Balade vers l'Annapurna et l'Everest
Népal NP 210 Randonnée

2 treks courts combinant massif de l'Annapurna et massif de l'Everest

15 jours - 9 jours de marche 3 à 12 pers. Modéré 8/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit
Carte 2 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Un seul voyage pour découvrir les deux massifs qui ont fait la renommée du Népal ! Grâce à des vols intérieurs offrant des vues incroyables sur l’ensemble de la plus haute chaîne de montagnes du monde, ce circuit permet de réaliser 2 petits treks, l’un sur les contreforts sud des Annapurna, l’autre au cœur du pays sherpa, dominé par l’Everest. Le tout agrémenté par des hébergements confortables tout au long du voyage.

Points forts

• Un circuit réunissant les 2 massifs emblématiques de l'Himalaya du Népal
• Des journées de trek courtes pour profiter des rencontres et des paysages
• Une bonne approche des ethnies gurungs et sherpas
• Des vols comportant des vues d’exception pour rejoindre les massifs.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  9 jours de marche avec une altitude maximale de 3900 m à Kumjung. Etapes moyennes de 3 à 5 heures.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Kathmandu.

Il n'existe pas à ce jour de vols directs entre Paris et Kathmandu. Les compagnies privilégiées sont celles du golfe (Qatar, Emirates, Etihad, Oman Air), aux qualités de service excellentes.

J2 : Arrivée > Kathmandu

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu (en général dans l'après-midi) marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel Gokarna offre déjà une première découverte de la capitale du Népal, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, visite des environs ou simplement installation et repos à l'hôtel avant votre dîner à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel Gokarna ou équivalent
Repas : D
En cas d'arrivée matinale à Kathmandu, le déjeuner sera prévu au programme.

J3 : Vol > Pokhara > Birethanti, trek > Gandruk (1980 m)

Nous rejoignons l’aéroport domestique pour le vol matinal à destination de Pokhara (40mn à 1h selon l’avion et soumis aux aléas météo). L’ambiance, bon enfant, est assez unique dans le hall de départ… Après une heure trente de route, nous arrivons au village de Birethanti, situé au pied des Annapurnas, point de départ de notre trek dans cette région. Nous y prenons notre déjeuner. Puis nous démarrons le trek sur un beau sentier, avec déjà des vues sur les Machhapuchhare, Gangapurna, et Annapurna Sud. Nous nous élevons avant d’atteindre le village de Gandrung. Chef-lieu du district, ce gros village gurung est un véritable musée vivant : son architecture est exceptionnelle et la vie quotidienne de ses habitants est encore rythmée par les travaux saisonniers. Le panorama sur la chaîne des Annapurnas nous écrase par sa beauté et son gigantisme… Installation au lodge.

Transfert : 1h30
Hébergement : Himalaya lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +420 m
Dénivelé : -20 m

J4 : Trek > Majgaon (1450 m)

Nous partons pour le village de Landruk qui se trouve juste en face de nous. Descente par des escaliers entre les terrasses cultivées pour atteindre le pont au-dessus de la rivière Modhi Khola. Il ne nous reste plus qu’à remonter ensuite jusqu’à Landruk grâce à des escaliers de pierres. Dans une belle ambiance subtropicale, nos pas sont rythmés par le chant des oiseaux et le son des cigales. Le chemin nous conduit à Majgaon avec à l’horizon, l’énorme Annapurna Sud (7219 m), son voisin le Hiunchuli (7246 m), ainsi que la pointe emblématique du Machhapuchhare (en forme de queue de poisson), sommet sacré n’ayant jamais était gravi. Nous profitons de l’après-midi pour nous détendre, visiter le village et son petit musée gurung, rencontrer les habitants. Nuit au Gurung Lodge à l’architecture typique, superbement placé pour la vue sur les Annapurna, très agréable pour son calme.

Hébergement : Gurung lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +230 m
Dénivelé : -760 m

J5 : Trek > Basanta (1650 m)

Lever de soleil sur l'Annapurna Sud et la pointe sommitale du Machhapuchare (6993 m), l'une des montagnes les plus esthétiques du monde. Montée dans une forêt mixte avec de jolies clairières où les rhododendrons géants prennent progressivement le relais. Passage au col de Pothana (2000m), puis, en fonction de la météo et de la forme du moment nous optons soit pour une descente directe, soit pour un itinéraire en crêtes (il faut compter 1h30 de plus). Le panorama sur le massif des Annapurna est permanent et somptueux. Nous atteignons le lodge de Basanta dont les jardins, disposés en terrasses face à la chaîne himalayenne offrent un point de vue unique.

Hébergement : Basanta lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30 /5h
Dénivelé : +550 m
Dénivelé : -350 m

J6 : Trek > Gathey Khola (1200 m), Pokhara > vol Kathmandu (1340 m)

Nous traversons les ruelles étroites au cœur du village puis empruntons un escalier de pierre qui court entre les hameaux et les cultures pour rejoindre la rivière Gathey. Le bus nous attend et, 30 minutes plus tard, nous arrivons à Pokhara ; repas en ville. Possibilité de louer une barque sur le lac Phewa afin de découvrir la nature environnante et les Annapurna qui se reflètent dans l’eau, ou de prendre un peu de temps libre au cœur du bazar. Nous rejoignons l'aéroport pour le vol de Kathmandu prévu en fin de journée. Installation à l'hôtel pour la nuit.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Gokarna
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30
Dénivelé : +10 m
Dénivelé : -460 m

J7 : Vol > Lukla, trek > Monjo (2840 m)

Départ aux aurores pour rejoindre l’aéroport national. Le vol vers Lukla (soumis aux conditions météo) est l’un des plus beaux que l’on puisse imaginer ! Le petit avion longe une multitude de sommets enneigés et de collines sculptées de champs en terrasse. De loin, la piste de l’aéroport de Lukla se profile, une contrepente perchée sur le bord d’un petit plateau, semble bien étroite pour un atterrissage... L’équipe de porteurs nous attend, les charges sont réparties par le Sirdar et nous débutons le trekking dans la région de l'Everest par une descente en douceur sur un chemin balcon qui surplombe la Dudh Kosi. Le paysage est façonné par l’homme : villages entourés de rizières, chortens et pierres gravées de prières (les manis), ponts suspendus au-dessus des rivières. De grands cèdres vénérables jalonnent le parcours. Nous rejoignons le fond de la vallée et nous nous installons au lodge de Monjo. Les chambres ont un style "chalet" avec de belles boiseries vernies.

Transfert : 30mn
Hébergement : Yeti Mountain Home Phakding
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +340 m
Dénivelé : -350 m

J8 : Trek > Namche Bazar (3440 m)

Nous entrons aujourd'hui dans le Parc National de Sagarmatha (« la déesse mère du ciel»,  nom népalais donné au mont Everest). Créé en 1976 et classé au patrimoine mondial naturel par l’Unesco, le parc s’étend sur l’ensemble du bassin versant de la Dudh Kosi, au sein duquel s’inscrit notre parcours. Par un large chemin montant en lacets à travers les pins, nous nous élevons de 500 mètres à l’aplomb de la confluence avec la Bhote Kosi. Vers 3100 mètres, un petit arrêt s’impose pour découvrir l’Everest en point de mire. Namche, la capitale du pays sherpa est étagée dans un grand amphithéâtre surplombant les gorges, face aux sommets du Lumding Himal. Le bourg est d’importance, près de 2500 habitants vivent dans des maisons cossues. Les marchés, commerces traditionnels et boutiques sherpas offrent une ambiance animée. Installation au lodge pour deux nuits à 3440 mètres. Situé sur les hauteurs du village, le lodge offre une vue panoramique sur le cirque de la capitale sherpa, ainsi que sur de nombreuses montagnes environnantes. Le cadre est chaleureux et chaque chambre possède de belles couettes douillettes…

Hébergement : Yéti Mountain Home Namche
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -50 m

J9 : Trek > A/R Khumjung (3780 m), Namche Bazar (3440 m)

Nous consacrons cette journée à l'acclimatation avec notamment la visite du musée des traditions du peuple sherpa qui se trouve juste au-dessus de Namche, à 15 minutes environ. Si la météo le permet, nous pourrons profiter d'un magnifique point de vue sur le Thamserku, l'Ama Dablam, le Lhotse, l'Everest. Après une légère descente, nous empruntons le sentier qui s'élève jusqu'à l'altiport de Syanboche. Il faut monter doucement pendant une petite heure au milieu des genévriers avant d'arriver sur le plateau de Khumjung. La pause thé que nous prenons ici, à 3810 m, est inoubliable ! Le temps s'arrête, il suffit de tendre la main pour toucher le toit du monde. Nous poursuivons sur un beau sentier de terre avec un premier plan démuni de toute végétation avec, en toile de fond les hauts sommets. Nous changeons de vallée et descendons légèrement en direction de Khumjung (3780 m) et Khunde (3840 m), beaux villages aux toits verts, aux murets de pierre délimitant parfaitement les propriétés bordées de cultures de pommes de terre et de choux. A Khunde, nous visitons les monastères et l'hôpital d'Hillary qui reçoit jusqu'à 20 patients certains jours. Après avoir longé un grand stupa, une petite montée nous permet d’accéder à un plateau avant de commencer une descente raide qui nous ramène à Namche. Petit tour possible au bazar tibétain.

Hébergement : Yéti Mountain Home Namche
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +560 m
Dénivelé : -560 m

J10 : Trek > Phakding (2600 m)

Matinée dans les ruelles de Namche. Nous visitons le marché tibétain, bazar à l’ambiance traditionnelle où les tractations entre nomades tibétains et montagnards népalais vont bon train… Nous quittons la cité sherpa pour redescendre dans les gorges de la Dudh Kosi. Traversée du haut pont suspendu; les pins disparaissent progressivement pour laisser la place aux feuillus. Nous passons Monjo pour arriver un peu plus tard à Phakding. Un pont suspendu enjambant la Dudh Kosi nous permet de passer rive droite et de remonter pour atteindre le lodge, situé au sommet d’un jardin en terrasses, offrant de belles vues sur la vallée. Ici les chambres sont dans le style chalet avec de belles boiseries vernies.

Hébergement : Yéti Mountain Home à Phakding
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +80 m
Dénivelé : -910 m

J11 : Trek > Lukla (2850 m)

Retour à Lukla par le même chemin qu’à l’aller en 3 heures. Après Thalsharoa, il est possible de bifurquer vers le village de Chourikharka, situé en contrebas. Ce petit détour ajoute une heure de marche mais permet de découvrir un beau stupa. Installation au lodge et déjeuner en arrivant. Situé à 10 mn de l’altiport, le lodge est construit dans le plus pur style sherpa, avec une décoration constituée d’objets en provenance de tous les coins du Khumbu dont de belles antiquités. Pour occuper le reste de la journée, nous pouvons au choix visiter l'hôpital construit en 2004, descendre au monastère pour visiter l'école de tangkas, ou encore faire du shopping et observer l’activité toujours intense de ce bourg…

Hébergement : Yéti Mountain Home à Lukla
Repas : BLD
Heures de marche : 3/4h
Dénivelé : +330 m
Dénivelé : -80 m

J12 : Vol > Kathmandu (1350 m)

Vol matinal à destination de Kathmandu (soumis aux aléas météo, il est parfois obligatoire d'adapter le programme...). Choisissez cette fois-ci un siège côté droit pour admirer la vue. Route pour Patan, ancienne capitale royale aux XVIIe et XVIIIe siècles, réputée pour sa magnifique architecture de style newar, classée Patrimoine mondial. Déjeuner au cœur de la cité puis découverte des temples de briques et de bois superbement sculptés avec leurs toits en pagode de plusieurs étages. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Gokarna
Repas : BLD
Remarque : Attention, cette visite peut être annulée en cas de retard ou d’annulation du vol de retour depuis Lukla.

J13 : Kathmandu

Visite de l'Est de la vallée de Kathmandu. Nous découvrons Pashupatinath, grand sanctuaire hindouiste et lieu de crémation de la vallée qui recèle une multitude de temples aux sculptures ciselées. Nous partons ensuite visiter la cité de Bakthapur, véritable bijou d’architecture newar, particulièrement riche et bien conservée. Découverte des temples de briques et de bois superbement sculptés, coiffés de toits en pagode à plusieurs étages. En fin de journée nous rejoignons Bodnath, où nous assistons à la circumambulation des nombreux pèlerins autour du grand stupa tibétain. Retour à l'hôtel pour dernier dîner en commun.

Transfert : 2/3h
Hébergement : Hôtel Gokarna
Repas : BLD

J14 : Kathmandu, vol de retour

Matinée libre à Kathmandu. Le guide reste avec le groupe (mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté...). Départ pour le centre-ville vers 9h30 et temps libre dans Thamel. Rendez-vous pour le repas de midi, puis selon l'horaire du vol de retour vers la France, nous prenons encore un peu de temps pour flâner ou nous partons directement pour l’aéroport afin de prendre notre vol de retour.

Transfert : 1h
Repas : BL

J15 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.