Du Pamir à Samarcande
Kirghizie, Ouzbékistan KG 701 Trekking

Randonnée en Asie Centrale, Kirghizie et Ouzbékistan - Camp de base du pic Lénine, Samarcande, Boukhara

21 jours - 9 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 10/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Paysages grandioses, énormes sommets glaciaires, vallées reculées où vivent les nomades en été, la Kirghizie nous offre une alternance d’ambiances sauvages et de chaleur humaine ! Une belle découverte complétée par une approche à la fois culturelle et naturelle de l’Ouzbékistan, pays voisin que l’on rejoint par l’ancestrale route de la soie via la vallée de Fergana. Viennent ensuite les découvertes des cités plurimillénaires de Boukhara et Samarcande, couplées à l'amabilité légendaire des ouzbeks. Un séjour très bien équilibré et diversifié, entre un trekking à l'ambiance sauvage et la découverte culturelle des sites majeurs de la Route de la Soie.

Points forts

• Un trekking dans un cadre d’exception au pied d’énormes montagnes glaciaires
• Une nuit au camp de base supérieur du Pic Lénine (4400 m)
• L'accueil des populations nomades, généreuses et spontanées
• Les hauts lieux de la Route de la Soie : Vallée de Ferghana, Samarcande, Boukhara

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Le vol Tashkent-Boukhara pour plus de confort

Niveau

Modéré 10/20 Voir le tableau des niveaux  Un trekking de 9 jours demandant une bonne expérience de la marche sur tous types de terrains. Passages de gués obligatoires. Bonne condition physique indispensable. Une chaleur parfois intense en Ouzbékistan en juillet et août, à contrario du froid sur les flancs du Pic Lénine.

J1 : Départ de Paris

J2 : Arrivée > Bishkek, vol > Osh

Arrivée matinale à l’aéroport de Bishkek. Après les formalités de douane et l'accueil de notre guide francophone, vol intérieur vers Osh, puis route (30 mn environ) pour le centre ville. Installation à l’hôtel pour quelques heures de repos. En début d'après-midi, départ pour une balade au cœur du marché d’Osh qui compte parmi les plus grands et les plus colorés d’Asie Centrale ; tous les habitants de la région passent par ce lieu où artisans et vendeurs en tout genre sont regroupés par secteurs. En fin d’après-midi, visite de la montagne de Soliman, lieu de pèlerinage du zoroastrisme. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Osh > Karakabak (2950 m)

Départ matinal pour rejoindre le sud de la région d'Osh, à travers des paysages de cultures puis dans des gorges. Les montagnes se font plus présentes alors que nous franchissons le col Taldyk, à 3615 m, d’où la vue sur les Pamir est superbe. Passage à Sary Tash puis, longeant la chaîne des Pamir, nous rejoignons la vallée de Kalakabak. Installation du camp et rencontre avec l'équipe des muletiers.

Transfert : 4/5h
Hébergement : Camp
Repas : BLD

J4 : Trek > Vallon de Kashkasou > Euthok (3400 m)

Nous démarrons notre trek le long d’une échine herbeuse, que nous remontons progressivement pour basculer dans la vallée voisine. Une famille nomade s’installe ici chaque année. Elle sera ravie de nous accueillir pour une petite pause et certainement participer à la fabrication du fromage, le turuq. Cette journée, dédiée à l’acclimatation, nous laisse du temps pour profiter des opportunités offertes le long du sentier… Nous nous engageons ensuite dans un beau vallon aux roches moutonnées, dévoilant des montagnes aux couleurs variées. A un croisement de vallées, une prairie accueillante nous offre une belle opportunité pour installer le camp. L’après-midi est consacré au repos, pour s’acclimater en douceur.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30/4h
Dénivelé : +580 m
Dénivelé : -130 m

J5 : Trek > Lacs Kochkol (3900 m)

Aujourd’hui nous franchissons le col Kochkol, à 4150 m. Pour l’atteindre nous empruntons une vallée sauvage, bordée sur notre gauche par un joli massif dolomitique que nous avons tout le temps d’admirer (la montée au col est en effet un peu longue...). Dans la descente, nous passons sous des barres rocheuses et atteignons un vallon verdoyant qui remonte sur un premier lac. Nous plantons le camp en bordure, face à la chaîne des Pamir. Nous allons, en soirée, nous balader autour des lacs supérieurs, pour profiter de l’ambiance d’exception, lorsque le soleil se couche sur les lacs Kochkol et la chaîne du Pamir ! Les lacs aux bleus intenses sont surplombés par de splendides aiguilles glaciaires, un spectacle fabuleux. Retour au camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +820 m
Dénivelé : -230 m

J6 : Exploration du cirque de Kochkol (3900 m)

Journée de repos ou d’exploration de ce splendide cirque glaciaire. Nombreuses possibilités de randonnées ou de sommets à gravir. Le plus logique semble être le sommet au nord du cirque qui culmine vers 4800 mètres et d’où la vue s’étend sur l’ensemble de la chaîne du Pamir… Superbe journée avec des lumières et des couleurs changeant en permanence. Retour au même camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 0h/6h
Dénivelé : +900 m
Dénivelé : -900 m

J7 : Trek > Kachkasou, At Jaïloo (3330 m)

Nous descendons le long d'une vallée d’alpage, face à la chaîne du Pamir, dans une ambiance de carte postale. Les yaks et chevaux semi-sauvages laissent progressivement la place aux yourtes et aux nomades qui s’affairent à la fabrication du fromage… Cette fois encore les échanges seront sans aucun doute très chaleureux… Pique-nique face à la chaîne du Pamir et ses nombreux sommets avoisinant les 7000 m. La température s’élève au fur et à mesure de notre descente. Les véhicules attendent au bas de la piste, pour un court trajet en direction de la haute chaîne du Pamir, de l’autre côté de la vallée. Installation du camp au lieu dît At Jaïloo (l'herbe des chevaux), dans un cadre d'exception...

Transfert : 2h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +50 m
Dénivelé : -620 m

J8 : Journée de repos et de rencontres

Aujourd'hui nous prenons le temps de vivre ! Balade sur les hauteurs pour profiter de ce cadre exceptionnel, dans une incroyable ambiance de haute montagne, au coeur du monde nomade. Nous allons à la rencontre de nos voisins pour découvrir leur mode de vie, échanger et déguster les produits d'estive... Une journée mémorable en perspective !

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 0h/5h

J9 : Trek > Tchong Kek Sou (3230 m)

A travers de grandes vallées d’alpages, l’itinéraire croise de nombreux troupeaux et quelques yourtes tout en longeant la chaîne du Pamir. Traversée de plusieurs petits cols et de nombreux gués... Le sentier passe au dessus d’une gorge profonde où s'insinue une belle cascade pour rejoindre un splendide plateau d’alpage au pied de tours ocre. Installation du camp dans la vallée de Tchong Kek Sou (3230 m), à proximité des yourtes nomades.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -750 m

J10 : Tchong Kek Sou > Camp de base du Lénine (3600 m)

Après le petit déjeuner, court transfert en direction de la haute chaîne du Pamir, de l’autre côté de la vallée. Installation au camp de base du Pic Lénine à 3600 mètres d'altitude. Puis visite des alentours avec de nombreux itinéraires possibles. Il est possible de visiter le vallon d'Iskesou pour rejoindre un belvédère à 3930 mètres. De là, le sentier rejoint la rivière que nous traversons à gué. Poursuite entre yourtes accueillantes et alpages surmontés de glaciers ; les marmottes accompagnent les pas du trekkeur. Montée jusqu’au col qui surplombe la multitude de lacs qui entoure le camp de base du Lénine.

Transfert : 1h30
Hébergement : Camp fixe
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -450 m

J11 : Trek > Camp I (4400 m)

Par le même itinéraire que les expéditions, nous empruntons le sentier montant au col Puteshextvenikov (4100 m). Ce dernier redescend par des pentes raides et se poursuit en longeant le glacier dans un univers à la fois lunaire et étincelant… Quelques passages aériens, une traversée de torrent, et c’est l’arrivée au camp I pour le repas de midi. L’après-midi, repos ou balade dans les environs afin d’admirer cet ensemble glaciaire absolument gigantesque et somptueux. Camp au pied de la face Nord du Pic Lénine qui nous surplombe de 2800 mètres. Remarque : la nuit se déroule en camp fixe aux conditions un peu précaires, mais le lieu en vaut la peine…

Hébergement : Camp Fixe
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +950 m
Dénivelé : -150 m
Pour des raisons de logistique et de terrain, nous vous demandons de ne partir qu'avec le strict nécessaire pour la nuit au camp I. En effet, nous ne prendrons que le minimum de chevaux pour porter nos sacs de couchage. Nos affaires légères pour la nuit seront dans nos sacs à dos. Les gros sacs resteront dans les tentes (surveillées) au camp de base.

J12 : Trek > Camp de base (3600 m), Sary Tash

Balade autour du camp permettant d’observer l’évolution de la lumière matinale sur les sommets étincelants… Par beau temps il est possible d'atteindre un petit sommet vers 4700 m qui domine le vaste ensemble glaciaire ; ambiance unique aux portes de la haute altitude. Retour par le même itinéraire au camp de base. Les véhicules nous attendent et nous quittons ce lieu idyllique, pour redescendre vers la vallée. Soirée et nuit à Sary Tash.

Transfert : 3h
Hébergement : Guest House
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -1100 m

J13 : Sary Tash > Osh

Route vers Osh (180 km de route). Dernières vues sur le Pamir Alaï avant de basculer dans les gorges de la Kaldik ; routes encore en travaux par endroits jusqu’à Gulcha.  Arrivée à Osh à la mi-journée, repas puis après-midi libre pour se reposer, refaire un tour de marché et quelques achats ou découvrir l'immense yourte à 3 étages où se tient un petit musée ethnographique. Nous en profitons pour en apprendre un peu plus sur les mœurs kirghizes et la vie nomade que nous avons découvert durant notre périple.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J14 : Osh > Frontière Ouzbékistan > Vallée de Ferghana

Route pour la frontière vers 9 h du matin et accueil par notre guide ouzbek. Nous roulons ensuite vers Ferghana et visitons la ville d’Andijan : le parc de Bobur, la mosquée Djouma, le bazar. Continuation vers Kuva, pour visiter le site archéologique. Arrivés à Marghilan, nous déjeunons dans une tchaïkana (restaurant local). L’après-midi nous visitons une fabrique de soie « Yodgorlik » où les soies ikatées sont tissées de façon traditionnelle. Nous découvrirons toutes les étapes du processus permettant d’élaborer de la soie, du cocon au métrage de tissu. Installation à l’hôtel à Marghilan.

Transfert : 2/3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J15 : Ferghana > Rishton > Kokand > Tashkent

Nous partons pour Rishton, où nous visitons l’atelier des potiers, réputé dans tout le pays. Si vous souhaitez ramener une théière, de la faience ou des mosaiques, c'est l'endroit idéal pour faire vos achats ! Poursuite vers la ville de Kokand qui fut le centre économique de la région dès le XVIIIe siècle. Visite du palais Khoudayorkhan ayant appartenu au dernier Khan de Kokand et datant de la fin du XIXème. Découverte de la madrasa de Norboutabey du 17ème et de la mosquée Djamyi, la plus grande de la ville. Déjeuner dans une tchaïkana locale avant de reprendre la route pour Tashkent.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J16 : Vol Tashkent > Boukhara

Le matin, court vol pour Boukhara. Deux jours sont consacrés à la visite de Boukhara, ce qui est un minimum pour découvrir la richesse de la cité, l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale. Celle-ci fut un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides, à partir du 10e siècle. Détruite par les Mongols, elle fut restaurée par Tamerlan quelques siècles plus tard. Sa longue évolution architecturale, samanide, seldjoukide, timouride puis cheybanide nous a laissé cet océan de coupoles turquoise, de minarets effilés, de medersas, de mausolées et de mosquées aux imposantes façades de céramiques déclinant tous les tons de bleu. Ainsi se dressent la citadelle de l’Ark (autrefois résidence de l'Emir), le mausolée d'Ismaîl Samani en brique cuite, celui de Tcheshma Ayoub, la « source de Job », la mosquée Kalian et la medersa d'Ouloug Beg surplombée par ses imposants minarets. Le Tok Sarrafon (marché des changeurs) et le Tok Telpakfourouchon (marché des chapeliers), qui abritent aujourd’hui des boutiques d’artisanat, la curieuse petite medersa de Tchor Minor et le complexe de la pièce d’eau de Liabi Khaouz feront aussi partie de nos visites.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel de charme
Repas : BLD
Les vols domestiques peuvent faire l'objet de changements d'horaires sans préavis de la part de la compagnie. Si ceux-ci sont trop contraignants, nous rejoindrons Boukhara tôt le matin par train rapide et les visites seront adaptées en conséquence.

J17 : Visite de Boukhara

Nous poursuivons la visite de Boukhara, avec notamment ses monuments extra-muros. Au programme, l'ensemble architectural Bahouviddin Naqshbandi, le palais d’été des Emirs, la necropole de Tchor Bakr. Une demi-journée de flânerie dans l'après-midi, au coeur de cette oasis, viendra parachever notre séjour à Boukhara, que tant de cultures successivement ont marquée de leur empreinte. En soirée, initiation à la peinture miniature boukhariote : sous les apprentissages d'un maître miniaturiste de Davlat Toshev, les participants pourront observer et apprendre les techniques de cet art local. Après environ une heure de démonstration et de mise en pratique pour ceux qui le souhaitent, dîner chez l’artiste en compagnie de sa famille.

Hébergement : Hôtel de charme
Repas : BLD

J18 : Boukhara > Village de Kounghirot > Samarcande

Transfert en direction de Samarcande. Nous en profitons pour nous arrêter au village de Kounghirot pour la pause déjeuner. Rencontre avec les villageois et visite des champs de coton alentours. Depuis sa culture de masse introduite par les soviétiques, c'est une ressource stratégique pour l'Ouzbékistan. Puis transfert à Samarcande. Installation à l'hôtel pour 2 nuits. Première découverte de la capitale d'un empire fondé par Tamerlan au XVe siècle, dont notamment l’observatoire d’Oulougbek.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel de charme
Repas : BLD

J19 : Visite de Samarcande

Poursuite de la visite de Samarcande que Tamerlan a enrichi de palais et de médersas. Découverte de la Mosquée Bibi-Khanum datant du XIVème et du bazar Siyob situé à deux pas, marché animé regorgeant de produits typiques (fruits secs, pains, épices…). Déjeuner en ville. Puis découverte de la nécropole Shakhizinda, joyau d’architecture. Nous arpentons l’emblématique place du Reghistan, célèbre pour ses trois somptueuses médersas à l’architecture monumentale qui se font face : celle d’Oulougbek qui fut la plus grande université scientifique et religieuse d’Asie centrale, Tilla-Kari et Cherdor. Nous terminons la journée par le mausolée de Gour Emir qui abrite la sépulture de Tamerlan.

Hébergement : Hôtel de charme
Repas : BLD

J20 : Train > Tashkent

Dans la matinée, suite des visites avec le musée d’histoire de Samarcande, le mausolée de St Daniel et un atelier de fabrication artisanale du papier. Déjeuner en ville puis temps libre pour ramener souvenirs décoratifs ou gustatifs. Vers la fin de l’après-midi, transfert à la gare et train rapide pour Tashkent. L'équivalent de notre TGV ! Arrivée et installation à l’hôtel. Ce soir marque la fin de notre séjour et nous en profitons pour partager un diner d’adieu.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J21 : Tashkent > Paris

Transfert très matinal à l’aéroport et vol de retour.

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.