Rencontres Ouzbeks
Ouzbékistan UZ 702 Randonnée

Trek dans les montagnes d'Ouzbékistan et Samarcande, Boukhara, Khiva

16 jours - 5 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Ces seize jours de voyage permettent une intimiste découverte du pays de Tamerlan… Immersion et rencontres en sont les maitres mots, dans un pays d'Asie Centrale reconnue pour son hospitalité. Pour le découvrir, nous avons prévu de nombreuses nuits chez l'habitant et en maison d'hôtes, favorisant le contact et l'échange. Des marches dans deux massifs distincts, sélectionnés pour leur intérêt, permettent également de s’imprégner d’une nature grandiose et d’un monde rural authentique et accueillant. Ce voyage n’en oublie pas pour autant une découverte des hauts lieux que sont Samarcande, Boukhara et Khiva avec leurs vestiges exceptionnels, témoins d’un passé glorieux.

Points forts

• Un bel équilibre entre visites culturelles et découverte sportive
• Deux randonnées itinérantes pour découvrir la vie des bergers et paysans ouzbeks
• Tous les hauts lieux culturels d’Ouzbékistan : Samarcande, Boukhara, Khiva...
• Une véritable immersion dans un pays très accueillant.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  5 jours de marche (4 à 6 heures en moyenne). Quelques longs transferts. Pas de problème d’altitude. Une bonne condition physique est nécessaire. Différence de température entre la montagne et la plaine.

J1 : Départ de Paris

J2 : Arrivée > Tashkent, vol > Khiva

Arrivée à Tashkent au petit matin. Formalités de police et accueil par notre guide francophone, direction notre hôtel pour se rafraichir et prendre le petit-déjeuner. Découverte de la capitale ouzbek avec la visite de l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la medersa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la medersa Moyie Mubarek abritant un ancien Coran du 7e siècle. Visite du quartier Eski Juva, puis flânerie dans le plus grand marché de l’Ouzbékistan, le bazar Tchorsou. Puis nous nous rendons à l’aéroport pour prendre un court vol vers Khiva. Un véhicule nous attend à la sortie pour rejoindre la cité située à une trentaine de km. Installation pour deux nuits à l'hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Les vols domestiques peuvent faire l'objet de changements d'horaires sans préavis de la part de la compagnie et les visites peuvent être ainsi adaptées en conséquence.

J3 : Visite de Khiva

Superbe ville aux remparts rosés, lieu de naissance de nombreux savants parmi lesquels Al Khawarizmi, le père des logarithmes, ou Avicenne, le grand médecin et philosophe dont l’influence se manifesta jusqu’au XVIIe siècle. Les mausolées, médersas, caravansérails et mosquées se dévoilent au détour de chaque ruelle. Découverte de la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois finement ciselées, du palais de Tach Khaouli avec ses extravagances de décoration reflétant l’opulence des potentats du XIXe siècle, de la citadelle et de nombreuses bâtisses des époques des routes de la soie… Déjeuner dans un tchaykhana. Visite du harem et du bazar qui fut l’un des plus importants de la région.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : Khiva > Boukhara

Départ en direction de Boukhara (470 km) en longeant l’Amou-Daria. Lorsque les soldats d'Alexandre le Grand arrivèrent sur ses rives alors qu'il était en crue, ils crurent avoir en face d'eux une mer inconnue, preuve de la démesure du fleuve lors de la saison des pluies. Le reste de l'année, c'est un véritable serpent bleu au milieu du désert de Kyzyl Koum, qui occupe 60% du territoire de l'Ouzbékistan. Arrivée à Boukhara en fin de journée et installation en maison d’hôtes pour deux nuits. Première découverte à la tombée du jour de la vieille cité caravanière.

Transfert : 6/7h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J5 : Visite de Boukhara

Nous partons à la découverte de Boukhara "la sainte", qui fut un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides, à partir du 10e siècle. Détruite par les Mongols, elle fut restaurée par Tamerlan quelques siècles plus tard. Sa longue évolution architecturale, samanide, seldjoukide, timouride puis cheybanide nous a laissé cet océan de coupoles turquoise, de minarets effilés, de medersas, de mausolées et de mosquées aux imposantes façades de céramiques déclinant tous les tons de bleu. Ainsi se dressent la citadelle de l’Ark (autrefois résidence de l'Emir), le mausolée d'Ismaîl Samani en brique cuite, celui de Tcheshma Ayoub, la « source de Job », la mosquée Kalian et la medersa d'Ouloug Beg surplombée par ses imposants minarets. Le Tok Sarrafon (marché des changeurs) et le Tok Telpakfourouchon (marché des chapeliers), qui abritent aujourd’hui des boutiques d’artisanat, la curieuse petite medersa de Tchor Minor et le complexe de la pièce d’eau de Liabi Khaouz feront aussi partie de nos visites.

Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J6 : Boukhara > Randonnée Sarmish > Sob (700 m)

Départ matinal pour Sob. En route, arrêt à Guijdouvan pour la visite d’un atelier de céramique. Route pour Sarmish ; de là, un détour permet de réaliser une balade en direction d’un petit canyon semi-désertique où nous découvrons de nombreuses gravures rupestres intéressantes. Retour vers Sarmish et poursuite vers Nourata pour un repas bien mérité… L’après-midi, route en direction de Sob, village situé au creux des monts Nuratinskiy. Installation chez l’habitant et dîner en famille.

Transfert : 4h
Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m

J7 : Randonnée > Sentob (770 m)

Départ depuis la vallée de Sob où nous quittons rapidement les cultures et vergers pour rejoindre un petit col (Nickarté) qui s’ouvre sur la vallée de Sentob, l'ambiance minérale domine. Descente vers Sentob pour rejoindre la piste qui arrive au village. Traversée du village et installation chez l’habitant. Bien que le logement soit simple, l’accueil et les jardins sont charmants. Repas avec la famille. Après-midi balade de découverte des alentours, pétroglyphes et ruines du vieux village...

Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -430 m

J8 : Randonnée > Darvosoy (1685 m)

Départ par la piste le long de la rivière Sentob. Rapidement, l’ambiance devient plus aride et sèche, les montagnes acérées tranchent avec la douceur des paysages des derniers jours. Arrivée sur le plateau de Fozilom pour atteindre un lac au cœur des alpages qui s’impose, par beau temps, comme le lieu de pique-nique évident. Du lac, nous repartons vers un petit col qui donne sur la vallée de Kouchrabot, où paissent moutons, vaches et chevaux semi-sauvages. Descente chez Shoukhrat, le berger qui nous accueille et qui met son terrain à notre disposition pour l’installation du camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +970 m
Dénivelé : -60 m

J9 : Randonnée > Shagal (1300 m)

Après un petit déjeuner au seindes troupeaux, nous nous dirigeons vers le col Hisom (2100 m). Belles vues vers le lac Aydar Kul au nord et la plaine de Samarcande au Sud. Nous descendons dans la vallée de Pangat, avec un sentier raide et en lacet, avant de rejoidre rapidement le torrent autour duquel jaillissent de nombreuses sources au cœur d’un paysage schisteux ! Le temps de remplir nos gourdes, nous remontons vers une crête que nous suivons environ 45 minutes ; beaux panoramas de part et d’autre… Arrêt à l’alpage de Hamidullo : pique-nique avec le berger local, très accueillant.

Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +415 m
Dénivelé : -800 m

J10 : Shagal > Samarcande

Route pour Samarcande et installation en maison d’hôtes. Samarcande, un nom magique et une ville presque mythique qui fascina et continue de fasciner le voyageur. Contemporaine de Babylone et de Thèbes, nous allons y découvrir les merveilleuses medersas de la place du Réghistan, cette imposante « place des sables » qui fut le centre de l'empire timouride. Après une symphonie de faïences éblouissantes, nous partons découvrir ensuite la célèbre mosquée de Bibi Khanum, puis les mausolées de Shah-i-Zinda ( « le roi est vivant »).

Transfert : 3h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J11 : Samarcande > Shakhrisabz > Tchounkaymish (940 m)

Route pour Shakhrisabz, ville située au pied des monts Zeravchan. C’est le lieu de naissance de Tamerlan en 1336. Visite des vestiges du palais de Tamerlan (l’Ak Sarai ou palais blanc), de la mosquée Kok Gumbaz, du Khazret Imam et du mausolée Gumbazi Seidan…Repas à Shakhrisabz, puis, dans l’après-midi route pour Tchounkaymish. Dîner et nuit chez l’habitant.

Transfert : 4h
Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD

J12 : Randonnée > Dashteusourta (1280 m)

Départ matinal sur la piste du village. Montée vers les alpages et poursuite par un sentier raide jusqu’au col d’Ayrégazal. Belle ambiance de montagne et belles vues sur les deux côtés du massif. Petite pause à proximité d’une source. Par un sentier en balcon, un second col permet de descendre dans la très belle vallée de Dashteusourta. Au col, nous entrons dans la réserve naturelle de Sarray Kurgan. Descente dans les alpages pour atteindre un joli verger d’altitude et une cabane de berger où nous profitons de l'ombre généreuse. Installation du camp et possibilité d’un aller-retour (assez difficile, raide et étroit) à la cascade des fées, située en face du camp (environ 2 h de marche et 300 mètres de dénivelé).

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +750 m
Dénivelé : -410 m

J13 : Randonnée > Menkash (880 m), Samarcande

Un très beau chemin en balcon, entre paysages aux roches moutonnées, alpages où paissent des chevaux semi-sauvages et petits canyons, nous conduit à Soï où se trouve la porte d’entrée de la mosquée Saint David. Montée par les escaliers de pèlerinage pour rejoindre la mosquée. Descente vers le village de Menkash pour retrouver le bus qui nous ramène à Samarcande. Installation en maison d’hôtes et dîner en ville.

Transfert : 2h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -800 m

J14 : Visite de Samarcande

Nous poursuivons nos visites à Samarcande dans la matinée. Découverte du Musée Afrossiab dont la pièce maîtresse est une fresque datant du 7ème siècle, l’une des rares de la période préislamique. Suite des visites par les vestiges de l’observatoire Ouloug Bek, premier observatoire d'Orient, où un imposant sextant permettait de contempler les astres, le mausolée de Khodja Daniyor. À côté de l’imposant mausolée de Roukhabad, se dresse le Gour-Emir, le tombeau de Tamerlan, qui, outre celle du grand conquérant, conserve les dépouilles de certains de ses fils et celle d’Oloug Beg, le prince féru d'étoiles et astronome du 15e siècle.

Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J15 : Train > Tashkent

Le matin, flânerie dans le pittoresque bazar Siab, marché animé et coloré proche de la mosquée Bibi Khanum. Puis temps libre pour se balader dans les alentours ou faire quelque achats. Transfert dans l'après-midi à la station de train pour prendre le TGV Ouzbek : l'Afrossiob. 2 heures plus tard, après avoir traversé les steppes ouzbeks aujourd’hui irriguée par de nombreux canaux qui permettent la culture du coton, nous arrivons à Tashkent. La boucle est bouclée, nous prenons avec notre guide un dernier diner (les discours sont très appréciés en Ouzbékistan lors des repas) dans la ville de notre arrivée.

Transfert : 2h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J16 : Arrivée à Paris

Transfert vers l’aéroport de Tashkent de très bon matin, avant de prendre le vol de retour vers la France.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.