Croisière au Cap Horn et Patagonie
Argentine, Chili AR 608 Voyage Découverte

Randonnées en Patagonie Argentine, visite du parc national Torres del Paine, Fitz Roy, croisière sur le lac Argentino

19 jours - 13 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Extensions ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Patagonie, Terre de Feu, Fitz Roy, Ushuaïa, Cap Horn ... autant de noms qui excitent l'imagination et donnent l'envie de partir. Ce voyage est une aventure exclusive et confortable pour saisir toutes les saveurs de la Patagonie. Après l'excitante Buenos Aires, cap au sud dans les terres australes. Au programme, séjour dans une estancia, navigations en bateau mais surtout les plus belles balades dans les parcs nationaux des Torres del Paine et des Glaciers, joyaux de Patagonie. Autant d'occasions de parcourir la pampa, approcher une faune variée et peu craintive, admirer les glaciers se jetant dans des lagunes ou profiter de vues sur les cimes mythiques de Patagonie. Après la terre, la mer. Poursuite du voyage avec une croisière exclusive, confortable et d'exception, à travers les fjords de la Terre de Feu, jusqu'au mythique cap Horn ! Débarquement possible selon les conditions météo. Pour finir en beauté, quoi de mieux qu'une soirée tango dans la vibrante capitale argentine !

Points forts

• Les plus belles balades de Patagonie
• Une croisière confortable et d'exception vers le Cap Horn
• Un hébergement de charme tout au long du circuit

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrées des sites)
• Des prestations de qualité : séjour dans une estancia, soirée tango...

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Programme accessible à toute personne en bonne condition physique. Il y a de nombreuses balades, courtes et faciles (maxi 2h) + 4 randonnées plus longues (environ 4h) mais sans souci d'altitude et avec peu de dénivelé.

J1 : Vol au départ de Paris

Départ possible depuis la province (nous consulter pour la disponibilité et le montant du supplément)

J2 : Arrivée à Buenos Aires

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. L’après-midi, visite de la capitale argentine, la ville la plus européenne d’Amérique du sud. Nous découvrons d’abord ses grandes artères : la 9 de Julio, connue pour être la rue la plus large du monde ; l’avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants et l’avenue de Mayo, importante artère dont l’influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant dans la conception architecturale de ses bâtiments que par la présence des commerces galiciens. Sur l’avenue 9 de Julio se trouve l’Obélisque avec ses 65 mètres de haut, épicentre d’une étoile d’avenues importantes, et également le théâtre Colón, construit en 1908 et l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous rejoignons la Place de Mayo où, face à la Maison Rose, l’actuel Palais du Gouvernement, se réunissaient tous les jeudis les mères ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature. Découverte de La Boca, l’ancien port de la ville où débarquèrent une foule de migrants entre 1880 et 1930 et notamment une importante communauté italienne. Nous longeons le le mythique stade de la "bombonera" qui a révélé Diego Maradona avant de nous balader dans la rue “Caminito”. L’endroit est charmant avec son assemblage de petites maisons colorées, construites en tôle, avec les matériaux récupérés des bateaux. Les murs sont couverts d’œuvres inspirées de poètes et peintres. Pour l'anecdote, le quartier de La Boca subit encore les inondations du fleuve tout proche, déborde. Cela explique ses étonnants trottoirs d’une hauteur qui peut aller jusqu’à 60 cm. Retour à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel Casa Sur Recoletta ou équivalent
Repas : LD
Heures de balade : 2h

J3 : Vol > El Calafate. Excursion > Glacier Perito Moreno

Départ matinal pour l'aéroport de Buenos Aires et vol à destination d'El Calafate. Découverte du joyau du Parc national des Glaciers : le glacier Perito Moreno, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. La route traverse la pampa aride avant de rejoindre une zone boisée à l’approche de la Cordillère. Arrivée au belvédère situé face au glacier Perito Moreno. Géant des glaces (35 km de long, 5 km de large et 60 m de haut), il déploie sa langue glaciaire dans le canal des icebergs. En permanence, des blocs de glace bleutée se détachent dans le lac dans un fracas assourdissant. Mais ce glacier est surtout célèbre pour un phénomène spectaculaire : la rupture, qui se répète environ tous les 4 ans. Selon l'avancée du glacier, son front peut venir toucher la péninsule de Magellan, sur la rive opposée, et ainsi obstruer le bras riche dont les eaux ne peuvent plus s’écouler. La pression de l’eau commence à creuser ce bouchon de glace qui finit par s’effondrer complètement déclenchant une vague énorme ! Le dernier épisode de ce phénomène a eu lieu le 10 mars 2016. Un tour en bateau (1h) dans le bras riche permet d’observer le flanc sud du glacier. De retour sur la terre ferme, une balade sur les passerelles et plateformes permet d’apprécier à bonne distance la beauté du site et d’attendre la chute d’un pan de glace dans le lac ! Pique-nique en chemin. Dans l'après-midi, nous rejoignons l'estancia Nibepo Aike, merveilleusement située au bord du bras sud du lac Argentino avec en toile de fond la Cordillère des Andes. Installation pour la nuit dans ce lieu authentique et plein de charme. La soirée se passe autour du poêle où nos hôtes nous raconteront l'histoire de cette demeure unique.

Transfert : 2h30
Hébergement : Estancia Nibepo Aike ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J4 : Estancia Nibepo Aike, route > El Calafate > El Chalten

Ce matin, nous avons le temps de nous immerger dans la vie et l'ambiance d'une estancia (ferme) de Patagonie. Fondée au début du XXème siècle par Santiago Peso, un émigré croate, elle est depuis 4 générations entre les mains de la même famille. Si à l'origine elle se dédiait à l'élevage de moutons, aujourd'hui son activité principale est l'élevage bovin de race Hereford. Notre journée commence par une balade guidée à travers les installations de la ferme pour rejoindre un bois composé de lengas et ñires où nichent des caracaras huppés, des conures, des pics de Magellan, des aigles ainsi que d`autres oiseaux. Continuation jusqu'au hangar de tonte, pour découvrir l'activité emblématique des estancias de Patagonie, la tonte des ovins. Une explication du déroulé, depuis le parcage jusqu'à la confection des ballots de laine, sera fournie par le guide de l'estancia. La tonte s`effectuera à l'ancienne, à la main, avec une paire de ciseaux. Ensuite, démonstration de dextérité des cavaliers gauchos (ou observation des travaux réalisés dans les enclos proches de la maison patronale). Notre tour s'achève avec la traversée du potager qui alimente la cuisine de l'estancia avant d'arriver au quincho, restaurant champêtre, pour déguster un asado al palo, agneau à la broche). Après le déjeuner, nous traversons la pampa, royaume des condors et des gauchos, jusqu’à la ville d’El Calafate, construite sur le rivage du lac Argentino. Changement de véhicule et c'est en navette publique que nous continuons jusqu’au village d’El Chalten.  La route longe les bords du lac Argentino, puis très belle piste à travers la steppe aride de Patagonie avant de suivre le cours tortueux de la rivière Léona. Ce nom fait référence à la rencontre entre un puma et Francisco Moreno. Ce scientifique et explorateur, fut envoyé en Patagonie à la fin du XIXe siècle pour déterminer la frontière avec le Chili. Pour lui rendre hommage, le gouvernement argentin a donné son nom au fameux glacier Perito Moreno. A la hauteur du lac Viedma, nous quittons la Route 40 pour rouler face aux magnifiques pics granitiques du Fitz Roy et du Cerro Torre. Arrivée au village d’El Chalten, porte d’entrée du Parc national des Glaciers et installation pour 2 nuits à l’hôtel.

Transfert : 4h15
Hébergement : Hôtel Poincenot ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Si nous ne pouvions pas loger à l'estancia, le programme serait identique sauf que nous logerions à El Calafate le J3 et nous réaliserions un aller/retour depuis cette ville le J4.

J5 : PN des Glaciers, balade au pied du Fitz Roy

Le village d'El Chalten est admirablement situé au pied des cimes qui ont fait la renommée de la Patagonie : Fitz Roy, Cerro Torre, Aiguille Guillaumet, Poincenot... Son histoire est étonnante car il a été bâti à la hâte, en 1985, alors que la délimitation de la frontière entre le Chili et l'Argentine restait incertaine, pour éviter que ce morceau de terre soit récupéré par le Chili. L’objectif de cette journée est d’approcher le Fitz Roy pour l'admirer de près. Nous quittons le village à pied. Montée tranquille vers le Cerro Rosado qui porte bien son nom avec ses falaises colorées ; belles vues sur les méandres du rio de las Vueltas. Passage en forêt avant de déboucher sur un plateau. Spectacle saisissant devant une brochette d’aiguilles granitiques dont les noms évoquent l’histoire de l’aéropostale : Saint Exupéry, Poincenot, Mermoz, Guillaumet …  Après la traversée du rio Blanco, nous découvrons le campement Poincenot, caché dans la forêt, camp de base des alpinistes avant la périlleuse ascension du Fitz Roy. Retour au village par le même chemin. A la descente, court détour pour admirer la laguna Capri.

Hébergement : Hôtel Poincenot ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -350 m
Selon la météo et la condition physique du groupe, il est possible d’allonger cette randonnée pour aller à la laguna de Los Tres (montée soutenue, +420 m de dénivelé) ou faire une boucle via les lagunes Madre et Hija par exemple.

J6 : PN des Glaciers, balade > Laguna Torre (650 m). Route > El Calafate

Aujourd'hui nous marchons jusqu'à  la laguna Torre, une randonnée avec peu de dénivelé mais une distance conséquente. Le chemin alterne passages découverts et courtes traversées de forêt. Vue plongeante sur le rio Fitz Roy et le Cerro Electrico, un des rares sommets accessibles aux alpinistes amateurs. Le sentier contourne une forêt calcinée avec en toile de fond, magnétique, la flèche granitique du Cerro Torre. Arrivée sur les bords de la lagune Torre. Contraste saisissant entre le massif neigeux du Cordon Adela et l'aiguille granitique du Cerro Torre, rêve ultime des alpinistes des terres australes. Retour par le même chemin à El Chalten. En fin d'après-midi, retour en navette publique à El Calafate. Arrivée vers 21h.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Kosten Aike ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4h/5h
Dénivelé : +220 m
Dénivelé : -220 m

J7 : El Calafate > Grotte du Milodon > Puerto Natales

Aujourd'hui, nous quittons l'Argentine pour le Chili. La route traverse la pampa immense, couverte d'herbe jaune broutée par les moutons plus nombreux que les hommes ! De loin en loin, quelques bâtiments blottis les uns contre les autres et protégés du vent derrière des arbres annoncent une estancia. Nous franchissons la frontière à Cerro Castillo. Arrêt pour visiter la grotte du Milodon, un site archéologique découvert à la fin du XIXème et constitué de plusieurs cavernes ; l'une d'elles présente des dimensions particulièrement impressionnantes, avec 200 m de profondeur, 80 m de largeur et 30 m de hauteur ; elle était le lieu d'habitat d'animaux aujourd'hui disparus, comme le milodon, un paresseux terrestre géant. Des fouilles ont également mis en évidence des preuves d'une occupation humaine très ancienne il y a plus de 11000 ans. Nous suivons des sentiers aménagés pour faire une randonnée d'environ 1h30/2h à la découverte de ces sites, tout en profitant des vues splendides sur le fjord Ultima Esperanza. De retour au véhicule, nous poursuivons vers Puerto Natales, joli port construit sur les bords du fjord Ultima Esperanza, littéralement le dernier espoir ! Porte d’entrée du parc national Torres del Paine, Puerto Natales est un village animé et agréable. En fonction de l’heure d’arrivée, balade en ville. Rien de particulier à visiter mais une ambiance à saisir qui oscille entre modernité et maisons de tôle colorées.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel Martin Gusinde ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30/2h

J8 : Bateau > Parc national Torres del Paine

Excursion originale, en bateau puis zodiac, pour rejoindre le cœur du parc national Torres del Paine. Embarquement et navigation sur le golfe d’Ultima Esperanza, un des nombreux fjords de l’océan Pacifique. Paysages spectaculaires de montagnes et de glaciers cascadant dans les eaux du fjord. En chemin, arrêt et courte marche pour rejoindre le pied du glacier Serrano. Déjeuner en chemin au bord de l’eau. Un rapide empêche d’aller plus avant avec le bateau. Passage dans un zodiac et remontée du cours sinueux du rio Serrano avec en toile de fond un panorama majestueux sur les cimes des Torres del Paine. Installation pour la nuit dans un hôtel au coeur du parc.

Hébergement : Hôtel Lago Grey ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J9 : PN Torres del Paine, balade

Magnifique journée au coeur du Parc national Torres del Paine. Nous commencons par une randonnée en forêt à travers la vallée du rio Pingo jusqu'à une chute d'eau appelée Chorrillo de los Salmones. Nous poursuivons par une navigation de 2h sur le lac Grey, l'occasion d'approcher le front du glacier qui vèle des icebergs dans le lac. Pour finir, balade sur la moraine frontale du glacier Grey qui forme une grande plage avec une digue surélevée, formée de petits galets où viennent s´échouer les séracs du glacier. Souvent, durant l'été austral et le dégel qui l'accompagne, la plage en retrait de la digue est submergée par les eaux, donnant l'impression de marcher sur l'eau ! Piquenique en chemin. Dans l'après-midi, nous retournons à Puerto Natales.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Martin Gusinde ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -650 m
Selon la forme du groupe, possibilité de faire une randonnée secrète vers le mirador Ferrier. Du sommet, très beau point de vue sur les glaciers du Hielo Continental et les tours du Paine (4h/5h et 600 m de dénivelé positif comme négatif).

J10 : PN Torres del Paine, balade

Nouvelle journée de découverte, à pied et en véhicule, des beautés du parc national Torres del Paine, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Le paysage est sauvage, saisissant et mélange steppes infinies, arbres torturés par le vent, glaciers se jetant dans des lagunes turquoise et fières aiguilles de granite. Une faune importante et facilement observable a trouvé refuge dans le parc : nandus (autruches), guanacos (camélidés sauvages de la famille des lamas), renards... Nous faisons 2 balades faciles. La première démarre à la cascade Salto Grande avant de longer le lac Nordenskjold jusqu'à atteindre le mirador Los Cuernos, fantastique point de vue sur le Cerro Paine Grande, point culminant du massif et les cornes du Paine. La suivante est une traversée entre le gigantesque lac Sarmiento et la laguna Amarga, à travers la steppe de Patagonie. Retour à Puerto Natales en fin de journée.

Transfert : 4h45
Hébergement : Hôtel Martin Gusinde ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h30/4h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -190 m
Chaque balade fait environ 2h chacune.

J11 : Puerto Natales > Punta Arenas

Ce matin, nous reprenons la route et continuons plein sud jusqu'à Punta Arenas. L'après-midi, nous partons visiter cette ville mythique, construite sur les rives du détroit de Magellan. Balade en ville notamment vers un mirador qui délivre une vue panoramique sur le détroit et la Terre de Feu. Nous poursuivons par la visite du musée régional. Installé dans une immense maison bourgeoise construite en 1903 par l'architecte Français, Antoine Beaulier, elle appartenait à la richissime famille Braun Menendez. Comme c’était la coutume à l’époque, Antoine Beaulier fit venir du vieux continent tous les matériaux nécessaires à la construction de cette fabuleuse demeure. Cette maison témoigne de la splendeur et de la richesse des grandes familles d’éleveurs de moutons qui ont bâti leur fortune au 19ème siècle.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Cabo de Hornos ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J12 : Excursion a/r > Parc du détroit de Magellan, croisière Crucero Australis

Ce matin, nous partons découvrir le parc du détroit de Magellan, un lieu qui mélange beauté naturelle et interêt historique. Une balade facile, à travers "la forêt du vent", amène au bout d'une péninsule au principal mirador du parc. Du regard, nous embrassons les deux rives du fameux détroit de Magellan. Ce corridor maritime, découvert en 1520 par le navigateur portugais, sépare la Patagonie de la Terre de feu. Surtout, cette voie maritime unit l'océan Atlantique au Pacifique évitant aux navigateurs le terrible passage du Cap Horn. Un autre chemin suit la côte, l'occasion d'observer la flore et profiter de vues renouvelées sur le détroit. Le parc abrite aussi 2 monuments historiques nationaux. Puerto del hambre - le port de la faim - témoigne d'un moment dramatique de la conquête espagnole. En 1584, le conquistador Pedro Sarmiento de Gamboa fonda ici un avant-poste espagnol. Rapidement, les lieux s'avérèrent trop difficiles pour vivre et tous les habitants moururent de faim. Le fort de Bulnes, réplique de l'original construit en 1843, marque un moment plus heureux à savoir la prise de possession par le Chili de ce territoire. Piquenique sur place avant de rentrer à Punta Arenas. La partie terrestre de notre voyage s'achève. Nous allons poursuivre en bateau, à travers les fjords de la Terre de Feu, jusqu'à atteindre le mythique cap Horn ! Pour l'heure, il faut nous enregistrer avant d'embarquer à 18h sur le très confortable bateau Stella Australis. La navigation proposée est exclusive et unique car la compagnie gérant ce bateau est la seule à avoir le droit de naviguer dans les eaux de la Patagonie chilienne. Après un cocktail de bienvenue, présentation du capitaine et de l’équipage. Puis, il est l'heure de lever l’ancre, à destination de l’extrême sud... C'est parti pour 5 jours de navigation, à la découverte des beautés naturelles et de la faune maritime de la Patagonie.

Transfert : 2h
Hébergement : Cabine double AA
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Construit en 2010, le Stella Australis comporte 100 cabines pour un maximum de 210 passagers. Vous logez dans une cabine AA. Spacieuse (16.50 m2), elle offre un lit confortable, une salle de bain privée, des espaces de rangement et surtout une immense baie vitrée pour profiter du paysage.

J13 : Croisière > Baie Ainsworth > Îlots Tuckers

C'est la première journée pleine de notre croisière. Que verrons-nous durant notre parcours ? Nous naviguerons dans le légendaire Détroit de Magellan et le Canal Beagle. Nous longerons les glaciers et les fjords de la Cordillère Darwin. Nous verrons les zones reconnues par les Nations Unies comme étant les plus vierges du monde. Nous découvrirons une flore et une faune de grande beauté : forêts natives, phoques, éléphants de mer, cormorans, dauphins ... ainsi qu'une des plus grandes colonies de manchots de Magellan de l'hémisphère sud. Et pour finir, bien sûr, nous atteindrons le mythique Cap-Horn où nous tenterons de débarquer.
Pou l'heure, aux premières lueurs de l’aube, nous naviguons dans l’Anse Almirantazgo pour arriver au plus proche du glacier Marinelli qui achève sa course dans la Baie Ainsworth. Notre guide nous apprend comment la vie est réapparue après la fonte des glaces. Excursion à terre pour découvrir un barrage de castors et la forêt de Magellan subantarctique environnante. Sur la plage ou sur l’île, observation possible d'une colonie d’éléphants de mer. Évidemment, elle n'est pas garantie car l’emplacement précis de la colonie est imprévisible. Après le déjeuner, la navigation reprend en direction des îlots Tuckers. Une fois sur place, balade en zodiac pour observer des manchots de Magellan et des cormorans.

Hébergement : Cabine double AA
Repas : BLD
Comment se déroule une journée sur le bateau?
Durant votre croisière, des débarquements à terre et des sorties en zodiac sont prévues, encadrées par un guide francophone. La taille du groupe est de 15 personnes maximum lors des excursions. De retour sur le bateau, une bibliothèque est à votre disposition avec des œuvres sélectionnées sur la flore, la faune et l’histoire de la zone. Des présentations sont également proposées sur les expéditions et celles-ci seront complétées avec des informations sur la faune endémique de chaque lieu, la géographie, la glaciologie, l’ethnographie et l’histoire de la région.
Elles sont menées par des guides conférenciers anglophones ou hispanophones (une traduction simultanée est assurée en français). Le bateau dispose d'un excellent restaurant et opère avec un système « tout inclus », proposant des déjeuners avec buffet thématique et des dîners avec menu à la carte. Le bar, qui propose également un système « tout inclus », offre une carte internationale et une grande offre de liqueurs et de vins sélectionnés dont le produit phare est le Calafate Sour.
Pour profiter pleinement de l'expérience, il n'y a pas de réseau ni de wifi ni de TV. En cas d'urgence, un téléphone satellite est à disposition (60 € / mn).

J14 : Croisière > Glacier Pia > Avenue des glaciers

Nous naviguons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous faisons une excursion jusqu’à un belvédère d’où nous pourrons observer le glacier éponyme et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan. Retour sur le bateau. La navigation se poursuit, sous le regard majestueux de l’« Avenue des glaciers ».

Hébergement : Cabine double AA
Repas : BLD

J15 : Croisière > Cap Horn > Baie Wulaia

Nous naviguons par le canal Murray pour débarquer dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Belle balade à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers, fougères ... jusqu'à atteindre un mirador. L’après-midi, vient le moment tant attendu ! Nous naviguons jusqu’à l’extrême sud du continent, passant par la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn. Si les conditions climatiques le permettent, débarquement sur ce rocher mythique. Découvert en 1616, le Cap Horn est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Aujourd'hui encore, le franchir en voilier est un moment mémorable dans la vie de tout marin. Depuis 2005, il est déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.

Hébergement : Cabine double AA
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
En 2016, le débarquement au Cap Horn a été possible dans 70% des cas.

J16 : Croisière > Ushuaia, visite

Après avoir navigué toute la nuit, nous nous réveillons alors que nous glissons à travers les eaux paisibles du détroit de Magellan. Après ces journées de grand spectacle, la croisière s'achève. Il est temps de débarquer à Ushuaia, sur la Terre de Feu. En compagnie d'un guide francophone, visite de la ville la plus australe du monde qui jouit d’un magnifique emplacement, au bord du canal Beagle, et adossée aux pics acérés des Andes. Son histoire est récente et originale. C’est d’abord les missionnaires qui s’installèrent ici, au milieu du XIXème siècle, dans l’espoir d’évangéliser les tribus indiennes qui vivaient sur la Terre de Feu. Puis, à partir de 1884, le gouvernement argentin se débarrassa dans ce bout du monde de ses prisonniers les plus dangereux et politiques (nous visitons le bagne). Ils participèrent activement à la construction de la ville et de ses bâtiments comme en témoigne l’église de la Merced. A partir des années 1950, le port d’Ushuaia se développa jusqu’à devenir une importante base navale. Aujourd’hui, Ushuaïa est aussi le lieu de rendez-vous et le point de départ de tous ceux qui veulent découvrir l’Antarctique. Si la ville ne possède pas de monuments spectaculaires à découvrir, il s’en dégage pourtant un charme certain. Balade agréable dans le centre-ville où les rues partent à l’assaut des collines ; l’architecture est un ensemble de constructions hétéroclites avec des cabanons en bois ou des maisons en tôle toujours très colorées. Pour finir la journée, promenade sur le port pour jouir de la beauté de la baie avec la ville dominée par les monts Cerro Olivia et Cinco Hermanos.

Hébergement : Hôtel Cilene del Faro ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Le débarquement a lieu le matin, entre 8h30 et 9h30.

J17 : Ushuaia, vol > Buenos Aires

Ce matin, départ pour l'aéroport d’Ushuaïa et vol à destination de Buenos Aires. A l'arrivée, accueil par un guide francophone et transfert à l'hôtel. Selon l'heure d'arrivée, poursuite de notre découverte de cette ville attachante. Visite des quartiers nord de la ville et tout particulièrement de Palermo. Après un rapide déplacement en bus, promenade à Palermo Viejo, quartier des garagistes qui depuis quelques années attire la bohème portègne (habitants de Buenos Aires). Aujourd`hui, Palermo abrite un grand nombre de boutiques de mode, des bars et restaurants "branchés" et de nombreux théâtres. Retour dans le quartier de Recoleta où se trouve notre hôtel. Balade en passant par le Paseo del Pilar, l’église et le fameux Cimetière de La Recoleta, réputé par sa richesse architecturale et les personnalités célèbres qui y reposent : Evita Perón, López Lecube, José C. Paz, Nicolás Avellaneda, le Général Quiroga, le Général Ricchieri et le boxeur Firpo, entre autres… Finalement, nous terminons notre voyage au cabaret El Café de Los Angelitos pour une soirée de gala avec un dîner-spectacle où le tango, classé au patrimoine culturel immatériel par l`Unesco, sera à l`honneur.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Casa Sur Recoletta ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Il faut compter 3h20 de vol entre Ushuaïa et Buenos Aires.

J18 : Buenos Aires, vol de retour

En fonction de l'horaire du vol retour, temps libre (ou pas) pour flâner une dernière fois à Buenos Aires. Ce sera l’occasion de retourner dans un quartier qui vous a particulièrement séduit ou approfondir votre découverte de la capitale argentine. Environ 4h avant le décollage, transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Transfert : 0h45
Repas : B
Si le vol est en fin d'après-midi ou en soirée, le déjeuner est inclus dans le prix du voyage. Pour une totale liberté, votre guide vous remettra la veille une somme pour le déjeuner. Vous n’aurez ainsi aucune contrainte si ce n’est celle d’être à l’heure du rendez-vous pour le transfert vers l’aéroport.

J19 : Arrivée en France

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.