oublier les oiseaux d’eau comme le pygargue vocifère, les différentes espèces de martin-pêcheur, le jabiru, des échassiers de toutes sortes, et des espèces plus rares comme le bec en ciseaux ou le guêpier carmin ! Le spectacle s’arrête lorsque le soleil rougeoyant plonge à l’horizon et se reflète dans les eaux calmes de la rivière... Dernière dîner en plein air sous les étoiles de l’hémisphère sud et ultime nuit dans la brousse africaine.

Hébergement : Camp confortable avec lits
Repas : BLD
L'excursion en bateau dure environ 3h.

J10 : Chobe > Kasane, vol de retour

Après un dernier safari matinal et des étoiles plein les yeux, nous rejoignons l’aéroport de Kasane avant le vol retour à destination de Paris.

Repas : B

J11 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.