Grand Tour de la Birmanie
Birmanie MM 701 Randonnée

Trek en Birmanie, dans les collines de l’Etat Shan, visite de Pagan, visite d'Ava et d'Amarapura, lac Inle

21 jours - 5 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Cette grande boucle birmane propose une découverte en profondeur des grands sites culturels : Pagan, Mandalay ou le lac Inle mais également de lieux plus secrets… A l’occasion d'un trek totalement inédit, sur le versant nord-est du lac Inle, vous découvrez une Birmanie méconnue et sauvage. L’itinéraire vous entraîne de village en village à la rencontre des ethnies Pao, Palaung, Lisu ou Shan… Une véritable immersion dans un monde coloré, chaleureux et souvent inattendu...

Points forts

• Notre voyage le plus complet, mêlant hauts lieux culturels et sites plus confidentiels
• Un trekking inédit, au plus près des populations, avec nuits chez l’habitant
• Une croisière sur l'Irrawaddy
• Un voyage où l'on prend son temps

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 100 €)
• Des vols intérieurs pour éviter de longs et fatigants transferts

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Balades courtes et faciles sur les sites culturels + un trek de 5 jours. Marche sans difficulté, sur de bons sentiers. Etapes de 4h/5h en moyenne et dénivelé modeste.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol au départ de Paris CDG avec la compagnie Qatar Airways.
En cas d'indisponibilité sur Qatar, nous utiliserons d'autres compagnies aériennes avec des horaires différents.

J2 : ... > Yangon

Arrivée matinale à Yangon. Accueil par notre équipe locale et départ pour une première découverte de la ville. Nous nous arrêtons d'abord au bord du lac Kandawgyi pour un petit thé ou café dans une guinguette. Balade au bord du lac pour se dégourdir les jambes après ce long vol. Brève visite du grand Bouddha couché. Poursuite vers le port et traversée de la rivière Yangon sur un ferry public, mêlé à la foule des Birmans. Sympathique et authentique course en rickshaw jusqu’au marché coloré de Thaka que nous visitons. Retour par le ferry et déjeuner au magnifique restaurant « Signature », au bord du lac Kandawgyi. Installation à l'hôtel et repos bien mérité jusqu’à 16h. En soirée, visite de la pagode Shwedagon jusqu’au coucher du soleil. Dîner tôt et retour à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : LD

J3 : Yangon > Rocher d’Or

Expérience inoubliable parmi les locaux, nous embarquons dans un train à destination de Bago, située à 80 km au nord-est de Yangon. Après 2h de trajet, nous arrivons dans l'ancienne capitale du royaume Môn qui date du XVe s. Visite des vestiges du grand palais et de l’immense paya Shwemawdaw dont le stupa doré culmine à 114 m. Nous allons aussi admirer le spectaculaire Bouddha couché à la paya Shwethalyaung. Après le déjeuner, poursuite en véhicule jusqu'au village de Kinpun. Paysage agréable avec ses cultures de noix de cajou, de palmiers à huile et plantations d'hévéas. Puis, c'est en camionnette, comme les pèlerins birmans, que nous atteignons le terminus de la route. Il nous reste 45 mn de marche, au milieu de la foule des pèlerins pour accéder au sommet de la falaise, à 1100 m de hauteur, et jouir d'un splendide panorama sur les plaines alentours. L'attrait majeur du lieu est le fameux Rocher d'Or, bloc mythique recouvert de feuilles d’or qui tient en équilibre au sommet d’une falaise. Selon la légende, son équilibre précaire serait maintenu par un cheveu du Bouddha placé dans le stupa qui coiffe le rocher. Comme dans tous les lieux de culte de Birmanie, le charme voire la magie, réside en grande partie dans l'atmosphère des sanctuaires, mélange de ferveur, de joie et de décontraction. Ces lieux sacrés sont respectés mais aussi plein de vie : les enfants courent, crient ou jouent tandis que les familles s'installent pour pique-niquer. Après s'être imprégné des lieux, nous nous installons dans un hôtel simple à proximité du site.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 0h45

J4 : Rocher d'Or > Mawlamyine

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de retourner au Rocher d'Or pour un dernier regard au moment du lever du soleil. Retour vers Kinpun où notre véhicule nous attend pour un départ en direction des états Môn et Karen. Située à 30 minutes de Hpa-Han, capitale de l’état Karen, la grotte de Kaw Goon permet de découvrir sur les falaises et sur les murs de la grotte de nombreux moulages en terre-cuite représentant des Bouddhas ou des divinités locales, réalisés entre les XIe et XIXe siècles (époques de Pagan, de Pegu, d’Ava, de Mandalay…). Certains sont peints avec des poudres naturelles rouge ou jaune (oxydes) extraits de pierre de lave. Poursuite vers le monastère de Kaw Hnat, l’un des plus beaux monastères de Birmanie ! Elevé au XIXe siècle par un riche birman exportateur de teck qui luttait contre les Anglais, le monastère possède plusieurs temples immenses aux murs rouges et dorés, avec de très belles statues de teck et de nombreuses frises sculptées représentant des épopées liées à l’histoire birmane ou à la vie du Bouddha. C’est un très beau lieu ! Arrivée à Mawlamyine, l'ancienne Moulmein de l'époque coloniale, en fin de journée. Installation pour 2 nuits dans à l'hôtel.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J5 : Visite de Mawlamyine et de l'île de l'Ogre

Mawlamyine est une ville sympathique construite au bord de la Salween (Salouen) face au golfe de Martaban. Sa pagode, sur les hauteurs, offre un beau panorama sur le fleuve et la ville avec ses rues marchandes animées et colorées, encadrées de bâtiments coloniaux… et de quelques mosquées. De nombreux musulmans vivent ici. Après une découverte de la ville, traversée du fleuve pour aller sur Bilu Island, « l’île de l’Ogre ». C’est une île très luxuriante et avec peu de véhicules. Bilu Island est fameuse pour de nombreux artisanats intéressants, voire drôles : fabrique de chapeaux en bambou, fabrique de pipes et de stylos en bois, fabrique de paillassons en fibres de noix de coco, fabrique d’ardoises pour écoliers, fabrique d’élastique en caoutchouc… Une véritable malle aux trésors ! Retour à Mawlamyine en fin de journée.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J6 : Mawlamyine > Yangon

Nous retournons sur Yangon par une route plus directe. Nous profitons de l'après-midi pour des découvertes complémentaires dans la capitale birmane. Nous nous rendons notamment au marché Bogyoke Aung San (encore appelé Scott Market), immense marché couvert abritant de nombreuses boutiques de souvenirs en tout genre : laques, soies, marionnettes, peintures, pierres précieuses

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J7 : Vol > Pagan, visite

Vol matinal à destination de Nyang U. Court trajet sur une piste sableuse pour rejoindre notre hôtel à Pagan. Installation pour trois nuits et c’est parti pour la découverte de Pagan, ancienne capitale birmane qui connut son apogée entre les XIe et XIIIe s. Deux journées entières ne seront pas de trop pour découvrir ce site exceptionnel, l'un des plus spectaculaires d'Asie, avec les ruines de quelques 2000 temples et stupas disséminés dans une boucle du fleuve Irrawaddy. Au-delà de la beauté des temples, le charme de Pagan vient aussi de son paysage sablonneux et de sa végétation désertique comme en témoignent les majestueux acacias et toute une variété de cactus ou de plantes grasses. Et puis Pagan n'est pas un site muséifié mais un lieu irrigué de vie. Au cours de notre balade, nous croisons les paysans qui se rendent à leurs champs de cacahuètes en char à bœufs et discutons avec les familles vivant autour des temples, chargées de leur entretien moyennant un petit commerce avec les visiteurs. Le programme précis des visites est élaboré par notre guide en fonction de sa façon de faire découvrir le site. L'idée n'est pas d'accumuler les visites mais d'avoir un parcours cohérent en suivant un ordre chronologique ou l'évolution des styles architecturaux. Chaque jour, nous mélangeons visite des temples les plus prestigieux (sculptures, fresques et peintures exceptionnelles) et sanctuaires plus discrets ou cachés aux charme indéniable. Le soir, nous allons assister au coucher du soleil depuis les terrasses d'un temple... un moment de rêve ! Dîner en ville et spectacle de marionnettes.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel

J8 : Excursion a/r > Mont Popa

Nous partons en véhicule privé pour une excursion à la journée sur le mont Popa, ce piton isolé aperçu lors de la visite de Pagan. En chemin, arrêt sur le marché de Chauk et dans le bourg de Saley qui s'est développé à la même période que Pagan. Saley est aujourd'hui un important centre monastique et nous visitons rapidement le Nan Paya, un sanctuaire du XIX ème s. abritant un grand bouddha en laque ainsi qu'une vieille salle d'assemblée de monastère en bois de teck. Après 1h30 de route, nous atteignons le pied du mont Popa, volcan éteint depuis près de 250 000 ans, recouvert d’une abondante végétation. Le mont Popa est supposé abriter les "nats" (esprits) les plus puissants de Birmanie. Montée au sommet de cet éperon rocheux (1518 m) par un long escalier en compagnie des pèlerins. Au sommet, nous profitons d'un vaste panorama sur les plaines alentours avant de visiter les différents sanctuaires, monastères et stupas. Retour en fin de journée à Pagan. Stop en chemin dans une petite exploitation de sucre de palme.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J9 : Pagan, visite

Nouvelle journée complète pour se balader sur le site de Pagan d'un temple à l'autre, en fonction du programme imaginé par notre guide. En fin de journée, nous embarquons sur un bateau pour admirer le coucher du soleil depuis le fleuve Irrawady. Retour à l'hôtel pour la nuit.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous organiser un survol en montgolfière du site de Pagan.

Prêt pour une expérience unique ? Voici en quelques mots le déroulement de l’excursion :
Départ matinal de l’hôtel (5h) pour profiter du lever de soleil. Nous prenons un petit déjeuner léger en observant le gonflage du ballon. Après un court briefing, c’est l’heure du décollage ! La vue depuis la montgolfière est magique, nous découvrons la plaine de Pagan et ses temples exceptionnels. Puis, le soleil se lève et les temples s’illuminent. Après une heure de vol, nous redescendons et savourons une coupe de champagne bien méritée.
Vers 8h, retour à l’hôtel. Vous retrouvez les autres participants au petit-déjeuner.
Il faut compter environ 390€ par personne pour ce survol.

Si vous êtes intéressé, il est indispensable de réserver cette excursion avant le départ car les disponibilités sont très limitées.

J10 : Vol > Mandalay, route > Thabeikyin. Navigation sur l'Irrawaddy

Vol matinal à destination de Mandalay. A l'arrivée, nous prenons la route pour rejoindre le village de Thabeikyin. Nous embarquons sur un bateau privé pour une descente de deux jours du fleuve Irrawaddy en direction de Mandalay. C’est un voyage plein de charme où flotte un parfum d’aventure datant d’une autre époque… Le cours supérieur de l’Irrawaddy est bordé de beaux paysages, parfois couverts de bambous et de végétations diverses, parfois émaillés de jolis villages. Navigation jusqu’à Kyaung Myaung, important village où sont fabriquées des milliers de poteries qui seront ensuite acheminées par le fleuve vers Mandalay, Pagan ou Yangon…  Au fil des heures, l’Irrawaddy s’élargit peu à peu et devient le lieu de transit de nombreuses marchandises acheminées sur des radeaux ou de vieux bateaux assurant ainsi un spectacle permanent. En fin de journée, notre bateau accoste pour la nuit. Dîner et nuit à bord.

Transfert : 2h
Hébergement : Cabine
Repas : BLD
Navigation sur un bateau privatisé. Confort simple. Nuit dans des cabines doubles simplement fermées par un rideau. Toilette et salle d'eau communs.

J11 : Navigation > Mingun > Mandalay

Le bateau largue à nouveau les amarres alors que nous prenons notre petit-déjeuner. C’est le moment de profiter sur l’eau des lumières exceptionnelles du petit matin. En aval de Kyaung Myaung, quelques dauphins d’eau douce nous accompagnent parfois. La navigation est tranquille mais le fleuve devient de plus en plus fréquenté ; barques et embarcations diverses acheminent leurs marchandises. Au cours de la descente de l’Irrawaddy, nous faisons un arrêt à Mingun. Découverte des ruines de ce qui aurait dû être le plus grand stupa du monde (débuté en 1791), de la gigantesque cloche suspendue (la deuxième plus grosse cloche du monde avec ses 90 tonnes) et du magnifique stupa blanc de Hsinbyune. Construit en forme de mandala, il représente le Mon Méru, centre de l’univers dans la cosmologie bouddhique, entouré de montagnes et d’océans. Unique au niveau architectural, ce lieu dégage aussi un charme évident… Balade dans la bourgade avec son atmosphère vivante et colorée (nombreux marchands)… Retour au bateau et fin du parcours sur l’Irrawaddy en direction de Mandalay. Nous nous installons pour 3 nuits dans un hôtel de Mandalay.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J12 : Visite de Mandalay

La journée est consacrée à la visite de Mandalay, deuxième ville de Birmanie, située au cœur géographique du pays. Mandalay, “la Cité d’Or”, construite par le roi Mindon en 1857, fut la dernière capitale royale birmane avant l'arrivée des anglais. C'est la plus "birmane" des villes et elle abrite certains des monastères les plus prestigieux du pays. Nous démarrons avec le kyaung Shwenandaw, le "monastère doré du palais". Belle construction en bois qui tire son nom de son origine. Il s'agissait d'un élément du palais royal de Mindon transformé en monastère par son successeur. A l'intérieur, nous observons de beaux panneaux sculptés. Poursuite avec la paya Kuthodaw, surnommée "le plus grand livre du monde" car le stupa central est entouré de 729 dalles sur lesquelles sont gravées le "tripitaka", les écritues saintes bouddhiques. Nous partons ensuite à la pagode Mahamuni , "la pagode du Grand Sage" qui abrite une très ancienne et vénérée statue de Bouddha. Sculptée dans le bronze, la ferveur de la population l'a désormais recouverte d'une gangue de feuilles d'or ! Balade dans le centre pour profiter de points de vue sur le palais et la forteresse de l'ancien roi Mindon (le bâtiment abrite aujourd'hui une caserne militaire et ne se visite pas). Mandalay est aussi une ville foisonnante d'artisans. Nous découvrons en chemin des ateliers de sculpteurs sur marbre ou bronze et un atelier de "batteurs d'or", un travail de forçat. Armés d'une masse, des hommes torse-nu frappent en cadence un livre de cuir enfermant les feuilles d'or pour les amincir. Les femmes finissent le travail en séparant délicatement ces feuilles qui sont achetées par les pèlerins pour être déposées sur les statues de bouddha et acquérir ainsi des mérites pour la vie future. Retour à l'hôtel en fin de journée.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J13 : Mandalay, visite d'Ava et d'Amarapura

Journée complète pour découvrir les environs de Mandalay. Nous rejoignons l'Irrawady et descendons le fleuve sur quelques kilomètres avant de débarquer à Ava (ou Innwa), au confluent avec la rivière Myitnge. Visite de cette cité qui fût la capitale birmane pendant presque 5 siècles, de 1364 à 1841, avant d'être détrônée par la toute proche Amarapura. La ville a gardé beaucoup de charme et témoigne encore de ce passé faste. Découverte des anciens remparts de la ville royale et de deux monastères emblématiques : Kyaung Bagaya, splendide monastère en teck qui a miraculeusement résisté aux tremblements de terre et aux incendies, ainsi que le monastère Maha Aungmye Bonzan, parfait témoignage de l'architecture utilisant le stuc et la brique. En fonction du temps disponible, notre guide nous entraîne vers d'autres découvertes. Après le déjeuner et un arrêt possible en chemin chez des sculpteurs sur bois, nous rejoignons Amarapura, ancienne capitale, qui garde les allures d'un gros village avec les métiers à tisser qui se font entendre dans la rue. Mais on vient ici avant tout pour découvrir le célèbre pont U-Bein, long de 1,2 km. Nous marchons sur cette immense passerelle, jetée au-dessus des eaux du lac Taungthaman, et visitons un paisible village et sa pagode. En fin d'après-midi, lorsque les lumières deviennent chaudes, nous prenons place dans des barques à rame pour admirer le coucher de soleil sur le pont. Un moment inoubliable…. Retour à Mandalay pour la nuit.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J14 : Vol > Heho. Lac Inle, visite

Nous prenons un vol matinal à destination de Heho. Par une jolie route de montagne, nous atteignons rapidement la rive nord du lac Inle. Juste avant d'arriver, nous visitons le monastère de bois de Kyaung Shwe Yaunghwe dont la salle d’assemblée possède des fenêtres ovales, uniques en leur genre. Après le déjeuner, nous débutons la découverte du lac Inle avec ses villages, ses jardins flottants et ses nombreux ateliers d'artisanat : tissages de soie ou de lotus, fabrication d’ombrelles ou de cigares, forges... Découverte de plusieurs monastères dont Nga Phe Kyaung, le fameux monastère des « chats (jadis) sauteurs » qui abrite surtout de grandes et magnifiques statues des XVe et XVIe siècles construites en style shan. Au cours de nos navigations, nous croisons les fameux pêcheurs inthas qui ont la particularité de ramer… avec leur jambe pour garder les mains libres pour jeter leurs filets ou ramener une nasse !

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Sur le lac Inle, nous privilégions les nuits en bungalows sur le lac pour profiter du cadre enchanteur des lieux (mais du fait de l'engouement pour le pays et du petit nombre d'hôtels de ce genre, cela n'est malheureusement pas toujours possible !). Si tel est le cas, vous logerez dans un hôtel situé près du lac.
Les navigations sur le lac Inle se font en bateau privatisé.

J15 : Trek > Bawlabat > Inn Ne (1637 m)

Départ matinal vers le point de départ de notre randonnée. C'est parti pour un trek de 5 jours, en territoire Pao, sur un itinéraire original et confidentiel. Le chemin de trek démarre au nord-est du lac Inle, entre les champs de canne à sucre, près du village de Main Thauk. Après une heure de marche, nous rejoignons le monastère de Main Thauk To Ya. Poursuite dans la forêt par un sentier parfois raide jusqu’au village de Bawlabat où nous prenons notre déjeuner dans une maison locale. Le paysage s’ouvre sur les montagnes de l’état Shan, culminant à 2000 ou 2500 mètres. Après le déjeuner, le chemin passe un petit col juste derrière le village avant de replonger dans la forêt. Belles plantations de cordia dichotoma dont la feuille plate et large servira à envelopper les cheroots, les fameux cigares birmans. Arrivée au village de Inn Ne (1637 m) entouré de champs de curcuma. Nuit dans une maison locale.

Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30

J16 : Trek > Col (1970 m) > Thu Ton > Kyaung Hto (1610 m)

Du village, un joli chemin monte à travers quelques champs de blé en direction d’un col que nous atteignons après une heure de marche. Beau point de vue sur des collines à perte de vue. Descente jusqu’au village de Thu Ton pour le lunch. A travers les cultures odorantes d’ail, le sentier se poursuit en direction du gros village de Kyaung Hto où nous passons la nuit.

Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 5h

J17 : Trek > Kakku > Naung Yar Sai (1660 m)

Il faut environ une heure trente de marche entre cultures d’ail et plantations d’orangers pour rejoindre le site de Kakku (XVIe siècle). Un départ un peu matinal nous permet de découvrir ce lieu magique avant que les touristes n’arrivent de Taunggyi en train ou en voiture… Kakku est un site impressionnant avec ses stupas parfaitement alignés. On n’en dénombre pas moins de 2478 ! D’après la légende, le premier de ces stupas aurait été construit sous le règne du roi Ashoka (IIIe siècle avant JC). Balade dans le site jusqu’au déjeuner que nous prenons dans un restaurant local. Il reste 2h30 l’après-midi par un chemin tranquille et presque plat jusqu’au village de Naung Yar Sai où nous passons la nuit dans une maison locale.

Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 4h

J18 : Trek > Hti Ne (1810 m) > Moe Kaung (1350 m)

Après avoir croisé un petit lac, le sentier nous conduit jusqu’au gros bourg de Naung Ke avec ses 700 maisons et ses 3000 habitants. Beaucoup sont des Paos, facilement reconnaissables avec leurs vêtements noirs et leur turban coloré… Une bonne montée (environ 30 min) nous hisse jusqu’au sommet d’une crête où est perché le petit village de Hti Ne. Stop dans une maison locale pour le lunch. L’après-midi, descente sur un sentier raide mais bien tracé offrant un magnifique panorama sur les collines parsemées de hameaux et de champs cultivés. Au fond, le lac Inle apparaît à nouveau entre les brumes… Après 30 à 45 min de descente, le chemin débouche dans une forêt de bambous où coulent de belles sources d’eau fraiche. De nombreux habitants en profitent pour se laver ou faire leur lessive. Poursuite jusqu’au village de Dongta Khaw, entouré de verdure. Une dernière heure de chemin plat nous amène à Moe Kaung où nous passons la nuit dans une maison locale.

Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30

J19 : Trek > Nampan > Lac Inle (950 m)

Dernière journée de trek le long d’un chemin carrossable entouré de hameaux vivants et de nombreuses plantations ; nous retrouvons notamment des orangers et des cultures de canne à sucre. Arrivée dans le village de Nampan, construit les « pieds dans l’eau » au bord du lac Inle, sur sa rive sud-est. Nous retrouvons notre bateau pour une navigation vers notre hôtel installé sur les bords du lac. L’après-midi, départ pour la rive ouest du lac. Balade sous l’ombrage d’une jolie forêt de bambous et à travers diverses cultures, notamment de canne à sucre, en direction du site de Shwe Inn Thein (XIVe et XVe siècles). Poursuite de la découverte de ce lac enchanteur choisi par les Inthas, dès le XIIe siècle, comme lieu de vie. Ils y ont non seulement construit leurs maisons mais aussi leurs jardins, les seuls jardins flottants du monde ! Une grande poésie plane autour de ces villages et nous nous arrêtons en chemin pour les découvrir ainsi que le spectaculaire monastères de Phaung Daw U où les pèlerins viennent recouvrir de feuilles d'or cinq petits bouddhas qui ont perdu toute forme devant tant d'offrandes ! Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Nous assistons au coucher de soleil sur le lac depuis notre embarcation. Un moment magique !

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J20 : Lac Inle, vol > Yangon

Dernière matinée pour profiter de la beauté et du calme du lac Inle. Si possible, nous nous rendons sur un marché qui anime la vie des villages entourant le lac, dernière occasion d'apercevoir les minorités descendant de leurs montagnes pour vendre leurs produits et acheter ce dont ils ont besoin. Les marchés n'ont pas lieu à dates fixes dans chacun des villages mais une rotation s'effectue entre eux tous les 5 jours. Départ pour l'aéroport d'Heho et vol à destination de Yangon. A l'arrivée, transfert et installation à l'hôtel. Dernier dîner dans le jardin d’un joli restaurant local.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Le déroulement de cette journée est dépendant des horaires du vol intérieur.

J21 : Vol Yangon > Paris

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Arrivée en fin de journée à Paris.

Repas : B
Nous privilégions la compagnie Qatar Airways qui part le matin de Yangon pour arriver le soir à Paris. Si nous sommes amenés à utiliser une autre compagnie aérienne, le départ de Yangon peut se faire dans l'après-midi ou en soirée pour arriver le lendemain en France. Dans ce cas, le voyage dure 22 jours (l'ultime déjeuner est alors compris dans le prix).

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.