Rando chez les Paos
Birmanie MM 702 Randonnée

Trek chez les Paos, Birmanie : Visite des temples de Pagan, lac Inle, Mandalay

16 jours - 4 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

Dans un pays fascinant pour la richesse de sa culture et la diversité de ses minorités, ce programme vous entraîne vers les hautes collines de l’état Shan. Un trek sans difficulté entre Kalaw et le lac Inle qui permet de découvrir des populations uniques aux costumes colorés : Paos et Rishos. Une belle aventure dans les lumières birmanes...

Points forts

• Les principaux sites de Birmanie : temples de Pagan, lac Inle, Mandalay...
• Un trek facile parmi de belles minorités
• Une belle navigation sur l’Irrawady, entre Pagan et Mandalay

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 70 €)
• Des vols intérieurs pour éviter de longs transferts

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  Trek sans difficulté de 4 jours, avec des étapes entre 4 et 6h de marche.

J1 : Vol > Yangon

Vol au départ de Paris CDG avec la compagnie Qatar Airways.
En cas d'indisponibilité sur Qatar, nous utiliserons d'autres compagnies aériennes avec des horaires différents.

J2 : Arrivée à Yangon

Arrivée matinale à Yangon. Accueil par notre équipe locale et départ pour une première découverte de la ville. Nous nous arrêtons d'abord au bord du lac Kandawgyi pour un petit thé ou café dans une guinguette. Balade au bord du lac pour se dégourdir les jambes après ce long vol. Brève visite du grand Bouddha couché. Poursuite vers le port et traversée de la rivière Yangon sur un ferry public, mêlé à la foule des Birmans. Sympathique et authentique course en rickshaw jusqu’au marché coloré de Thaka que nous visitons. Retour par le ferry et déjeuner au magnifique restaurant « Signature », au bord du lac Kandawgyi. Installation à l'hôtel et repos bien mérité jusqu’à 16h. En soirée, visite de la pagode Shwedagon jusqu’au coucher du soleil. Dîner tôt et retour à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : LD

J3 : Vol > Pagan

Vol à destination de Pagan. Il s’agit d’une vaste plaine où se dresse l’ancienne capitale birmane qui connut son apogée entre les XIe et XIIIe siècles. A cette époque les rois de Pagan, dans un accès de ferveur religieuse, y firent construire quelques 2000 temples. Dédiés au Bouddha, ils s’élèvent vers le ciel sur les bords de la rivière Irrawaddy. Visite des temples les plus célèbres où nous aurons l’occasion d’observer sculptures, fresques et peintures exceptionnelles avec entres autres la très ancienne Paya Myingabar Gubyaukgyi et sa stèle Myazedi aux 4 langages, la Paya Manubar, Ananda, Sulamani… sans oublier pour autant quelques sanctuaires plus discrets ou cachés ! L’artisanat local n’est pas en reste et nous ferons une courte halte dans un atelier de laque où nous nous familiariserons avec ce procédé bien particulier… Déjeuner puis poursuite des visites… pour terminer au coucher de soleil sur les terrasses supérieures d’un temple qui offre un point de vue imprenable à 360° sur cette plaine hérissée de stupas.

Transfert : 1h10
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous organiser un survol en montgolfière du site de Pagan.

Prêt pour une expérience unique ? Voici en quelques mots le déroulement de l’excursion :
Départ matinal de l’hôtel (5h) pour profiter du lever de soleil. Nous prenons un petit déjeuner léger en observant le gonflage du ballon. Après un court briefing, c’est l’heure du décollage ! La vue depuis la montgolfière est magique, nous découvrons la plaine de Pagan et ses temples exceptionnels. Puis, le soleil se lève et les temples s’illuminent. Après une heure de vol, nous redescendons et savourons une coupe de champagne bien méritée.
Vers 8h, retour à l’hôtel. Vous retrouvez les autres participants au petit-déjeuner.
Il faut compter environ 390€ par personne pour ce survol.

Si vous êtes intéressé, il est indispensable de réserver cette excursion avant le départ car les disponibilités sont très limitées.

J4 : Pagan

Découverte des lieux reculés de la grande plaine de Pagan. Matinée à vélo pour se balader tranquillement dans ce site magnifique ! Cette balade ne présente aucune difficulté : nous évoluons sur un terrain plat et en majorité sur des chemins avec très peu de circulation… Direction le marché coloré traditionnel de Nyaung U où nous flânons d’un étal à l’autre : coriandre, piment, ail, tomates, thanaka, thé… un véritable festival de senteurs, de sourires et d’échanges ! Poursuite à vélo vers la Paya Schwezigon et son stupa doré. Après le déjeuner, poursuite des visites en véhicule. Découverte des environs de Pagan où s’entremêlent temples et villages en bambou où l’on cultive le sésame, l’arachide. Nous finissons au pied de la rougeoyante Paya Dhama Yazaka et profitons d’un coucher de soleil proche de l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
La balade en vélo est facultative. Elle dure la matinée et se déroule sur un terrain plat mais parfois sablonneux. Possibilité de suivre le groupe en calèche ou autre (supplément).

J5 : Bateau > Mandalay

Avant le lever du soleil, embarquement sur un bateau tout confort pour remonter le mythique fleuve Irrawady en direction de Mandalay. Le soleil se lève et donne aux abords du fleuve des couleurs envoûtantes. Nous découvrons quelques stupas disséminés çà et là, nous assistons à des scènes de la vie agricole et au ballet incessant d’embarcations transportant du teck. Une découverte au fil de l’eau qui donne une dimension plus calme et toute particulière aux visites du jour. Déjeuner à bord. Arrivée en fin de journée à Mandalay, seconde ville de Birmanie, construite en 1857 pour être la nouvelle capitale du roi Mindon. Installation à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Croisière sur l'Irrawady en bateau sur la journée (10-11h environ)

J6 : Mandalay

Après le petit déjeuner, cap sur Mingun sur l’autre rive de l’Irrawady, à bord d’un bateau de bois privatisé pour le groupe. Mingun est connu pour sa colossale pagode inachevée qui aurait dû être la plus grande du monde. Balade pour découvrir les temples environnants, la cloche suspendue de Mingun ou encore la paya blanche de Hsinbyune. Il y règne une très belle ambiance et nous nous baladons d’une échoppe à une autre, à la découverte de l’artisanat et autres spécialités culinaires locales. Retour sur Mandalay pour le déjeuner. Dans l’après-midi, visite du magnifique temple de bois et de divers ateliers d’artisanat : sculpture sur marbre, fabrication de marionnettes, tissage… sans oublier les célèbres batteurs d’or ! En fin de journée, nous nous dirigeons vers Amarapura et son fameux pont U Bein, le plus grand pont en teck au monde, où se presse une foule bigarrée. Coucher de soleil dans ce cadre enchanteur, dîner en ville et retour à l’hôtel pour la nuit.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Il y a environ 2h de bateau.

J7 : Vol > Heho, > Pindaya > Kalaw

Vol en direction de Heho en début de matinée. Route vers les grottes de Pindaya, à travers de superbes paysages colorés, parsemés d’acacias, pins, champs de cristophines, choux, vignes…. Déjeuner puis découverte de ces grottes, hauts lieux de pèlerinage renfermant plusieurs milliers de statues de Bouddha dorées, disséminées dans un labyrinthe naturel original. Il se dégage des lieux une certaine ferveur qui ne laissera personne indifférent ! Lové à flanc de colline, le site offre une vue époustouflante sur les environs. En fin de journée, visite d’un atelier artisanal d’ombrelles puis départ pour Kalaw, où nous assistons à de très belles scènes de la vie agricole locale !

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J8 : Trek > Ywar Pu

Découverte du marché traditionnel de Kalaw où se mêlent étals de fruits, légumes, tofu, poissons séchés et autres épices. Après le déjeuner, courte marche jusqu'à la gare pour monter à bord d'un train local. Ce voyage d’une trentaine de minutes, à une allure d’escargot, nous transporte dans une ambiance authentique, colorée et toute birmane. L’occasion idéale pour échanger avec les locaux ! Nous descendons au village de Myin Hteik et commençons notre trek au cœur du territoire Pao. Courte marche (1h environ) en direction du village de Ywar Pu habité par des minorités Taung Yoe. Dîner et nuit chez l'habitant ou en monastère.

Hébergement : Chez l'habitant ou en monastère
Repas : BLD
Heures de marche : 1h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -50 m

J9 : Trek > Sinle > Nantalete

Après le petit déjeuner, poursuite de notre marche. Nous nous élevons au cœur des bois pour atteindre de jolis vallons que nous traversons successivement. Champs de blé, choux, riz, aubergines, sésame, arachides, gingembre… forment un patchwork original, entrecoupé par des forêts de pins et de bambous plus ou moins denses. Nous marquons quelques pauses dans des hameaux reculés et autres monastères, prétextes à la découverte et au partage. Après un superbe cirque de collines, au cœur duquel rivalisent des champs aux couleurs plus chatoyantes les unes que les autres, nous passons un dernier col pour atteindre une plaine parsemée de cultures de piment et de gingembre. Le village de Nantalete se profile enfin. Dîner et nuit chez l'habitant ou en monastère.

Hébergement : Chez l'habitant ou en monastère
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m
Il s'agit d'un itinéraire vallonné, le dénivelé mentionné est cumulé sur la journée.

J10 : Trek > Hti Thein

Nous commençons par traverser des champs colorés. Une montée en pente douce, vers plusieurs petits villages, donne l'occasion d'observer le quotidien des Paos. Les femmes tissent sacs et étoffes, font sécher les piments sur des nattes de bambou ; les enfants, curieux, viennent à notre rencontre… de beaux contacts avec les locaux ! Nous passons plusieurs hameaux pour enfin atteindre Kone Hla et la maison où nous déjeunons de délicieuses spécialités Shan… Nous continuons notre périple le long d’une petite rivière où nous observons les scènes de la vie agricole semblant tout droit sorties d’une autre époque… Poursuite à travers les champs cultivés et les forêts de bambou jusqu’à la bourgade de Hti Thein ou Patu Pa. Installation, dîner et nuit chez l'habitant ou en monastère.

Hébergement : Chez l'habitant ou en monastère
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m
Il s'agit d'un itinéraire vallonné, le dénivelé mentionné est cumulé sur la journée.

J11 : Trek > Wa Gyi Myaung

Trek au cœur d’un splendide paysage vallonné où la terre rouge contraste avec les champs de sésame d’un jaune flamboyant ! Enfin, le lac Inle se dessine au loin. Descente progressive jusqu’au lit d’une rivière que nous traversons sur un pont en bambou puis montée vers le monastère de Taung Po Hla, village des minorités Taung Yoe, où nous déjeunons. Bonne montée à travers bois pour atteindre un replat où la vue sur le Lac Inle récompense des efforts fournis. Poursuite jusqu’au monastère de Wa Gyi Myaung perché au sommet de cette colline. Coucher de soleil avec une vue imprenable sur les hauteurs du lac. Installation, dîner et nuit en monastère.

Hébergement : Monastère
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -250 m

J12 : Trek > Lac Inle

Départ du monastère avec tout de suite de superbes points de vue sur le Lac Inle et les collines environnantes. Descente à travers champs où nous nous délectons des dernières scènes agricoles. Il est tôt, les femmes se préparent à aller aux champs, les seaux chargés d’eau sur les épaules. Les hommes sont déjà à pied d’œuvre avec leurs charrettes et chars à bœufs. Nous quittons les plantations de ce plateau pour une descente plutôt abrupte à travers une dense forêt de bambou. A mesure, nous la laissons derrière nous et traversons des champs de blé pour enfin retrouver une piste qui nous mène à Kaung Daing. Déjeuner dans un restaurant local. Installation à l'hôtel et temps libre. Première approche du cadre enchanteur du lac Inle dont les eaux claires sont bordées par des milliers de stupas et de belles maisons en bois construites par les Anglais au XIXe siècle.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : -650 m

J13 : Sud du lac Inle

Découverte du sud du lac Inle en barques à moteur (5 personnes par embarcation). Nous voguons sur les eaux claires du lac et observons l’effervescence des pêcheurs, des ramasseurs d’algues… Après Nampan, nous longeons une multitude de villages en bambou sur pilotis et d’anciens manoirs coloniaux en bois. Les habitants de la région, les Inthas, avaient choisi dès le XIIe s, de s’installer sur le lac où ils ont notamment construits leurs maisons mais aussi des jardins et des champs flottants. Mais les Inthas sont surtout connus pour être des pêcheurs et des rameurs exceptionnels, utilisant leurs pieds pour garder les mains libres. Notre navigation se poursuit au cœur des jacinthes et liserons d’eau jusqu'à atteindre le village de Samkar, partiellement sous les eaux. Continuation Thaya Gone, l'occasion de visiter une distillerie d’alcool de riz. Après la dégustation, balade vers le site de Tar Kaung : superbe forêt de stupas qui se dresse au bord du lac. Déjeuner dans un restaurant sur pilotis. L'après-midi, arrêt dans un village de potiers et poursuite des visites. Retour à l'hôtel au coucher du soleil.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30
Il y a 5h/6h de bateau réparties sur toute la journée.

J14 : Lac Inle

Poursuite de la découverte du lac Inle avec la visite d’un marché traditionnel « des cinq jours » installé sur les rives. Chacun à leur tour, les villages bordant le lac accueillent un marché où se succèdent étals de poissons, fruits et légumes colorés, piments, épices, fritures en tout genre et de petits restaurants. Belles ambiances où les coiffes orange ou rouges des Pao contrastent avec leurs tuniques noir ébène. Les pêcheurs se pressent pour écouler leur pêche du jour, les moinillons courent pour ne pas rater leur barque dans laquelle ils s’entassent par dizaines… Traversée du lac puis nous empruntons une petite rivière pour rejoindre la Paya Schwe Inn Thein que l’on atteindra via un parcours de pèlerinage (650 m environ) couvert et parsemé d’échoppes… C’est un étonnant enchevêtrement de stupas datant des XIVe et XVe s qui surplombent fièrement le lac Inle. Nous reprenons notre embarcation et, après le déjeuner, visitons divers ateliers : fabrique de cigares, chantier naval, forgeron, argent… Retour à l'hôtel en fin de journée au moment où les lumières sur le lac en font un superbe miroir…

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Il y a environ 2h de bateau réparties sur toute la journée.

J15 : Lac Inle > Heho, vol > Yangon

Embarquement matinal pour rejoindre la terre ferme. Court trajet (1h) vers l'aéroport de Heho. Vol dans la matinée à destination de Yangon. Déjeuner, installation à l’hôtel et après-midi libre pour profiter de la ville, ses marchés, ses pagodes… Dîner d’adieux.
Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J16 : Vol Yangon > Paris

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Arrivée en fin de journée à Paris.
Repas : BL
Nous privilégions la compagnie Qatar Airways qui part le matin de Yangon pour arriver le soir à Paris. Si nous sommes amenés à utiliser une autre compagnie aérienne, le départ de Yangon peut se faire dans l'après-midi ou en soirée pour arriver le matin du jour 17. Dans ce cas, l'ultime déjeuner est compris dans le prix.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.