Dans l'intimité du Bhoutan avec Grands Reportages

Bhoutan BT 680 Voyage Découverte 14 jours 4 à 14 pers. Facile 5/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Spécialement conçu pour les lecteurs du magazine Grands Reportages, ce voyage de 14 jours est une magnifique introduction à un Bhoutan mystérieux et secret. En compagnie de Robert Dompnier, co-fondateur de Tirawa et spécialiste de la destination, et d’Anthony Nicolazzi, Rédacteur en chef de Grands Reportages, tous ceux qui rêvent du Bhoutan dans des conditions exceptionnelles seront comblés. Tous les grands dzongs de l’ouest du pays sont au programme mais également quelques temples méconnus et cachés de la vallée de Haa. En complément, une ou deux balades faciles à la journée vous permettront une véritable immersion dans un environnement préservé et de toute beauté. Sans oublier des rituels monastiques auxquels vous pourrez assister dans des villages et des rencontres inoubliables avec des amis de votre guide, grands lamas, officiers, artistes ou chanteurs. Une immersion totale dans un Bhoutan inattendu, irréel et magique…

Points forts

• Un programme optimisé pour un voyage unique de 14 jours,
• Les hauts lieux architecturaux de l’ouest du Bhoutan mais également quelques temples plus secrets de la vallée de Haa ou de Punakha,
• L'encadrement de Robert DOMPNIER, spécialiste du Bhoutan, pays où il voyage depuis 30 ans et auteur de plusieurs livres ou articles sur ce petit royaume himalayen.
• Des rencontres nombreuses et variées grâce aux connaissances et relations de votre guide

Les plus Tirawa

• Pension complète, voyage tout compris

Niveau

Facile 5/20 Voir le tableau des niveaux  Balades faciles, avec un maximum de 4 à 5 heures de marche pour la plus longue (a/r à Taktsang). Pas de problème lié à l'altitude.

J1 : Vol > Bangkok

Vol au départ de Paris CDG et vol en direction de Bangkok.

J2 : Vol > Paro (2280 m)

Arrivée à Bangkok et petit déjeuner dans un agréable hôtel proche de l’aéroport. Vol en fin de matinée pour le Bhoutan avec la compagnie bhoutanaise Drukair. L’airbus A 319 aux couleurs bhoutanaises longe d’abord les côtes birmanes avant de traverser le golfe du Bengale. Après avoir approché la chaîne himalayenne, l’avion plonge alors entre les montagnes pour un atterrissage impressionnant sur le petit aéroport de Paro. Les bâtiments d'architecture bhoutanaise, l'ambiance générale paisible et sereine, le costume des habitants... vous plongent immédiatement dans un autre monde... C’est le début d’une véritable aventure hors du temps. Accueil par l’équipe locale. En minibus, nous rejoignons alors le petit bourg de Paro pour une première découverte des lieux. Par un vieux pont couvert en bois, montée jusqu’au magnifique dzong, immense forteresse servant de siège à l'administration civile et religieuse de la province. Le bâtiment qui date du XVIIe siècle présente une belle architecture de pierre, de terre et de bois avec des balcons, des galeries et des coursives décorées. Très belles peintures sur le pourtour des cours intérieures… On est toujours très impressionné par cette première découverte d’un dzong bhoutanais… Retour vers le vieux pont de bois où Bertolucci tourna la scène d’ouverture de son film « Little Buddha » et balade dans les rues marchandes du bourg de Paro. Transfert à l’hôtel et installation pour deux nuits.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Paro

Après le petit déjeuner, départ pour une découverte originale de la vallée de Paro. Depuis l’hôtel Uma, situé au milieu de la forêt, un joli sentier nous conduit d’abord vers le Zuri Lhakhang, un ermitage servant pour les grandes retraites bouddhiques et dont la situation offre une belle vue sur la vallée de Paro. Poursuite jusqu’au Ta dzong, ancienne tour de garde du XIIIe siècle qui abrite aujourd’hui un musée national. Ce bâtiment étant actuellement en restauration, nous pourrons découvrir les collections du musée soit dans le Ta dzong même, soit dans un bâtiment annexe utilisé pendant la durée des travaux. Nous pourrons admirer des œuvres d’art accumulées depuis des siècles : statues, masques de danse, thangkas, armes anciennes… mais aussi des objets artisanaux usuels. Déjeuner dans un restaurant local. Après un moment de liberté pour flâner dans les magasins de souvenirs et d’antiquité, nous poursuivons notre découverte. Visite du temple-chorten de Dungtsé, conçu comme un mandala en trois dimensions par le grand architecte du XIVe siècle, Thangthong Gyelpo. Une piste nous monte enfin à Sanga Choekhor, université monastique perdu dans la montagne d’où nous dominons magnifiquement la vallée de Paro. Nous y rencontrerons peut-être le trulku, Turton Tenzing Drugdra, pour une bénédiction. Puis, il sera temps de rentrer à notre hôtel.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J4 : Transfert > Haa

C’est encore par des chemins détournés que nous allons gagner la vallée de Haa, située à l’Ouest de celle de Paro. Par une petite route, nous remontons la Jabjana Valley d’où un sentier nous conduit, à travers rizières et forêt, jusqu’au monastère de Dzongdradkha (200 m de dénivelé, environ 0h45 de marche). Appelé le "petit Taktsang", cet ensemble monastique de toute beauté abrite un temple dédié à Bouddha et à diverses divinités. Une autre sente, horizontale (30 minutes de marche), nous ramène à la route qui grimpe de Paro au col du Chele La (3800 m). Entre les pins, nous découvrons la nonnerie de Kila gonpa, un bâtiment accroché dans une paroi à presque 3600 m d’altitude. Depuis le col du Chele La, un panorama fantastique nous permet alors de découvrir la chaîne himalayenne. Pour les volontaires, nous suivons la croupe herbeuse qui grimpe jusqu’à un point de vue unique sur le Jomolhari et le Jichu Draké (marche de environ 1h à 1h30). Pique-nique près de la route… Du col, cette dernière dévale vers la vallée de Haa. Tout en zig-zags, elle est assez impressionnante mais très esthétique, offrant peu à peu une belle vue sur la vallée de Haa et l’ancien dzong, servant aujourd’hui de quartiers militaires ! Visite des deux temples les plus célèbres de cette vallée : le Lhakhang Karpo (temple blanc) et le Lhakhang Nagpo (temple noir) dont les fondations dateraient du VIIIe siècle, époque du roi tibétain Songtsen Gampo. Il faut encore 30 minutes de route, en remontant la vallée de Haa, pour arriver au village de Hatey (2870 m). Installation au Soednam Zingkha Lodge.

Transfert : 2h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de balade : 2h30

J5 : Découverte de la vallée de Haa

Départ pour une journée de découverte, principalement à pied, de la vallée de Haa. Depuis le hameau de Gachukha, descente entre les champs et les fermes pour un premier arrêt au temple de Gechu Lhakhang. Après avoir traversé la petite rivière Haa Chu, nous remontons par un vieux sentier sur le versant opposé. Visite du monastère de Jamtey datant du XVIe siècle. Le bus nous attend un peu plus bas. Poursuite vers Kartsho Gyempa pour le lunch dans une ferme locale et un rituel dans le vieux temple dédié aux protecteurs du lieu. Balade autour du village. Retour vers notre hôtel en fin de journée et seconde nuit à Haa.

Transfert : 30 min.
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J6 : Transfert > Thimphu (2300 m)

Départ pour Thimphu (environ 4 de route). Stop près de Dobji dzong qui fut tour à tour une forteresse, une prison et un monastère… Poursuite vers Thimphu avec arrêt dans la maison seigneuriale de Wangsisina (XVIIe siècle) ; votre guide ne manquera pas de vous raconter la belle histoire d’amour « à la Romeo et Juliette » qui s’y déroula en des temps reculés. La vieille maison donna également le jour à plusieurs desi (chefs temporels) du Bhoutan. Lunch dans la petite guest-house de Wangsisina et poursuite vers Thimphu. Un dernier stop à quelques kilomètres de Thimphu nous permet de découvrir Simtokha, le premier dzong construit au Bhoutan en 1626/1627. Arrivée à Thimphu en fin d’après-midi et première découverte de la capitale bhoutanaise… Installation à l’hôtel pour trois nuits.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J7 : Thimphu

Petit transfert vers les hauteurs dominant la vallée de Thimphu afin d’admirer la statue géante du Bouddha (51 mètres). Ce lieu magique offre un beau panorama sur toute la vallée de Thimphu. Par ailleurs, le temple construit sous la statue contient de magnifiques peintures, récentes mais de très grande qualité… Restant sur les hauteurs de la ville, poursuite vers le parc de Motithang pour découvrir l’animal national du Bhoutan, le fameux takin (budorcas taxicolor) dont on ne sait pas très bien d’où il débarque ! Moitié chèvre, moitié bœuf et une troisième moitié pour la tête qui rappelle celle de l’élan, le takin ne peut avoir qu’une origine surnaturelle dont votre guide ne manquera pas de vous révéler tous les détails… Retour vers la ville pour des découvertes plus rationnelles et visite du monastère de Changangkhar (XVe siècle) où de nombreuses femmes viennent faire bénir et nommer leur enfant nouveau-né. Découverte du Folk Heritage Museum ; installé dans une ancienne ferme, ce petit musée contient de nombreuses pièces rappelant la vie traditionnelle au Bhoutan. On y découvrira notamment d’intéressants objets d'artisanat, des mesures à grain, de magnifiques récipients à alcool ou encore des machines en bois pour fabriquer les pâtes…  Déjeuner en ville et transfert vers la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales… Poursuite vers l’imposante forteresse de Tashichhodzong, siège du gouvernement bhoutanais. Agrandie dans les années 1970, l’imposant bâtiment contient de magnifiques peintures à l’entrée des temples ou dans les corridors… Fin de journée libre dans les rues marchandes de Thimphu. Dîner et seconde nuit à Thimphu.

Transfert : 30 min.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J8 : Thimphu

Départ en début de matinée pour un transfert (environ 45 minutes) au nord-ouest de la vallée de Thimphu. Balade jusqu'au monastère de Tango. La montée (1h) se fait dans une jolie forêt de pins et sur un chemin bien dallé. Découverte des bâtiments impressionnants de la plus grande université monastique du Bhoutan. Visite des lieux et, après un thé offert par les moines, retour vers Thimphu pour le déjeuner. L’après-midi, visite du magnifique musée des textiles, première introduction aux techniques ancestrales de tissage traditionnel. Plusieurs salles permettent de découvrir des tissages anciens en provenance de toutes les régions du Bhoutan (notamment de superbes kishutara de la région de Lhuentse) mais également d’exceptionnels textiles ayant appartenu à la Famille royale pour diverses cérémonies : couronnements ou mariages… Fin de journée libre pour un shopping dans les rues marchandes, dîner et nuit à l’hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J9 : Thimphu > Punakha (1350 m)

Route en direction de Punakha. Traversée du Dochu La (3050 m) ; par temps clair, le col nous offre l’occasion de découvrir à nouveau un magnifique panorama sur l’Himalaya du Bhoutan avec, au loin, de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Theri Kang, Kangkar Puensum…). Découverte des 108 chortens et visite du temple qui surplombe le col. A travers de très beaux paysages de champs en terrasses où s’éparpillent quelques fermes bhoutanaises, descente vers Lobeysa, carrefour marchand au confluent de plusieurs vallées. La vallée jouit d’un climat subtropical beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus…Visite du petit marché à légumes de Lobeysa et lunch dans un restaurant local appartenant à notre ami Pasang … Balade l’après-midi en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin » ; grand maître religieux, ce dernier n’en oubliait pas pour autant de boire à outrance et de courir après toutes les jeunes filles du pays ; son histoire est particulièrement « haute en couleurs »... Après avoir entendu les exploits de cet illustre personnage, cher au cœur des Bhoutanais, retour par le chemin de terre qui offre une belle vue sur la vallée. Installation à l’hôtel.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J10 : Visite de Punakha

Route vers le fond de la vallée (1h) pour une balade en direction de l’immense chorten de Nyezergang. La montée est facile et passe entre maisons traditionnelles et champs en terrasses. Visite du chorten qui contient trois niveaux de chapelles avec de belles peintures dédiées à de nombreuses divinités terrifiantes. De la terrasse supérieure, le panorama est magnifique sur la vallée, les champs en terrasses et le ruban bleu de la rivière qui serpente en contrebas… Retour vers Punakha et lunch. L’après-midi est réservée à une découverte du dzong de Punakha (XVIIe siècle) sorte de grand vaisseau qui s’élève au confluent des rivières Po Chu et Mo Chu. C’est un des plus grands dzongs du Bhoutan et l’un des mieux décorés… Punakha fut en effet la capitale d’hiver du Bhoutan jusqu’en 1970. Du dzong, transfert vers les hauteurs en direction de Talo et de Norbgang. Après de nombreux virages, la route s’arrête devant la gompa de Talo (2480 m) qui surplombe la vallée de Punakha et d'où la vue s'ouvre sur les sommets environnants. On ne peut pas visiter l’intérieur du monastère à l'architecture purement bhoutanaise, mais les cours et le site sont superbes. Les femmes du village de Talo sont réputées dans tout le Bhoutan pour leur exceptionnelle beauté... Nous pourrons juger « sur pièce »…  Seconde nuit à l’hôtel.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J11 : Transfert > Paro

Remontant en direction du Dochu La, la route se lance dans de nombreux zig-zags offrant peu à peu une vue de plus en plus spectaculaire sur la vallée et les sommets de l’Himalaya qui apparaissent au loin. Descente vers Simtokha et stop à Thimphu pour le lunch. Après un dernier regard sur la capitakle bhoutanaise, poursuite vers Paro. Stop au pied du petit monastère de Tacho Lhakhang pour découvrir le célèbre pont suspendu sur chaînes construit au XVe siècle par Thangthong Gyelpo. Grand maître religieux de l’école nyingmapa, Thangthong Gyelpo fut également un artiste (c’est lui qui fonda l’opéra tibétain) et un ingénieur renommé. Grâce à des méthodes uniques pour braser et souder les métaux, il construisit les premiers ponts suspendus sur chaînes de toute l’Asie. Tacho Lhakhang en est un magnifique exemple. Arrivée à Paro et installation à l’hôtel.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J12 : Paro

Départ le matin pour une magnifique balade vers le monastère perché de Taktsang. Suspendu dans une falaise, 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c'est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. Il faut compter 2h30 à 3h pour monter, lentement, jusqu’à Taktsang ; le chemin est large et très bien tracé. Visite des chapelles et de la grotte où Guru Rinpoché aurait médité dès le VIIIe siècle. Descente (environ 30 minutes) pour un pique-nique face au monastère de Taktsang. C’est un point de vue exceptionnel et un moment inoubliable… Poursuite de la descente à travers la forêt de pins pour retrouver notre bus. Fin de journée dans le bazar de Paro. Retour à l’hôtel pour un dernier dîner et une dernière nuit au Bhoutan.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 4/5h

J13 : Vol > Bangkok

Vol tôt le matin en direction de Bangkok où nous profiterons d’une après-midi libre : vous pourrez profiter de nombreuses possibilités : visite de l’ancien Palais royal, de la maison de Jim Thompson ou des canaux de la capitale thaïlandaise. Rendez-vous pour un dernier dîner en ville et retour vers l’aéroport international. Embarquement vers minuit pour le vol de retour vers la France.

Repas : BD

J14 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris CDG vers 12.25.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.