Découverte de la Birmanie
Birmanie MM 501 Voyage Découverte

Circuit découverte de la Birmanie : visite du lac Inle, Pagan et Mandalay

16 jours 4 à 12 pers. Très facile 2/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

En 16 jours, cet itinéraire offre un vaste panorama des richesses tant naturelles que culturelles de la Birmanie : Pagan et ses milliers de temples, Mandalay et ses pagodes dorées ou encore le lac Inle et ses surprenants marchés flottants. Sans oublier le célèbre Rocher d’Or perché au sommet d’une falaise… Une véritable immersion au cœur d’une Birmanie millénaire, authentique et attachante…

Points forts

• Une découverte en profondeur du lac Inle, Pagan et Mandalay
• Tous les sites majeurs de Birmanie : le pont sur l’Amarapura, le Rocher d’Or,...

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 80 €)
• Des hôtels confortables et/ou de charme
• Des vols intérieurs pour éviter de longs et fatigants transferts routiers

Niveau

Très facile 2/20 Voir le tableau des niveaux  Un voyage essentiellement culturel. Des petites marches à la journée pour visiter un temple ou un village reculé, facultatives de surcroît.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol au départ de Paris CDG avec la compagnie Qatar Airways.
En cas d'indisponibilité sur Qatar, nous utiliserons d'autres compagnies aériennes avec des horaires différents.

J2 : ... > Yangon

Arrivée matinale à Yangon. Accueil par notre équipe locale et départ pour une première découverte de la ville. Nous nous arrêtons d'abord au bord du lac Kandawgyi pour un petit thé ou café dans une guinguette. Balade au bord du lac pour se dégourdir les jambes après ce long vol. Brève visite du grand Bouddha couché. Poursuite vers le port et traversée de la rivière Yangon sur un ferry public, mêlé à la foule des Birmans. Sympathique et authentique course en rickshaw jusqu’au marché coloré de Thaka que nous visitons. Retour par le ferry et déjeuner au magnifique restaurant « Signature », au bord du lac Kandawgyi. Installation à l'hôtel et repos bien mérité jusqu’à 16h. En soirée, visite de la pagode Shwedagon jusqu’au coucher du soleil. Dîner tôt et retour à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel Green Hill ou équivalent
Repas : LD

J3 : Train > Bago, route > Rocher d'Or

Tôt ce matin, nous embarquons dans un train à destination de Bago, située à 80 km au nord-est de Yangon. Après 2h de trajet, nous arrivons dans l'ancienne capitale du royaume Môn au XVe s. Visite des vestiges du grand palais et de l’immense paya Shwemawdaw dont le stupa doré culmine à 114 m. Nous allons aussi admirer le spectaculaire Bouddha couché à la paya Shwethalyaung. Après le déjeuner, poursuite en véhicule jusqu'au village de Kinpun. Paysage agréable avec ses cultures de noix de cajou, de palmiers à huile et plantations d'hévéas. C'est en camionnette, comme les pèlerins birmans, que nous atteignons le terminus de la route. Il nous reste 45 mn de marche, au milieu de la foule des pèlerins pour accéder au sommet de la falaise, à 1100 m de hauteur et jouir d'un splendide panorama sur les plaines alentours. L'attrait majeur du lieu est le Rocher d'Or, bloc mythique recouvert de feuilles d’or qui tient en équilibre au sommet d’une falaise. Selon la légende, son équilibre précaire serait maintenu par un cheveu du Bouddha placé dans le stupa qui coiffe le rocher. Comme dans tous les lieux de culte de Birmanie, le charme voire la magie réside en grande partie dans l'atmosphère des sanctuaires, mélange de ferveur, de joie et de décontraction. Ces lieux sacrés sont respectés mais aussi plein de vie : les enfants courent, crient ou jouent tandis que les familles s'installent pour pique-niquer. Après s'être imprégné des lieux, nous nous installons dans un l’hôtel à proximité du site.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Mountain Top ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h15

J4 : Rocher d'Or > Yangon

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de retourner au Rocher d'Or pour un dernier regard au moment du lever du soleil. Après le petit-déjeuner, il est temps de quitter ce lieu magique. Nous redescendons à Kinpun à pied puis en camionnette. Notre véhicule nous attend et c'est le retour sur Yangon. En chemin, arrêt dans une plantation d'hévéas. Cette culture, importée d'Amérique latine, s'est développée dans tous les pays tropicaux au 19ème siècle, à l'époque coloniale. Il s'agit, par une saignée sur l'écorce des arbres, de récolter le précieux latex servant à la fabrication du caoutchouc. Autre arrêt dans un village de pêcheurs. Nous arrivons à Yangon en tout début d'après-midi. Après un déjeuner tardif, il est temps de découvrir en profondeur la paya Shwedagon. Nous avons toute l'après-midi et la soirée pour visiter ce sanctuaire le plus sacré du pays, l'un des plus imposants monuments religieux au monde. L’activité y est intense en fin de journée et le spectacle inoubliable au coucher du soleil. Il faut emprunter l'une des quatre allées couvertes pour atteindre le sommet de la colline Singuttara sur laquelle s'élève l’ensorcelant dôme doré. Notre guide nous explique l'histoire, l'architecture, les rituels et nous confie d'étonnants secrets comme l'importance de connaître son jour de naissance ! Ensuite, chacun peut flâner à sa guise pour rejoindre notre hôtel.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel Avenue 64 ou 7 Miles ou équivalent
Repas : BLD

J5 : Vol > Mandalay, visite d'Ava et d'Amarapura

Vol matinal à destination de Mandalay. Après la visite de la pagode Kyauktawghi, célèbre pour son Bouddha taillé dans un seul bloc de marbre, nous découvrons un atelier de "batteurs d'or" au travail de forçat. Armés d'une masse, des hommes torse-nu frappent en cadence un livre de cuir enfermant les feuilles d'or pour les amincir. Les femmes finissent le travail en séparant délicatement ces feuilles qui sont achetées par les pèlerins pour être déposées sur les statues de bouddha et acquérir ainsi des mérites pour la vie future. Nous rejoignons l'Irrawady et descendons le fleuve sur quelques kilomètres avant de débarquer à Ava (ou Innwa), au confluent avec la rivière Myitnge. Visite de cette cité qui fût la capitale birmane pendant presque cinq siècles, de 1364 à 1841, avant d'être détrônée par la toute proche Amarapura. La ville a gardé beaucoup de charme et témoigne encore de ce passé faste. Découverte des anciens remparts de la ville royale et de deux monastères emblématiques : Kyaung Bagaya, splendide monastère en teck qui a miraculeusement résisté aux tremblements de terre et aux incendies, ainsi que le monastère Maha Aungmye Bonzan, parfait témoignage de l'architecture utilisant le stuc et la brique. En fonction du temps disponible, notre guide nous entraîne vers d'autres découvertes. Après le déjeuner et un arrêt possible en chemin chez des sculpteurs sur bois, nous rejoignons Amarapura, ancienne capitale, qui garde les allures d'un gros village avec les métiers à tisser qui se font entendre dans la rue. Mais on vient ici avant tout pour découvrir le célèbre pont U-Bein, long de 1,2 km. Nous marchons sur cette immense passerelle, jetée au-dessus des eaux du lac Taungthaman, et visitons un paisible village et sa pagode. En fin d'après-midi, lorsque les lumières deviennent chaudes, nous prenons place dans des barques à rame pour admirer le coucher de soleil sur le pont. Un moment inoubliable…. Retour à Mandalay et installation à l’hôtel pour 2 nuits.

Transfert : 1h15
Hébergement : Hôtel Ayarwaddy River View ou équivalent
Repas : BLD

J6 : Mandalay, visite a/r > Mingun

La matinée est consacrée à la visite de Mandalay, deuxième ville de Birmanie, située au cœur géographique du pays. Mandalay, “la Cité d’Or”, construite par le roi Mindon en 1857, fut la dernière capitale royale birmane avant l'arrivée des anglais. C'est la plus "birmane" des villes et elle abrite certains des monastères les plus prestigieux du pays. Nous démarrons avec le kyaung Shwenandaw, le "monastère doré du palais". Belle construction en bois qui tire son nom de son origine. Il s'agissait d'un élément du palais royal de Mindon transformé en monastère par son successeur. A l'intérieur, nous observons de beaux panneaux sculptés. Poursuite avec la paya Kuthodaw, surnommée "le plus grand livre du monde" car le stupa central est entouré de 729 dalles sur lesquelles sont gravées le "tripitaka", les écritues saintes bouddhiques. Nous partons ensuite à la pagode Mahamuni , "la pagode du Grand Sage" qui abrite une très ancienne et vénérée statue de Mahamuni. Sculptée dans le bronze, la ferveur de la population l'a désormais recouverte d'une gangue de feuilles d'or ! Balade dans le centre pour profiter de points de vue sur le palais et la forteresse de l'ancien roi de Mindon (le bâtiment abrite aujourd'hui une caserne militaire et ne se visite pas). Mandalay est aussi une ville foisonnante d'artisans et nous découvrons en chemin des ateliers de sculpteurs sur marbre ou bronze. Déjeuner près du fleuve Irrawady avant une agréable navigation (1h) jusqu'à Mingun, la plus charmante des anciennes cités royales, sur la rive ouest du fleuve. Visite des ruines de ce qui aurait dû être le plus grand stupa du monde (ambiance colorée et sympathique). Balade pour découvrir les temples environnants, la cloche suspendue de Mingun, ou encore la paya blanche de Hsinbyune… Temps libre pour profiter de l'agréable atmosphère de Mingun et se balader d’une échoppe à l'autre, à la découverte de l’artisanat et autres spécialités culinaires locales… Retour à Mandalay pour la nuit et dîner en ville.

Hébergement : Hôtel Ayarwaddy River View ou équivalent
Repas : BLD

J7 : Mandalay > Sagaing > Monywa > Grottes de Pho Win Taung

Nous quittons Mandalay ce matin en direction de l'ouest. En chemin, visite rapide de Sagaing, important centre religieux qui compte de très nombreux monastères et stupas construits pour la plupart sur la colline dominant le village. Nous poursuivons vers Monywa. Arrêt à la paya Boddhitataung qui mêle vieux banyans (arbres sacrés) et nombreux bouddhas, puis à la pagode Thanboddhay, récemment construite, dont l'architecture évoque le mont Meru et qui abrite plus de 500 000 représentations de Bouddha ! Arrivée à Moniwa et dépose des bagages à l'hôtel du soir. Après le déjeuner, traversée en bac de la rivière Chindwin. Encore 25 km en jeep et nous arrivons sur le site de Pho Win Taung, gigantesque réseau de grottes (plus de 900 !) protégeant un ensemble remarquable de bouddhas sculptés dans la roche et de fresques murales. Retour à Monywa pour la nuit.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Win Unity ou équivalent
Repas : BLD

J8 : Monywa > Pakokku, bateau > Pagan

Départ pour la ville de Pakokku, au confluent de l'Irrawady et de la Chindwin. Nous traversons les plaines innondables de l'Irrawady, terres fertiles et favorables aux cultures de tabac, de canne à sucre... La ville est aussi connue pour son bois de "thanaka", cette pâte jaune dont les femmes se recouvrent le visage pour se protéger du soleil ou par simple coquetterie et la beauté de ses "longi", pièces de tissu servant d'habit aussi bien aux hommes qu'aux femmes birmanes. Déjeuner avant d'embarquer sur un bateau à destination de Pagan. Navigation lente et agréable qui permet de découvrir la vie et les paysages du fleuve. Depuis notre bateau, nous observons les berges de l’Irrawady dont les paysages changent sans cesse entre étendues de sables, cultures agricoles, petits villages de pêcheurs, pagodes dorées, ballet de bateaux transportant du teck… Arrivée en fin de journée à Pagan et installation à l'hôtel pour 3 nuits.

Transfert : 3h/4h
Hébergement : Hôtel Bagan Thande ou équivalent
Repas : BLD

J9 : Pagan

Première découverte de Pagan, ancienne capitale birmane qui connut son apogée entre les XIe et XIIIe s. Deux journées entières ne seront pas de trop pour découvrir ce site exceptionnel, l'un des plus spectaculaires d'Asie, avec les ruines de quelques 2000 temples et stupas disséminés dans une boucle du fleuve Irrawaddy. Au-delà de la beauté des temples, le charme de Pagan vient aussi de son paysage sablonneux et de sa végétation désertique comme en témoignent les majestueux acacias et toute une variété d'espèces de cactus ou de plantes grasses. Et puis Pagan n'est pas un site muséifié mais un lieu irrigué de vie. Au cours de notre balade, nous croisons les paysans qui se rendent à leurs champs de cacahuètes en char à bœufs et discutons avec les familles vivant autour des temples, chargées de leur entretien moyennant un petit commerce avec les visiteurs. Le programme précis des visites est élaboré par notre guide en fonction de sa façon de faire découvrir le site. L'idée n'est pas d'accumuler les visites mais d'avoir un parcours cohérent en suivant un ordre chronologique ou l'évolution des styles architecturaux. Chaque jour, nous mélangeons visite des temples les plus prestigieux (sculptures, fresques et peintures exceptionnelles) et sanctuaires plus discrets ou cachés aux charme indéniable. Le soir, nous allons assister au coucher du soleil depuis les terrasses d'un temple... un moment de rêve ! Dîner en ville et spectacle de marionnettes.

Hébergement : Hôtel Bagan Thande ou équivalent
Repas : BLD
Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous organiser un survol en montgolfière du site de Pagan.

Prêt pour une expérience unique ? Voici en quelques mots le déroulement de l’excursion :
Départ matinal de l’hôtel (5h) pour profiter du lever de soleil. Nous prenons un petit déjeuner léger en observant le gonflage du ballon. Après un court briefing, c’est l’heure du décollage ! La vue depuis la montgolfière est magique, nous découvrons la plaine de Pagan et ses temples exceptionnels. Puis, le soleil se lève et les temples s’illuminent. Après une heure de vol, nous redescendons et savourons une coupe de champagne bien méritée.
Vers 8h, retour à l’hôtel. Vous retrouvez les autres participants au petit-déjeuner.
Il faut compter environ 390€ par personne pour ce survol.

Si vous êtes intéressé, il est indispensable de réserver cette excursion avant le départ car les disponibilités sont très limitées.

J10 : Excursion a/r > Mont Popa

Nous partons en véhicule privé pour une excursion à la journée sur le mont Popa, ce piton isolé aperçu lors de la visite de Pagan. En chemin, arrêt sur le marché de Chauk et dans le bourg de Saley qui s'est développé à la même période que Pagan. Saley est aujourd'hui un important centre monastique et nous visitons rapidement le Nan Paya, un sanctuaire du XIX ème s. abritant un grand bouddha en laque ainsi qu'une vieille salle d'assemblée de monastère en bois de teck. Après 1h30 de route, nous atteignons le pied du mont Popa, volcan éteint depuis près de 250 000 ans, recouvert d’une abondante végétation. Le mont Popa est supposé abriter les "nats" (esprits) les plus puissants de Birmanie. Montée au sommet de cet éperon rocheux (1518 m) par un long escalier en compagnie des pèlerins. Au sommet, nous profitons d'un vaste panorama sur les plaines alentours avant de visiter les différents sanctuaires, monastères et stupas. Retour en fin de journée à Pagan. Stop en chemin dans une petite exploitation de sucre de palme.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Bagan Thande ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J11 : Pagan

Nouvelle journée complète pour se balader sur le site de Pagan d'un temple à l'autre, en fonction du programme imaginé par notre guide. En fin de journée, nous embarquons sur un bateau pour admirer le coucher du soleil depuis le fleuve Irrawady. Retour à l'hôtel pour la nuit.

Hébergement : Hôtel Bagan Thande ou équivalent
Repas : BLD

J12 : Vol > Heho, route > Lac Inle

Nous prenons un vol matinal à destination de Heho. Par une jolie route de montagne, nous atteignons rapidement la rive Nord du lac Inle. Juste avant d'arriver, nous visitons le monastère de bois de Kyaung Shwe Yaunghwe dont la salle d’assemblée possède des fenêtres ovales, uniques en leur genre. Après le déjeuner, nous débutons la découverte du lac Inle avec ses villages, ses jardins flottants et ses nombreux ateliers d'artisanat : tissages de soie ou de lotus, fabrication d’ombrelles ou de cigares, forges... Découverte de plusieurs monastères dont Nga Phe Kyaung, le fameux monastère des « chats (jadis) sauteurs » qui abrite surtout de grandes et magnifiques statues des XVe et XVIe siècles construites en style shan. Au cours de nos navigations, nous croisons les fameux pêcheurs inthas qui ont la particularité de ramer… avec leur jambe pour garder les mains libres pour jeter leurs filets ou ramener une nasse !

Hébergement : Hôtel Sky lake (Royal Inle Resort) ou équivalent
Repas : BLD
Sur le lac Inle, nous privilégions des hôtels offrant des nuits en bungalows sur le lac pour profiter du cadre enchanteur des lieux. Du fait de l'engouement pour le pays et du petit nombre d'hôtels de ce genre, cela n'est malheureusement pas toujours possible ! Dans ce cas, vous pourrez loger dans un hôtel situé près du lac.

J13 : Sud du lac Inle

Journée consacrée à la découverte du sud du lac Inle. Départ dans la fraîcheur matinale alors que les brumes stagnantes sur les eaux créent une atmosphère mystérieuse... Courte pause à Nampan pour faire monter à bord notre guide local anglophone, Pao, dont la présence est obligatoire pour visiter la partie sud du lac et en découvrir les secrets. Nous poursuivons notre navigation sur les eaux claires et observons l’effervescence des pêcheurs, ramasseurs d’algues… A partir de Nampan, nous longeons une multitude de petits villages en bambou sur pilotis et d’anciens manoirs coloniaux en bois… Après le pont de Mawbe, la nature se fait plus sauvage, nous nous faufilons à travers un passage plus étroit, au cœur des jacinthes et liserons d’eau, pour enfin atteindre le village de Samkar, sur la rive sud-est. Balade dans ce village pao plein de charme avec sa forêt de stupas se reflétant dans l'eau. Courte traversée vers Thaya Gone pour visiter une distillerie d’alcool de riz. Stop pour le déjeuner dans un restaurant sur pilotis au milieu du lac. L'après-midi, balade sur le site de Tar Kaung où se dresse une superbe forêt de stupas du XIVe siècle abritant d’intéressantes statues de Bouddhas en mosaïques de verre coloré. Nous nous arrêtons dans un village de potiers avant de rentrer à notre hôtel.

Hébergement : Hôtel Sky lake (Royal Inle Resort) ou équivalent
Repas : BLD

J14 : Lac Inle

Visite tôt le matin d'un marché traditionnel installé sur le bord du lac. Nous débarquons ensuite sur la rive Uuest. Balade sous l’ombrage d’une jolie forêt de bambous et à travers diverses cultures, notamment de canne à sucre, en direction du site de Shwe Inn Thein (XIVe et XVe siècles). Déjeuner sur place et visite du site. L'après-midi, poursuite de notre découverte de ce lac enchanteur choisi par les Inthas, dès le XIIe siècle, comme lieu de vie. Ils y ont non seulement construit leurs maisons mais aussi leurs jardins, les seuls jardins flottants du monde ! Une grande poésie plane autour de ces villages et nous nous arrêtons de nombreuses fois en chemin. Nous découvrons les ateliers d'artisanat, des pagodes ou monastères spectaculaires comme Phaung Daw U où les pèlerins viennent recouvrir de feuilles d'or cinq petits bouddhas qui ont perdu toute forme devant tant d'offrandes !

Hébergement : Hôtel Sky lake (Royal Inle Resort) ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
Les marchés ont lieu tous les 5 jours dans un village différent. Notre guide pourra adapter le programme pour assister à un marché au cours du séjour sur le lac.

J15 : Lac Inle > Heho, vol > Yangon

Départ matinal pour l'aéroport d'Heho et vol à destination de Yangon. Déjeuner en ville et temps libre l’après-midi permettant balade, dernière visite à la pagode Shwedagon ou shopping au marché Bogyoke Aung San (encore appelé Scott Market), immense marché couvert abritant de nombreuses boutiques de souvenirs en tout genre : laques, soies, marionnettes, peintures, pierres précieuses… Dernier dîner dans le jardin d’un joli restaurant local.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Green Hill ou équivalent
Repas : BLD

J16 : Vol Yangon > Paris

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Arrivée en fin de journée à Paris.
Repas : B
Nous privilégions la compagnie Qatar Airways qui part le matin de Yangon pour arriver le soir à Paris. Si nous sommes amenés à utiliser une autre compagnie aérienne, le départ de Yangon peut se faire dans l'après-midi ou en soirée pour arriver le matin du jour 17. Dans ce cas, l'ultime déjeuner est compris dans le prix.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.