Eclipse solaire dans le désert d’Atacama
Chili CL 504 Voyage Découverte

Voyage d'astronomie au Chili : Etoiles du désert d'Atacama

15 jours 5 à 12 pers. Facile 4/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire millesimes
  • Dates et prix millesimes
  • Infos pratiques millesimes

Le 2 juillet 2019 aura lieu une éclipse solaire dans le désert d'Atacama. Grâce à la pureté de son ciel et ses nuits claires, le désert d’Atacama est le paradis des astronomes. Accompagné par Olivier Garde, astronome-photographe éclairé qui parcourt le monde depuis plus de 20 ans à la recherche des plus beaux cieux, ce voyage vous fait découvrir les plus grands télescopes et la voûte céleste de l’hémisphère sud à l'occasion de soirées astronomiques et de visites d'observatoires. Il est aussi l’occasion de vous immerger dans le monde enchanteur du désert d'Atacama, parmi volcans, lagunes colorées, salars étincelants et villages indiens.

Points forts

• Un voyage accompagné par un passionné, Olivier Garde, astronome-photographe
• Deux soirées d'observations astronomiques
• La visite de 2 observatoires scientifiques
• Une découverte des splendeurs du désert d'Atacama

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)

Niveau

Facile 4/20 Voir le tableau des niveaux  Voyage sans difficulté, avec quelques balades faciles, accessible à toute personne en bonne condition physique.

J1 : Vol au départ de Paris

Départ de province possible moyennant un supplément (mini 90 €) et selon les disponibilités. Nous consulter à la réservation.

J2 : Arrivée > Santiago

Arrivée dans la matinée. Accueil par nôtre guide francophone et transfert à l'hôtel. Temps libre et repos. avant de partir découvrir à pied Santiago et tout particulièrement son centre-ville historique, mélange hétéroclite de modernisme et néo-classicisme. Après une brève visite de l'église coloniale San Francisco (dont les jardins de l'ancien couvent ont servi à la construction du quartier Paris-Londres), nous apprécions l'effervescence autour de l'Alameda, la principale artère de la capitale. Nous rejoignons le palais présidentiel La Moneda et la place de la Constitution bordée de nombreux ministères. Puis, direction la Place d'Armes où se trouve la cathédrale, la municipalité et le siège de la poste avec sa belle architecture néo-classique. Par une rue piétonne envahie de badauds et vendeurs ambulants, nous débouchons sur le Mercado Central, marché couvert qui abrite le pittoresque marché aux poissons de Santiago avec ses restaurants populaires et étals regorgeant des poissons et crustacés du Pacifique. Balade dans le parc Forestal qui longe le rio Mapocho jusqu'au quartier Lastarria. Découverte de la façade du palais des Beaux-Arts puis poursuite jusqu'au quartier de Bellavista, lieu animé et branché de la ville avec de nombreux théâtres, cafés, restaurants et discothèques. Selon le temps disponible, visite du planétarium de l'Université de Santiago qui propose des présentations audiovisuelles projetées dans un dôme, ainsi que des expositions scientifiques interactives. Nous finissons la journée par une montée à pied ou en funiculaire jusqu'au Cerro San Cristobal. Du haut de cette colline, nous dominons la ville et profitons d'un vaste panorama sur les Andes. Retour en fin d'après-midi à l'hôtel.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel
Repas : LD
Heures de balade : 2h/3h

J3 : Vol > Calama, route > Chiu Chiu (2525 m)

Un vol rapide (environ 2h) nous emmène au nord du Chili dans la ville de Calama, célèbre pour ses activités minières. Réception à l'aéroport par votre guide francophone puis départ vers l'Alto Loa. En chemin, arrêt pour visiter la "Pukara" (forteresse) de Lasana, puis nous nous dirigons vers le nord-ouest jusqu'au secteur andin de Taira à 3200 m d'altitude. Balade le long d`une paroi rocheuse pour observer plusieurs pétroglyphes (dessins gravés sur la pierre). Box-lunch sur place. En fin d'après-midi, poursuite vers le village indien et andin de Chiu Chiu (2520 m), oasis verdoyante et réconfortante dans ce paysage minéral de roches rougeoyantes. Ce site isolé, à la confluence de deux rivières, est occupé depuis des siècles par les indiens puis les conquistadors. Carrefour commercial, il était traversé par les grandes routes de l’Empire Inca qui joignaient l’Amazonie à la côte Pacifique en traversant l’altiplano. Des fouilles ont révélées la présence de coquillages marins ou de plumes de perroquets originaire du Brésil ! Balade agréable dans ce village restauré ; découverte d’une église typique de l’Atacama avec ses murs en adobe et sa charpente en bois de cactus liée par des cuirs de lamas ! En soirée, observation astronomique depuis le petit observatoire amateur de l'hôtel où l'on pourra apprécier la cosmovision andine.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30/2h
Il y a 30 mn de transport à Santiago et 2h30 de route entre Calama et Chiu Chiu.

Votre guide sera avec vous pour toute la traversée du désert d'Atacama, de Calama à La Serena le jour 13.

J4 : Chiu Chiu > Geysers du Tatio (4320 m) > San Pedro de Atacama (2400 m)

Départ de nuit pour les geysers du Tatio. Balade au lever du soleil au milieu d’un champ de jets de vapeur sur ciel azuré, un spectacle unique ! C’est avec le froid matinal que les geysers sont les plus hauts et les plus actifs. Il y a environ 70 colonnes de vapeur (l’eau bouillante se transforme au contact de l’air froid) qui s’élèvent jusqu’à 6 m de haut et une multitude de marmites bouillonnantes. Peu d'endroits dans le monde présentent un tel champ géothermique. Petit-déjeuner sur le site. Poursuite vers San Pedro de Atacama. En chemin, baignade possible dans des sources chaudes et arrêt dans le petit village de Machuca qui vit modestement de l’élevage de lamas à 4000 m d’altitude. Arrivée dans le village-oasis de San Pedro de Atacama. Installation pour 3 nuits à l'hôtel. L’après-midi, balade dans le village et visite du petit musée des météorites.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J5 : San Pedro de Atacama, balade > Cordillère de Sel et Vallée de la Lune

Journée exceptionnelle de balades dans la Cordillère de sel et la Vallée de la lune. C’est par une étroite faille, au sol blanchi par le sel, que nous pénétrons dans la Vallée de la lune. Nous sommes dans un véritable canyon où le vent et le soleil se sont amusés à sculpter d’étranges formes géologiques, un mélange de dunes et de roches plissées. Nous longeons le canyon avec en point de mire le Licancabur et toute la chaîne des volcans séparant le Chili de la Bolivie. Nous montons sur les bords du canyon pour profiter pleinement de ce lieu désertique qui évoque les paysages lunaires. Retour à San Pedro en descendant la Vallée de la mort. Un petit détour nous permet de profiter d’une descente ludique par une dune de 150 m de haut, tout en profitant de ces paysages extraordinaires, surplombés au loin par le Licancabur et de nombreux autres volcans. Déjeuner pique-nique en chemin. Dans l'après-midi, retour à san Pedro et balade sur le site pré-inca de Quitor.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h/4h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J6 : Excursion > Salar de Atacama (2305 m) > Lagunas Miscanti et Miniques (4150 m)

Splendide journée de découverte du désert d’Atacama. Nous rejoignions rapidement l’immense salar d’Atacama, au sud du village de San Pedro. Occupant le fond d’une dépression, alimentée en eau par les multiples ruisseaux dévalant de la Cordillère et sans échappatoire, la sécheresse et le soleil intense ont fait évaporer l’eau, ne laissant qu’une croûte de sel. La surface a une étrange apparence, elle n’est pas uniformément blanche mais ressemble à un champ labouré avec ses mottes de sel dont la blancheur est altérée de terre. Au cœur du salar, une petite lagune subsiste, la laguna Chaxia, fréquentée par les flamants roses de la région. Nous quittons les rives du salar, escaladant les contreforts de la Cordillère. Halte à Socaire (3220 m), village préhispanique, construit autour de mines d’or aujourd’hui abandonnées. Le lieu est agréable avec sa petite église restaurée, encadré de cultures en terrasses. Poursuite vers l’altiplano, ce vaste haut plateau qui se déploie à 4000 m d’altitude, jusqu’aux lagunes Miscanti et Miniques. Petite randonnée dans ce paysage sans limites, aux lignes pures. Les lagunes sont d’un bleu intense frangées de blanc et encadré de nombreux volcans, Miniques (5910 m), Miscanti (5622 m) … Retour à San Pedro. Après le dîner, soirée d'observation astronomique, l'occasion d'observer la beauté du ciel de l'hémisphère sud dans le ciel réputé le plus pur au monde. Elle se déroule dans le lodge de l’astronome français Alain Maury, situé à 6 km de San Pedro, au pied des Andes Chiliennes. Ce lieu a pour mission d’accueillir les astronomes amateurs qui peuvent observer le ciel à travers des télescopes performants.

Transfert : 4h/5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h
La soirée astronomique se déroule au lodge SPACEOBS tenu par le français Alain Maury, ingénieur astronomique.
Ce tour collectif (maxi 24 personnes) dure environ 2h30. Il permet de comprendre et d'observer, à l’œil nu et au travers de télescopes, la beauté du ciel de l'hémisphère sud. Le tour est accompagné par des guides hispanophones, anglophones ou francophones (en fonction de la composition du groupe et de leur disponibilité). Il est possible chaque soir, sauf dans les 6 jours qui précèdent ou suivent une pleine lune. Les pleines lunes sont les 17 juin et 16 juillet et votre visite est prévue le 27/07, la date est donc parfaite sauf en cas de ciel nuageux où la soirée est annulé.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web du lodge : http://www.spaceobs.com

J7 : San Pedro > Calama > Antofagasta

Ce matin, nous quittons l'altiplano pour rejoindre la côte Pacifique. Traversée du désert d'Atacama sur plus de 300 km pour rejoindre Antofagasta, ville portuaire située au bord de l'océan Pacifique. En route, nous nous arrêtons à l'ancienne usine de salpêtre de Chacabuco qui fut l'un des derniers centres d'exploitation des nitrates de l'Atacama, habitée par plus de 5 000 personnes jusqu`en 1940. Visite du site où nous apprécions entre autres la Place d`Armes, le théâtre, la pulperia qui était le grand magasin de l'époque où les ouvriers allaient s'approvisionner en denrées de toute sorte avec des fiches et billets émis par la propre société propriétaire de la mine. Plus loin, après avoir traversé le Tropique du Capricorne, nouvel arrêt pour visiter l'ancienne plaque tournante de Baquedano et sa rotonde avec plusieurs locomotives à vapeur encore remisées, témoins de l`importance du chemin de fer et d'une époque où le fameux Longino traversait l'Atacama depuis Santiago jusqu'à Iquique, 1800 km plus au nord ! Box-lunch en chemin. Arrivée en fin d'après-midi à Antofagosta et installation à l'hôtel.

Transfert : 4h/5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J8 : Visite > Observatoire ESO Cerro Paranal (2635 m). Route > Taltal

Ce matin, nous quittons la côte Pacifique et escaladons les pentes de la cordillère côtière pour atteindre le site de l’observatoire scientifique « VLT » de Cerro Paranal. Installé au cœur d’une région désertique, à 2635 m d’altitude, il s’agit d’un observatoire astronomique professionnel situé sur le Cerro Paranal. Il permet l'étude des astres dans les longueurs d'ondes allant de l'ultraviolet à l'infrarouge. C'est un projet européen de l'observatoire européen austral (European Southern Observatory ou ESO). A l'observatoire du Cerro Paranal, il y a quatre télescopes principaux de 8,2 mètres qui, avec les quatre télescopes auxiliaires de 1,8 m (les « AT »), constituent le Very Large Telescope (VLT). Il s'y trouve de plus un télescope de 4 m (VISTA) et un de 2,5 m (le VLT Survey Telescope). Visite avec un guide de l’observatoire. Nous commençons par nous rendre sur la plateforme du Cerro Paranal qui porte les télescopes géants avant de les découvrir de l’intérieur ! Si possible, nous tenterons de terminer notre visite par un passage dans la salle de contrôle où se trouvent les astronomes qui travaillent de nuit. L'après-midi, nous rejoignons Taltal, au bord du Pacifique.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Du fait de l'affluence dans la région pour l'éclipse solaire, il est possible que des aménagements doivent être opérés pour pouvoir le réaliser dans sa totalité. Ainsi en est-il de la visite de l'observatoire du Cerro Paranal qui pourrait avoir lieu un autre jour que celui prévu. Si c'est le cas, vous en serez évidemment informés avant le départ.

J9 : Balade > Parc National Pan de Azucar. Route > Vallenar (380 m)

Ce matin, court trajet pour rejoindre un parc national confidentiel, celui de Pan de Azucar où plages de sable blanc, criques abritées et promontoires rocheux composent le paysage. Il tire son nom d'une île en forme de pain de sucre qui abrite une colonie d'environ 2000 manchots de Humboldt, des oiseaux marins, des loutres et des otaries. Sur la terre, la faune n'est pas en reste avec des guanacos (camélidés sauvages de la famille des lamas) et renards gris qu'il n'est pas rare d'aperçevoir  à l'occasion des balades effectuées. La flore est aussi riche avec plus d'une vingtaine d'espèces de cactus et plantes grasses qui s'étagent entre la côte Pacifique et 900 m d'altitude. Différentes balades sont possibles et sont l'occasion de s'immerger dans cet écosystème si particulier d'un désert côtier. Pique-nique en chemin. L'après-midi, continuation jusqu'à Vallenar, capitale de la province de Huasco, dans la Région d'Atacama. Installation à l'hôtel.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h

J10 : Visite > Observatoires La Silla (2390 m). Route > La Serena.

Ce matin, départ pour l’observatoire scientifique La Silla situé près de La Serena. A 2390 m d’altitude, au cœur des montagnes désertiques qui courent parallèlement au Pacifique, le site est superbe et intéressant car il comporte un grand nombre de coupoles. Après une brève explication de la construction du site, visite guidée de cet observatoire géré par les Européens. En fonction du travail des astronomes, nous pénétrons à l’intérieur de telle ou telle coupole, découvrant les télescopes capables d’observer l’univers lointain. Si possible, passage dans la salle de contrôle où chaque nuit les astronomes travaillent. Poursuite vers l'agréable ville côtière de La serena. Installation pour trois nuits à l’hôtel.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Le trajet se décompose en 2 fois 2h : Vallenar / La Silla et La Silla / La Serena.

J11 : Balade > La Serena. Observation de l'Eclipse solaire

Aujourd'hui, c'est le grand jour puisqu'à 16h20 aura lieu l'éclipse solaire. Puisque nous avons le temps avant de l'observer, nous profitons de notre matinée pour nous balader à La Serena. Balade dans cette ville prisée des Chiliens pour ses plages, son climat et sa douceur de vivre. Fondée au XVIème siècle comme ville-relais pour les conquistadors et missionnaires de tous bords souhaitant s’emparer des terres plus au sud, elle s’est rapidement couverte d’églises, celle de San Francisco en étant un splendide témoignage. Mais c’est plus tard, au XIXème siècle, que la ville prit véritablement son essor après la découverte de filons d’argent et de cuivre. Une balade dans la ville donne à voir les splendides demeures néocoloniales de cette époque. L'après-midi, nous rejoignons notre site pour l'observation de l'éclipse solaire. En fonction des conditions climatiques, nous privilégions un site sur le littoral ou au cœur de la vallée de l'Elqui. Une fois bien installés, nous pouvons profiter du spectacle qui durera - dans sa phase totale - 2 minutes et 36 secondes. En fin d'après-midi, retour à notre hôtel.

Transfert : 1h/2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h

J12 : Découverte > Vallée de l'Elqui et visite > Observatoire El Pangue (620 m)

Cette journée sera partagée entre la découverte des beautés de la vallée d'Elqui et la visite de l'observatoire privé d'El Pangue. Découverte de la vallée de l'Elqui, réputée pour ses fameux vignobles qui contrastent avec le désert alentour. Le raisin récolté donne naissance au pisco, eau-de-vie utilisée pour préparer le pisco sour, cocktail typique à base de pisco et de citron, très apprécié au Chili. Visite d'une distillerie de la vallée. En soirée, nous rejoignons l'observatoire El Pangue pour une visite privée. Cette soirée est plutôt destinée aux astronomes amateurs car nous utiliserons un télescope manuel de grande dimension. Nous pourrons alors découvrir les objets de ciel profond tels que des nébuleuses exotiques ou de lointains amas de galaxies, et bien sûr observer les objets connus dans des conditions exceptionnelles. Retour à La Serena de nuit.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h

J13 : Vol Serena > Santiago

Transfert à l’aéroport et vol pour Santiago. Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Selon l’horaire du vol intérieur, temps libre à La Serena ou Santiago. 

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Selon l'horaire du vol intérieur, le déjeuner sera un en cas pris à l'aéroport et organisé par votre accompagnateur, Olivier Garde.

J14 : Vol pour la France

Transfert à l’aéroport et envol pour la France.
Repas : B

J15 : Arrivée Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.