Rando et Bien-Etre à Bali avec Laurence Ameu
Indonésie, Bali ID 211 Trekking

Trekking et bien-être à Bali. Déconnectez avec ce voyage à Bali pour VOTRE plus grand plaisir.

15 jours - 7 jours de marche 5 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Bali, un nom qui nous transporte déjà ! Nous avons tous des images en tête de rizières verdoyantes, de temples sculptés, de plages de sable blanc, de volcans crachotants... Des images de jardins où la zénitude s'impose, où le ressourcement devient un art de vie, où le sourire généreux des habitants reflète leur beauté intérieure... Bali, c'est la douceur de vivre, dans un cadre idyllique ! Nous vous proposons un voyage unique sur “l’île des dieux” alliant randonnée et bien-être, grâce à Laurence Ameu, accompagnatrice en montagne et sophrologue. Une autre façon de découvrir en profondeur les paysages enchanteurs et les hauts lieux culturels de cette île mythique et paradisiaque.

Points forts

• L'accompagnement par Laurence Ameu, sophrologue pour une touche "bien-être"
• Un condensé des plus belles randonnées de l’île de Bali
• La diversité des ambiances : rizières, volcans, villages traditionnels, temples, plages
• Un tour complet de l'île pour un aperçu exhaustif des paysages et rites balinais

Les plus Tirawa

• Un spectacle de danses balinaises privatisé pour le groupe
• Un voyage tout compris : pension complète, entrées de sites

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  Plusieurs journées ou demi-journées de rando répartis sur l'ensemble du voyage. La principale difficulté de ce circuit est la topographie des sentiers en "montagnes russes". Les journées sont de 3 à 6 heures de marche mais sans gros dénivelés.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Denpasar > Ubud

Accueil à l’aéroport par notre guide et départ vers Ubud pour une première immersion dans l’île des dieux. Ubud, située sur les collines au nord de Denpasar, représente le centre culturel de l’île. Ce grand village, qui a su préserver son charme, se trouve au milieu des rizières ; il reste l’endroit idéal pour découvrir la peinture et l’artisanat balinais en général, sans oublier le côté gastronomique. Installation dans un hôtel du centre pour trois nuits.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : D
Selon l’heure d’arrivée, une petite sophro pour lâcher les tensions, et surtout, aider notre organisme à intégrer le décalage horaire, et la fatigue du voyage.

J3 : Ubud > Sebatu (spectacle de danses balinaises) > Ubud

Ce matin, temps libre pour se reposer. En fin de matinée, départ à pied de notre hôtel pour rejoindre la "Sacred Monkey Forest", petite réserve abritant de nombreux macaques. Découverte du temple et marche à travers les rizières pour revenir vers le centre-ville. Après notre déjeuner dans un restaurant local, visite d’Ubud avec l'ancien palais royal (Puri Saren Agung) ainsi qu’un musée de peintures. Poursuite en direction de Sebatu où une famille d’artistes nous accueille pour la soirée. Dîner chez l'habitant suivi d'un spectacle de danses et musique traditionnelles balinaises organisé pour notre groupe. Retour à l’hôtel après la représentation.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Pas trop tôt, pour ceux qui le souhaitent, quelques exercices de relaxation dynamique, pour s’imprégner du lieu et tonifier notre corps.
Au retour du spectacle, petite histoire zen du soir pour une bonne nuit reposante.

J4 : Rando > temples de Gunung Kawi et Mengening, Ubud

Route matinale pour rejoindre le marché traditionnel de Tampaksiring. Après avoir traversé de belles rizières, visite du temple spectaculaire de Gunung Kawi (XIe siècle) qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. Marche le long de la rivière et à travers la forêt pour rejoindre un second temple méconnu, Mengening, bâti sur une source sacrée. Après la visite, déjeuner et retour à Ubud. Après-midi libre pour se reposer, profiter de l’un des spas de la ville ou faire des achats souvenirs...

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30
A la fraîche, avant le petit déjeuner, quelques petits mouvements de mise en route, mélange de yoga, de sophrologie dynamique…
Petite méditation vers les temples, si l’envie se fait sentir, pour profiter de ces lieux sacrés.
Sophrologie du sommeil et histoire zen seront au menu.

J5 : Ubud > Jatiluwih, rando > temple de Batukaru > Wongayagede

Tôt le matin, cap pour la région de Jatiluwih, village d’altitude (650 m) entouré des plus belles rizières en terrasses de l’île (classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012). C’est un véritable enchantement de randonner à travers ce décor exceptionnel. Qu’elles soient recouvertes d’eau, que le riz soit vert ou plus jaune, juste avant la récolte, le plaisir des yeux est au rendez-vous… Au détour de chaque parcelle, les propriétaires ont érigé de petits autels honorant les déesses de l’eau et du riz… et obtenir ainsi de bonnes récoltes ! Dans cette région de Bali, les rizières ont la particularité d’être en permanence irriguées grâce à des sources permanentes issues des lacs volcaniques du nord. Les récoltes ont lieux généralement 2 fois par an. Descente à travers la forêt tropicale (bambous, fougères arborescentes...) jusqu’à des sources chaudes, lieu idéal pour notre pause pique-nique. Dans l’après-midi, avec une topographie en montagnes russes, le sentier croise successivement rizières et forêts, ainsi que de belles plantations de cocotiers, café et cacao. Court trajet en véhicule et visite du temple de Luhur Batukaru, sur les flancs du volcan sacré Batukaru (2276 m). Dressés dans un écrin de verdure, plusieurs merus (tours de bois) à toits multiples sont dédiés aux divinités protectrices locales et à la déesse de la montagne. De là, court transfert à notre hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -350 m
Dans un décor enchanteur, la pause repas, nous laissera un moment pour la sophro-sieste et une activation des sens nous permettra d’être encore plus attentifs aux parfums des cultures, de la végétation, des forêts tropicales…
Histoire zen du soir, of course.

J6 : Rando > Belimbing

Petit trajet matinal sur les hauteurs de Wongayagede pour rejoindre notre point de départ de notre randonnée, à 700 m d’altitude. Nous évitons ainsi les portions inintéressantes à pied… Comme la veille, la topographie consiste en une succession de montées/descentes, traversant d’abord la forêt puis des plantations très variées : cacao, café, girofle, salak, vanille, banane, mangoustan… De là, le sentier débouche au cœur d’un splendide décor naturel, avec en toile de fond le cône du volcan Batukaru. Nous découvrons un paysage montagneux composé de rizières en terrasses à perte de vue et entrecoupées par de petites parcelles de forêts et de cocotiers. Rencontre, au détour d'un sentier, avec des paysans balinais peu habitués à croiser des étrangers. Les contacts sont généralement chaleureux… Au loin, apparaît le village de Belimbing que nous rejoignons à travers cet océan de rizières, après avoir pris notre pique-nique en chemin. Nous retrouvons alors notre hôtel, situé dans un bel environnement, en contrebas du village.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -500 m
Au départ de la randonnée, exercices de relaxation dynamique en pleine nature, et nous sommes prêts à en prendre plein les yeux et ouvrir notre cœur pour les échanges chaleureux avec les Balinais.
Relaxation et histoire zen à l’hôtel.

J7 : Belimbing > temple de Banjar > Pemuteran

Départ en matinée pour le temple bouddhiste de Banjar (le seul de Bali) et les sources chaudes à proximité avant de poursuivre sur Pemuteran. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd'hui une petite station balnéaire située sur la côte nord-ouest de Bali, loin de la frénésie touristique du sud de l'île. Installation à l’hôtel en bord de mer pour deux nuits. Après-midi libre pour se reposer et profiter des très belles plages de Pemuteran.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel en bord de mer
Repas : BLD
Méditation "pleine conscience" sur la plage en fin d’après-midi. Possibilité de séance de mandalas…

J8 : Pemuteran, bateau > Ile de Menjangan (baignade, snorkeling)

Ce matin, nous partons pour une excursion inoubliable en bateau (environ 1h de navigation a/r) vers les abords de l'île de Menjangan. Si la vue est dégagée, nous apercevons au loin les sommets de Java... Débarquement sur l'île et possibilité de snorkeling dans un véritable aquarium autour d'un impressionnant récif corallien. La plus belle faune sous-marine de Bali semble s’y être donné rendez-vous… Nous déjeunons sur l'île (pique-nique) avant de revenir sur Pemuteran dans l'après-midi. Fin de journée libre. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de plongée le matin (activité optionnelle à part du groupe, à réserver et à payer sur place). A noter : pour les plongeurs, la sortie en bateau et le snorkeling prévu au programme ne seront alors plus possible.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel en bord de mer
Repas : BLD
Avant le petit déjeuner, "salutation au soleil" et autres postures simples de yoga sur la plage… Un bonheur !
Relaxation possible en fin de journée, si l’eau n’a pas suffisamment détendu vos muscles et votre mental…

J9 : Belimbing > Munduk, rando

Nous partons aujourd'hui pour Munduk, village de montagne (800 m d'altitude) abritant encore quelques maisons coloniales. Les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord. En route, le trajet est magnifique, il permet d’admirer une jolie chute d’eau à proximité du village de Pujungan et de découvrir encore une fois de belles rizières. Après le déjeuner dans un restaurant local, nous partons pour une balade autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante, notamment une belle cascade, des rizières et de nombreuses plantations (café, cacao, girofle…). En fin de journée, nous rejoignons à pied notre hébergement.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Sophrologie, relaxation, yoga, méditation sont au choix.

J10 : Région des lacs volcaniques, temple Ulun Danu Bratan > caldeira du Mt Batur

Aujourd’hui nous poursuivons la découverte de cette région nord avec le lac volcanique de Tamblingan que nous parcourons au fil de l'eau à bord de canots traditionnels avant de continuer à pied, sur les rives du lac Buyan, jusqu’à Dazong. Court trajet en véhicule et visite du superbe temple hindo-bouddhiste d'Ulun Danu Bratan qui se reflète avec élégance sur les eaux miroitantes du lac Bratan. Avec son immense banian à l'entrée et ses jolis jardins, le lieu est enchanteur... Principalement dédié à la trinité hindouiste (Brahma, Visnu et Shiva), on trouve aussi dans l'enceinte du temple un stupa bouddhiste. Après la visite, transfert à Kintamani, village situé au cœur de la caldeira du volcan Batur. Installation dans notre losmen, un hôtel plus simple au standard indonésien, pour deux nuits successives.

Transfert : 3h
Hébergement : Losmen (hôtel simple)
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Histoire zen du Banian et méditation.

J11 : Rando > caldeira du Mt Batur

Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le bord de l'immense caldeira de 13 km de diamètre du volcan Batur : beau panorama sur le volcan gisant au centre et au pied duquel s’étale le lac du même nom. Nous visitons ce matin le temple Tegeh Koripan, le plus élevé (1745 m) et l’un des plus anciens de Bali. Le début de notre randonnée emprunte un sentier forestier sans difficulté mais très esthétique, longeant les crêtes nord et est de la caldeira du Mont Batur. Nous traversons des forêts de pins et d’eucalyptus et cheminons à proximité de belles plantations de mandariniers. Après une heure de marche, le sentier se rétrécit, passant au plus près de la crête et s'ouvre sur un panorama extraordinaire : le volcan Batur domine toute la caldeira, son lac et, en arrière-plan, les silhouettes des monts Abang et Agung se détachent. Poursuite le long de la crête d'où l’on domine un véritable patchwork de cultures et quelques villages disséminés en contrebas. Dernière étape en descente dans la caldeira jusqu'au village de Kayu Pitih, en traversant les diverses plantations qui l’entourent avant de revenir à notre hôtel. Visite du temple Batur et repos avant l'ascension nocturne de demain.

Transfert : 0h30
Hébergement : Losmen (hôtel simple)
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Relaxation dynamique au bord du lac, si c’est possible.
Le soir, sophrologie "SAP du futur", pour se préparer à l’ascension du volcan.

J12 : Ascension > Mont Batur (1717 m), temple de Besakih > Sidemen

Avant l’aube, ascension (sans difficulté technique) du Mont Batur (1717 m) pour un lever de soleil exceptionnel. Du sommet du cratère le plus ancien, nous découvrons le lac Batur, dominé par le Mont Abang et le Mont Agung (3142 m), point culminant de Bali. Descente, avec vue sur les coulées de laves récentes, en contournant les cratères adjacents et passage à proximité du cratère le plus jeune, toujours actif. Dans l'après-midi, nous sortons de l’immense caldeira du Batur et prenons la direction du temple de Besakih. Blotti au pied du volcan Agung, c’est un haut lieu de spiritualité pour les hindouistes balinais. Conjuguant tous les superlatifs, ce temple est à la fois le plus grand, le plus ancien et le plus vénéré de l’îleDernière étape pour Sidemen, petit village typique entouré de belles rizières en terrasses, avec le Mont Agung en toile de fond.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m
Petits pas par petits pas, la marche afghane en pleine nuit nous met naturellement dans un état méditatif. Le levé du soleil au sommet, nous ramène à la beauté de la réalité. Et c’est un sacré programme !!!

J13 : Rando autour de Sidemen, Sanur (bord de mer)

La matinée est consacrée à une jolie randonnée autour de Sidemen ; le sentier croise des plantations d’altitude de piment, manioc, arachide, cacahuète, maïs... et de belles rizières. C’est ici que furent cultivées les premières rizières de Bali au cours du VIIIe siècle... A pied, nous traversons plusieurs hameaux, propices à des rencontres avec la population locale, avant de franchir un vieux pont suspendu, héritage de la colonisation hollandaise. La végétation est luxuriante et le paysage très exotique. En début d'après-midi, dernier trajet pour rejoindre les belles plages de Sanur (sud-est de Bali) pour finir tout en douceur notre randonnée balinaise ! Installation dans un hôtel proche de la mer.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Sophronisation de totalisation, pour intégrer tous les bienfaits du voyage, et les utiliser comme ressourcement, pendant l’année qui va suivre…

J14 : Sanur, vol de retour

Temps libre à Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.

Transfert : 1h
Repas : BL
Méditation sur la plage, au petit matin.

J15 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.