Balcons des Annapurnas et Dhaulagiris
Népal NP 201 Trekking

Randonnées dans le massif sud des Annapurnas

15 jours - 10 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Ouvert depuis peu au trekking suite à la construction de lodges communautaires, le versant sud des Annapurnas offre des possibilités nouvelles de trekking, accessibles à tous dans une région préservée. Les paysages sont variés : collines façonnées par l’homme où s’accrochent les villages traditionnels, forêts sauvages de pins, rhododendrons et plantes subtropicales, chemins dominés par l’immense face sud de l’Annapurna I (8091 m)… La pureté des sommets contraste avec la végétation dense des contreforts himalayens. Un itinéraire hors des sentiers battus, facilement accessible et aux panoramas exceptionnels.

Points forts

• Un itinéraire à l'écart des sentiers battus, mais facilement accessible !
• De magnifiques panoramas sur les chaînes de l’Annapurna et du Dhaulagiri
• Un rythme et une altitude peu élevée tout au long du trek
• Un circuit en boucle, aux paysages variées entre chaînes de montagnes et villages gurungs
• De belles forêts de rhododendrons, tortueuses et féeriques

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, dont les repas à Kathmandu)
• Un groupe limité à 12 personnes
• Des vivres de course pendant le trekking
• Les vols entre Pokhara et Kathmandu pour gagner en confort
• Un caisson hyperbare

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  10 jours de marche avec une altitude maximale de 3660 m (Kopra Ridge). Étapes moyennes de 4/5h. Attention cette région est façonnée par des escaliers de pierres irréguliers. Le confort de certains lodges est très rudimentaire.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Kathmandu.

Il n'existe pas à ce jour de vols directs entre Paris et Kathmandu. Les compagnies privilégiées sont celles du golfe (Qatar, Emirates, Etihad, Oman Air), aux qualités de service excellentes.

J2 : Arrivée > Kathmandu

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu (en général dans l'après-midi) marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de la capitale du Népal, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, visite des environs ou simplement installation et repos à l'hôtel avant votre dîner à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : D
En cas d'arrivée matinale à Kathmandu, le déjeuner sera prévu au programme.

J3 : Vol > Pokhara (800 m) > Chane, trek > Gandrung (1980 m)

Vol pour Pokhara dans la matinée. Après un joli survol de la chaine himalayenne, nous arrivons à l'aéroport de Pokhara, où nous montons à bord de jeeps locales. Bonne route pour Nayapul puis nous suivons la Modi Khola par une piste. Quelques lacets nous mènent au village de Chane vers 1700 m. Ici, les porteurs chargent les sacs et nous démarrons le trek sur un beau sentier, avec déjà des vues sur les Machhapuchhare, Gangapurna, et Annapurna Sud. Nous nous élevons petit à petit, notamment grâce aux fameux escaliers en pierres de la région, avant d’atteindre le village de Gandrung. Chef-lieu du district, ce gros village gurung est un véritable musée vivant : son architecture est exceptionnelle et la vie quotidienne de ses habitants est encore rythmée par les travaux saisonniers. Le panorama sur la chaîne des Annapurnas nous écrase par sa beauté et son gigantisme… Installation au lodge.

Transfert : 2h30
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -20 m

J4 : Trek > Thadapani (2630 m)

Nous quittons le village par le haut et entrons dans une immense forêt qui se fait de plus en plus dense ; l’itinéraire rejoint le petit village touristique de Thadapani. Ici une tour d’observation est aménagée pour observer la superbe face sud des Annapurnas, le Machhapuchhare, Hiunchuli, Annapurna Sud, Dhaulagiri. C’est un lieu magnifique et lumineux… Installation à Thadapani pour la nuit.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +790 m
Dénivelé : -110 m

J5 : Trek > Dobato (3440 m)

Depuis le lodge, nous assistons de bon matin au lever de soleil sur l'Annapurna Sud (7219 m). Un bien joli spectacle pour commencer la journée ! Après un bon petit déjeuner, nous quittons le tour classique du sud des Annapurnas pour prendre un sentier en direction du nord, à flanc de montagnes et dans une épaisse forêt de rhododendrons (en fleurs en mars/avril). Les gazoullis des oiseaux se font facilement entendre mais s'il n'est pas toujours simple de les apercevoir. De temps à autre, une clairière offre des panoramas magnifiques sur les somments suivants : Annapurna Sud (7219 m), Hiunchuli (6441 m), Mardi Himal (5553 m) et bien sûr le Machhapuchare (6993 m). En fin de journée le sentier se fait plus raide et la végétation plus rase, jusqu'à poser nos bagages au lodge de Dobato, où la vue compense la rusticité du lieu.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +1020 m
Dénivelé : -210 m

J6 : Trek > Panorama de Muldai (3640 m) > Kopra Ridge (3660 m)

Aujourd'hui sera une longue journée de marche qui commence par un lever avant l'aube pour profiter d'un lever de soleil exceptionnel sur la chaine des Annapurnas et des Dhaulagiris. La température est fraiche, il faut bien se couvrir. Après une petite heure de marche, nous arrivons au point de vue de Muldai, intimiste et plus proche des sommets que celui de Poon Hill, situé à Ghorepani. Petit à petit les cimes se colorent puis les premiers rayons nous atteignent, pour notre plus grand bien ! Après nous être rassasiés d'images, il est temps de penser à notre estomac. Nous redescendons au lodge pour le petit déjeuner, avant de partir sur un sentier simple passant au milieu des arbustes et des pins. Les rhododendrons deviennent arbustes avec l'altitude et quelques yaks domestiqués cachés en leur sein peuvent nous surprendre de temps à autre. Pas de craintes à avoir, ces bêtes sont massives mais peureuses envers l'homme. Nous montons jusqu'à un faux col pour redescendre ensuite à travers les flancs abruptes de la montagne. Encore une petite montée régulière et nous arrivons à Kopra Ridge, base d'un ensemble de lodges communautaires édifiés dans le but d'obtenir l'accès à Intenet pour des villages isolés et de financer des écoles. Le panorama est là aussi exceptionnel.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h30/7h30
Dénivelé : +470 m
Dénivelé : -250 m

J7 : Trek > lac sacré de Khayer (4200 m) > Kopra Ridge (3660 m)

Après la bonne journée de marche d'hier, cette journée offre la possibilité de se reposer un peu ou d'aller explorer les environs. Le plus intéressant sentier monte au-dessus du lodge vers le lac sacré de Khayer. Le chemin longe la crête pendant plus d'une heure avant de bifurquer sur la gauche en contournant un petit pic. L'altitude dépasse à partir de ce point les 4000 mètres, nous avançons tranquillement pour ne pas nous fatiguer inutilement. A travers une végétation quasi inexistante et un terrain minéral, nous arrivons devant les eaux bleutées du lac. Il fait l'objet d'un festival hindouiste durant l'été, où les sadhus (prêtres hindouistes) se réunissent pour plonger dans les eaux glacées du lac. Quelques monticules de pierres et statues érigés pour les dieux hindous témoignent du caractère sacré du lieu. Nous continuons à explorer un peu les environs ou redescendons pour profiter du reste de la journée. Le coucher comme le lever du soleil sont extraordinaires vu la proximité avec les sommets environnants, notamment si une mer de nuage vient combler les vallées environnantes.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +540 m
Dénivelé : -540 m
La randonnée en aller-retour reste facultative. Le temps de marche ainsi que les dénivelés n'indiquent que la marche décrite ci-dessus.

J8 : Trek > Swanta (2270 m)

Deuxième lever de soleil sur l'Annapurna I (8091 m), l'Annapurna Sud (7219 m) et le Dhaulagiri (8167 m). Puis nous empruntons le sentier pour cette journée de descente, qui nous emmènera ce soir dans une atmosphère complètement différente. Dans notre dos, les sommets s'effacent pour laisser place à la végétation. Jouant des courants d'air, les vautours et les gypaètes virevoltent au-dessus de nos têtes. Arrêt à mi-chemin pour prendre le déjeuner et nous rafraîchir grâce aux ruisseaux coulant en fond de vallée. Descente à travers les bambous et une végétation subtropicale jusqu'au village de Swanta. Situé à l'écart des grandes routes, il possède peu de lodges et une tranquilité mêlée à de l'authenticité. A travers les champs en terrasse et les maisons traditionnelles aux murs peints en blanc, nous prenons le temps de découvrir le hameau et ses habitants.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h30
Dénivelé : +230 m
Dénivelé : -1620 m

J9 : Trek > Ghorepani (2900 m)

Nous quittons le village de Swanta, longeant des haies d'oeillets d'Inde, pour redescendre dans le creux de vallée que nous franchissons grâce à un pont métallique récent. La pente opposée est assez raide et glissante en cas de pluie mais offre un nouveau point de vue sur le village que nous venons de quitter. Nous progressons jusqu'à atteindre le sentier utilisé lors du Grand Tour des Annapurnas. Nous continuons à profiter de beaux panoramas sur la face sud des Annapurnas, avec le Nilgiri sud, le Vharashikar (Fang), l’Annapurna Sud. La traversée de villages népalais bâtis au milieu des champs en terrasses donne des aperçus de la vie népalaise traditionnelle. Tout en progressant, le trek offre aussi de très belles vues sur le Dhaulagiri et le Tukuche. Dernière montée dans une forêt de rhododendrons (splendide et colorée au printemps lors de la floraison) pour atteindre Ghorepani.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +790 m
Dénivelé : -160 m

J10 : Trek > Poon Hill (3200 m) > Mohare Danda (3320 m)

Réveil nocturne pour monter à Poon Hill avec les lampes frontales, ambiance garantie ! Nous arrivons au sommet pour une salutation au soleil mémorable : la couleur des montagnes passe du blanc bleuté au violet, au rose, orange et jaune…On ne sait plus ou regarder tellement le panorama est inhabituellement beau, exceptionnel ! Retour à Ghorepani pour le petit-déjeuner avant de repartir sur une partie du chemin menant à Poon Hill puis de bifurquer sur la gauche pour suivre une ligne de crête. Celle-ci, régulière et ombragée, nous amène sans encombre jusqu'au beau lodge en pierre de Mohare Danda. Comme pierre angulaire de ce voyage, le panorama est là aussi magnifique. La position au sommet d'une colline permet de profiter à 360° du paysage et de retracer l'itinéraire que nous avons parcouru les jours précédents.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/6h30
Dénivelé : +470 m
Dénivelé : -50 m

J11 : Trek > Tirkhedunga (1540 m)

Descente vers Tirkhedunga, par de grands escaliers et à travers une épaisse forêt où les bâtons seront un vrai plus pour la protection des genoux car l’itinéraire plonge littéralement vers les fonds de vallées. Nous retrouvons rapidement la chaleur et une végétation variée (rhodos, bambous, bananiers…). Arrêts aux villages magars de Banthanti et Ulleri ; puis les cultures en terrasses réapparaissent à l’approche de Tirkhedunga, où nous passerons notre dernière nuit en lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +30 m
Dénivelé : -1810 m

J12 : Trek Nayapul (1070 m), Pokhara (800 m)

Réveil entre nature et civilisation, le champ des oiseaux se mêle au son des jeeps qui viennent chercher les trekkeurs… Nous démarrons par une piste qui rejoint Birethanti puis Nayapul, où nous reprenons la route jusqu’à Pokhara. Installation à l’hôtel et repas. L’après-midi, repos, shopping ou visites via un petit trajet de 30 mn nous permettant de rejoindre une des collines qui entoure le lac Phewa. Au bout de la route, nous marchons 15 mn pour arriver dans le parc verdoyant qui abrite un splendide stupa japonais dédié à la paix dans le monde. Depuis ce monument massif, nous pouvons admirer la vue sur les Annapurnas et principalement sur le sommet du Machhapuchhare tout proche qui est exceptionnelle ! Nous traversons le village situé en ligne de crête, puis empruntons un joli sentier dans les bois qui traverse quelques hameaux, avant de sortir sur une petite crique en bord de lac. Ici nous louons des barques et nous rentrons à Pokhara au fil de l’eau avec les sommets bienveillants qui se reflètent sur la surface du lac.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Barahi ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +120 m
Dénivelé : -590 m

J13 : Vol > Kathmandu (1340 m)

Vol pour Kathmandu puis transfert au même hôtel qu'en début de séjour et temps libre, pour découvrir la ville à votre gré. Le guide reste avec le groupe (mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté...). Plusieurs possibilités : visite de Durbar Square (ancien palais royal et maison de la Kumari), flâner dans les rues alentour, observer le coucher de soleil sur la vallée depuis le stupa de Swayambunath. Nous nous retrouvons le soir pour un dernier diner en commun.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : BLD

J14 : Kathmandu, vol de retour

Matinée libre à Kathmandu. Comme la veille, le guide reste avec le groupe. Rendez-vous pour le repas de midi, puis selon l'horaire du vol de retour vers la France, nous prenons encore un peu de temps pour flâner ou nous partons directement pour l’aéroport afin de prendre notre vol de retour.

Repas : BL

J15 : Arrivée à Paris.

En cas d'aléas climatiques durant le trekking, l'itinéraire est susceptible d'être modifié à tout moment ! Vous devez dans ce cas faire confiance à l'accompagnateur qui saura prendre les bonnes décisions en relation avec l'équipe Tirawa.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.