Randos Bhoutanaises
Bhoutan BT 704 Randonnée

Randonnées à la journée pour découvrir monastères, dzongs et vie rurale du Bhoutan

16 jours - 8 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

En 16 jours, voici un voyage idéal pour une première découverte du Bhoutan, via la marche et la randonnée. En mêlant la visite des principaux sites de l’Ouest du pays avec des balades dans un environnement préservé, ce séjour offre une découverte originale et intimiste du pays. En effet, les marches d'approche permettent de sortir des sentiers battus et d'aller explorer villages et monastères perdus dans la forêt, suspendus à une crête de colline ou accrochés aux parois d'une falaise. De plus, les panoramas ne manquent pas sur le monde rural traditionnel et les hauts sommets himalayens. Le confort des hébergements retrouvés chaque soir est “un plus” indéniable pour ce voyage, prétexte à un repos bien mérité après les marches de la journée !

Points forts

• Une découverte active et intimiste du Bhoutan
• Le confort des hébergements chaque soir
• De jolies randonnées sur des chemins peu fréquentés
• De beaux panoramas sur les hautes montagnes de l’Ouest du Bhoutan
• Une excellente approche culturelle avec les principaux dzongs et monastères

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• L'accueil et l’assistance à Bangkok

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  8 jours de marche en zone collinéenne sans difficulté particulière, sous forme de randonnées à la journée. Etapes moyennes de 4 heures.

J1 : Vol au départ de Paris

Nous nous efforçons de trouver des vols directs entre Paris et Bangkok. Néanmoins, en fonction des disponibilités et tarifs, nous pouvons être amenés à sélectionner des vols avec escale. Dans ce cas, nous cherchons à réduire sa durée au minimum.

J2 : Arrivée > Bangkok

Arrivée à Bangkok et accueil par notre représentant local, avant votre transfert à l’hôtel proche de l’aéroport. En fonction de l'heure d'arrivée, visite libre des quartiers commerçants et culturels de Bangkok ou diner à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel Novotel Airport ou équivalent
Repas : D

J3 : Vol > Bangkok > Paro (2280 m), Thimphu (2300 m)

Retour à l'aéroport et vol du matin en direction du Bhoutan avec l'une des compagnies bhoutanaises pour un vol survolant les côtes de Birmanie et le golfe du Bengale. Arrivée à Paro, formalités de police et accueil par notre guide qui nous emmènera directement à Thimphu. Sur le chemin, arrêt au pied du petit monastère de Tacho Lhakhang pour découvrir le célèbre pont suspendu sur chaînes construit au XVe siècle par Thangthong Gyelpo. Grand maître religieux de l’école nyingmapa, Thangthong Gyelpo fut également un artiste (c’est lui qui fonda l’opéra tibétain) et un ingénieur renommé. Grâce à des méthodes uniques pour braser et souder les métaux, il construisit les premiers ponts suspendus sur chaînes de toute l’Asie. Tacho Lhakhang en est un magnifique exemple. Arrivée à Thimphu et première découverte de la capitale bhoutanaise avec notamment le Memorial chorten et le Grand Bouddha qui domine la capitale.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Galingkha
Repas : BLD
Heures de marche : 1h
Suivant l'heure d'arrivée du vol de Bangkok, repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro/Thimphu. Attention, les horaires du vol entre la Thailande et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage de Bangkok peut avoir lieu entre 5 heures et midi et les visites de la journée adaptées en fonction !

J4 : Randonnée a/r Tango Cheri, Thimphu (2300 m)

Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Nous prenons un bus pour rejoindre le départ du sentier. Une randonnée à travers une forêt de chênes nous conduit au monastère de Tango, signifiant "tête de cheval", et construit en 1688. Le monastère est la résidence du lama Druk Desi Gyaltsen Tenzin Rabgye, une réincarnation du moine du XVIIe siècle ayant fondé le monastère. Nous visitons le temple principal et nous nous attardons notamment dans la cour intérieure, magnifiquement peinte de couleurs vives, et avec avec une vue magnifique sur la vallée de Thimphu. Déjeuner pique-nique au milieu de la balade. Puis nous rejoignons le monastère de Cheri, caché dans la forêt. Le sentier commence par la traversée d'un charmant pont couvert qui enjambe la rivière Wang Chu, puis monte rapidement jusqu'au monastère, construit en 1620. Un chorten d'argent à l'intérieur de la Gompa contient les cendres du père du moine fondateur. Retour à Thimphu en fin de journée.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Galingkha ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m

J5 : Visite de Thimphu (2300 m)

Le matin, promenade facile à travers la forêt de pins et de chênes jusqu'au monastère de Wangtse. Le monastère a été gravement endommagé par un tremblement de terre il y a quelques années et est en cours de rénovation. Il est néanmoins possible d'y observer de belles statues et des peintures sur le mur. Retour à Thimphu et visite de l’Ecole de peinture, où sont enseignées les treize techniques d’artisanat traditionnel du Bhoutan, et du Folk Heritage Museum, établi dans une très ancienne ferme. Consacré à la vie traditionnelle au Bhoutan, il recèle de nombreux objets de la vie quotidienne. Dans l'après-midi, nous poursuivons les visites à Thimphu, avec notamment le Musée des tissus, une petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales, et le centre de préservation des takins, animal et emblème nationale du Bhoutan. Puis en fin de journée, visite du Tashichhodzong, le siège du gouvernement bhoutanais, qui ne peut se visiter qu'en dehors des horaires de bureau. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, « la grande tour centrale », procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Galingkha ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J6 : Thimphu > Punakha, randonnée > Lobeysa (1380 m)

Départ en direction de la vallée de Punakha. La route, superbe, s’élève jusqu’au Dochu La à 3100 m. Ici par beau temps, la vue s’étend sur une belle portion de l’Himalaya du Bhoutan. Descente vers la vallée, en traversant tous les étages de végétation, pour arriver à Lobeysa. La vallée jouit d’un climat subtropical beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Nous nous dirigerons vers Thinleygang, point de départ d'une randonnée vers le village de Lobsakha. Nous progressons au sein d'une région atypique de petits villages entourés de champs de riz et de blé. A certaine périodes de l'année, nous pouvons voir des agriculteurs labourer des champs avec des bœufs, pendant que nous marchons le long du sentier. De part et d'autre, les forêts à flanc de montagne abritent une faune comprenant des cerfs, des ours noirs de l'Himalaya et des oiseaux tels que des barbets de l'Himalaya ou des coucous.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J7 : Randonnée Jele Gompa, Punakha (1230 m)

Par une belle piste, le véhicule nous amène au village de Nezigang. Nous marchons dans des champs cultivés et de petits hameaux pour visiter le Khamsum Yuley Namgay Chorten, un sanctuaire construit récemment par la famille royale. Le sanctuaire est une structure élaborée avec un arc-en-ciel d'images de Guru Rimpoche et de superbes vues sur la vallée de Punakha. De là, nous marchons vers Jele Gompa, avant de redescendre vers le Dzong de Punakha.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -700 m

J8 : Randonnée Chimi Lhakang, visite Punakha Dzong

A travers les champs et les villages où s'activent les paysans, nous rejoignons le temple de Chimi Lhakang, célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Le temple situé sur une jolie colline arborée, offre une très belle vue sur la vallée. Nous rejoignons la route et le véhicule qui nous mène jusqu'à Punakha pour le déjeuner. Encore quelques minutes de route pour atteindre le dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. De nos jours, seuls les moines viennent hiverner ici pendant la saison froide. Le pouvoir politique reste quant à lui à Thimphu. La visite du dzong est bien entendu ponctuée d’histoires et de légendes. Retour à Lobeysa pour une dernière nuit dans cette vallée.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +130 m
Dénivelé : -190 m

J9 : Punakha > Dochu La > Thimphu (2300 m)

Nous quittons l’ambiance subtropicale pour remonter vers les sphères plus froides du Dochu La. Balade en amont du col jusqu'au petit temple isolé de Lungchuzekha entouré de drapeaux à prières. Cette randonnée est un pur bonheur au printemps lorsque les rhodos sont en fleurs ! A l'automne, la forêt est également superbe avec de belles variétés de rhodos, chênes, pins et cyprès ; c'est l'occasion de vues superbes sur les hauts sommets himalayens. Retour au col par le même sentier. Retour à Thimphu et repas en ville.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Galingkha ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +575 m
Dénivelé : -575 m

J10 : Thimphu > Haa (2760 m)

Départ de la vallée de Thimphu, pour rejoindre la haute vallée de Haa. Ouverte depuis seulement 2002, la vallée de Haa est l’une des régions les moins peuplées du Bhoutan. Peu visitée par les touristes, la vie locale y est encore rythmée par les saisons et l’agriculture. Notre chemin quitte la route principale reliant Thimphu à la frontière sud et l'Inde, pour prendre rapidement de l'altitude. Dominant la vallée depuis la crête d'une colline, nous visitons le Dobji Dzong construit au XVIè siècle et abritant de nombreuses reliques sacrées. Pique-nique avant de continuer notre route sineuse en direction de Haa. Visite des temples de Lhakhang Karpo et Lhakhang Nagpo, les deux plus anciens temples de la vallée construits durant le règne du roi Songsen Gampo. En fin de journée, marche facile jusqu'au village de Wangsa.

Transfert : 4h
Hébergement : Rigsum lodge ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +160 m
Dénivelé : -160 m

J11 : Randonnée Gechu Lhakhang > Jamtey Gompa (3090 m)

Départ en bus jusqu'au hameau de Yotongla. Nous empruntons un joli sentier descendant entre les champs et les fermes, le long du fleuve Haa Chu. Arrêt à Gechu Lhakhang puis, nous traversons la Haa Chu et, par un vieux sentier, remontons sur le versant opposé, à travers une forêt de pins bleus et de chênes. Nous visitons la gompa de Jamtey datant du XVIe siècle. Déjeuner pique-nique avant de reprendre le bus qui nous attend un peu plus bas. Transfert jusqu'à Yotong Gompa pour visiter un temple datant du 5ème siècle. Seconde nuit à Haa.

Transfert : 30 mn
Hébergement : Rigsum lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +380 m
Dénivelé : -150 m

J12 : Haa > Paro (2280 m)

Départ de la vallée de Haa, pour rejoindre la vallée de Paro. Arrêt sous le col du Chele La (3800 m), le plus haut col routier du Bhoutan. Il offre une vue magnifique sur la chaîne de l’Himalaya par temps clair mais est souvent venteux ! Nous prenons un sentier descendant doucement à travers les rhododendrons et les forêts de pins jusqu'à la nonnerie de Kila Gompa à 3670 m. Il y a plusieurs temples et plusieurs huttes de retraite construits sur la falaise, où vivent environ 30 à 70 religieuses dans un isolement volontaire. Visite et thé avec les nonnes, avant de redescendre dans la forêt et de rejoindre notre véhicule nous amenant au fond de vallée à Paro. Il nous dépose au départ d'un sentier cheminant entre les terrasses cultivées et les maisons. Nous atteignons le Dzongdrakha, suspendu dans la roche, tel un mini Taktsang, avec une vue superbe sur le vallon de Bondey. Visite du dzong et des temples perchés au-dessus des champs. Nous partons ensuite par un sentier qui se faufile dans la roche et rejoint la vallée. Belle balade entre les cultures et les fermes jusqu'à Bondey, où nous retrouvons notre véhicule.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Kangkhu ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +30 m
Dénivelé : -1100 m

J13 : Visite de Paro

Journée de découverte de la belle vallée de Paro. Nous commençons par une randonnée jusqu'à Zuri Lakhang, l’un des plus vieux dzong du Bhoutan datant de 1352. Ce bâtiment abrite le protecteur local de la vallée sur cinq étages, ainsi qu'une belle collection de peintures murales dans la chapelle supérieure dédiée au protecteur. Nous continuons ensuite notre marche jusqu'au Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Déjeuner puis nous continuons les visites par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au 16ème siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu.  Dans l’après-midi, nous rejoignons le stade de tir à l'arc de Paro, pour une démonstration et un essai de ce sport national.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Kangkhu ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -300 m

J14 : Paro > randonnée a/r Taktsang > Paro

Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, nous découvrons la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Quoi de plus beau pour terminer notre séjour ! Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons ensuite à Paro, afin d'effectuer un dernier tour au coeur de la petite bourgade, de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais…

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Kangkhu ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -700 m
Concernant la montée à Takstang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euro à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied, redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans le gîte situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.

J15 : Vol > Bangkok > France

Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, nous profitons librement du pays du Dragon Tonnerre, avant notre transfert vers l'aéroport international. Vol pour Bangkok avec une compagnie bhoutanaise et escale en Thaïlande, avant de prendre notre vol international pour un retour vers la France.

Transfert : 4h
Repas : BLD
Selon l’horaire d’arrivée à Bangkok, nous pouvons faire une courte balade en ville ou profiter de l'hôtel situé à côté de l'aéroport. Nous privilégions cependant les vols revenant en soirée, de manière à profiter au maximum du Bhoutan. Dans ce cas, nous devons rester à l'aéroport car le temps disponible ne permet pas de revenir à l'hôtel.

J16 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.