De la Vallée de Baliem aux Raja Ampat
Indonésie ID 706 Randonnée

Randonnée et croisière de la Vallée de Baliem aux Raja Ampat

23 jours - 6 jours de marche 5 à 8 pers. Modéré 10/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire millesimes
  • Dates et prix millesimes
  • Extensions millesimes
  • Infos pratiques millesimes

Partant pour un voyage hors norme en Papouasie occidentale, depuis les hauts plateaux de la cordillère centrale jusqu’à l’archipel paradisiaque des Raja Ampat ?
Exceptionnel, il débute au cœur de la Vallée de Baliem à la rencontre des tribus Dani. De village en village, un trek de 4 jours, avec nuits dans les huttes traditionnelles, sera l’occasion unique de partager le quotidien des clans et de s’imprégner des rites et coutumes locales. Après une fête du cochon haute en couleurs, nous quittons les terres papoues pour l’archipel des Raja Ampat ! A bord d’un bateau traditionnel indonésien, nous poursuivons notre aventure au fil de l’eau vers l’un des plus beaux endroits de la planète ! En naviguant d’île en île, nous nous frayons un chemin entre les labyrinthes d’îlots et découvrons l’une des plus grandes biodiversités marines au monde. L’observation du mythique oiseau de paradis et les multiples occasions de rencontres avec les Papous des îles tout sourire achèvent avec délice cette découverte de la Papouasie indonésienne.

Points forts

• Terres et mers de Papua en un voyage !
• 4 jours de trek à travers les villages Dani, au cœur des montagnes papoues
• Les paysages marins exceptionnels de l’archipel des Raja Ampat
• La célébration de la fête du cochon, avec danses et chants traditionnels Dani
• Le charme de la goélette indonésienne et le professionnalisme de l’équipage

Les plus Tirawa

• Une exclusivité Tirawa avec un groupe limité à 8 participants
• Un voyage tout compris : pension complète, entrées de sites
• Le matériel de snorkeling (palmes, masques et tubas) et les 2 kayaks de mer à disposition

Niveau

Modéré 10/20 Voir le tableau des niveaux  Ce périple en Papouasie ne présente pas de grandes difficultés mais reste un véritable voyage d'aventure. Dans la vallée de Baliem, 4 jours de trek "rustique" sur des sentiers parfois escarpés, glissants et boueux, avec des étapes quotidiennes de 4h à 6h. Pour la seconde partie navigation, savoir nager est indispensable : baignades et snorkeling quotidiens. Attention, le séjour sur un bateau entraîne une certaine promiscuité : esprit ouvert et sens de l'humour obligatoires !

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Denpasar (Bali), Sanur

Accueil à l’aéroport de Bali par notre guide. Cap vers la station balnéaire de Sanur, au sud-est de l’île, réputée pour ses belles plages de sable fin.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : D
Selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit au restaurant.

J3 : Journée libre à Sanur , vol de nuit Denpasar > Wamena (Papua)

Journée libre et de repos à Sanur, avec mise à disposition des chambres d'hôtel jusqu’à notre envol de nuit pour la Papouasie. En fin de soirée, transfert vers l’aéroport pour un  vol domestique de nuit à destination de Wamena en Papouasie Occidentale.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel (day use) / Nuit à bord
Repas : BLD

J4 : Wamena (Papua)

Dans la matinée, après une escale par Jayapura, atterrissage à l’aéroport de Wamena, sur les hautes terres de Papua. Cette bourgade constitue la porte d'entrée pour découvrir la vallée de Baliem. Installation à l'hôtel et reste de la journée libre pour se reposer. Dans la journée, rencontre avec notre guide local qui nous accompagnera ces prochains jours en trek.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Lors de notre transit à l’aéroport de Jayapura, pour ceux qui le souhaitent et si le temps le permet, nous partons à la découverte du marché de Sentani.

J5 : Vallée de Baliem : Wamena > Yetni, trek > Kilise

Par la route puis la piste, nous quittons ce matin la ville de Wamena pour atteindre rapidement le village de Yetni, point de départ de notre trek dans la vallée de Baliem. Rencontre avec notre équipe de porteurs et le cuisinier qui nous accompagnent pendant notre périple de 4 jours. Dans une région montagneuse particulièrement reculée, cette immersion chez les tribus Dani est une invitation à la découverte des cultures primitives papoues encore aujourd’hui préservées. Traversée par une puissante rivière regorgeant d’écrevisses, la vallée de Baliem oscille entre 1400 m et 2000 m d’altitude. Ici tout se fait à pied le long de chemins escarpés et au travers de ponts suspendus au-dessus des cours d’eau empruntés par les locaux transitant d’un village à l’autre. Nous commençons notre trek par une traversée à gué de la rivière. Le chemin vallonné offre de magnifiques points de vue avec la rivière Baliem qui serpente en contrebas. Nous apercevons des champs d’ignames et traversons nos premiers villages Dani. Dans l’après-midi, nous arrivons au village de Kilise où nous sommes accueillis par les villageois. Rencontre avec le chef du village en soirée et visite de la "maison des hommes", l’occasion d’en savoir plus sur le quotidien de cette ethnie des hautes terres peuplant la région. Les villages Dani sont généralement clôturés par des murets de pierres et composés de huttes de chaumes, de terre et de bois appelés les "honais". Traditionnellement femmes et hommes vivent dans des huttes séparées. Dîner préparé par notre cuisinier et nuit sous tente dans le village.

Transfert : 0h45
Hébergement : Camp dans le village
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -100 m

J6 : Vallée de Baliem : trek > Syokosimo

Après le petit-déjeuner préparé par notre cuisinier, nous quittons nos hôtes en matinée pour nous enfoncer un peu plus loin dans la vallée. Nous commençons par une descente vers la rivière Baliem que nous traversons par un grand pont suspendu. Remontée de l’autre côté jusqu’à un petit village, halte idéale pour notre pique-nique du midi. Dans l’après-midi, nous poursuivons notre trek ; une nouvelle descente escarpée nous attend avant de traverser un second pont suspendu tout en bois. Nous entrons dans une forêt bordant la rivière et déjà les enfants du village de Syokosimo nous accueillent et nous tirent par la main ! Arrivée au village où nous passons notre fin d’après-midi à nous imprégner de l’ambiance. Dîner préparé par notre cuisinier et nuit sous tente dans le village.

Hébergement : Camps dans le village
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +180 m
Dénivelé : -400 m

J7 : Vallée de Baliem : trek > Ugem

Départ ce matin pour notre 3e journée de trek au cœur de la Baliem pendant laquelle nous profitons encore une fois de points de vue fantastiques sur la vallée. Nous débutons par une ascension de deux heures débouchant sur un petit plateau où nous nous arrêtons dans un village pour le déjeuner. Nous poursuivons dans l’après-midi sur un flanc de vallée offrant des panoramas incroyables, probablement l’une des plus belles parties du parcours ! Avec une succession de montées/descentes, le sentier serpente jusqu’au village d’Ugem où nous nous installons pour la nuit. Pour cette dernière soirée dans les villages Dani, nous rejoignons notre équipe de porteurs autour du feu pour la veillée… Un moment magique de notre voyage où notre équipe locale partage avec nous les chants traditionnels de la vallée.

Hébergement : Camp dans le village
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +480 m
Dénivelé : -150 m

J8 : Vallée de Baliem : trek > Sogokmo, Yetni > Wamena

Aujourd’hui marque notre 4e et dernière étape de trek nous menant du village de Ugem à celui de Sogokmo. Fin de notre aventure dans la vallée de Baliem, il est temps de faire nos adieux à l’équipe de porteurs et à notre cuisinier… un moment toujours émouvant ! Après 3 nuits dans des conditions de logement rustique et un court trajet sur Wamena, nous retrouvons le confort d’un hôtel.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3h/4h
Dénivelé : +160 m
Dénivelé : -420 m

J9 : Vallée de Baliem : Fête du cochon à Obia, rando > colline de Milli

Ce matin, départ en véhicule pour le village d'Obia afin d’assister à la fête du cochon ! La fête du cochon est une fête traditionnelle organisée pour les mariages ou les crémations chez les tribus Dani. Elle est l’occasion d’un grand rassemblement autour d’un banquet et de démonstrations de danses et chants ainsi que de simulacre de joutes guerrières… Nous assistons à la préparation du cochon, tué à la flèche, ce dernier est cuit dans un trou où est préparé le feu recouvert de pierres brulantes sur lesquelles sont placés les mets. Des feuillages sont posés par-dessus pour une cuisson à l’étouffée. Dans l’après-midi, balade sur la colline de Milli où des femmes Dani cultivent le sel. Retour au véhicule à Wamena, avec au passage un détour par le village de Sumpaima où nous aurons la chance d’observer les momies des ancêtres de ce clan, datant pour certaines de plus de 300 ans. Ainsi s'achève la première partie terrestre de notre voyage.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J10 : Vol Wamena > Jayapura > Sorong, embarquement sur le bateau

Ce matin, vol pour Sorong, à la pointe nord-ouest de la Papouasie occidentale (via Jayapura). Après avoir rapidement rejoint le port, embarquement à bord de notre goélette indonésienne confortable, équipée de 4 cabines doubles, pour 11 jours de navigation. Nous sommes accueillis par notre équipage et nous débutons notre croisière-expédition, de la mer d’Halmhera jusqu’à l’océan Pacifique, franchissant à deux reprises l’Equateur, entre terres et mers. Première nuit de navigation en direction de l'île de Kri, première étape dans l'archipel des Raja Ampat

Transfert : 1h
Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J11 : Raja Ampat : île de Kri > île de Mansuar

Nous sommes ce matin aux abords de l’île de Kri. Un premier snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) exceptionnel ouvre la deuxième étape de notre aventure en Papua ! Classé parc national, cet archipel des Raja Ampat, comptant plus de 600 îles, concentre la plus grande diversité sous-marine du monde avec plus de 1000 espèces de poissons différents ainsi que plus de 600 variétés de coraux. Tout au long de notre périple, derrière notre masque, sous l’eau, nous "randonnerons" quotidiennement avec palmes et tuba à la découverte d’un univers sous-marin surpeuplé insoupçonné... De là, cap sur l’île voisine de MansuarDécouverte d'un village papou et snorkeling en fin d’après-midi. Nuit au mouillage.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J12 : Raja Ampat : île de Batanta

C'est au lever du jour que nous débarquons sur la grande île de Batanta, après avoir remonté en annexe un cours d'eau envahi par la mangrove et les nombreux palétuviers. Belle balade dans la forêt primaire à l’atmosphère tropicale menant à de belles et grandes cascades, lieu idéal pour une baignade rafraîchissante... Une nature terrestre luxuriante, extrêmement généreuse, un véritable jardin d’Eden que nous allons avoir le privilège de pénétrer chaque jour un peu plus. Par le même chemin, retour au bateau en fin de matinée. Dans l’après-midi, après une courte navigation nouveau snorkeling dans un véritable jardin de coraux et visite d'un joli village papou. En soirée, nous organisons une petite surprise sur la plage, l'occasion d'échanger de bons moments avec les locaux et surtout les nombreux enfants. Nuit au mouillage.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 3h/4h

J13 : Raja Ampat : Manta Point > île d'Arborek > île de Gam

Ce matin, nous partons pour un snorkeling d’exception au large de l'île d'Arborek. Nous sommes les témoins de la vie débordante de cet univers sous l’eau, véritable kaléidoscope de couleurs que révèlent cette faune et cette flore sous-marines d’une diversité inégalée ! Tortues et requins gris de récif (inoffensifs) ne devraient pas manquer d’être de la partie. Pour couronner le tout, à un point stratégique, nous aurons l’honneur d’assister au ballet de raies manta, qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres dans cette région. Dans l'après-midi, nouveau snorkeling où nous sommes les spectateurs d'un véritable festival de poissons et où nous découvrons aussi de superbes bénitiers de plus d'un mètre d'envergure, sans doute les plus grands du monde... Visite du village d’Arborek avec son ambiance du bout du monde et cet accueil papou toujours aussi chaleureux. En fin de journée, courte étape de navigation jusqu'à l’île de Gam. Nuit au mouillage.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de réaliser une plongée ce jour en remplacement du snorkeling (activité optionnelle à réserver et à payer sur place : 60 € par plongée environ, avec tout l'équipement fourni y compris la combinaison). Il est nécessaire d'avoir au minimum le niveau 1 de plongée.

J14 : Raja Ampat : île de Gam (oiseaux du paradis) > archipel de Wayag

Avant le lever du jour, nous débarquons ce matin sur l'île de Gam et partons immédiatement dans la forêt, tenter d'observer une autre espèce d'oiseau du paradis, espèce rare présente seulement en Papouasie. Parade nuptiale mondialement connue mais très rarement observée, c’est un moment très privilégié que notre guide local nous permet de saisir. Connu dans toute la région comme "l’homme qui parle aux oiseaux", il simule le chant du paradisier pour l’attirer… à notre plus grand émerveillement ! Nous serons à l’affût également de couscous (famille des marsupiaux), perroquets, calaos et autres volatiles. Après un dernier snorkeling dans une ambiance de mangrove et où nous découvrons une grande variété de coraux (coraux mous, coraux durs), nous mettons le cap vers le village de Selpele, porte d'entrée vers le petit archipel de Wayag. Visite du village au coucher du soleil et navigation de nuit. Au fil de l’eau, c’est de nuit que nous quittons à la fois l’hémisphère sud pour le nord et l’océan Indien pour le Pacifique !

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J15 : Raja Ampat : archipel de Wayag

Situé à l’extrême nord-ouest de l’archipel de Raja Ampat, après avoir franchi l’Equateur, Wayag et sa soixantaine d'îles sont sans aucun doute l’un des points forts notre voyage : la "carte postale" ! Ici le vent, l’effet acide des pluies et l’action incessante de la mer ont créé un enchevêtrement d’îlots, de criques, de pinacles de karst et de falaises vertigineuses dont le paysage est à couper le souffle ! Décor caractéristique de cette région de la Papouasie, nous le découvrons au fil de l'eau avec notre annexe et depuis un point de vue époustouflant offrant un panorama à 360°. La montée se fait sur un sentier assez raide, avec un rocher particulièrement abrasif sur la partie finale. Nous prenons le temps de nous imprégner de cet endroit tout simplement magique. Retour par le même chemin et nuit au mouillage.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30
Dénivelé : +120 m
Dénivelé : -120 m
Protégé de la grande mer, l'archipel de Wayag se découvre aussi aisément à bord des deux kayaks de mer à disposition de chacun.

J16 : Raja Ampat : Wayag > Penemu

Nous passons notre journée pour profiter de ce paradis terrestre que représente Wayag ! Au programme, plages idylliques, baignade, point de vue plongeant depuis un piton karstique et snorkeling. Classé comme les récifs coralliens les plus riches du monde, le Parc national des Raja Ampat recèle la biodiversité sous-marine la plus incroyable de notre planète. Véritable berceau de la vie, nous réalisons des sessions de snorkeling plus colorées les unes que les autres parmi des centaines d’espèces différentes de poissons. En fin d’après-midi, navigation vers le petit archipel de Penemu, nous franchissons à nouveau l’Equateur en début de soirée. Nuit de navigation.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 1h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m

J17 : Raja Ampat : archipel de Penemu > île de Misool

Nous sommes ce matin au large du petit archipel de Penemu. Notre journée débute agréablement par un snorkeling dans un lagon aux eaux bleues turquoise où nous tentons d’observer quelques bébés requins pointes noires. Si le temps le permet, nous découvrons rapidement Penemu avec ses nombreux pains de sucre disséminés avant de mettre le cap vers le Sud et l'île de Misool, véritable joyau des Raja Ampat. Nuit de navigation.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30

J18 : Raja Ampat : à l'est de île de Misool

A bord d'une pirogue à moteur papoue, nous partons ce matin explorer un véritable labyrinthe karstique situé à l'est de la grande île de Misool : découverte d'une constellation d'îlots ainsi que d'étonnantes peintures rupestres datant de plus de 2000 ans. Nous débarquons pour une balade nous menant à un point de vue des plus impressionnants. Baignade et pique-nique sur un îlot paradisiaque avant de rejoindre notre bateau dans l'après-midi.  En fin de journée, nous partons pour une visite d’un village bugisethnie indonésienne nomade vivant autrefois exclusivement sur l’eau. Ce peuple surnommé "les gitans de la mer" habite dans des maisons construites sur pilotis au-dessus de l’eau... Rencontre intrigante, scènes de vie captivantes au milieu d’une petite société au mode de vie très particulier et hors du temps. En soirée, snorkeling nocturne… une expérience nouvelle où un monde étrange se révèle : planctons phosphorescents et rencontre avec un être endémique et pour le moins hors du commun : le requin chabot épaulette (petit requin totalement inoffensif que l’on ne trouve qu’en Papouasie). Il a pour particularité d’être très mauvais nageur et se déplace donc en rampant. Nuit au mouillage.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J19 : Raja Ampat : île de Walig

Ce matin, courte navigation pour atteindre la petite île de Walig, située au sud-est de Misool. Dans une eau particulièrement claire, snorkeling sur de vertigineux tombantsbalade en annexe entre des pinacles karstiques et barbecue sur une plage paradisiaque, farniente, baignade. Nuit au mouillage.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J20 : Raja Ampat : archipel de Wagmab > Sorong

L’archipel de Wagmab et son labyrinthe d’îlots est un vrai coup de cœur dans cette région du bout du monde. Paradisiaque, idyllique, enchanteur, divin, splendide, superbe, sublime, merveilleux, à chacun sa description… Balade en annexe (et snorkeling) afin de découvrir ces paysages marins exceptionnels, des récifs coralliens intouchés, de nombreux poissons (petits et grands) et ces plages désertes… Dans l’après-midi, navigation à destination de Sorong. Nous profitons de nos derniers instants sur le bateau... 

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J21 : Vol Sorong > Denpasar (Bali), Sanur

Aujourd'hui, nous débarquons au port de Sorong. Court trajet pour l’aéroport et vol intérieur pour Bali via Makassar. A notre arrivée sur "l’île des Dieux", transfert jusqu’à Sanur où nous terminons tout en douceur notre périple en Papouasie !

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : BLD

J22 : Sanur, vol de retour

Temps libre à Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.

Transfert : 1h
Repas : BL
Selon les horaires du vol retour, déjeuner sur place ou dans l'avion.

J23 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.