Saveurs Costariciennes
Costa Rica CR 501 Voyage Découverte

Visite des parcs nationaux Cahuita et Manuel Antonio, Tortuguero

15 jours 4 à 12 pers. Facile 4/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Extensions ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Pays baigné par les eaux du Pacifique et de la mer des Caraïbes, ce pays porte bien son nom de "Côte Riche"… Un environnement naturel de toute beauté, véritable mosaïque de microclimats tropicaux, abrite une faune et une flore exceptionnelles. Entre forêts tropicales et volcans toujours actifs, les "Ticos" vous réserveront un accueil des plus chaleureux.

Points forts

• Notre voyage le plus complet sur le Costa Rica : volcans actifs, forêts tropicales, plages magnifiques
• Un véritable paradis pour les amateurs de faune et de flore
• Des balades faciles dans de nombreux parcs nationaux
• Encadrement par un guide naturaliste, spécialiste de la faune et la flore

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 210 €)

Niveau

Facile 4/20 Voir le tableau des niveaux  Voyage sans difficulté, accessible à tous. Quelques balades faciles (2 à 3h de marche).

J1 : Vol Paris > San José (1200 m)

Vol à destination de San José. Arrivée en fin d’après-midi. Accueil à l'aéroport par votre guide francophone et court trajet pour rejoindre votre hôtel.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel Presidente ou Don Carlos ou équivalent
Repas : D

J2 : San José > Volcan Irazu > Côte Caraïbe > Cahuita

Ce matin, départ pour la Vallée Centrale par la route surplombant la ville légendaire de Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica. Traversée d'une nature généreuse et luxuriante pour atteindre l'imposant volcan Irazu (3432 m). Toujours actif comme en atteste les fumerolles sulfureuses qui s'échappent de son cratère, sa dernière éruption importante remonte à 1963. Courte balade pour accéder au cratère. Vue spectaculaire sur le lac de cratère, d'un vert dense. Par temps clair, il est possible d’apercevoir les côtes Caraïbe et Pacifique. Au retour, arrêt à Cartago où nous visitons la basilique Notre Dame de Los Angeles. C'est l'édifice religieux le plus sacré du pays. Chaque année, le 2 août, plus de 2 millions de pèlerins rendent hommage à la Negrita, vierge noire indigène, sainte patronne du pays, censée avoir des vertus curatives. L'après-midi, nous prenons la route pour le sud de la côte Caraïbe où se sont développés les villages balnéaires de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo. Bienvenue dans l’atmosphère sans pareille de la culture afro-caribéenne ! Ici les habitants sont d’origine chinoise ou bien issus d’une vague d’immigration d’afro-jamaïcains qui parlent un créole anglais mêlé d’espagnol. Zone corallienne et plages de sable noir ou blanc, bordées de végétation peuplée de singes et de paresseux, nous attendent. L’excellence de sa gastronomie, la riche biodiversité et beauté scénique des parcs de Cahuita et de Gandoca-Manzanillo sont également à l’origine de la renommée de cette région au charme si particulier. Arrivée à Cahuita, un village plein de charme, à l'ambiance créole, qui s’étire paresseusement en bord de mer. Installation pour deux nuits dans un lodge. Le dîner sera certainement l’occasion de découvrir la succulente cuisine locale à base de lait de coco.

Transfert : 4h
Hébergement : Lodge Atlantida ou équivalent
Repas : BLD

J3 : Parc National Cahuita, balade et Finca de la Isla

Ce matin, alors que la température est encore fraîche, nous partons nous balader dans le parc national de Cahuita, réputé pour son récif corallien, sa forêt tropicale de bord de mer et ses plages de sable blanc. Au programme, marche, baignade et observation de la faune (singes à face blanche, paresseux...). Piquenique dans le parc. L'après-midi, visite de la Finca La Isla. Etabli en 1987 sur les terres d’une ancienne plantation de cacao, ce splendide jardin botanique fait partie d’un projet d’écotourisme modèle, développé par Kiawe Kring sur l’exploitation familiale : la partie agricole de production de fruits tropicaux, de poivre et de vanille est gérée selon les principes de la permaculture (système de culture biologique et intégrée), en complète harmonie avec la nature. D’une grande richesse, le jardin botanique compte plus de 80 espèces de plantes médicinales, autant d’orchidées et 30 espèces de broméliacées. Le projet vise aussi à protéger la forêt tropicale humide et à participer à la reforestation. Balade sur les sentiers du jardin avec en main un manuel en français pour comprendre la flore environnante et son utilisation en médecine. Il n’est pas rare d’observer grenouilles, papillons et toucans dans cet environnement préservé. Nous finissons par une dégustation de fruits de saison, de jus tropicaux et de chocolat 100% naturel confectionné par des indigènes de la région. Retour au lodge dans l'après-midi. Petit temps libre pour se détendre, profiter de la plage ou de la piscine. Le soir, nous irons dîner à Puerto Viejo de Talamanca, un village balnéaire animé, avec de belles plages et une ambiance décontractée.

Transfert : 1h
Hébergement : Lodge Atlantida ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J4 : Parc National Cahuita > Caño Blanco, bateau > Tortuguero

Départ pour la côte Caraïbe nord. Nous quittons Puerto Viejo pour Caño Blanco ou La Pavona, ports d’embarquement à destination de Tortuguero. Poursuite en bateau (1h30) vers le village de Tortuguero. C’est le début d’une magnifique navigation à travers cette vaste région lacustre faite de marais, rivières, canaux et forêt tropicale qui se déploient jusqu’à la mer. Arrivée à notre lodge où nous nous installons pour 2 nuits. l'après-midi, balade dans le village de Tortuguero. Grâce à son isolement, il a conservé tout son charme sauvage, avec ses maisons sur pilotis bringuebalantes et sa petite église fraichement repeinte face à la mer. Tortuguero est surtout réputé pour être le plus important lieu de reproduction de tortues vertes de toute la Caraïbe. Retour au lodge pour la nuit. Dîners sur place.

Transfert : 3h30
Hébergement : Lodge Turtle Beach ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
Le port d'embarquement pour Tortuguero peut changer en fonction des conditions climatiques.
L’observation nocturne (activité en option, payable sur place) des tortues est possible de février à novembre mais c’est surtout en août que le spectacle est impressionnant avec la ponte et l’éclosion des œufs.

J5 : Parc National Tortuguero

Ce matin, navigation en bateau à travers les canaux du Parc National (2h). Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes - orchidées, fougères, broméliacées - et d'arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux aiguisés des capitaines nous permettront de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant nous. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. Pendant ce temps, les paresseux observent le spectacle sans se hâter... Retour au lodge et balade sur les sentiers privés entourant notre hébergement à la recherche de grenouilles multicolores. Dans l’après-midi, ceux qui le souhaitent, pourront faire un tour en kayak pour naviguer silencieusement sur les canaux, toujours à l’affut des animaux et oiseaux qui peuplent cette région. Les autres pourront se balader sur la plage déserte du lodge ou … profiter de la piscine.

Hébergement : Lodge Turtle Beach ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Le tour en kayak est facultatif.

J6 : Bateau > Caño Blanco. Route > Sarapiqui

Nous quittons une zone immergée pour rejoindre une terre de Feu. Retour en bateau (1h30) à Caño Blanco ou La Pavona. Continuation vers le village de Sarapiqui. En chemin, arrêt pour déjeuner dans la petite plantation d’une agricultrice locale : Doña María. Après un tour de l'exploitation où vous trouverez, selon l’époque, du cœur de palmier, des ananas, des bananes, du « Pejibaye » (le fruit du palmier pêche) et autres délices tropicaux, dégustation d'un succulent déjeuner fait à base de cœur de palmier. Arrivée dans l’après-midi à Sarapiqui, admirablement situé à la confluence des rios Puerto Viejo et Sarapiqui. Avant la construction du port de Limon, c’est d’ici que partaient les bateaux chargés de café ou de bananes à destination de l’Europe ! Installation à l’écart de la ville dans un bel éco-lodge dont l'architecture s'inspire de l’architecture précolombienne.

Transfert : 2h
Hébergement : Ecolodge Sarapiqui Rainforest
Repas : BLD
Il y a 1h30 de navigation.

J7 : Sarapiqui > Volcan Arenal (1600 m)

Ce matin, nous visitons la finca Sura, une plantation d’ananas bio.  La famille Gomez, propriétaire des lieux, nous fera découvrir son exploitation de 9 hectares et nous saurons tout de la culture d'ananas. Nous aurons aussi droit à une démonstration d'extraction de jus de canne ainsi qu'un arrêt à l'étang de "tilapia" où les plus chanceux d'entre nous pêcheront leur déjeuner ! Nous poursuivons la journée avec un "tour du chocolat" pour tout apprendre des différentes étapes de la production traditionnelle du cacao. De la plante à la boisson chocolatée, présentation des différentes variétés et du processus de transformation du cacao : cueillette, fermentation et séchage. La visite s’achève avec une dégustation de chocolat bio ! Nous continuons notre périple vers la petite ville de La Fortuna, dominée par le cône parfait du volcan Arenal. Installation dans un hôtel de charme. La journée s'achève par une soirée détente aux Ecotermales. Dans un îlot de forêt tropicale préservé par les propriétaires des lieux, nous profitons des bienfaits des piscines et de la cascade d’eau chaude aménagées et parfaitement intégrées dans la nature. Avec un pue de chance, singes et toucans pourront venir compléter ce tableau magique … Dîner sur place.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Arenal Montechiari ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J8 : Volcan Arenal > Rincon de la Vieja (1895 m)

La journée commence par la découverte du parc national du volcan Arenal. Balade sur les sentiers du Parc National et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse. En 1968, après 500 ans d'inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12 km2 de forêt et tuant plus de 70 personnes. En approchant du volcan, nous distinguons aisément les traces des éruptions passées dont les coulées de lave se sont frayées un chemin jusqu'à la base du colosse en consumant tout sur leur passage. Nous poursuivons avec une activité ludique, un étonnant parcours mélangeant marche sur sentiers et traversées de passerelles suspendues, à la cime des arbres, pour un point de vue original sur la canopée et les oiseaux qui s’y cachent. L’après-midi, nous franchissons la cordillère Volcanique pour rejoindre son versant ouest aride. Nous sommes désormais au pied d’un autre volcan en activité : le Rincon de la Vieja. Installation pour 2 nuits dans un lodge.

Transfert : 4h
Hébergement : Lodge Buena Vista ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J9 : Parc National Volcan Rincon de la Vieja, balade

Nous nous réveillons au cœur de la province du Guanacaste, région aride et vallonnée qui se consacre à l’élevage du bétail. Ici, les « sabaneros », cow boys costariciens, se déplacent à cheval, dans une savane grillée par le soleil et seulement piquetée d’arbres majestueux comme le figuier étrangleur. Ce matin, agréable balade sur les sentiers du parc national, au cœur d’une forêt tropicale sèche. Découverte du secteur de « Las Pailas » avec sa forêt tropicale sèche, ses chaudrons de boue, ses fumerolles et ses arbres gigantesques. Souvent, ils sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour d'eux jusqu’à les étouffer. Cette forêt est traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des “chaudrons” de boues en ébullition. Nous sentirons vivre la terre sous nos pieds ! Retour au lodge pour le déjeuner. L’après-midi, balade sur les sentiers entourant notre hébergement. Au programme, plusieurs possibilités selon l'envie et la forme du groupe. Une marche d'une heure de marche permet d'aller aux eaux thermales tandis qu'une randonnée plus longue (3h/4h) amène à 3 cascades. En fin d'après-midi, séquence relaxation dans des piscines d’eau thermale où nous pourrons nous badigeonner de boue.

Transfert : 1h45
Hébergement : Lodge Buena Vista ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Les marches indiquées pour l'après-midi sont possibles si l'on dort au lodge Buena Vista . Les autres lodges possèdent des sentiers différents.

J10 : Rincon de la Vieja > Tarcoles, balade en bateau > Parc National Manuel Antonio

Nous quittons les volcans pour rejoindre la côte Pacifique. En chemin, arrêt au village de pêcheurs de
Tarcoles pour une balade en bateau sur la rivière éponyme. Nous profitons du calme d’un bras de rivière bordé de mangroves. Le capitaine coupera certainement le moteur pour apprécier le silence des lieux seulement troublé par le chant des oiseaux. L’endroit est un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux : spatules rosées, cigognes, pélicans, hérons, aigrettes, frégates… mais aussi pour de nombreux iguanes et … crocodiles ! Déjeuner au bord de la rivière. L'après-midi, nous poursuivons le long de la côte Pacifique. Passage à Quepos, petite ville dynamique aux portes du parc national Manuel Antonio. Installation pour deux nuits dans un hôtel.

Transfert : 5h30
Hébergement : Hôtel California ou équivalent
Repas : BLD

J11 : Parc National de Manuel Antonio

Ce matin, une fois traversé à pied l’estuaire du Camaronera, nous sommes à pied d’œuvre pour découvrir le spectaculaire parc national de Manuel Antonio. De taille réduite et très fréquenté, le parc protège un isthme, prolongé par un cap rocheux recouvert d’une dense végétation tropicale. Notre balade sera l’occasion d’admirer des paysages sans cesse renouvelés entre forêt tropicale, plages de sable fin, falaises rocheuses et vue sur les îlots bordant la côte. Le plus marquant sera surement l’étonnante rencontre avec une faune abondante et peu farouche : singe-écureuils, paresseux, iguanes, coatis, toucans, crabes colorés… Déjeuner en dehors du parc. Après-midi libre pour se détendre, profiter de la piscine ou des superbes plages de sable blanc. 

Hébergement : Hôtel California ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J12 : Manuel Antonio > Parc national Carara > San José

Avant de reprendre la route pour San José, nous découvrons le parc national de Carara. Il présente la particularité de couvrir une zone de transition forestière, entre la forêt sèche du Guanacaste et la forêt humide du Pacifique centre. Balade de 2h dans cette réserve au patrimoine biologique particulièrement riche : plus de 360 espèces d’oiseaux sont recensées et on y trouve aussi bien le fameux Guanacaste, arbre national, typique de la forêt sèche que le cafecillo, espèce arbustive endémique de la forêt humide du pacifique centre. Arrivée à San José en fin de journée.

Transfert : 3h30
Hébergement : Hôtel Presidente ou Don Carlos ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J13 : San José, visite > Réserve naturelle de La Paz > plantation café

Départ pour la plantation de café privée Doka Estate l’occasion de tout savoir sur le processus de production artisanale de café, de la cueillette des grains jusqu’au produit final. Continuation vers la réserve naturelle de La Paz, célèbre pour ses chutes d'eaux. Balade en forêt et le long de la rivière pour découvrir au plus près ses cascades. Visite de la ferme aux papillons, du jardin de colibris et de la collection d'orchidées. Retour sur San José pour la nuit.

Transfert : 3h30
Hébergement : Hôtel Presidente ou Don Carlos ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J14 : Vol de retour

Si les horaires d’avion le permettent, visite matinale de San José. Dans ce cas, départ à pied pour traverser la capitale du Costa Rica. Une promenade de deux heures et demie pour découvrir le vieux quartier de Barrio Amón, ancien quartier résidentiel des présidents et grands propriétaires terriens du Costa Rica. Continuation vers le Parc Morazán pour remonter la rue piétonne et marchande de San José. Contraste entre les bâtiments stylisés comme le Théâtre National et la Poste Centrale et les immeubles bétonnés des années 60 remplis d’enseignes commerciales. Cette rue est le cœur animé de la ville. Descente vers le marché central, l’occasion de connaître les fruits et légumes tropicaux et de goûter à la vie quotidienne des costariciens. Notre tour se termine par la visite du splendide musée de l'Or. Route en direction de l'aéroport. Dernier déjeuner au restaurant du jardin des orchidées. Vol retour.

Transfert : 0h30
Repas : B
En fonction des horaires du vol retour, le déjeuner est compris ou pas dans le prix.

J15 : Arrivée Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.