Balade au Fil du Mékong
Laos LA 601 Randonnée

Voyage au Laos avec croisière sur le Mékong, visite de Luang Prabang et site angkorien de Vat Phu

15 jours 4 à 12 pers. Facile 4/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

Le Mékong, grand fleuve d’Asie au visage sans cesse changeant est le fil conducteur de ce voyage de découverte, du Triangle d’Or jusqu’à Luang Prabang. Dans un environnement naturel exceptionnel, la « Mère des Eaux » se fait douce et caressante dans les 4000 îles. Plus au nord elle est dominée par des montagnes creusées de grottes sacrées. Rencontres amicales et bienveillantes rythment cette balade à l’atmosphère unique.

Points forts

• Des navigations en bateau privatisé sur le majestueux Mékong
• Un remarquable équilibre entre découvertes culturelles et balades
• La visite de Luang Prabang et ses environs
• Le site angkorien de Vat Phu
• La douceur des 4000 îles

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 50 €)
• Des hébergements de charme

Niveau

Facile 4/20 Voir le tableau des niveaux  Un voyage sans aucune difficulté. Quelques balades faciles de 2h en moyenne.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Bangkok > Chiang Rai > Houey Xai (Laos)

Arrivée dans la capitale thaïlandaise dans la matinée et correspondance pour Chiang Raï. Accueil par votre guide thaïlandais francophone et transfert à la frontière laotienne. Première traversée du Mékong pour rejoindre le bourg laotien de Houey Xai de l’autre côté du fleuve. Formalités de douane et accueil par votre guide laotien francophone. Première nuit au Laos.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Houey Sai Riverside ou équivalent
Repas : LD

J3 : Bateau > Pakbeng

Embarquement à bord d’un bateau local confortable et privatisé pour une croisière de deux jours sur le Mékong. Dans cette région sauvage du nord, le Mékong se fraie un chemin entre les montagnes escarpées et traverse des paysages exceptionnels jusqu’à Luang Prabang. Arrêts en chemin pour découvrir des villages traditionnels situés sur les berges du grand fleuve, animés par la vie quotidienne des populations, leurs coutumes et leurs croyances ancestrales ; ici un village Hmong poussé par le remembrement des terres dans la vallée où ces anciens montagnards vivent de la culture du riz et du maïs, là un village d’orpailleurs qui exploitent les bancs sédimenteux du fleuve et tirent des fonds boueux un revenu précieux. Arrivée en fin d’après-midi dans le village de Pakbeng. Débarquement et installation pour la nuit dans un l’hôtel.

Hébergement : Lodge Pakbeng ou équivalent
Repas : BLD
Navigation de 6 à 7h sur le Mékong.

J4 : Bateau > Grottes de Pak Ou > Luang Prabang

Nous continuons notre navigation. Lente descente du Mékong à travers des paysages de toute beauté notamment près de l’embouchure avec la Nam Ou. Soudainement, d’immenses falaises calcaires nous dominent. Sur la rive opposée, les grottes de Pak Ou offrent une vue magnifique sur le fleuve. Ce lieu de pèlerinage, fréquenté depuis des siècles, est habité par des centaines de bouddhas noirs, rouges et or qui veillent sur les terres du Mékong depuis l’indianisation de la péninsule. Débarquement à Luang Prabang, ancienne capitale du royaume du Lane Xang, le pays des millions d’éléphants. L’architecture préservée et les nombreux monastères ont fait la renommée de cette ville, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité. Petit tour d’orientation de la ville jusqu’au confluent du Mékong et de la Nam Khane.

Hébergement : Hôtel Villa Pumalin ou équivalent
Repas : BLD
Navigation de 6 à 7h sur le Mékong.

J5 : Luang Prabang

Promenade culturelle dans Luang Prabang. Visite du Musée National et de quelques prestigieux monastères : Vat Aham, qui abrite selon la légende le génie de la ville ; Vat Visoun, reconstruit d’après les croquis de Delaporte après l’invasion des Pavillons Noirs venus de Chine ; Vat Maï, réputés pour ses bas-reliefs et motifs dorés à l’or fin. Montée au sommet du Mont Phousi, desservi par un long escalier serpentant au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. Du sommet, point de vue exceptionnel sur la ville. En fin de journée, rencontre avec une famille laotienne qui nous initie à la cérémonie du Baci. Cette coutume garantit au voyageur la bienveillance des esprits... Le soir, balade dans le marché Hmong où draperies, soieries et produits artisanaux forment une longue mosaïque riche en couleurs.

Hébergement : Hôtel Villa Pumalin ou équivalent
Repas : BLD

J6 : Luang Prabang, excursion a/r > Chutes de Kuang Si

Notre journée commence avec la visite du Vat Xieng Thong, temple emblématique de la ville et modèle de l’architecture sacrée du Laos. Route vers le village de Longlao, situé au sud-ouest de Luang Prabang. Départ pour une agréable balade sur des sentiers jalonnés de rizières et de plantations variées. Exploration d’une grotte qui servit de refuge aux villageois pendant la guerre d’Indochine. Découverte des chutes d’eau de Kuang Si où, à la saison chaude, on se baigne dans des eaux limpides se dispersant dans de nombreux bassins. Déjeuner champêtre puis retour à Luang Prabang. Fin d’après-midi libre pour une découverte hors sentiers battus de la ville par ses venelles étroites (maisons coloniales et temples méconnus).

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Villa Pumalin ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30/2h30

J7 : Luang Prabang, vol > Vientiane

Excursion en bateau vers le village des tisserands de Ban Xang Khong, spécialisé dans la fabrication du papier de mûrier (papier Saa). Découverte de la rive gauche du Mékong, parsemée de monastères, accessibles seulement aux marcheurs : Vat Long Khun, habilement restauré par l’Ecole Française d’Extrême-Orient et Vat Chomphet qui offre une vue remarquable sur Luang Prabang. Rencontre d’un bonze en fonction des possibilités. Retour à Luang Prabang. Envol pour Vientiane en fin de journée, accueil à l’aéroport et détente à l’hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Sabaidee ou équivalent
Repas : BLD

J8 : Vientiane

Première découverte de Vientiane, capitale animée du Laos. Visite du Vat Sisaket (1818) considéré comme le plus ancien temple de la ville, du Vat Si Muang et du Vat Ho Pra Keo, chapelle qui abritait, avant l’invasion siamoise, le bouddha d’Émeraude (statue se trouvant désormais à Bangkok). Aujourd’hui reconverti en musée, il regroupe de magnifiques pièces d’art lao : bouddhas, stèles, bronzes, sculptures sur bois. Promenade dans le Parc des Bouddhas et visite des hauts lieux de la ville : le Pha That Luang (stupa sacré dont la construction débuta en 1566), symbole du Laos et du bouddhisme ainsi que le Patuxaï, l’arc de triomphe de la capitale...

Hébergement : Hôtel Sabaidee ou équivalent
Repas : BLD

J9 : Vol > Pakse, excursion > Plateau des Boloven

Réveil très matinal et envol pour Paksé. Située à l’extrême sud du pays, sur la berge est du Mékong, cette ville alanguie fut construite sous le protectorat français. Route pour le plateau des Boloven, siège ancestral de nombreuses ethnies du sud Laos et exploité au siècle dernier par les colons français pour ses terres propices à la culture du café. L’original musée ethnique de Tad Phasuam, animé par des représentants des communautés de la région vêtus de leurs costumes traditionnels, est une porte ouverte sur l’univers riche et coloré des ethnies du Laos. Une balade à travers champs autour des chutes de Tad Lo, sur un sentier jalonné de plantations de haricots noirs, soja, piment et tabac, permet de découvrir le quotidien des villageois qui vivent aujourd’hui comme autrefois, comme en témoignent encore les rites funéraires des Katu, issus de traditions millénaires... Nuit dans un lodge de charme.

Transfert : 2h/2h30
Hébergement : Tadlo Lodge ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J10 : Plateau des Boloven > Champassak

Le réveil au cœur des Boloven est un enchantement. Sur le plateau, la nature a conservé de beaux restes même si les plantations de café l’ont quelque peu transformée. On y découvre avec bonheur le processus d’exploitation et de torréfaction du café avant d’apprécier les impressionnantes chutes d’eau de Tad Fane, situées dans un bouquet d’arbres à proximité de la route de Paksé. Retour sur les berges du Mékong et traversée de la charmante ville de Champassak. Balade sur le sentier qui longe la rive ouest du fleuve plantée de gerbes de bambous et jalonnée de vieilles maisons laotiennes. Découverte d’une école villageoise et rencontre avec les élèves. Promenade jusqu’aux bâtiments centenaires de la pagode de Muang Kang, située au bord du fleuve et rencontre avec un bonze (si possible). Retour à Champassak en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel. Détente et temps libre pour une découverte personnelle de la ville.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Inthira ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J11 : Champassak > Vat Phu > 4000 îles

Visite du sanctuaire de Vat Phu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 et joyau angkorien du Laos. Bâti au VIe siècle dans un cadre naturel spectaculaire, sur le flanc d’une montagne dont la forme rappelle le linga de Shiva, ce temple khmer domine la vallée du Mékong. Entrée à Vat Phu en suivant une longue chaussée bordée de statues de lions et de « nagas », la divinité serpent. Un raide escalier mène à six terrasses s’étageant sur 3 niveaux. Au sommet, découverte d’une source sacrée, d’un petit sanctuaire qui abrite à présent le Bouddha et d’étonnants rochers sculptés de crocodiles ou d’éléphants ! Une pause permet de jouir du fantastique panorama sur la campagne alentour et la vallée du Mékong, avec une vue sur les « baray », ces grands bassins rectangulaires, réserve d’eau à l’époque khmère. De retour au véhicule, traversée du Mékong et route vers Um Muong, temple khmer préangkorien, pendant féminin de Vat Phu situé sur la rive opposée. Le village à proximité offre une jolie balade le long du fleuve, plantée de maisons sur pilotis et de jardins potagers. Route vers l’embarcadère de l’île de Khong où de petits bateaux se perdent dans les 4000 îles, au pays de la douceur de vivre. Deux heures de navigation nous donnent l’opportunité de rencontrer les insulaires dont le sourire affiché donne tout son sens au mot de sérénité. Débarquement en fin d’après-midi sur la bien-aimée île de Khone. Installation pour deux nuits dans ce lieu enchanteur où le temps semble suspendu…

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Seng Ahloune ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J12 : Iles de Khone et de Det

Balade à pied ou à vélo sur l’île de Khone et sa voisine, l’île de Det,. Sur leurs berges arborées de grands palmiers, dans leurs forêts de bambous ou l’environnement enchanteur des chutes de Liphi, on comprend l’attirance que pouvaient exercer ces terres miniatures sur les rêveurs de tropiques. Une piste reprend le tracé d’une ancienne voie ferrée, jalonné de petites locomotives, vestiges du protectorat français et de l’occupation japonaise. Elle file vers la pointe sud de l’île où des canots nous emmèneront observer les dauphins du Mékong. Au retour, nous suivrons des chemins sableux desservant des plages désertes.

Hébergement : Hôtel Seng Ahloune ou équivalent
Repas : BLD

J13 : Ile de Don Khone > Phou Asa > Paksé

Matinée libre sur l’île de Khone, véritable havre de paix… Navigation vers le débarcadère de Nakasang et découverte des chutes impressionnantes de Khone Phapeng. En plus du spectacle naturel, le lieu est historique. C’est en effet ici, en 1867, que l’expédition française du Mékong menée par le capitaine Doudart de Lagrée fut stoppée dans sa tentative d’ouvrir une voie navigable et commerciale entre Kunming, en Chine et Saigon au Vietnam. Route et piste dans l’arrière-pays jusqu’au village des éléphants de Ban Khiet Ngong, situé au pied d’un piton rocheux qui domine la vallée du Mékong. Après le déjeuner, montée à dos d’éléphant sur les pentes du Phou Asa et traversée du plateau sommital, désert de roche hérissé d’arbres faméliques et de murs édifiés en pierres sèches : un espace palatial ou la demeure d’un dieu issu des croyances d’une civilisation inconnue… Retour au village à dos d’éléphant et retour à Paksé, dernière étape de notre parcours laotien.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Pakse ou équivalent
Repas : BLD
Il faut 30 mn en bateau pour rejoindre le débarcadère de Nakasang.

J14 : Vol retour sur Paris

Selon les disponibilités et les horaires, départ possible depuis Pakse ou la ville thaïlandaise d'Ubon Ratchatani (1h30 de trajet depuis Pakse). Dans les 2 cas, escale à Bangkok avant de poursuivre vers Paris.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Si vol Pakse > Bangkok : escale longue et libre à Bangkok avant d'enchainer par le vol retour sur Paris ou nuit dans un hôtel proche de l'aéroport à Bangkok avant d'embarquer le lendemain pour le vol à destination de Paris. Dans ce cas, la nuit d'hôtel est prise en charge par Tirawa.

Si vol Ubon Ratchatani > Bangkok, dernières visites possibles ou pas dans les environs de Pakse. Transfert d'1h30 pour rejoindre l'aéroport thaïlandais d'Ubon Ratchatani. Il peut arriver que l'on doive passer la nuit à Bangkok dans un hôtel proche de l'aéroport. Dans ce cas, elle est prise en charge par Tirawa.

Il est aussi possible que le groupe soit réparti sur différents vols.

J15 : Arrivée Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.