Randos Bhoutanaises
Bhoutan BT 704 Randonnée

Randonnées à la journée pour découvrir monastères, dzongs et vie rurale du Bhoutan

16 jours - 8 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

En 16 jours, voici un voyage idéal pour une première découverte du Bhoutan, via la marche et la randonnée. En mêlant la visite des principaux sites de l’Ouest du pays avec des balades dans un environnement préservé, ce séjour offre une découverte originale et intimiste du pays. En effet, les marches d'approche permettent de sortir des sentiers battus et d'aller explorer villages et monastères perdus dans la forêt, suspendus à une crête de colline ou accrochés aux parois d'une falaise. De plus, les panoramas ne manquent pas sur le monde rural traditionnel et les hauts sommets himalayens. Le confort des hébergements retrouvés chaque soir est “un plus” indéniable pour ce voyage, prétexte à un repos bien mérité après les marches de la journée !

Points forts

• Une découverte active et intimiste du Bhoutan
• Le confort des hébergements chaque soir
• De jolies randonnées sur des chemins peu fréquentés
• De beaux panoramas sur les hautes montagnes de l’Ouest du Bhoutan
• Une excellente approche culturelle avec les principaux dzongs et monastères

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• L'accueil et l’assistance à Bangkok

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  8 jours de marche en zone collinéenne sans difficulté particulière, sous forme de randonnées à la journée. Etapes moyennes de 4 heures.

J1 : Vol au départ de Paris

Nous nous efforçons de trouver des vols directs entre Paris et Bangkok. Néanmoins, en fonction des disponibilités et tarifs, nous pouvons être amenés à sélectionner des vols avec escale. Dans ce cas, nous cherchons à réduire sa durée au minimum.

J2 : Arrivée > Bangkok

Arrivée à Bangkok et accueil par notre représentant local, avant votre transfert à l’hôtel proche de l’aéroport. En fonction de l'heure d'arrivée, visite libre des quartiers commerçants et culturels de Bangkok ou diner à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel Novotel Airport ou équivalent
Repas : D

J3 : Vol > Bangkok > Paro (2280 m), première visite de la vallée

Retour à l'aéroport et vol du matin en direction du Bhoutan avec l'une des compagnies bhoutanaises pour un vol survolant les côtes de Birmanie et le golfe du Bengale. Arrivée à l’aéroport international de Paro et accueil par notre équipe locale. Les bâtiments d'architecture bhoutanaise, l'ambiance générale paisible et sereine, la tenue vestimentaire des habitants vous plongent immédiatement dans un autre monde. Il nous faut quelques minutes pour arriver dans la rue principale de Paro. Nous déambulons un petit moment, histoire de se détendre les jambes et prendre le pouls de cette petite ville hors du temps, avant de rejoindre notre hôtel. Dans l’après-midi, nous allons à la découverte de la vallée, à travers ses monastères, sa campagne et ses habitants. Peut être rejoindrons nous le stade de tir à l'arc, pour une démonstration et un essai de ce sport national.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Kangkhu ou équivalent
Repas : BLD
Suivant l'heure d'arrivée du vol de Bangkok, repas de midi dans l'avion ou dans le centre de Paro/Thimphu. Attention, les horaires du vol entre la Thailande et le Bhoutan ne seront vraiment connus qu'un mois avant le départ. Le décollage de Bangkok peut avoir lieu entre 5 heures et midi et les visites de la journée adaptées en fonction !

J4 : Visite de Paro (2280 m)

Journée de découverte de la belle vallée de Paro avec la visite du Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues. Puis nous continuons par le Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au 16ème siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu. Retour à l’hôtel pour le repas. Dans l'après midi, visite de Drugyel Dzong et découverte de cette ancienne forteresse du XVIIe siècle qui a brûlé au début des années 50. Le village voisin regroupe aussi de jolies fermes peintes de nombreuses décorations…

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Kangkhu ou équivalent
Repas : BLD

J5 : Paro > randonnée a/r Taktsang > Paro

Un court trajet nous amène au pied de la fameuse tanière du tigre… Le sentier raide monte en lacets entre les pins jusqu’au Monastère de Taktsang, blotti dans la roche à 1000 mètres au-dessus de la vallée. Après deux heures de marche, il est possible de prendre un peu de repos ou un thé local dans une petite taverne. De là, une zone rocheuse dissimule le chemin qui redescend quelques mètres avant de remonter par un grand escalier de pierre jusqu’au monastère lui-même. Ici vous embrassez d’un seul regard toute la vallée de Paro ! Descente par le même itinéraire puis retour à l’hôtel. Préparation des affaires pour le départ du lendemain et/ou temps libre.

Transfert : 30 mn
Hébergement : Hôtel Kangkhu ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -700 m

J6 : Paro > Kila Gompa > Chele La (3800 m), randonnée > Haa (2760 m)

Départ de la vallée de Paro, pour rejoindre la haute vallée de Haa. Ouverte depuis seulement 2002, la vallée de Haa est l’une des régions les moins peuplées du Bhoutan. Peu visitée par les touristes, la vie locale y est encore rythmée par les saisons et l’agriculture. Arrêt sous le col du Chele La pour découvrir la nonnerie de Kila Gompa à 3670 m. Visite et thé avec les nonnes, avant de continuer jusqu'au col à 3800 m. Par un nouveau sentier qui rejoint le fond de vallée à travers la forêt, nous découvrons de beaux points de vue sur Haa. Nous rejoignons le lodge situé au cœur de la vallée de Haa.

Transfert : 1h30
Hébergement : Rigsum lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +30 m
Dénivelé : -1100 m

J7 : Randonnée > Gechu Lhakhang > Jamtey Gompa (3090 m)

Départ en bus jusqu'au hameau de Gachukha. Nous empruntons un joli sentier descendant entre les champs et les fermes. Arrêt à Gechu Lhakhang puis, nous traversons la Haa Chu et, par un vieux sentier, remontons sur le versant opposé. Nous visitons la gompa de Jamtey datant du XVIe siècle. Le bus nous attend un peu plus bas. Retour à Haa pour le repas que nous prenons chez l'habitant, dans une ferme du hameau de Kartsho. Nous traversons à nouveau la vallée pour visiter le Lhakhang Karpo et le Lhakhang Nagpo, les deux plus anciens temples de la vallée construits durant le règne du roi Songsen Gampo. Seconde nuit à Haa.

Transfert : 30 mn
Hébergement : Rigsum lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +380 m
Dénivelé : -150 m

J8 : Randonnée > Dzongdrakha, Thimphu (2300 m)

Départ en direction de Thimphu. Retour au Chele La, le plus haut col routier du Bhoutan. Puis la route redescend dans la forêt pour arriver dans les cultures. Le bus nous dépose au départ d'un sentier cheminant entre les terrasses cultivées et les maisons. Nous atteignons le Dzongdrakha, suspendu dans la roche, tel un mini Taktsang, avec une vue superbe sur le vallon de Bondey. Visite du dzong et des temples perchés au-dessus des champs. Nous partons ensuite par un sentier qui se faufile dans la roche et rejoint la vallée. Belle balade entre les cultures et les fermes, au passage nous nous arrêtons déjeuner chez l'habitant. A Bondey nous retrouvons notre véhicule et embarquons pour Thimphu. Première découverte de la capitale bhoutanaise, installation à l’hôtel.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Galingkha ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +160 m
Dénivelé : -360 m

J9 : Randonnée a/r Tango Cheri, Thimphu (2300 m)

Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Bus pour rejoindre le départ du sentier. Montée jusqu'au monastère de Tango puis nous rejoignons celui de Cheri, caché dans la forêt. Retour à Thimphu et visite du Folk Heritage Museum, établi dans une très ancienne ferme. Consacré à la vie traditionnelle au Bhoutan, il recèle de nombreux objets de la vie quotidienne.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Galingkha ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m

J10 : Visite de Thimphu (2300 m)

Visite du Tashichhodzong, siège du gouvernement bhoutanais, de la National Library et de l’Ecole de peinture où sont enseignées les treize techniques d’artisanat traditionnel du Bhoutan. Découverte du Musée ethnographique et balade sur le marché. Visite du grand Bouddha qui surplombe la ville et la vallée. Dernière nuit dans la capitale.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Galingkha ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J11 : Thimphu > Punakha, randonnée > Lobeysa (1380 m)

Départ en direction de la vallée de Punakha. La route, superbe, s’élève jusqu’au Dochu La à 3100 m. Ici par beau temps, la vue s’étend sur une belle portion de l’Himalaya du Bhoutan. Balade en amont du col jusqu'au petit temple de Lungchuzekha entouré de drapeaux à prières. Cette randonnée est un pur bonheur au printemps lorsque les rhodos sont en fleurs ! A l'automne, la forêt est également superbe avec de belles variétés de rhodos, chênes, pins et cyprès ; c'est l'occasion de vues superbes sur les hauts sommets himalayens. Retour au col par le même sentier. Descente vers la vallée, en traversant tous les étages de végétation, pour arriver à Lobeysa. Installation pour 3 nuits.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J12 : Randonnée Chimi Lhakang, visite Punakha Dzong

A travers les champs et les villages où s'activent les paysans, nous rejoignons le temple de Chimi Lhakang, célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Le temple situé sur une jolie colline arborée, offre une très belle vue sur la vallée. Nous rejoignons la route et le véhicule qui nous mène jusqu'à Punakha pour le déjeuner. Encore quelques minutes de route pour atteindre le dzong de Punakha magnifiquement situé au confluent de la Mo Chu et de la Pho Chu. C’est le dzong le plus important de l’histoire du Bhoutan, qui a vu le couronnement du premier Roi et qui est toujours la résidence d’hiver de la famille royale. Retour à Lobeysa.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +130 m
Dénivelé : -190 m

J13 : Lobeysa > Talo Gompa, randonnée > Punakha (1230 m)

Par une belle piste, le véhicule nous amène à la gompa de Talo qui surplombe la vallée de Punakha et d'où la vue s'ouvre sur les sommets environnants. Visite du monastère à l'architecture purement bhoutanaise. Les femmes du village de Talo sont réputées dans tout le Bhoutan pour leur exceptionnelle beauté... Départ  pour une belle randonnée permettant de découvrir la vie rurale et les hameaux de la vallée de Punakha. Passage au village de Nobgang où nous prendrons certainement le pique-nique puis, entre bois et cultures, nous rejoignons le dzong de Punakha. Retour à Lobeysa pour une dernière nuit dans cette vallée.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : -1200 m

J14 : Punakha > Dochu La > Thimphu > Paro (2280 m)

Nous quittons l’ambiance subtropicale pour remonter vers les sphères plus froides du Dochu La. Retour à Thimphu et repas en ville. Nous profitons d'un peu de temps libre dans les rues marchandes de la capitale bhoutanaise, avant de retrouver Paro pour une dernière soirée au Bhoutan.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel Kangkhu ou équivalent
Repas : BLD

J15 : Vol > Bangkok > France

Après un dernier petit-déjeuner bhoutanais, nous profitons librement du pays du Dragon Tonnerre, avant notre transfert vers l'aéroport international. Vol pour Bangkok avec une compagnie bhoutanaise et escale en Thaïlande, avant de prendre notre vol international pour un retour vers la France.

Transfert : 4h
Repas : BLD
Selon l’horaire d’arrivée à Bangkok, nous pouvons faire une courte balade en ville ou profiter de l'hôtel situé à côté de l'aéroport. Nous privilégions cependant les vols revenant en soirée, de manière à profiter au maximum du Bhoutan. Dans ce cas, nous devons rester à l'aéroport car le temps disponible ne permet pas de revenir à l'hôtel.

J16 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.