De la Basse Californie au Yucatan

Mexique MX 602 Voyage Découverte 31 jours - 5 jours de balade 6 à 12 pers. Modéré 7/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit
Carte 2 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire millesimes
  • Dates et prix millesimes
  • Infos pratiques millesimes

Le Mexique est un pays grand comme 3,5 fois la France qui mérite, par sa taille et sa diversité, plusieurs voyages pour en saisir toutes les richesses. En mars 2017, Tirawa avait organisé un premier grand voyage dans le centre du Mexique, périple guidé alors par Rafael (Rafita pour les intimes) et par Christian Juni. Avec un nouveau périple à la découverte de la Basse Californie, du Chiapas et du Yucatan, notre boucle mexicaine sera bel et bien bouclée !
Ainsi est né ce nouveau voyage « millésime », fruit de deux ans de recherches et de discussions avec notre équipe mexicaine. Rafael sera bien sûr à nouveau avec nous, l’occasion de partager ses grandes connaissances et son amour pour le Mexique. De sites archéologiques en villes coloniales et la promesse d’ambiances uniques.

Points forts

• Une exclusivité Tirawa, de la Basse Californie au Yucatan
• Un hébergement de qualité (hôtels 3* et 4*)
• De nombreuses balades réparties au cours du voyage
• La découverte de la Basse Californie à l’époque de la migration des baleines

Les plus Tirawa

• Pension complète et toutes les entrées de sites incluses
• Vols directs sur Aeromexico entre Paris et Mexico
• Double encadrement : Christian Juni et Rafael, l’un de nos guides mexicains francophones

Niveau

Modéré 7/20 Voir le tableau des niveaux  Quasiment tous les jours, entre 2h et 4h de marche. Pas de problème lié à l'altitude. Cependant le rythme du voyage est soutenu, ceci étant une constante pour tous les voyages organisés et guidés par Christian Juni.

J1 : Vol au départ de Paris…

Rendez-vous à CDG vers 19h30. Vol direct à destination de Mexico sur Aeromexico. Décollage à 22h45. Nuit à bord.

J2 : … Mexico > La Paz (Basse Californie)

Arrivée à Mexico vers 04h10 du matin. Après les formalités de douane et police, embarquement sur un autre vol Aeromexico à destination de La Paz en Basse Californie. Arrivée à l’aéroport de La Paz et transfert à l’hôtel Catedral. Matinée libre pour se remettre du vol de nuit et être en forme pour les réjouissances à venir. Déjeuner en ville puis visite du musée régional de la Basse Californie du Sud. Fondé en 1981 il nous permettra de découvrir toute les facettes (naturelle, culturelle et sociale) de la basse Californie du Sud en retraçant l’histoire de cette région de la préhistoire à nos jours. La collection commence par des répliques de peintures rupestres, puis couvre les événements historiques majeurs, dont les premières expéditions espagnoles dirigées par Hernán Cortés au XVIe siècle. Excellente introduction, avant de partir explorer la péninsule. En fin d’après-midi, temps libre pour flâner sur le Malecon et s’imprégner de l’ambiance locale. Dans la soirée, dîner en ville.
Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : LD

J3 : La Paz > Mision de San Luis Gonzaga > Ciudad Constitucion Bahia Magdalena et Isla Magdalena

Départ en début de matinée pour l’une des plus belles plages de Basse Californie : la Balandra. Elle offre une panoplie de paysages à couper le souffle sur fond de sable fin et d’eaux turquoise. Après une baignade rafraichissante et de beaux clichés nous rentrons à l’hôtel en fin de matinée. Déjeuner de poisson dans un restaurant typique à l’extérieur de la Paz. Route pour Ciudad Constitución, véritable porte d’entrée du désert. Une petite pause-café puis route pour la Baie de Magdalena, considérée comme la Mecque de l’observation de la belle baleine grise. L'observation de ce mammifère est une des expériences les plus fortes que l'on puisse vivre au Mexique et la grande attraction de la période hivernale. Des milliers de baleines grises viennent s'accoupler et mettre au monde leurs baleineaux, entre janvier et avril, avant de repartir vers le Nord, pour l'été. Arrivée à Puerto San Carlos et transfert dans un campement de luxe situé sur l’ile de Magdalena. Installation et découverte du campement où nous allons résider deux nuits. Veillée et diner.

Transfert : 4h30
Hébergement : Campement de luxe
Repas : BLD
4h de transfert + 0h30 de bateau

J4 : Isla Magdalena

Petit déjeuner matinal avant d’embarquer à bord de barques à moteur pour aller à la rencontre des baleines grises venues des grands froids nord-américains. Cette excursion durera entre 2 et 3 heures. Pause déjeuner au campement. Puis en début d’après-midi nous effectuons une petite randonnée à la découverte de la faune et la flore locale de l’ile Magdalena.
Transfert : 1h
Hébergement : Campement de luxe
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J5 : Isla Magdalena > Puerto Lopez Mateos > Loreto

Petit déjeuner matinal puis court transfert en bateau à Puerto Lopez Mateos, d’où nous mettons le cap pour Loreto, petite ville charmante coincée entre la mer et la montagne. Déjeuner en ville puis découverte du musée des missions de Basse Californie dont la plus impressionnante est celle de Loreto bien sûr. La Misión Nuestra Señora de Loreto, fondée en 1697 fut la première mission permanente dans les deux Californies et servit de base pour l’expansion des missions jésuites dans la péninsule. À côté de l’église, le Museo de las Misiones retrace le peuplement de la région. En fin d’après-midi, un petit temps libre pour découvrir cette l’ambiance de cette petite cité. Installation à l’hôtel Mission Loreto ou équivalent.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
2h30 de transfert + 0h30 de bateau

J6 : Loreto > San Ignacio > Kuyima

Départ pour San Ignacio, véritable porte d’entrée de la grande Sierra. Arrivée sur la place centrale et visite de sa mission jésuite. Construite en 1728 par le père Juan Bautista Luyando, elle est certainement le plus beau joyau de l’art religieux de toute la Basse Californie. San Ignacio est une oasis tapissée de palmiers dattiers qui contraste avec les paysages de la Sierra et du désert. Déjeuner en ville. Nous empruntons la piste carrossable pour rejoindre le campement et la zone de reproduction des baleines de Kuyima (cette coopérative de pêcheurs et d’agriculteurs du hameau d’Echeveria Alvarez ont fondé ce complexe Eco touristique en 1990 et depuis lors se sont impliqués dans la défense et la protection de la baleine grise). Installation dans des bungalows où nous restons trois nuits. Dîner au campement.
Transfert : 5h
Hébergement : Bungalows
Repas : BLD

J7 : Autour de Kuyima

Nous profitons du cadre naturel incroyable de la lagune de San Ignacio et embarquons aujourd’hui encore afin d’observer le ballet des baleines grises et de leurs nouveau-nés. Inoubliable ! Au cours de l’après-midi, nous pourrons pagayer dans la mangrove et découvrir la richesse et la diversité de la flore et de la faune, notamment du point de vue ornithologique. Nous nous baladerons également autour des marais salins de la réserve de la biosphère de Vizcaino. Puis, en fin de journée, les guides naturalistes nous apporterons leurs éclairages sur notre journée d’observation.
Hébergement : Bungalows
Repas : BLD

J8 : Autour de Kuyima

Avant le déjeuner départ pour un seconde rencontre avec les baleines et leurs petits. Repas à Kuyima puis départ pour la découverte d’une Saline et de la flore locale. Diner et nuit à Kuyima.
Hébergement : Bungalows
Repas : BLD

J9 : Kuyima > San Ignacio > Cueva del Raton > Santa Rosalia

Départ en début de matinée du complexe Eco touristique de Kuyima pour l’oasis de San Ignacio. C’est en 4x4 que nous partons ensuite en direction du site incroyable de Cueva del Raton où nous découvrirons de magnifiques peintures rupestres. Pique-nique et transfert en fin d'après-midi à Santa Rosalia.
Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J10 : Santa Rosalia > Mulege > Loreto

En début de matinée, découverte de la petite ville minière de Santa Rosalia qui eut son apogée au XIXe siècle lorsque qu’une compagnie française s’y installa pour y exploiter le cuivre de la région. Visite de l’église Santa Barbara, qui fut dessinée par Gustave Eiffel en 1884, montrée à l’exposition universelle de Paris en 1889 puis achetée et acheminée par voilier. C’est aujourd’hui la fierté des habitants tout comme l’hôtel Francés qui logeaient les ingénieurs et la boulangerie. En fin de matinée poursuite vers Mulegé, perdu dans une oasis de palmiers dattiers. Visite de sa mission qui fut érigée par le père jésuite Juan de Basaldúa en 1705. Pause déjeuner en ville puis, en milieu d’après-midi, transfert à Loreto.
Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J11 : Loreto > La Paz. Vol pour Mexico

En tout début de matinée transfert à l’aéroport de la Paz (350 km). Déjeuner en cours de route, et vol en fin d’après-midi pour Mexico City. Arrivée tardive et transfert dans un hôtel du centre-ville.
Transfert : 4h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J12 : Visite de la ville de Mexico

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la ville, nous visiterons le centre historique de Mexico ainsi que son musée d'anthropologie. Le reste du groupe se verra proposer une visite à vélo des quartiers de la Roma et de la Condesa mais également des trois marchés emblématiques de la ville : Jamaica, Sonora et San Juan. Deuxième nuit d’hôtel à Mexico.
Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J13 : Vol de Mexico à Tuxtla Gutierez. Route > Canyon du Sumidero > San Cristóbal de Las Casas

Départ en début de matinée pour l’aéroport de Mexico. Vol du matin pour Tuxla Gutierrez. Court transfert au canyon del Sumidero, l’un des plus impressionnants du Mexique. Déjeuner dans un restaurant local et balade en bateau (2 h) sur la rivière qui occupe le fond du canyon, dominé par des parois verticales de plus de 1 000 mètres de haut. Lors de cette promenade fluviale paisible au départ de Chiapa de Corzo, nous plongerons dans ce majestueux canyon où faune et flore se laissent découvrir à l’état sauvage. Nous reprenons notre véhicule en fin d’après-midi. Route pour San Cristobal de las Casas. Installation à l’hôtel Diego de Mazariego.

Transfert : 4h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
2h30 de transfert + 2h de bateau

J14 : San Cristóbal de Las Casas et les Villages indiens de San Juan Chamula et de Zinacantan

Après le petit déjeuner, visite de San Cristóbal de Las Casas, la plus vieille cité espagnole de l’Etat du Chiapas, une très belle ville coloniale pleine de charme avec ses maisons basses aux fenêtres ornées de grilles en fer forgé, ses arcades, ses rues étroites et, bien sûr, ses églises, ses places pavées et ses toits de tuiles. Son marché, où se retrouvent les populations indiennes des environs, est l’un des plus beaux et des plus colorés du Mexique. En fin de matinée un peu de temps libre afin de vous imprégner de la magie émanant de cette ville. Déjeuner en ville puis découverte de San Juán Chamula. Visite de la très belle église au syncrétisme très étrange et à peine toléré par l’église Catholique ! Puis court transfert à Zinacantán, balade dans le village et rencontre avec une famille. Nous sommes dans la région des indiens Tzotzils, descendants des Mayas, qui ont conservé leur mode de vie traditionnel ainsi que leurs habits colorés. Retour en fin d’après-midi à San Cristobal et temps libre avant le diner.
Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J15 : San Cristóbal de las Casas > Lagunas de Monte Bello > Chinkultik > Comitan

Départ matinal pour le site archéologique Maya de Chinkultik situé au bord du lac du même nom. Superbe panorama sur le lac et forêts alentours. Après cela, court transfert aux lagunes de Monte Bello. Il s’agit de 64 petits lacs disséminés entre forêt et collines basses, à la frontière avec le Guatemala. Déjeuner au bord du lac de Tziscao et dans l’après-midi petite balade à la découverte de 2 des plus beaux lacs. Transfert à Comitan et installation à l’hôtel Casa Delina. Temps libre pour découvrir cette charmante bourgade coloniale avent le dîner.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J16 : Comitan > Las Nubes > Las Guacamayas

Départ en début de matinée pour le site éco-touristique Las Nubes, situé à 3 heures de route de Comitan. Le site porte ce nom, "les nuages", car à l'embouchure de la rivière Saint-Domingue, l'eau vivement projetée contre les roches forme une sorte de brume. Nous pourrons profiter des différentes cascades d'eau turquoise dans lesquelles il est possible de se baigner. Véritable joyau au cœur de la forêt Lancandona, le site abrite plus de 260 espèces de fleurs, dont pas moins de 50 espèces d'orchidées. Le déjeuner sera pris sur place. En début d'après-midi, nous nous rendrons au parc de las Guacamayas pour y apprécier sa faune et sa flore luxuriante. Le site héberge plus de 300 types d'oiseaux, 109 espèces de reptiles et d'amphibiens et autres mammifères représentatifs de la région. Nous aurons l'opportunité de découvrir des espèces telles que le singe hurleur ou encore les perroquets rouges, dans leur habitat naturel. Nuit en bungalows dans l’Eco Lodge Ara Macao.
Transfert : 4h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J17 : Las Guacamayas > Frontera Corrozal > Yaxchilan > Frontera Corrozal

Le début de matinée sera consacré à l'observation des Ara Maca, ces grands perroquets à plumes rouges et bleues. En milieu de matinée, direction le village frontalier de Frontera Corrozal, situé sur la rivière Usumacinta, exactement à la frontière entre le Mexique et le Guatemala. En début d'après-midi nous serons transportés en bateau à moteur sur le site de Yaxchilan, ancien village maya situé sur la rive du fleuve. Le site se divise en trois grandes parties : la Grande Place, la grande et la petite Acropole. Retour à Frontera Corrozal pour la nuit.

Transfert : 4h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h30
2h30 de transfert + 2h de bateau

J18 : Frontera Corrozal > Bonampak > Cascada de Roberto Barrios > Palenque

Départ en début de matinée pour le site archéologique de Bonampak. Ce petit site maya découvert en 1946, fut construit entre 580 et 800. À la date de sa découverte les autochtones y pratiquaient toujours d'anciens rites mayas. Bonampak signifie "murs peints". Cet ensemble compte de nombreux temples de taille moyenne autour d'une grand-place, ainsi que quelques stèles finement ouvragées, mais ce sont les peintures murales ornant son acropole qui en font un site archéologique unique et réputé. La journée se poursuit en direction des cascades de Roberto Barrios. Ce site relativement tranquille se compose de cascades aux couleurs changeantes, du vert au bleu, selon la profondeur de l'eau. Départ ensuite vers le fameux Palenque, ville maya du 7ème siècle, autrefois engloutie sous la forêt. Ce site majeur de taille moyenne recense tout de même une concentration d'art maya important.
Transfert : 5h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J19 : Palenque > Agua Azul > Palenque

Aujourd’hui une bonne partie de notre journée sera consacrée à la visite du site de Palenque, certainement un des plus impressionnant de la culture maya. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Palenque se distingue à la fois par son architecture et ses sculptures. La zone découverte jusqu'en 2005 représente 2,5km² mais on estime avoir exploré moins de 10% de la superficie réelle du site. En effet, il reste encore plus de mille structures recouvertes par la forêt. Notre journée se poursuit en direction des cascades d'Agua Azul. Cette Réserve spéciale de la biosphère est une aire protégée reconnue internationalement. Ses cascades se forment grâce aux affluents des rivières Otulún, Shumuljá y Tulijá, qui serpentent dans de petits canyons peu profonds entre des falaises verticales. C'est le lit calcaire de la rivière Yax-Há qui est à l'origine de la couleur turquoise de l'eau des cascades. Baignade possible et déjeuner sur site. Nous rentrons à Palenque en fin de journée.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J20 : Palenque > Balam Ku > Xpujil > Chicana

Le matin, visite du site maya de Balam ku qui signifie le temple du jaguar. Il a été découvert en 1990. Néanmoins, c'est sa grande frise en stuc sans équivalent connu, dite frise de l'Univers, qui en fait l'intérêt parmi les autres sites mayas de l'état du Campeche. Le site fut occupé dès 300 avant notre ère et les plus importants bâtiments découverts à ce jour ont été édifiés entre 300 et 600 de notre ère. Le site possède dans son groupe sud une grande frise en stuc modelé et peint qui couronnait sur 17 mètres de long et 2,5 mètres de haut la Maison des Quatre Rois. Ce petit palais se nomme ainsi en référence aux quatre souverains mayas apparaissant dans la frise qu'il supporte. Élaborée entre 550 et 650 de notre ère, elle représente une allégorie de l'ordre de l'Univers : quatre scènes d'ascension (figurant un monstre de la Terre surmonté par un crapaud ou un crocodile, eux-mêmes couronnés par la représentation d'un roi assis en tailleur) se détachent d'un motif linéaire formé de serpents et de jaguars stylisés qui s'intercalent entre elles. Notre route se poursuit ensuite en direction de Xpujil, site appartenant à la culture maya classique. Le nom Xpujil signifie queue de chat, en référence à un type de végétation locale. Le site connu son apogée entre 500 à 750 apr. J.-C. et entra en déclin vers 1100 avant d’être redécouverte à la fin des années 1930. Il compte 17 groupes de constructions. Obéissant à un patron d’implantation architecturale de type dispersé, les bâtiments de Xpujil ne sont plus que les squelettes de ce qui fut un jour de magnifiques exemples de l’architecture de type Rio Bec. Ils sont couverts de surfaces ‘aplats’ en stuc, dont certaines décorations plus relevées étaient également entièrement en stuc. Les Mosaïques de pierres taillées comme le serpent de profil, évoquent le type de décoration qui était alors en vogue. La journée se finira avec l'arrivée à l'éco-village de Chicana où nous pourrons profiter de la piscine.
Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J21 : Chicana > Calakmul

Le matin, visite du site archéologique de Calakmul. Nous ne pénétrons pas seulement dans un site archéologique impressionnant ; c’est aussi la plus grande réserve écologique tropicale du Mexique et le second poumon naturel du continent ! Cela en fait un endroit vraiment spectaculaire. Découvert en 1931, Calakmul est entouré d’une jungle très dense. Seule une petite partie de la zone de 100 km² a été explorée. Ce site a connu son apogée entre 250 et 695 ap. J-C. mais on pense qu’il a été habité pendant environ 1 400 ans. C’était le principal rival de la puissante cité de Tikal, au Guatemala voisin. Installation à l’hôtel Villas Eco Tucan.
Transfert : 6h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J22 : Calakmul > Bacalar > Ticul > Uxmal

Ce matin, nous effectuons une navigation tranquille d'environ trois heures sur les eaux du village magique de Bacalar. La lagune de Bacalar, également appelée lagune aux sept couleurs saura vous faire tomber amoureux du Mexique, si ce n’est pas déjà le cas. Entourés par de charmantes petites cabanes de pêcheurs, nous pourrons pratiquer le snorkeling (randonnée aquatique avec masque et tuba). Déjeuner au bord du cenote bleu, endroit mythique de la culture précolombienne. Départ ensuite pour Uxmal où nous arriverons en début de soirée. Installation à Uxmal Resort Maya (ou équivalent) pour deux nuits.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
4h de transfert + 3h de bateau

J23 : Uxmal > Zona Puuc > Merida > Uxmal

Uxmal est une antique cité maya de la période classique. Le nom d'Uxmal vient d'un mot maya yucatèque qui signifierait «Trois-fois-construites». Son essor, son apogée et son déclin couvrent une période assez brève aux IXe – Xe siècles. Gouvernée par des dirigeants compétents et stimulée par une alliance de courte durée avec Chichen Itza, Uxmal a maintenu son apogée pendant quelque cent cinquante ans, d'environ 800 à 950 ap. J.-C. Dans l'après-midi, nous nous rendons à Mérida, la cité blanche et capitale du Yucatan. Comme la plupart des villes espagnoles du Nouveau Monde, Mérida est un vaste damier formé de rues droites et de carrés parfaits de bâtisses. Plusieurs portes marquent l'emplacement de l'ancienne fortification. Un grand nombre de constructions originelles de Mérida furent transformées. Ainsi, chaque quartier possédait son église et sa place. Nous pourrons y visiter le musée de la culture maya. Retour à Uxmal le soir.
Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J24 : Uxmal > Mayapan > Hacienda Ticum

Départ matinal pour le site archéologique de Mayapan qui, fondé en 1050, était la capitale politique des Mayas de la fin des années 1220 jusque dans les années 1440. Ce site archéologique occupe une superficie de 4 km² à l'intérieur d'une enceinte de 8 km de long et de 2 m de haut, protégeant quelques 600 structures, pour la plupart résidentielles. On pense que Mayapan abritait entre 6 000 et 15 000 âmes. En fin de matinée, nous continuons la route des cénotes pour nous rendre au village d'Homun. En milieu d'après-midi, direction l'hôtel Hacienda Ticum.
Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J25 : Ticum > Hacienda Ake > Ticum

Dans la matinée, nous profitons du cadre exceptionnel que nous offre notre lieu de villégiature. L'après-midi sera consacrée à la visite de l'hacienda Ake et de son site archéologique maya. Ake dont le nom signifierait « endroit des roseaux ». La particularité du site est son système de routes permettant de rejoindre les autres cités. Retour à Ticum en fin de journée.
Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J26 : Ticum > Chichen Itza > Valladolid

Départ en début de matinée pour le site de Chichen Itza. Le plus célèbre et le plus fréquenté des sites Mayas du Mexique fait partie de ces endroits qui fascinent et agacent tout à la fois. Grâce à la conception parfaite de son monument phare, El Castillo, et à son observatoire, El Caracol, Chichen Itzá est une « vitrine » des incroyables connaissances mathématiques, astronomiques, astrologiques et calendaires du peuple Maya. Mais le site est victime de son succès : les bâtiments sont interdits d’accès, pour les protéger de la foule nombreuse qui se presse ici tout au long de l’année. Nous n'en serons pas moins émerveillés par la grandeur du lieu. Visite ensuite à pied de la ville de Valladolid qui témoigne de l'ère coloniale, notamment avec le Couvent de Saint Bernard de Sienne. Il fut construit par les franciscains entre 1552 et 1560.
Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J27 : Valladolid > Réserve de Rio Lagartos > Ek Balam > Valladolid

Nous nous rendons ce matin à la plus grande réserve de flamands roses du Mexique. Nous visitons le site en bateau à moteur et déjeunons sur le port. L'histoire raconte que le site porte ce nom en référence aux colons espagnols, qui lors de leur voyage d'exploration cherchaient de l'eau douce. Ils décidèrent alors d'explorer ce qu'ils pensaient être un fleuve et découvrirent, à mesure de leur progression, une quantité impressionnante de crocodiles. Nous prenons ensuite la route en direction d'Ek Balam, avant de retourner à Valladolid. Le site archéologique d'Ek Balam a commencé à être fouillé en 1994 et les recherches s'y poursuivent encore. L'histoire de ce site n'est pas certaine, mais on pense qu'elle commence vers 300 av. J.-C., et qu'elle s'étend jusqu'à l'arrivée des conquistadors. Elle fut une ville importante à l'époque préhispanique, elle s'étendait sur 12 km2, et était délimitée par trois grandes murailles (à but défensif, mais contrôlant aussi l'accès aux étrangers) percées de cinq entrées d'où partaient des routes, les sacbeob, orientées exactement selon les quatre points cardinaux. Lorsque les archéologues ont découvert le site, ce n'était qu'un amas de terre dans lequel ils découvrirent ce qui leur parut être des pierres mayas. Et après avoir "déblayé" le site, ils découvrirent un immense bâtiment de 31 mètres de haut. Celui-ci aurait été entièrement recouvert de terre par les habitants de la cité eux-mêmes, alors qu'un autre groupe maya était sur le point d'envahir la cité. L'Acropole est de ce fait incroyablement bien conservée, notamment le mur d'une chambre découvrant une frise en stuc peint originellement en bleu et en rouge, permettant d'étudier de façon plus que certaine l'art maya. Retour à Valladolid en fin de journée.
Transfert : 3h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h30

J28 : Valladolid > Tulum > Holbox

La première étape sera la visite du site archéologique de Tulum qui pourrait paraitre modeste et peu étendu (6 km le long de la côte), surtout si on le compare avec ceux de Cobá ou de Chichen Itza. Il est pourtant édifié dans un site naturel exceptionnel, en bordure de la mer des Caraïbes aux couleurs turquoise et sur un promontoire rocheux qui met les bâtiments particulièrement en valeur. La plupart des monuments avaient des fonctions cérémonielles. Des traces de peinture de couleur rouge peuvent être observées sur certains édifices. Cela suggère qu’ils ont été peints durant la période maya. En début d'après-midi, navigation pour gagner l'île d'Holbox. Hébergement à Hôtel Villas Paraiso del Mar ou équivalent, pour deux nuits.

Transfert : 4h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
4h de transfert + 0h30 de bateau

J29 : Holbox

La journée est libre et en pension complète pour profiter de ce lieu remarquable. Allongée sur environ 30 kilomètres et large de 1,5 km, cette île présente une diversité végétale et culturelle. Balade dans le petit village construit par les mayas vers 1854. Premiers habitants de l'île, ils ont installé des baraquements ainsi que des ruelles apportant un côté authentique au lieu. Tout au long des terres il y a de superbes plages. Fabuleuses et exotiques, elles ont su conserver ce côté sauvage et évasif qui nous donneront l'impression d'être seuls au monde.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J30 : Holbox > Chiquila > Cancun. Vol de retour Cancun > Mexico > …

Dernière journée sur cette île paradisiaque. Vers 15h, départ de l’hôtel, traversée en bateau jusqu’à Chiquila. Il reste deux heures de route pour arriver à l’aéroport de Cancun. Enregistrement sur un vol de Aeromexico à destination de la ville de Mexico. Correspondance sur le vol international à destination de Paris…
Repas : BL

J31 : Arrivée à Paris…

Arrivée vers 18h à Paris.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.