Croisière de Komodo à Wakatobi
Indonésie ID 710 Randonnée

Voyage dans les Petites Iles de la Sonde, Komodo, Flores et Wakatobi. Croisière expédition, volcans, villages animistes...

22 jours - 7 jours de marche 5 à 8 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

Entre terre et mer, notre croisière-expédition débute par une découverte en profondeur des Petites îles de la Sonde, depuis l’archipel de Komodo jusqu’aux confins orientaux de l’île de Flores. Snorkelings d’exception, villages traditionnels animistes et volcans en activité rythmeront cette exploration… Notre aventure hors norme se poursuit vers l’impressionnante île-volcan de Komba et l’archipel méconnu de Wakatobi, une perle du bout du monde pour les amateurs de paysages "carte postale" et de fonds-marins particulièrement riches.

Points forts

• L’originalité de l’itinéraire des petites îles de la Sonde et l’archipel de Wakatobi
• La variété des paysages : volcan actifs, eaux turquoise et sable blanc !
• Des snorkelings sur des récifs coralliens parmi les plus riches d’Indonésie
• La rencontre avec de plusieurs ethnies : Ngada, Lio, Bugis

Les plus Tirawa

• Une exclusivité Tirawa avec un groupe limité à 8 participants
• Le charme du bateau traditionnel, la qualité des prestations et le professionnalisme de l’équipage
• Le matériel de snorkeling (palmes, masques et tubas) et les 2 kayaks de mer à disposition
• Un voyage tout compris : pension complète, entrées de sites

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Ce voyage ne présente pas de difficulté physique particulière ; plusieurs marches sont réparties sur l’ensemble de l’itinéraire. Seule l'ascension (facultative) du volcan Lewotolo, sur l’île de Lembata (6h-7h / 1000 m de dénivelé) mérite une attention plus soutenue. Il faut savoir nager : baignade et snorkeling quotidiens. Selon la météo, les conditions de navigation peuvent être délicates. Attention, les conditions de vie sur un bateau entraînent une certaine promiscuité : esprit ouvert et sens de l'humour obligatoires !

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Denpasar (Bali) > Sanur

Accueil à l’aéroport de Bali par notre guide. Cap vers la station balnéaire de Sanur, au sud-est de l’île, réputée pour ses belles plages de sable fin.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : D
Selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit au restaurant.

J3 : Vol > Labuanbajo (Flores), navigation > archipel de Komodo

Après avoir rejoint l’aéroport de Bali, envol pour la petite ville de Labuanbajo, à l’ouest de l’île de Flores. Après un court trajet jusqu'au port, nous embarquons à bord de notre goélette indonésienne confortable, équipée de 4 cabines doubles. Nous sommes accueillis par notre équipage et nous débutons notre croisière-expédition entre terres et mers, qui va nous conduire, des petites îles de la Sonde jusqu’à l’archipel paradisiaque de Wakatobi. Mise à l’eau pour une randonnée palme masque tuba à quelques encablures du port ; première immersion sous-marine à la découverte d’un véritable aquarium ! Nous entrons dans le Parc national de Komodo, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Si le temps nous le permet, découverte du petit village de Rinca ou les habitants cohabitent avec les dragons de Komodo. En soirée, courte navigation vers l’îlot de Pulai Kalong afin d’observer l’envol de milliers de chauves-souris géantes ayant élu domicile dans la mangrove ! Première nuit à bord, au mouillage.

Transfert : 0h30
Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J4 : Komodo : île de Rinca > île de Padar > île de Komodo

Tôt le matin, nous retrouvons un ranger du Parc national de Komodo dans la baie de Loh Buaya, sur l’île de Rinca. Nous débutons en sa compagnie une marche durant laquelle nous aurons l’occasion de croiser les dragons de Komodo, ces célèbres varans pouvant atteindre 3,50 m de long ! Dans un étonnant décor de collines couvertes de savane herbeuse et de palmiers, cette belle randonnée sur les hauteurs de Rinca sera également l'occasion d'observer singes, biches et buffles sauvages. Navigation en fin de matinée vers Padar, 3ème plus grosse terre de l’archipel, bordée de superbes fonds marins. Nous la découvrons par une jolie randonnée sur les crêtes, menant à des points de vue à couper le souffle et surplombant une superbe plage de sable rose. Poursuite par un snorkeling inoubliable, après avoir enfilé palmes, masque et tuba. Belle immersion sous-marine à la découverte d’un véritable aquarium et d’un jardin corallien comptant parmi les plus riches du monde. Nous levons l’ancre pour atteindre rapidement la belle plage rose de Pantai Merah, située sur la côte est de Komodo. Nuit au mouillage dans une baie.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J5 : Komodo : île de Komodo > île de Lawa Darat

Aux premières lueurs du jour, nous débutons notre journée par une première session snorkeling à la découverte d’un superbe jardin de corail, au large de cette surprenante plage de Pantai Merah. Poursuite vers le spot de Karang Makassar, célèbre pour ses nombreuses raies manta géantes. Avec un peu de chance, nous serons les témoins d’un majestueux ballet… Courte navigation vers la petite île de Lawa Darat, située tout au nord de l’archipel. En fonction du temps que nous avons passé à l’eau le matin, nouveau snorkeling aux alentours de Gili Lawa à la découverte de coraux étonnamment variés. En fin de journée, randonnée vers un très beau point de vue dominant la baie.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 1h
Attention, les îles de Gili Lawah ont fermé en 2019 à la suite d’un incendie. Les réglementations locales détermineront si nous sommes autoriser à faire l’ascension du point de vue.

J6 : Komodo : île de Lawa Darat > île de Banta > île de Sabolan

Tôt le matin, nous partons en annexe à quelques encablures du bateau pour un snorkeling d’exception dans un lieu nommé "le petit passage". Requins de récifs, tortues de mer, raies manta, carangues géantes et toute la panoplie de poissons tropicaux se côtoient dans une ambiance féérique !! En fin de matinée, si les conditions de mer le permettent, nous naviguons vers la petite île de Banta à l’extrême nord-ouest de l’archipel de Komodo. Découverte la encore d’une île sauvage jonchée de baies paradisiaques, snorkeling sur des récifs exceptionnel et ascension facultative d’un point de vue en fin de journée. Après le coucher de soleil, nous quittons l'archipel de Komodo avec une navigation de nuit vers l’île de Sabolan.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Attention, il n'y a pas de sentier sur l’île de Banta. L'ascension est facultative car le terrain est abrupt avec des herbes hautes cachant des pierriers.

J7 : Ile de Sabolan > côte nord de Flores

Réveile sur l'île de Sabolan pour une dernière randonnée aquatique dans cet archipel aux eaux turquoise. En début d’après-midi, visite d’un village bugis, ethnie indonésienne nomade vivant autrefois exclusivement sur l’eau. Ce peuple surnommé "les gitans de la mer" habite généralement dans des maisons construites sur pilotis au-dessus de l’eau… Navigation de nuit, le long de la côte nord de Flores.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J8 : Flores : archipel de Riung

Nous nous réveillons ce matin, sur la côte nord de l’île de Flores, en pays Manggarai. Toute la journée, nous explorons la baie de Riung, ses nombreuses îles désertes ainsi que ses riches fonds marins. Regroupées dans le parc marin des 17 îles, elles sont en fait 21 mais le gouvernement a arrêté le choix de 17 pour symboliser la date anniversaire de l’indépendance (17 août) ! C’est au coucher du soleil que nous observons une nouvelle fois de très nombreuses chauve-souris (ou roussettes). Le soir venu, barbecue sur la plage, les pieds dans le sable et la tête sous les étoiles ! Nuit au mouillage.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J9 : Flores : Riung > Bajawa, marche > villages de l’ethnie Ngada (flancs du Mont Inerie)

Au petit matin, nous "abandonnons" pour 3 jours notre bateau au port de Riung afin d’explorer l’intérieur des terres de Flores.A bord d'un minibus, nous rejoignons les hauts plateaux du pays Ngada et sa capitale, Bajawa, après avoir emprunté une route très étroite et pentue... Nous traversons en chemin une campagne agréable ainsi que de belles rizières. En milieu de journée, nous partons pour une randonnée à travers des villages traditionnels Ngada, bambouseraies et plantations de manioc, offrant une vue imprenable sur le volcan sacré de la région : le Mont Inerie, culminant à 2130 m d’altitude. Cette marche en descente nous mène jusqu’à Tololela, un village traditionnel vivant hors du temps. A l’origine animiste, l’ethnie Ngada s’est convertie tardivement au catholicisme sous l’occupation portugaise. Cependant, les rites liés au culte de la terre et au respect des ancêtres sont toujours vivaces. Si le temps le permet, petite marche supplémentaire et baignade agréable dans un torrent où se mêlent eau chaude et eau froide. Dîner et nuit chez l’habitant à Tololela dans les maisons traditionnelles (à l’architecture singulière).

Transfert : 4h
Hébergement : Nuit chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J10 : Flores : Bajawa > Ende

Ce matin, pour les amateurs, il faut se lever tôt pour profiter du magnifique panorama sur le volcan, au lever du soleil ! Après un petit déjeuner matinal avec nos hôtes, nous partons pour une randonnée vers le village traditionnel de Kawa. Rencontre touchante avec les habitants avec qui nous partageons un repas. Dans l’après-midi, route vers la ville d’Ende. Pendant 5 heures, des paysages magnifiques se dévoilent au fur et à mesure de notre avancée : rizières, plages de galets bleus… Si le temps nous le permet nous ferons des arrêts photos en chemin !

Transfert : 5h
Hébergement : Nuit dans un couvent
Repas : BLD
Heures de marche : 4h

J11 : Flores : marche a/r > volcan Kelimutu (1640 m), Kelimutu > Ropa, embarquement sur le bateau

Par une route sinueuse, nous rejoignons ce matin la base du volcan sacré Kelimutu (1640 m d’altitude). Sur un sentier sans aucune difficulté, montée facile et rapide jusqu’aux bords des trois lacs de cratères. C’est un spectacle à la fois féerique et mystérieux dû au changement de couleurs des eaux. Nous apprendrons toutes les légendes et les secrets de ces couleurs changeantes et toujours différentes. Au cœur du pays Lio, balade le long des magnifiques rizières en terrasses, avant de visiter un charmant marché de fruits et légumes… une bonne occasion de goûter à quelques fruits locaux. En milieu de journée, route pour le port de Ropa, sur la côte nord où nous retrouvons notre bateau. Embarquement et nuit au mouillage.

Transfert : 5h/6h
Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30

J12 : Ile de Palue

Aux premières lueurs du jour, après une courte nuit de navigation, nous partons à la découverte de la petite île de Palue dominée par un grand volcan. Il a violemment explosé en 2011, obligeant l’exil des villageois vers la grande île voisine de Florès. Bien que toujours actif, le gouvernement indonésien vient seulement d’autoriser le retour de ses habitants. Nous passons la matinée à pied à la rencontre de ce peuple isolé dont le langage très primitif peut parfois surprendre... En traversant les plantations de café, cacao et noix de cajou, nous découvrons le système ingénieux utilisé par les habitants pour palier au cruel manque d'eau. Après avoir profité de magnifiques panoramas, nous retournons au bateau pour un après-midi placé sous le signe de la détente : farniente et snorkeling au programme ! Nuit de navigation en direction de Maumere, à l’est de Flores.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h

J13 : Flores : baie de Maumere

Nous arrivons ce matin dans la grande baie de Maumere, de nouveau sur l’île de Flores, toujours plus à l’est. Découverte d’un village de pêcheurs et après-midi consacré à une bonne session snorkeling ! Nuit de navigation.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J14 : Archipel de Salor : île de Lembata

Nous entrons aujourd’hui dans l’archipel des Solor, en débarquant sur Lembata, île connue pour sa pêche à la baleine traditionnelle. Au programme, visite d’un village où l’on peut observer un squelette de baleine bleue avant de poursuivre notre périple sur les hauteurs de l’île. C’est à Desa Lama, hameau établit au pied du volcan Lewotolo (1423 m), que nous passons la nuit chez l'habitant. Un village qui, autrefois, accueillait des colonies portugaises... Il sera le point de départ de notre ascension nocturne.

Hébergement : Nuit chez l’habitant
Repas : BLD
L’ascension du volcan Lewotolo étant facultative, ceux qui ne souhaitent pas le grimper pourront retourner ce soir dormir sur le bateau.

J15 : Ile de Lembata : ascension (facultative) a/r > volcan Lewotolo (1423 m), île de Komba

Dans la nuit (vers 2h du matin),  à la lueur de nos lampes frontales, nous débutons notre lente ascension (facultative) du Lewotolo, un volcan actif peu connu, culminant à 1423 m d’altitude. Après 3h à 4h de montée, parfois raide, nous atteignons enfin le bord du cratère à 1375 mètres d’altitude où se dévoile soudainement un panorama grandiose sur l’activité volcanique ainsi qu’un vue imprenable sur l’océan en contrebas. Si l’activité volcanique le permet, encore un petit effort est nécessaire pour atteindre le point le plus haut. Descente par le même sentier avant de retrouver notre bateau. L’après-midi, après une courte navigation vers le nord (3h), nous appareillons aux abords de l'île-volcan de Komba culminant à 748 mètres. C'est un volcan qui est resté actif des années durant offrant des explosions à intervalle régulier visible depuis la mer. Son activité est aujourd’hui plus calme avec quelques fumerolles... Nous aurons loisir à nous positionner sous le cratère fumant depuis notre bateau. Snorkeling le long des coulées de lave où les coraux reprennent possession des lieux. Nuit de navigation vers le nord dans la mer de Banda…

Transfert : 1h
Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +1000 m
Dénivelé : -1000 m
Si la chance nous sourit et que le volcan Komba est actif nous aurons loisir d’assister au merveilleux spectacle des explosions régulière. Nous resterons alors jusqu’à la tombée de la nuit observer les projections de pierres incandescentes.

J16 : Archipel de Wakatobi : île de Morondano

Nous abordons en milieu de journée les premières îles du Parc national marin de Wakatobi, acronyme formé de la première syllabe de Wangi-Wangi, Kadelupa, Tomia et Binongko : les quatre plus grandes des îles Tukangbesi. Ce chapelet d’îles méconnues du sud-est de Sulawesi nous dévoile un véritable paysage de carte postale... Eaux turquoise et sable blanc, récifs coralliens classés parmi les plus riches d’Indonésie, au même titre que les Raja Ampat en Papua. En venant du sud, notre première escale est Morondano, un îlot peuplé de milliers d’oiseaux et de cocotiers. Balade et snorkeling autour de cette île sont au programme d’une journée vraiment placée sous le signe de la détente !

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J17 : Archipel de Wakatobi : île de Runduma

Aujourd’hui, nous découvrons l’île de Runduma, située à l’extrême est du Parc national de Wakatobi. Cet endroit est surnommé "l’île aux tortues" non sans raison ! La journée est consacrée à la visite d’un village de pêcheurs, complétée par une session snorkeling sur des tombants vertigineux. En soirée, nous tentons de surprendre la ponte d’une de ces tortues, ponte quasi quotidienne sur une petite île déserte située à quelques encablures de Runduma. Le cheminement est toujours le même : la tortue vient creuser son trou dans la plage, y déposer les œufs, reboucher le trou et retourner à la mer. Après un mois et demi de gestation, les bébés tortues, à peine sortis de l'œuf, gagnent à leur tour la mer... Nuit de navigation.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J18 : Archipel de Wakatobi : île de Hoga

Aux premières lueurs du jour, nous mettons le cap sur l’île de Hoga. Sa vie sous-marine foisonnante offre sans aucun doute le plus beau récif de la région. Nous passons une belle partie de la matinée dans l’eau. A midi, barbecue sur une plage paradisiaque et farniente. Au-delà de cette nature douce et exotique, nous partons en fin de journée à la découverte d’un village flottant Bugis, une population locale tranquille et accueillante. Cette ethnie, autrefois nomade et originaire du sud Sulawesi, est aujourd’hui sédentarisé mais vit essentiellement sur la mer dans des maisons sur pilotis. Nuit de navigation.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de réaliser une plongée ce jour (activité optionnelle à réserver et à payer sur place : 50 € par plongée environ, avec tout l'équipement fourni y compris la combinaison). Il est nécessaire d'avoir au minimum le niveau 1 de plongée. Elle est proposée à la place de la session snorkeling.

J19 : Archipel de Wakatobi : île de Wangi Wangi

Nous terminons cette croisière exceptionnelle par la découverte de Wangi Wangi, l’île de l’archipel la plus au nord. Dans la matinée, nous profitons d’un ultime snorkeling aux abords de l’île et mesurons alors toute la richesse de la biodiversité sous-marine de cet endroit du bout du monde… Dans l'après-midi, nous quittons l'archipel de Wakatobi et naviguons de nuit vers Kendari où se termine notre croisière. Dernière nuit à bord !

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J20 : Vol Bau Bau > Denpasar (Bali), Sanur

Nous débarquons ce matin de notre bateau pour rejoindre l’aéroport de Bau Bau. Vol intérieur pour Bali via Makassar. A notre arrivée sur "l’île des Dieux", transfert jusqu’à Sanur où nous terminons tout en douceur cette croisière indonésienne d’exception...

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : BLD

J21 : Sanur, vol de retour

Temps libre à Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.

Transfert : 1h
Repas : BL
Selon les horaires du vol retour, déjeuner sur place ou dans l'avion.

J22 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.