Les trois vallées du Ladakh
Inde IN 325 Trekking

Ladakh, trek au pied du Kang Yatse, monastères de la Vallée de l'Indus

15 jours - 9 jours de marche 4 à 12 pers. Soutenu 11/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

Ce trek sauvage passe à travers 3 vallées reculées mais pourtant proches de Leh, la capitale du Ladakh. Après une acclimatation axée sur la découverte des monastères et hauts-lieux du Ladakh, vous passez, en moins de huit jours de la vallée de l’Indus aux étincelants glaciers du Kang Yatse, pour finir dans les immenses alpages de Khar Nag. Variété et contrastes, tels sont les maîtres mots de ce nouveau voyage !

Points forts

• Un itinéraire de trek inédit sur des sentiers peu courus
• L’approche de sommets esthétiques aux dimensions himalayennes
• L'enchainement de 3 vallées aux paysages contrastés
• Des monastères et grottes bouddhistes peu connus

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Un caisson hyperbare pour la sécurité

Niveau

Soutenu 11/20 Voir le tableau des niveaux  9 jours de marche sur des sentiers parfois peu marqués, avec des étapes de 3 à 7 h. Passage de 2 cols à 5000 mètres. Une expérience préalable en altitude est nécessaire pour aborder ce trek.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol le matin au départ de Paris. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages et accueil par notre équipe locale.

Dans le cas d'une arrivée précoce, nous prendrons des chambres dans un hôtel proche de l'aéroport, afin de nous reposer quelques heures avant de voler vers Leh.

J2 : Vol > Leh (3500 m)

Enregistrement sur le vol à destination de Leh, prévu généralement entre 5 et 7 h du matin et soumis aux aléas climatiques. Beau vol au-dessus de la chaîne himalayenne (environ deux heures), avant de découvrir la capitale du Ladakh, située au cœur d’un impressionnant monde minéral. Installation à l’hôtel, petit-déjeuner et repos jusqu’à midi, afin de s'acclimater au mieux lors de cette première journée tout en douceur. Repas, puis un court trajet en Jeep nous amène à Namgyal Tsemo, un petit monastère qui domine la ville. Balade en descente, le sentier passe à côté de l’ancien Palais royal. Visite de la vieille ville et de son bazar typique, avant de revenir à l’hôtel.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J3 : Dans les environs de Leh : Spituk, Stok et Stakna

Première journée de découverte des haut-lieux aux alentours de Leh. Au programme, le monastère de Spituk, l'un des plus importants de la région. Situé au sud de la ville, il offre de très belles vues sur la vallée. Ses salles décorées de peintures et d'imposantes statues permettent une approche intéressante du bouddhisme himalayen. Après 30 minutes de route, nous arrivons au palais de Stok, résidence des anciens rois du Ladakh. Transformé en musée, les collections présentées évoquent un passé récent où la famille royale régnait sur cette vallée. Nous quittons ce lieu à pied, et en suivant la petite route, nous descendons pendant 45 minutes dans la campagne. Piquenique devant des murs à mani, au milieu des champs d’orges. Continuation pour Stakna, monastère situé sur un promontoire au milieu de la plaine de l’Indus et offrant un magnifique panorama. Appartenant à l’école drukpa-kagyu (l'école officielle au Bhoutan), ce bâtiment religieux date du 16e siècle. Il possède notamment une superbe statue d’Avalokiteshvara, le Bouddha de la compassion. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30

J4 : Dans les environs de Leh : Hemis, Thikse et Shey

Poursuite de la visite de la haute vallée de l’Indus et de ses monastères. Il faut une heure de route, en remontant le cours de l’Indus, pour arriver au monastère d’Hémis, bel ensemble architectural, de l’ordre Drukpa-Kagyu. Blotti en fond de vallée, ce monastère fut construit vers 1602 par un moine bhoutanais invité par le roi de l’époque. Retour en arrière et stop pour le lunch dans le beau village de Thikse, dominé par un imposant monastère gelugpa. Ce monastère de Thikse surplombe majestueusement la vallée, magnifique ensemble regroupant environ 80 moines ; découverte de la belle cour intérieure qui distribue l’accès aux différents temples. Le plus étonnant est certainement le temple de Maitreya avec sa gigantesque statue intérieure qui couvre tous les étages du bâtiment.  Pour rejoindre le prochain site, nous allons prendre le chemin des écoliers. Départ à pied du monastère de Thikse en suivant des petites routes qui traversent les champs. Il est possible de retrouver les véhicules au bout de 45 mn de marche… ou bien d’aller jusqu’à Shey, dans ce cas compter 1h30 de balade facile. Shey, capitale du Ladakh jusqu’au XVe siècle, est un complexe intéressant dont l’importance se mesure encore à la qualité des peintures et à la quantité étonnante de chortens ou autres monuments votifs qui l’entourent. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1/2h

J5 : Leh, Trek > Phyang, Alchi (3300 m)

Les véhicules nous conduisent en amont de Leh, à Gyamtsa, village situé à 3840 mètres, au sein de la vallée de l'Indus. Nous entrons immédiatement au coeur d’un désert minéral et marchons jusqu’à un premier petit col vers 4150 mètres. D’ici, la vue sur le sommet du Stok Kangri et la vallée de l’Indus est superbe. Descente vers un petit vallon avant d'attaquer une série de lacets pour atteindre le col de Phyang La (4350 m) offrant un beau panorama sur la vallée et les villages en contrebas. Un sentier caillouteux, parfois raide, nous permet de rejoindre les oasis de Phyang. Nous retrouvons la piste qui relie les différents hameaux. Visite du monastère de Phyang appartenant à l'ordre drigung-kagyu. Nous repartons en véhicule pour traverser la vallée et rejoindre le village d’Alchi. Installation à la petite guest-house et découverte d’un des sites les plus intéressants du Ladakh (XIe et XIIe) pour ses peintures typiques de l’art indo-cachemiri (prévoir une lampe frontale pour profiter des fresques dans la pénombre), ses statues monumentales, chortens, moulins à prières et loungta. Paisible soirée au village d’Alchi, bordé de champs d’orge, de vergers d’abricotiers et de muriers, alors que les touristes ont quitté les lieux !!! Nuit au cœur du village dans une guest-house typique et confortable.

Transfert : 4h
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +540 m
Dénivelé : -670 m

J6 : Alchi > Chiling, Trek > Skyu (3870 m)

Le matin, balade de découverte des alentours d'Alchi. L'occasion de prendre un peu de hauteur et d'admirer cette oasis logée dans un désert minéral. Nous reprenons ensuite nos véhicules et en une heure de route nous atteignons Chiling (3730 m), hameau situé au bord de l'impressionnante rivière Zanskar qu'il va falloir pourtant traverser ! Mais tout à été prévu, et grâce à un passeur et moyennant quelques roupies, celui-ci nous fait franchir les eaux tumultueuses du fleuve, "confortablement" installés dans une nacelle suspendue à un cable. Le système est ancien mais a fait ses preuves depuis longtemps... Remis de ces émotions, nous empruntons un sentier qui remonte doucement jusqu'au village de Skyu, au sein de la vallée de la Markha, où nous installons notre campement.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +340 m
Dénivelé : -200 m

J7 : Trek > Markha (3760 m)

A partir du hameau de Skyu, nous suivons la rivière Markha, que nous remonterons les prochains jours. Traversée de quelques ponts à travers un sentier sans surprise et bien agréable, avant d'arriver à Sara. Montée facile jusqu'au village de Markha, où une belle végétation de saules contrastes avec les roches acérées qui surplombent la vallée. Attention, en plus des ponts, de nombreux gués sont à traverser, plus ou moins faciles selon le niveau de l'eau. Prévoir des sandales à portée de main ! Nous posons notre camp dans un endroit agréable, proche des habitations traditionnelles du village qui a donné son nom à la Vallée.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +280 m
Dénivelé : -90 m

J8 : Trek > Hankar (4100 m)

Le chemin suit le lit de la rivière avec des passages parfois pénibles (cailloux, sentier peu ou mal tracé). Pause au monastère de Humlung. Installation du camp près de Hankar, au pied des glaciers du Kang yatse. Des yaks seront surement nos voisins de prairie.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +660 m
Dénivelé : -340 m

J9 : Trek > Yakrupal

Poursuite au sud vers le Zalung Karpo et le Rupshu. Le Kang Yatse et ses 6400 mètres recouverts de glaces domine toujours la vallée. Plusieurs traversée à gué de torrents latéraux sont à prévoir. Nous continuons au sein de quelques rares prairies, puis une dernière traversée de rivière nous permet d'atteindre le camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +590 m
Dénivelé : -90 m

J10 : Trek > Karpo La (5050 m) > Sorra (4250 m)

Marche le long de la Langtang Chu. Les grandes pointes acérées de part et d'autre, ainsi que le Kang Yatse toujours présent, nous obligent à rester dans la vallée. Après le croisement avec une grande vallée qui descend des glaciers, la montée devient plus raide et mène à un faux col puis nous arrivons finalement au vrai col, large et plat, du Karpo La (5050 m). Superbes vues sur les vallées et nombreux sommets alentours. Descente dans la troisième et dernière vallée de Khar Nag et installation du camp à Sorra, un petit village dominé par un vieux fort en ruines.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +570 m
Dénivelé : -930 m

J11 : Trek > Dad (4270 m)

Superbe et dernière étape entre roches colorées, gorges étroites et prairies vertes. Descente dans les gorges de la Khurna, avec de nombreux passages de gués. A la confluence entre la Khurna et la Dad Chu, le chemin monte dans la vallée de Dad. Passage à nouveau dans des gorges. L'ambiance est extraordinaire et n'a rien à envier au Zanskar ! Puis la vallée finit par s'élargir et nous débouchons sur le Dad, où nous installons notre camp et profitons d'un dernier repas avec notre équipe de trekking.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +290 m
Dénivelé : -260 m

J12 : Dad > Leh

La route avance à présent jusqu'à cette étape et nous retrouvons nos véhicules. Ceux-ci nous amènent au sein du Rupshu, le pays des grands espaces et des nomades. Entre ciel et terre, c'est l'univers du désert d'altitude et des patûrages sans fin. Retour sur le grand axe Manali-Leh où nous retrouvons les joies de la "civilisation". Arrivée à Leh dans l'après-midi.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J13 : Vol Leh > Delhi, Visites de Delhi

Départ matinal et vol sur Delhi (soumis aux conditions météorologiques). Installation à l'hôtel, proche du centre ville. Temps libre ou pour ceux qui le souhaitent, visite des quartiers du vieux Delhi et de monuments tels que le Gurudwara Bangla Sahib, le splendide temple sikh de Delhi, ou la mosquée rouge Jama Masjid. Retour à l'hôtel en fin de journée.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J14 : Delhi, vol de retour vers la France

Nous quittons l’hôtel en bus, direction India Gate, President House et Parliament House, l’occasion de quelques photos de ces bâtiments officiels laissés par les colonisateurs anglais. Nous continuons par la visite de la tombe d’Humayun, situé sur les berges de la rivière Yamuna. Ce mausolée fut construit en 1560 suite au décès accidentel de l’Empereur. Le complexe a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993 et a depuis été largement restauré. Ce somptueux tombeau inaugura une grande série d’un renouveau architectural qui va se perpétuer avec, entre autre, la réalisation du fameux Taj Mahal. Vers midi, déjeuner près de la place Connaught puis temps libre dans l'après-midi. Nous nous rejoignons le soir à l’hôtel, où nous avons réservé 1 chambre pour 4 personnes afin que chacun puisse se doucher en fin de journée. Dernier dîner en commun puis transfert vers l'aéroport en fin de soirée et vol de nuit pour la France.

Hébergement : Hôtel de jour
Repas : BLD
Ce jour sert de journée de réserve en cas de retard ou d'annulation du vol Leh - Delhi la veille.

J15 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.