Trek des Minorités
Vietnam VN 201 Trekking

Trekking dans les montagnes chez les minorités du Nord Vietnam

16 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Soutenu 11/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

Loin des sentiers battus et proche de la frontière chinoise, ce circuit exclusif vous conduit au cœur des montagnes tonkinoises, à la rencontre des minorités ethniques du Nord Vietnam. A travers rizières et forêts, ce trek de 6 jours permet de découvrir un monde particulièrement coloré et accueillant. Le voyage est complété par une traversée originale de l’inoubliable baie d’Halong.

Points forts

• Les rencontres avec les minorités ethniques : Hmongs, Yaos, Nungs, Tays...
• Un trek exclusif au coeur des montagnes
• Un hébergement chez l’habitant pour une immersion dans la vie des minorités
• Le marché de Hoang Su Phi
• Une traversée originale et longue de la baie d’Halong (3 jours / 2 nuits)

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Une jonque privée dans la baie d’Halong
• Un lodge de charme au début et en fin de trek

Niveau

Soutenu 11/20 Voir le tableau des niveaux  6 jours de trek (étapes de 4 à 6 h de marche par jour). Les dénivelés sont raisonnables (maxi 600 m/jour), les sentiers bien tracés et il n’y a pas de problème lié à l’altitude. Selon la saison, il faudra tenir compte de la chaleur et/ou de chemins boueux.

J1 : Vol > Hanoï

Vol au départ de Paris.

J2 : Hanoï

Arrivée à Hanoï. Accueil à l'aéroport par votre guide francophone et installation à l’hôtel. Fin de matinée libre pour se reposer du voyage. Après le déjeuner, balade dans la capitale du Tonkin : quartier colonial, les lacs, le quartier des Trente Six Corporations, les temples et pagodes...

Hébergement : Hôtel
Repas : LD
Selon les rotations des compagnies aériennes, arrivée possible en fin de journée. Dans ce cas, la visite d'Hanoï se fera l'après-midi du jour 14 ou le matin du jour 15.

J3 : Hanoï > Cordillère du Tonkin (massif du Tay Con Linh)

Départ matinal et route à travers la partie nord du delta du Fleuve Rouge. Arrivée dans les collines où les populations locales cultivent thé, oranges et mandarines. Premières maisons sur pilotis qui annoncent le monde des ethnies montagnardes. Une route de montagne spectaculaire escalade les contreforts du massif du Tay Con Linh avant de basculer vers le village de Pan Hou. Installation dans un lodge plein de charme, parfaitement intégré dans le milieu naturel. L'après-midi (en fonction de l'heure d'arrivée), découverte à pied des villages Tay et Yaos de la vallée de Giang et préparation de vos affaires pour le trek.

Transfert : 7h30
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J4 : Trek > Phin Ho

Début d'un trek de 6 jours, à travers les montagnes du Haut Tonkin. Au-delà de la splendeur des paysages, qui mélangent montagnes escarpées, versants prodigieusement sculptés de cultures en terrasse, bois profonds et habitat sur pilotis dispersé, l'intérêt majeur de ce parcours est la rencontre authentique et émouvante avec une mosaïque d'ethnies qui vivent depuis des siècles dans ces massifs reculés. Rencontres sur les marchés, dans les champs, sur les chemins mais surtout, au cœur des maisons et des villages. Chaque soir, vous dormirez chez l'habitant, formidable occasion de comprendre et partager la vie quotidienne du kaléidoscope d'ethnies du Tonkin. Pour ce premier jour de marche, randonnée vers les premières pentes du massif Tay Con Linh. A partir de 600 mètres d'altitude, entrée dans le pays de l'ethnie Man Ta Pan. Cette tribu Yao pratique encore la magie et le chamanisme. Ils sont réputés pour leur savoir-faire dans la culture du thé Shan Tuyet, leur connaissance de la forêt et leur maîtrise de la phytothérapie. Chaque village a son shaman communiquant avec les esprits. Dans l'après-midi, arrivée dans le village de Giang Thuong en surplomb de la vallée de Giang.

Hébergement : Chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -300 m
Attention, il est impératif de limiter le poids de votre bagage lorsque vous partez en trek (8 kg maximum). Vous pourrez laisser le reste de vos affaires au lodge et les retrouverez à l'issue du trek.

J5 : Trek > Nam Ai

Belle journée de marche, entre forêts et théiers sauvages qui nous rappellent que nous sommes à l’un des points de départ de la fameuse Route du Thé qui traverse le Tibet pour s'achever au Pakistan. Traversée d'un col joliment nommé "la Porte du Ciel" et descente sur la vallée de Nam Son, chez les Tays et Yaos à tunique longue. Ces derniers sont nos hôtes pour la nuit au village de Nam Ai.

Hébergement : Chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +370 m
Dénivelé : -350 m

J6 : Trek > Ho Thau

Le chemin suit puis traverse la rivière Nam Bac avant d'obliquer vers le nord-ouest. Les paysages sont bucoliques : rizières en terrasses et bosquets de bambous bordent les cours d’eau tandis que des hameaux de maisons sur pilotis sont éparpillés dans la montagne, le plus souvent adossés aux reliefs et toujours proches de l’eau. Puis, le chemin rentre de nouveau en forêt. Nous sommes enfoncés dans le coeur du massif, dans la région du mont Ki Liou Ti où le Song Chay prend sa source. Les lieux sont peuplés surtout de Hmongs Hoa et de Man Ta Pan. Ces derniers constituent la tribu la plus conservatrice des Iu Mien ou Yaos dont les 12 clans sont les descendants du Chien Dragon Pan Hou. Arrivée dans le village d'Ho Thau. Etape pour la nuit chez les Man Ta Pan.

Hébergement : Chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -600 m

J7 : Trek > Ban Van

Montée matinale vers le col de Ho Thau avant de basculer en territoire Nung In. Comme la plupart des populations de cette région, cette ethnie vivait dans le sud de la Chine avant de migrer vers les montagnes du Nord Vietnam, fuyant les famines ou les persécutions. Arrivés au 18ème siècle, parmi les derniers, ils se sont installés sur les terres hautes, les seules laissées libres de culture. Originaires du Khouang Xi et du Yunnan, ils font partie de la nation Thaie et en parlent la langue. Nuit dans une de leurs familles.

Hébergement : Chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -500 m

J8 : Trek > Coc Coc

Marche au coeur du pays Nung ; le paysage ne laisse plus place qu’aux cultures utilitaires. Vous reconnaîtrez facilement les femmes Nungs, elles sont les plus coquettes, parées de quantité de bijoux, colliers, boucles d’oreille et broches de chignon. Leur vêtement, composé d’un sampot rassemblé sur le bas du dos, est surmonté d’un étroit gilet de couleur noire lustrée. Tays et Nungs sont les spécialistes de la culture de l’indigo utilisée pour la teinture de ces vêtements. Nuit dans une famille Nung.

Hébergement : Chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +850 m
Dénivelé : -600 m

J9 : Trek > Ban Cai

Dernière journée véritable de trek. Ce matin, n’apparaissent que les cimes flottant sur la mer d’écume des nuages. Plus tard, le soleil va tout nettoyer et les courbes de niveau des terrasses vont surgir comme le réseau de diguettes des rizières Tay en fond de vallée. Descente dans la vallée du Song Chay. Cette rivière a pris sa source sur les pentes du Ki Liou Ti que nous avons dépassé depuis deux jours. Dans quelques kilomètres, la rivière marquera la frontière avec le Yunnan chinois. Arrivée dans le pays des Tays Noirs et nuit chez Monsieur Pao.

Hébergement : Chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -420 m

J10 : Trek > Hoang Su Phi, > Pan Hou

Notre trek s'achève par une demi-heure de marche pour atteindre le bourg de Hoang Su Phi. Comme tous les dimanches, c'est jour de marché et l'occasion d'admirer les visages et les costumes de toutes les ethnies rencontrées au cours de notre marche. Vous serez étourdi par le monde, le mouvement, les couleurs, la beauté des costumes et l'abondance de produits exotiques après le calme des montagnes Tonkinoises. Dernier regard sur toutes les populations qui nous ont hébergées ou que nous avons rencontré sur notre chemin. En fin de matinée, départ en véhicule et, par une belle route de montagne, trajet jusqu'au village de Pan Hou. Fin de journée libre pour se relaxer dans le jardin tropical ou profiter des bienfaits d'un massage et d’un bain traditionnel (option payable sur place, environ 15 usd).

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h
Dénivelé : +60 m

J11 : Pan Hou > Hanoï

Retour par la route à Hanoï. Nous reprenons la route à travers les cordillères tonkinoises, l’occasion d'admirer une dernière fois l'exceptionnel travail des paysans de la montagne qui, par leur labeur acharné, ont défriché et sculpté en terrasses ces pentes escarpés. Nous retrouvons la plaine et une circulation de plus en plus intense à mesure que nous approchons d'Hanoï. Installation à l'hôtel avant d'aller dîner en ville.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J12 : Hanoï, > Baie d’Halong, bateau > Ile de Cat Ba

Route pour Dinh Vu, au bord de la mer de Chine. Embarquement sur un bateau rapide et traversée vers l’ile de Cat Ba, une des plus grandes îles de la baie d'Halong. Changement de bateau et départ pour l'une des plus belles baie d'Halong, un secret bien gardé, la baie de Lan Ha. C'est le point de départ d'une traversée complète et hors des sentiers battus des karsts et îlots de la baie. D'emblée, le charme opère. Votre bateau se faufile au milieu de pitons hiératiques, de forme et de taille en perpétuel renouvellement. Mais la baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie pour de nombreux pêcheurs qui s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche ou l'élevage de poissons. Arrivée dans une baie magique, profonde, avec en son centre, un piton de karst aux formes parfaites. Débarquement et installation dans un lodge plein de charme, bâti sur le bord de la plage. Fin de journée libre pour se reposer, se baigner ou faire un tour de kayak entre les pitons karstiques de la baie.

Transfert : 2h30
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Le lodge que nous utilisons propose des bungalows simples sur la plage et quelques chambres plus spacieuses. Les deux types d'hébergement ont une salle de bain et des WC privatifs. Nous faisons le maximum pour vous réserver les chambres sur pilotis mais ce n'est jamais certain vu la faible capacité des lieux.

J13 : Croisière > Baie d'Halong

Derniers instants pour profiter de la splendide baie de Lan Ha en attendant l'arrivée de notre jonque. Ceux qui le souhaitent pourront faire un tour en kayak pour glisser silencieusement sur les eaux de la baie et s'approcher au plus près des pitons karstiques. Dans la matinée, embarquement et poursuite de la traversée de la baie. Plutôt qu'une boucle, notre bateau entame une traversée vers le nord-est pour une découverte complète de la baie d'Halong. Le temps semble suspendu et le paysage, toujours pareil, est pourtant sans cesse différent. Par moments, notre jonque se faufile au milieu des îlots karstiques tandis qu'à d'autres, elle navigue au large. Il faut dire que l'archipel d'îles de la baie d'Halong n'est pas d'un seul bloc mais constitué de groupements d'îlots séparés par de la pleine mer. Partout, nous sommes entourés de villages flottants ou de barques de pêcheurs. Découverte du village flottant de Gia Ven et baignade sur une plage déserte. Notre bateau jettera l'ancre pour la nuit près de l'île de Cong Do.

Hébergement : Jonque (cabine)
Repas : BLD
Le parcours prévu dans la baie d'Halong est susceptible de modifications de la part des autorités vietnamiennes et sans cela sans préavis. Rassurez-vous, quelle que soit l'itinéraire de votre navigation, la magie opèrera !

J14 : Croisière > Baie d'Halong. Retour à Hanoï

Traversée dans la matinée de la partie touristique de la baie d’Halong. Les bateaux sont plus nombreux mais le paysage reste saisissant. Découverte de la plage Titov, seule plage de sable blanc dans la baie d'Halong.  Courte montée au sommet d’un karst pour profiter d’un large panorama sur la baie et baignade possible. Poursuite avec la visite de la grotte de Mê Cung. Dernier déjeuner à bord avant de débarquer à Tuan Chau. Retour à Hanoi en traversant la région nord du Delta du Fleuve Rouge. En chemin, visite de la Pagode de But Thap.

Transfert : 3h/4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J15 : Hanoï, vol de retour

Transfert à l’aéroport et vol de retour.
Repas : BL

J16 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.