Brokpas et monastères de l'Est bhoutanais
Bhoutan BT 712 Randonnée

Trek au Bhoutan chez les Brokpas - Trashigang, Merak, Sakteng et autres petits coins confidentiels

17 jours - 9 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

L'Est du Bhoutan, aux confins de la Chine et de l'Inde, est une région reculée et intimiste, au sein d'un des pays les plus authentique de l'arc himalayen. Ce séjour est l'occasion de découvrir les merveilleux monastères "Dzong" bouddhistes dont le "Nid du Tigre de l'Est", les villages aux habitations traditionnelles, et les sentiers passant à travers champs et cultures en terrasses. Ou encore d'approfondir la découverte de ce pays à part, où le charme du Bhoutan atteint son paroxysme. En fin de séjour, les randonnées nous amènent à la découverte des brokpas, éleveurs de yaks semi-nomades, dont les origines et l'histoire semblent tirées d'une vaste fresque épique. Voyage vers des terres méconnues à la rencontre d’un peuple surprenant…

Points forts

• Des monastères et villages accessibles uniquement par la marche
• L'immersion chez le peuple semi-nomade brokpas
• Des dates de départ adaptées aux festivals intimistes
• Une découverte approfondie de l'Est du Bhoutan
• Des minorités avec des coutumes différentes du reste du Bhoutan
• Un prix très intéressant

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées des sites visités incluses

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  9 jours de marche sans problème d’altitude (col maxi à 4150 mètres). Certains sentiers étant peu marqués, il est important de savoir randonner sur des terrains différents en milieu montagnard. Durée des marches entre 2 et 6h, avec une partie plus engagée entre Sakten et Merak.

J1 : Vol au départ de Paris

Arrivée à Delhi dans la nuit. Accueil par notre équipe indienne et installation à l’hôtel, proche de l’aéroport.

Transfert : 30 mn
Hébergement : Hôtel Ibis Airport

J2 : Vol > Guwahati > Samdrup Jonkhar (300 m)

Retour à l'aéroport et vol du matin en direction de Guwahati : magnifique vol le long de la chaîne himalayenne et atterrissage sur l’aéroport de Guwahati, capitale de l’état indien d’Assam. Accueil par notre guide francophone et l’équipe locale, puis transfert vers Samdrup Jongkhar (ville frontière bhoutanaise) à travers la plaine indienne et ses plantations de thé. Installation dans un hôtel simple.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Mountain Lodge ou équivalent
Repas : BLD

J3 : Samdrup Jonkhar > Trashigang (1230 m)

Environ 6/7 heures de route sont nécessaires pour rejoindre Trashigang. La belle route, tortueuse, s’élève vers les crêtes en s’éloignant progressivement de la plaine indienne. Très beaux paysages. Passage à Khaling (tissages) et à Kanglung, ville universitaire du Bhoutan. La température se fait plus clémente et le taux d'humidité descend en flèche, à mesure que nous prenons de l'altitude et progressons vers l'intérieur du Bhoutan.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel Druk Deothjung ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Trashigang > Trashi Yangtse (1550 m)

Nous quittons Trashigang pour remonter la grande vallée encaissée, direction Trashi Yangtse. La route est magnifique, étroite, sinueuse, avec de nombreux hameaux. C’est encore une région où très peu de voyageurs étrangers se rendent. En chemin, arrêt au monastère de Gom KoraGuru Rimpoché médita et subjugua quelques démons locaux au cours du VIIIème siècle. Finalement, dans d’après-midi, arrivée à Trashi Yangtse. Avant que le soleil ne bascule derrière la crête, découverte de Chorten Kora, lieu particulièrement magique et paisible. Le grand chorten de style népalais dominant la rivière aurait été élevé en 1782. On peut admirer quelques belles peintures dans le temple faisant face au chorten. Trashi Yangtse est aussi une bourgade célèbre pour ses artisans. Utilisant des tours à pied, ceux-ci fabriquent différentes sortes de coupelles et de bols en bois.

Transfert : 3h
Hébergement : Karmaling Lodge ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30

J5 : Visite de Trashi Yangtse

Une piste chaotique poursuit vers le nord de Trashiyangtse. Nous la suivons jusqu’à Bomdeling. Ce village et les champs aux alentours sont connus pour héberger une colonie de grues à col noir pendant l’hiver. Ces oiseaux ne se laissent pas approcher facilement. Il faut être patients et silencieux pour bien les observer, mais le spectacle vaut bien ce moment de discipline ! Nous commençons notre randonnée de la journée en direction du village et du monastère de Risum Gompa (1800 m). Le chemin monte tranquillement à travers les forêt de chênes, de rhododendrons et pins. Arrivés au monastère, petit moment de repos pour profiter de la vue, avant de visiter ce bâtiment construit au XVIIIè siècle par le lama Lam Yongzin Tshering Jamtsho. A l'intérieur, nous découvrons de petits stupas et de belles peintures. Comme pour le reste du séjour, nous sommes bien souvent les seuls touristes présents ! Puis retour sur nos pas et retour à Trashi Yangtse.

Transfert : 40 mn
Hébergement : Karmaling Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +750 m
Dénivelé : -750 m

J6 : Trashi Yangtse > Om Ba Village (2100 m)

Nous laissons Trashi Yangtse derrière nous pour nous enfonçer dans la campagne bhoutanaise au relief prononcée. Nous arrivons en fin de matinée au village de Serp, point de départ de notre marche en direction du village d'Om Ba. Nous passons à côté d'une école primaire où les enfants jouent et s'alignent en rang bien serrés lorsqu'il s'agit de reprendre la classe ! Située à 1900 m d'altitude, pas de problèmes de pollution dans les environs; certains enfants faisant plusieurs kilomètres à pied pour la rejonidre... La montée dure environ 3 heures jusqu'au village d'Om Ba, à travers d'autres petits villages et grâce à des ponts suspendus ou en bois. Installation au village pour 2 nuits.

Transfert : 2h30
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -400 m

J7 : Excursion à Om Ba Nye

Aujourd'hui, nous partons en excursion à Om Ba Nye, à travers de belles forêts de chênes, entre autres. Ce site est connu comme le "Nid du Tigre de l'Est", en référence au monastère de Takstang situé à Paro dans l'Ouest du Bhoutan. Il reprend la même configuration architecturale, accroché à 2300 m à une falaise au-dessus du village d'Om Ba. Selon la légende, il s'agit de l'endroit où Guru Rinpoché médita au VIIIe siècle et étant considéré comme l'origine du mantra Om Ah Hung. Après la montée, nous profitons d'un pique nique avec vues imprenables. Dans l'après-midi, retour au village et temps libre. Il est possible de passer du temps au sein d'une ferme et profiter d'un environnement convivial avec les villageois d'Om Ba. D'autant plus qu'il y a une tradition d'offrir du Tshokchang (une bière locale) et de présenter du vin local, du thé au beurre, du thé au lait et de nombreux produits locaux. Le soir, chansons et danses avec les habitants du village, si ces derniers sont disponibles bien entendu, très accueillants et curieux envers les visiteurs !

Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m

J8 : Om Ba Village > Bartsam (2120 m)

Nous quittons le village ce matin et descendons vers Khamdang Gewog à pied. Un véhicule nous récupère pour nous conduire au village de Thragom (1920 m), afin de commencer notre seconde marche de la journée. Depuis le village, le sentier nous mène à un col situé à 2200 m, connu sous le nom de col de Kharsa. Après ce dernier, le sentier monte tranquillement au sein de la forêt. Peu fréquenté, le chemin offre la possibilité de surprendre quelques animaux et d'observer les oiseaux qui virevoltent d'une branche à l'autre. Après avoir franchi un autre col nommé col de Wangsela, nous descendons vers le village de Bartsam.

Transfert : 1h30
Hébergement : Bartsam Guest House ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 6h30
Dénivelé : +380 m
Dénivelé : -680 m

J9 : Bartsam > Rangjung (1400 m)

Dans la matinée, nous visitons le Goemba Ringbu, également connu sous le nom de Chador Lhakhang. De nombreuses histoires et contes fascinants tournent autour de ce monastère. Nous trouvons en son sein de nombreuses peintures. Nous pouvons observer de l'extérieur la pagode à 4 étages nouvellement construite, chaque étage étant composé d'un type différent de stupa. Puis nous prenons notre véhicule direction le sud et traversons de nombreux villages jusqu'à Rangjung, où se dresse l’imposant monastère élevé par Garap Rimpoché, grand maître religieux de l'école nyingmapa. Arrêt dans la rue principale et visite de cette gompa, ainsi que du couvent Radhi. En fin de journée, nous admirons les techniques millénaires et reconnues de tissage et de teinture des tisserands locaux.

Transfert : 2h
Hébergement : Rangjung Guest House ou équivalent
Repas : BLD

J10 : Rangjung > Sakten (3000 m)

Après 2 heures de route le long d'une route en plus ou moins bon état et menant à différentes fermes des environs, nous arrivons au village nommé "Thrakthik". Nous commençons au sein de ce hameau notre randonnée de la journée qui va nous amener jusqu'à Sakten. C'est également le début de notre immersion en pays brokpas. Les sentiers sont simples mais bien entretenus, utilisés par les habitants pour passer d'un village à l'autre, ou aller faire paitre les animaux. Arrivée en milieu d'après-midi à Sakten, beau village aux habitants semi-nomadique. Principal village brokpa de la région, il est atypique avec ses ruelles aux maisons de pierre serrées les unes contre les autres. Première découverte du village dans la soirée.

Transfert : 2h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +550 m
Dénivelé : -150 m

J11 : Visite de Sakten

Découverte de Sakteng et de ses alentours. Visite des temples de Kusho Guru Lhakhang et de Borangtse, bâtis tous deux au sommet d’une colline (environ 1h de marche pour monter à chaque temple). Découverte de l’artisanat dont le feutrage des chapeaux en poils de yak, des traditions et des danses locales. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rester au village pour se reposer, prendre des photos, faire une lessive, observer les vas et vient, ou peindre une aquarelle...

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3/4h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -400 m

J12 : Sakten > Megsa (3500 m)

Le matin, après avoir quitté le village, nous traversons la rivière Gamri Chu et remontons un petit sentier. Nous passons un petit col pour redescendre ensuite et suivre la rive gauche (avec un sentier parfois incertain et mal tracé) de la rivière Bamungpa Chu. Nous progressons au sein des magnifiques forêts de rhododendrons et de pins, jusqu'à un vieux pont en bois où nous franchissons la rivière. Encore quelques montées et nous posons notre camp en-dessous du col de Nyakchungla.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -150 m

J13 : Megsa > Col de Nyakchungla (4150m) > Merak (3400 m)

Nous sortons de notre camp appelé localement "prairie de Mikserten" et de la forêt jusqu'à arriver au pied d'une falaise. Après l'avoir contournés, nous progressons sans encombre jusqu'au col de Nyakchungla (4150m), où nous pouvons profiter d'une belle vue sur les environs et, si le temps est clair, sur la proche frontière indienne. Redescente plus longue que la montée à travers la forêt. Après avoir croisés quelques chortens de pierre, nous arrivons au village de Merak.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -750 m

J14 : Merak > Trashigang

Nous quittons Merak et le pays des brokpas pour retourner dans les basses vallées. Nous voici de retour à Trashigang, où nous visitons le dzong (en cours de restauration) qui surplombe toute la vallée. Bien qu’éparpillée sur le flanc des montagnes environnantes, la petite ville de Trashigang est toujours animée et les nombreux bougainvilliers en fleurs lui donnent une atmosphère douce et paisible. Installation à l’hôtel Doethjung, où nous retrouvons un peu de confort, avec certainement une douche chaude qui fonctionne !

Transfert : 2h30
Repas : BLD

J15 : Trashigang > Samdrup Jongkhar (300 m)

Cette journée nous permet de regagner le sud du Bhoutan  par une très belle route qui chemine le long des crêtes, passant régulièrement d’un versant à l’autre… Le transfert vers Samdrup Jongkar, ville frontière avec l’Inde demande environ 6h et les paysages sont très beaux. Passage avec un stop à Kanglung, ville où s’élève la première université construite au Bhoutan, et Khaling, petite bourgade célèbre aussi pour ses tissages. C’est notamment un des lieux où les Brokpas, éleveurs de yaks semi-nomades de l’est du Bhoutan, viennent passer l’hiver. Déjeuner à Wamrong dans un restaurant local. Finalement, au fil des lacets de la route, nous perdons de l’altitude pour rejoindre en fin de journée Samdrup Jongkhar qui n’est plus qu’à 300 mètres. On se retrouve déjà dans la moiteur indienne…

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel Mountain Lodge ou équivalent
Repas : BLD

J16 : Route > Guwahati, vol > Delhi, vol de retour

Passage de la frontière et route pour Guwahati (il faut compter environ 2h30 de transfert), capitale de l’état indien d’Assam. La route (semblant surchargée après les routes tranquilles du Bhoutan) file entre gros villages et plantations de thé au milieu des vélos, des vaches, des camions et des bus bondés… Mais nous sommes désormais en Inde et l’expérience n’est pas déplaisante. Vol pour Delhi en début d’après-midi. Accueil par notre prestataire local et dîner dans la capitale indienne. Transfert à l’aéroport international en fin de soirée et vol de retour sur la France.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel de jour
Repas : BLD

J17 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.