Le Trek de l'Everest
Népal NP 347 Trekking

Le trek de l'Everest avec l'ascension du Kala Pattar, le passage du Cho La, l'ascension du Gokyo Peak

20 jours - 14 jours de marche 4 à 12 pers. Soutenu 14/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Un voyage particulièrement attrayant, permettant une découverte complète du massif du Khumbu et de ses sommets les plus prestigieux : Everest, Cho Oyu, Lhotse, Pumori, Ama Dablam... Dans une ambiance très "haute montagne", le sentier suit les principales vallées où se sont installés, depuis des siècles, les valeureux Sherpas dont la réputation n’est plus à faire. En point d'orgue, l'ascension de la "colline" du Kala Pattar pour une vue inoubliable sur l'Everest, ainsi que la visite du camp de base de l'Everest.

Points forts

• Une immersion haute montagne parmi les plus hauts sommets de la terre : Everest, Cho Oyu, Lhotse, Pumori...
• Le panorama depuis le Kala Pattar (5543 m) et la visite du camp de base de l'Everest
• Le passage du Cho La (5420 m) près du village de Gokyo
• Les monastères, dont celui de Tengboche, et les traditions du pays sherpa

Les plus Tirawa

• Les vivres de course pendant le trekking
• Un voyage en pension complète
• Un caisson hyperbare

Niveau

Soutenu 14/20 Voir le tableau des niveaux  14 jours de marche. Des étapes régulières de 4 à 6 heures. Deux journées plus longues à l’occasion de l’ascension du Gokyo Peak et du Kala Pattar. Altitude maximale du circuit : 5543 m (Kala Pattar, 15ème jour du voyage). Une zone particulièrement froide.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Kathmandu.

Il n'existe pas à ce jour de vols directs entre Paris et Kathmandu. Les compagnies privilégiées sont celles du golfe (Qatar, Emirates, Etihad, Oman Air), aux qualités de service excellentes.

J2 : Arrivée > Kathmandu

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu (en général dans l'après-midi) marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de la capitale du Népal, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, visite des environs ou simplement installation et repos à l'hôtel avant votre dîner à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel Royal Singi
Repas : D
En cas d'arrivée matinale à Kathmandu, le déjeuner sera prévu au programme.

J3 : Vol > Lukla, Trek > Phakding (2610 m)

Départ matinal pour rejoindre l’aéroport national. L’ambiance, bon enfant, est assez unique dans le hall de départ… Magnifique vol le long de la chaîne himalayenne (choisir un siège côté gauche afin d'admirer la vue !). 35 à 45 minutes plus tard nous atterissons à Lukla à 2840m. Nous prenons quelques minutes pour observer le chargement et déchargement des bagages. Rencontre avec nos porteurs et début du trekking. L'étape du jour est facile. Nous quittons Lukla pour descendre vers Phakding en traversant les hameaux de Chheplung, Thado, Nurningle sur un bon chemin au milieu de pins, de rhododendrons et avec de belles vues sur la vallée. Nous rencontrons les premiers dzo (croisement de vache et de yak) et les mulets qui sillonnent sur les sentiers entre Lukla et les villages afin de les approvisionner. Plusieurs chortens et de splendides murs à mani indiquent que nous sommes entrés dans le monde bouddhique des Sherpas. Nous atteignons le lodge à Phakding, à l'entrée du village.

Transfert : 1h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3/4h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -300 m

J4 : Trek > Namche Bazar (3440 m)

Traversée de Phakding ; à la sortie du village un pont suspendu nous permet de franchir la Dudh Koshi. Possibilité de sortir des "sentiers battus" et de monter visiter le petit monastère de Rimishung par un sentier de terre au milieu des pins. C'est là que le majestueux Thamserku (6618 m) fait son apparition. Jusqu'au déjeuner à Monjo nous traversons des hameaux comme Taktok sur des chemins larges alternant terre, marches avec de temps en temps quelques légères montées et la traversée de quelques ponts suspendus. De part et d'autre du chemin les habitants travaillent dans leurs potagers et dans les champs en terrasses. Après le repas, une courte descente nous mène à l’entrée du Parc National de Sagarmatha où il est nécessaire de faire pointer nos permis. Les gorges se resserrent pour atteindre le Larja bridge, dernier pont suspendu conduisant au pied de Namche. Ici, le chemin, large, monte en lacets à travers les pins himalayens et les rhododendrons. Passant la barre des 3000 mètres, nous prenons un pas plus lent… Vers 3100 mètres, un arrêt s’impose : au détour du chemin, l’Everest se dévoile au creux des versants abrupts. Si la chance nous sourit on peut apercevoir un danphey : oiseau national mélange d'un faisan et d'un paon avec un plumage aux multiples couleurs. Arrivée à Namche Bazar, capitale animée du pays sherpa avec ses marchés et échoppes tibétaines...

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5/6h
Dénivelé : +820 m
Dénivelé : -40 m

J5 : Trek > A/R Khumjung (3780 m), Namche Bazar (3440 m)

Nous consacrons cette journée à l'acclimatation avec notamment la visite du musée des traditions du peuple sherpa qui se trouve juste au-dessus de Namche, à 15 minutes environ. Si la météo le permet, nous pourrons profiter d'un magnifique point de vue sur le Thamserku, l'Ama Dablam, le Lhotse, l'Everest. Après une légère descente, nous empruntons le sentier qui s'élève jusqu'à l'altiport de Syanboche. Il faut monter doucement pendant une petite heure au milieu des genévriers avant d'arriver sur le plateau de Khumjung. La pause thé que nous prenons ici, à 3810 m, est inoubliable ! Le temps s'arrête, il suffit de tendre la main pour toucher le toit du monde. Nous poursuivons sur un beau sentier de terre avec un premier plan démuni de toute végétation avec, en toile de fond les hauts sommets. Nous changeons de vallée et descendons légèrement en direction de Khumjung (3780 m) et Khunde (3840 m), beaux villages aux toits verts, aux murets de pierre délimitant parfaitement les propriétés bordées de cultures de pommes de terre et de choux. A Khunde, nous visitons les monastères et l'hôpital d'Hillary qui reçoit jusqu'à 20 patients certains jours. Après avoir longé un grand stupa, une petite montée nous permet d’accéder à un plateau avant de commencer une descente raide qui nous ramène à Namche. Petit tour possible au bazar tibétain.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +560 m
Dénivelé : -560 m

J6 : Trek > Phortse (3840 m)

Départ sur un bon sentier, raide au dessus de Namche, pour rejoindre le plateau de Khumjung; beau panorama sur le Thamserku et l’Ama Dablam. Nous passons encore quelques maisons et lodges avant de continuer en forêt. Légère redescente vers le sentier principal et traversée de la Dudh Kosi pour atteindre le petit village sherpa de Phortse, à l’écart des sentiers fréquentés…

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +860 m
Dénivelé : -450 m

J7 : Trek > Machhermo (4410 m)

Une montée à flanc, dans une forêt clairsemée, mène au plateau de Dole. Depuis le hameau d’alpage, nous jouissons d’un cadrage parfait sur les parois de glace du Thamserku et du Kangtega surplombant les maisons et les champs du village de Phortse. Nous marchons lentement, car prendre le temps, se concentrer sur son pas et sa respiration sont les sésames de la haute montagne. Puis le sentier s’élève tranquillement dans les alpages, sur le versant ensoleillé de la vallée, face à la paroi glaciaire du Cho Oyu (8153 m), frontière avec le Tibet. Nous traversons plusieurs hameaux d’estive, champs et enclos cerclés de pierres, avant de nous arrêter à celui de Machhermo, niché entre les deux moraines d‘un glacier qui descendait jadis de l’élégant Kyajo Ri, 6186 m, dressé à l’aplomb du lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +830 m
Dénivelé : -260 m

J8 : Trek > Gokyo (4750 m)

Dès le réveil, la lumière réfléchie par les glaciers et les névés persistants amène cette clarté singulière qui fait le charme et la magie de l’altitude. A la sortie de la combe de Marchhermo nous apercevons déjà le front morainique du glacier de Ngozumpa, d’une épaisseur de 300 m. Nous rejoignons le petit vallon qui borde à gauche le grand fleuve de glace et poursuivons jusqu’aux lacs de Gokyo, blottis contre le barrage naturel de la moraine. En toile de fond s’élancent les pics élancés de Lobuche, Cholatse et Taboche. Nous nous installons au village de Gokyo, sur les berges du plus grand des deux lacs, au coeur d’un cadre de montagnes enchanteur.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +340 m

J9 : Trek > Gokyo Peak (5280 m) > Dragnak (4690 m)

Le matin, nous franchissons la barre des 5000 mètres en montant à l’aplomb du lac, vers le Gokyo Peak. Depuis son sommet, après 2h30 à 3h d‘ascension, l’Himalaya dévoile pas moins de quatre géants de la planète : le Cho Oyu, l’Everest, le Lhotse et le Makalu. La face Sud du Cho Oyu, très proche, dégouline de séracs qui s’effondrent sur le glacier de Ngozumpa. Ce dernier, long de 17 km, emplit toute la vallée. De retour à Gokyo nous apprécions un temps de pause pour le repas de midi, avant de repartir vers Dragnak, un hameau situé de l’autre côté du glacier. Nous descendons jusqu’au passage balisé de cairns qui permet de traverser sans risque un chaos de pierres large de 1.5 km. Repos bien mérité au lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +630 m
Dénivelé : -700 m

J10 : Trek > Cho La (5420 m) > Dzongla (4830 m)

La montée au Cho La se déroule dans deux anciens vallons glaciaires aujourd’hui dénudés, séparés par un cordon morainique. Le col, petit passage coincé entre les pics acérés du Lobuche et du Cholatse, est défendu par 300 mètres d’éboulis abrupts, heureusement marqués d’un bon sentier. Nous émergeons de l’ombre du versant Ouest pour déboucher en pleine lumière dans un univers de haute montagne. Un glacier occupe le versant Est du col, nous le traversons aisément, franchissons quelques dalles polies, avant de rejoindre le haut de la combe de la Chola Khola. La vue s‘ouvre sur la fantastique pyramide de l‘Ama Dablam qui restera en point de mire durant toute la descente vers les alpages de Dzongla. Le lodge est magnifiquement situé sur un plateau panoramique surplombant la vallée.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 7/8h
Dénivelé : +730 m
Dénivelé : -590 m

J11 : Trek > Lobuche (4910 m)

Nous rejoignons aujourd’hui la haute vallée du Khumbu, en passant près du lac de Tshola et en suivant un joli sentier à flanc de montagne. A notre droite, l'imposant glacier du Khumbu dévale une pente douce. Nous progressons le long d'une moraine qui nous mène au hameau d’alpage de Lobuche. Déjeuner puis découverte des environs entre glaciers, lacs et troupeaux de yaks.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +220 m
Dénivelé : -140 m
L'étape est courte afin de récupérer du passage du Cho La la veille. De plus, cela permet dans les jours à venir de ne passer qu'une seule nuit à Gorak Shep, étape inconfortable en termes d'altitude et de fréquentation.

J12 : Trek > Camp de base de l'Everest (5370 m) > Gorak Shep (5160 m)

Aujourd'hui est une journée de marche extraordinaire ! Par une douce montée sur le bord de la moraine du glacier qui descend de l’Everest, nous rejoignons le village de Gorak Shep où nous passerons la nuit. Mais avant nous faisons un aller-retour au camp de base de l'Everest afin de profiter d'une ambiance extraordinaire de haute montagne, couplée aux préparatifs des expéditions se lançant à l'assaut du toit du monde. De temps en temps, le bruit des séracs s'effondrant depuis l'Icefall se fait entendre. Il est difficile de se faire à l'idée que même à cette altitude, plus de 3500 mètres nous séparent du sommet de l'Everest. L’environnement de haute montagne au sein duquel nous évoluons est réellement extraordinaire. De retour à Gorak Shep, nous pouvons contempler les parois du Nuptse (7861m), hautes de 2300 m, ciselées d’ice flutes et barrées de séracs. Le Pumori (7165 m), gigantesque pain de sucre nappé de neige, surplombe le lodge de 2000 m. Le glacier du Khumbu comble la vallée et les parois Nord du Taboche et de l’Ama Dablam ferment le décor. L’imposant triangle noir de l'Everest pointe derrière les arêtes du Nuptse.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -250 m
Il est possible de ne pas aller au camp de base de l'Everest et de faire l'ascension du Kala Pattar en fin de journée, pour profiter du coucher de soleil sur la face sud-ouest de l'Everest.

J13 : Trek > Kala Pattar (5543 m) > Pheriche (4200 m)

Nous grimpons les pentes du Kala Pattar pendant que le soleil se lève sur la pyramide sommitale de l'Everest. Le belvédère est un épaulement à 5543 m, situé au bas de l’éperon Sud du Pumori. Depuis ce point de vue unique au coeur du Khumbu, nous partageons un moment de quiétude, magique, face aux géants de la terre. Les lumières révèlent les arêtes effilées, les dentelles de glaces et de gigantesques pentes de neige vertigineuses qui passent progressivement du rouge orangé au blanc scintillant. L’esprit emplit de ces merveilles, nous abordons notre périple de retour. La descente est savoureuse, une boisson
chaude à Gorak Shep, une pause au soleil dans les alpages de Lobuche, le regard accroché aux faces Nord de l’Ama Dablam, du Taboche et du Thamserku. Nous rejoignons le village de Pheriche, l’un des plus hauts habitats permanents de la région.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -1740 m

J14 : Trek > Deboche (3780 m)

Nous perdons de l’altitude et retrouvons des terres plus peuplées. La descente se déroule sur le flanc ensoleillé de la vallée, face à l’Ama Dablam et au duo Thamserku et Kangtega. Manis et chortens viennent à nouveau ponctuer le chemin. Nous croisons le village de Pangboche, blotti au milieu des pins et des genévriers, où un monastère abrite une curiosité : le scalp d’un yéti... Nous poursuivons notre descente vers le fond de la vallée, tapissée de pins et de rhododendrons, havre d’un petit ongulé himalayen, le daim musqué, avant de remonter au village de Deboche, blotti sous l’Ama Dablam.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +260 m
Dénivelé : -680 m

J15 : Trek > Tengboche (3860 m) > Namche (3440 m)

Echauffement matinal avec une montée régulière au monastère de Tengboche. Fondé en 1919, il est perché sur un éperon, belvédère parfait sur l’Ama Dablam et la grande muraille du Nuptse et Lhotse. Visite du monastère. Continuation par un sentier en lacets qui plonge au travers des rhododendrons vers les gorges de la Dudh Kosi, avant de remonter en face sous le plateau de Khumjung où des thars gambadent parfois entre des gros blocs rocheux disséminés dans les pentes. Une agréable traversée en balcon nous mène à l’aplomb de Namche Bazar. Nous retrouvons l’animation de la capitale du pays sherpa !

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +530 m
Dénivelé : -890 m

J16 : Trek > Lukla (2850 m)

Nous goûtons bientôt à la douce chaleur des basses vallées en descendant les gorges boisées de la Dudh Khosi, traversant les villages de Monjo et de Phakding, avant de remonter à Lukla où nous remercions l’équipe de porteurs. Nous passons notre dernière soirée au coeur du Khumbu.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -940 m

J17 : Vol > Kathmandu

De bon matin l’ambiance à l’aéroport de Lukla est souvent effervescente. Un petit avion nous ramène à
Kathmandu (soumis aux aléas météo) où nous retrouvons notre hôtel au centre-ville. Temps libre pour que chacun puisse découvrir la ville à son gré. Nuit à l’hôtel.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : BLD

J18 : Kathmandu

Temps libre pour une seconde journée de découverte de la ville et de ses alentours. Nous conseillons de faire la visite du stupa de Bodnath, tôt le matin afin d’assister à l’arrivée des processions de pèlerins, puis de se rendre dans les anciennes villes royales de Bhaktapur et de Patan. Capitales de petits royaumes aux XVIIe et XVIIIe siècles, ces deux villes sont réputées pour leur magnifique architecture de style newar, leur temples de briques, leurs boiseries superbement sculptées, et leurs toits en pagode de plusieurs étages. Le repas de midi est inclus dans la mesure où vous restez avec le guide…

Transfert : 30mn
Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : BLD

J19 : Kathmandu, vol de retour

Matinée libre à Kathmandu. Le guide reste avec le groupe (mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté...). Départ pour le centre-ville vers 9h30 et temps libre dans Thamel. Rendez-vous pour le repas de midi, puis selon l'horaire du vol de retour vers la France, nous prenons encore un peu de temps pour flâner ou nous partons directement pour l’aéroport afin de prendre notre vol de retour.

Repas : BL
Les jours 18 et 19 servent de journées de réserve en cas de retard du vol de Lukla (aléa météo).

J20 : Arrivée à Paris

En raison des vols intérieurs soumis aux aléas météo, ainsi qu’aux conditions climatiques durant le trekking, l'itinéraire est susceptible d'être modifié à tout moment ! Vous devez dans ce cas faire confiance à l'accompagnateur qui saura prendre les bonnes décisions en relation avec l'équipe Tirawa. Aucune réclamation ne sera acceptée lors de modifications liées à la sécurité !!!

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.