De Pagan aux Mergui
Birmanie MM 617 Voyage Découverte

Voyage bateau en Birmanie : Visite du Lac Inle, Pagan et Mandalay

23 jours 4 à 12 pers. Facile 5/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Ce programme est une invite à un voyage unique permettant de visiter des régions méconnues de Birmanie, sans oublier pour autant les hauts-lieux culturels de ce pays attachant. C’est ainsi qu’aux côtés du lac Inle, de Pagan ou de Mandalay, cette magnifique itinérance nous conduira tout d’abord au cœur de l’état Kayah pour découvrir de nombreuses minorités aux costumes chatoyants et aux surprenantes traditions… Puis, ce sera le golfe du Martaban et l’état Mon avec ses temples richement décorés et ses traditions d’un autre âge qui nous permettront de goûter au quotidien des Birmans. Finalement, quelques journées dans l’archipel des Mergui, paradis au cœur de la mer d’Andaman, viendront conclure en beauté cet itinéraire exceptionnel où magie des lieux et sourire des habitants ne vous laisseront pas indifférents …

Points forts

• Tous les hauts lieux culturels de Birmanie : Lac Inle, Pagan et Mandalay,
• Une croisière dans l’archipel des Mergui avec ses centaines d’îles paradisiaques,
• L’état Kayah, tout récemment ouvert au tourisme, avec ses nombreuses minorités.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Une croisière sur un bateau privatisé
• Des étapes de 2/3 jours pour prendre le temps de la découverte
• Des vols intérieurs évitant de longs transferts

Niveau

Facile 5/20 Voir le tableau des niveaux  Facile 5/20. Un voyage essentiellement culturel. Des balades à la journée pour visiter un temple ou un village reculé.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol au départ de Paris-CDG.

J2 : Arrivée à Yangon

Arrivée dans la capitale birmane en fin d’après-midi. Accueil par l’équipe locale et première découverte de Yangon, autrefois appelée Rangoon ; pagodes dorées, bâtiments coloniaux colorés, rues animées… Dîner en ville.

Hébergement : Hôtel Avenue 64 ou équivalent
Repas : BLD

J3 : Vol > Loikaw

Vol pour Loikaw en début de matinée. Capitale de l’état Kayah, Loikaw est une ville agréable, aux allures un peu coloniales avec ses palmiers et ses cocotiers… Découverte du beau marché coloré où se côtoient de nombreuses minorités. Poursuite en bus vers le district de Demawso et le village de Panpet. Il faut environ 1h de route à travers de beaux paysages, entre plantes grasses et curieuses formations rocheuses... Panpet abrite des minorités Padaung, les surprenantes femmes-girafes. Découverte du village et rencontre avec les habitants pour découvrir l’origine de leurs mystérieuses traditions. Déjeuner chez une famille sympathique et balade autour du village l’après-midi. Retour en fin de journée à Loikaw pour un coucher de soleil depuis les terrasses d’une pagode construite au sommet de deux énormes rochers. Magnifique panorama sur la ville et la campagne environnante. Installation pour 2 nuits à l'hôtel.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Kayah Resort ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J4 : Autour de Loikaw, découverte des minorités

Journée réservée à une exploration de l’état Kayah et à la découverte de plusieurs lieux qui viennent tout juste de s’ouvrir au tourisme… Départ en direction de Hte Kho et Ra A Pra, deux villages peuplés par la minorité des Ka Yaw. Beaucoup de femmes Ka Yaw portent encore de magnifiques costumes faits d’une tunique rose et d’une jupe noire. Les chevilles et les poignets sont entourés de lourds bracelets métalliques. Elles portent encore de très grosses boucles d’oreilles métalliques ainsi que de beaux colliers souvent réalisés avec des pièces de monnaie. C'est l'occasion de réaliser quelques beaux portraits. Les transferts peuvent être longs (6 à 7 heures aller-retour) pour rejoindre ces villages reculés car nous utilisons souvent de petites routes ou des chemins de terre. En revanche, l’intérêt des minorités rencontrées, loin du tourisme, donne beaucoup de saveur à cette journée… Ces visites restent toujours des souvenirs inoubliables... Retour le soir à l’hôtel de Loikaw.

Transfert : 6-7h
Hébergement : Hôtel Kayah Resort ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J5 : Route > Phekhon, bateau > Lac Inle

Après environ 1h30 en bus depuis Loikaw, nous rejoignons Phekhon. L’église locale, à l’architecture originale vaguement chinoise, nous rappelle que l’état Kayah abrite de nombreux chrétiens. A travers le marché local, bruyant et coloré, poursuite vers l’embarcadère où de petits bateaux à moteur nous attendent. Il faudra d’abord traverser deux lacs, de petites rivières et des marais pour rejoindre le lac Inle. Stop pour le déjeuner dans un restaurant dominant le lac de Sagar (où Samkar) et visite du site dont les stupas du XIVe siècle abritent d’intéressantes statues de Bouddhas en mosaïques de verre coloré. C'est une technique ancienne qu'on ne voit que dans cette région... Continuation vers Thaya Gone, l'occasion de visiter une distillerie d’alcool de riz, et balade jusqu’au site de Tar Kaung avec sa superbe forêt de stupas. De nombreux bas-reliefs présentent dieux, ogres, nats ou divinités protectrices... Poursuite de notre navigation vers le nord et première découverte du site enchanteur du lac Inle. De nombreux villages sur pilotis nous accueillent alors que barques à rame ou à moteur s'entrecroisent... Installation pour 2 nuits à l'hôtel.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel GIC II ou Hupin Khaung Daing ou équivalent
Repas : BLD
Sur le lac Inle, nous utilisons un hôtel de charme ; les nuits se passent dans des bungalows sur pilotis.

J6 : Lac Inle

Les habitants de la région, les Inthas, avaient choisi, dès le XIIe siècle, de s'installer sur le lac où ils ont notamment construit leurs maisons mais aussi leurs jardins. Ce sont les seuls jardins flottants du monde... Les Inthas sont par ailleurs des pêcheurs et des rameurs exceptionnels ; ils utilisent une technique très particulière qui leur permet, tout en se tenant debout à l’arrière de leur embarcation, de faire avancer celle-ci en activant leur rame avec la jambe. Navigation le matin en traversant le lac et en remontant une petite rivière, vers le site de Shwe Inn Thein avec ses anciens stupas datant des XIVe et XVe siècles. C'est un lieu très animé, avec notamment de nombreux touristes et marchands, mais dont nous saurons vous faire découvrir tous les charmes et recoins plus cachés... Retour vers le lac Inle pour la découverte d’un village avec ses maisons sur pilotis et ses jardins flottants. Passage à travers quelques jardins où poussent tomates en abondance, haricots, courgettes et fleurs diverses. Tous ces produits nourriront ou fleuriront une grande partie de la Birmanie. Visite aussi de quelques ateliers d’artisanat : tissage, forge, fabrique de cheroots (cigares birmans). Ces divers ateliers sont restés très traditionnels et permettent de découvrir un véritable savoir-faire ancestral... sans oublier de goûter à des sucreries locales ou d'essayer un cherrot ! Traversée du lac au coucher du soleil et retour à notre hôtel.

Hébergement : Hôtel GIC II ou Hupin Khaung Daing ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J7 : Lac Inle, vol > Mandalay

Dernière traversée du lac Inle en direction du Nord. Route vers Heho avec un arrêt au monastère de bois de Kyaung Shwe Yaunghwe dont la salle d’assemblée possède de curieuses fenêtres ovales, uniques en leur genre. C'est un lieu d'étude et il n'est pas rare de voir une dizaine de petits moines assis à même le sol et récitant leurs textes sacrés. Poursuite jusqu’à l’aéroport de Heho et vol en direction de Mandalay. C’est un vol court (environ 30 min) mais qui évite une longue journée de route… Premiers regards sur la ville de Mandalay. C'est la seconde ville de Birmanie et l'atmosphère n'a plus rien à voir avec le calme des villages de l'état Kayah ou la poésie du lac Inle. Ici, le traffic des voitures, bus, vélos est particulièrement important et les feux-rouges, nombreux ! Mais la ville et ses environs possèdent pléthore de trésors que nous découvrirons au cours des deux prochaines journées. Installation à l'hôtel pour trois nuits.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Ayeyarwaddy River View ou équivalent
Repas : BLD

J8 : Visite de Mandalay

Découverte de Mandalay, la « Cité d’Or », construite par le roi Mindon en 1857 et qui fut la capitale des derniers rois birmans. Balade le long de l’ancien palais royal avec ses murailles de brique et ses larges douves de protection. Navigation vers Mingun. Découverte des ruines de ce qui aurait dû être le plus grand stupa du monde (débuté en 1791), de la gigantesque cloche suspendue (la deuxième plus grosse cloche du monde avec ses 90 tonnes). Visite du magnifique stupa blanc de Hsinbyune. Construit en forme de mandala, il représente le Mon Méru, centre de l’univers dans la cosmologie bouddhique, entouré de montagnes et d’océans. Unique au niveau architectural, ce lieu dégage aussi un charme évident… Balade dans la bourgade avec son atmosphère vivante et colorée (nombreux marchands)… Retour à Mandalay pour le déjeuner. Visite du célèbre « monastère doré », chambre et salle du trône du dernier roi birman... Les façades de bois, autrefois entièrement dorées (d'où le nom du lieu) présentent des centaines de petits personnages de bois sculptés où se reconnaissent, musiciens, acrobates, apsaras ou démons... Poursuite vers la pagode Mahamuni qui abrite une statue du Bouddha, particulièrement ancienne et vénérée, et totalement recouverte de feuilles d'or ! C’est le troisième grand lieu sacré de Birmanie avec la pagode Shwedagon à Yangon et le Rocher d’Or. Mandalay est aussi une ville foisonnante d'artisans. Découverte de divers ateliers : sculpture sur marbre, fabrication de marionnettes, tissages… sans oublier les célèbres batteurs d'or… Visite d'un ou deux ateliers traditionnels nichés dans de petites rues et loin de la masse des touristes. Retour à notre hôtel en fin de journée.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Ayeyarwaddy River View ou équivalent
Repas : BLD

J9 : Ava, Amarapura et retour à Mandalay

Route vers Ava, au confluent de l’Irrawaddy et de la rivière Myitnge. L’ancienne cité fut également capitale birmane pendant 500 ans, de 1364 à 1841. Même si la majorité des bâtiments a disparu, le lieu a gardé beaucoup de charme et témoigne encore de ce passé faste. Découverte des anciens remparts de la ville royale et du monastère de Kyaung Bagaya, splendide édifice de teck. Après le déjeuner dans un jardin, poursuite vers Amarapura. Visite d’un atelier de tissage où sont réalisées de très belles soies colorées et balade sur le célèbre pont U-Bein. Ce pont de teck de 1,2 km de long, enjambe les eaux du lac Taungthaman. Traversée du pont et visite d’un paisible village avec sa pagode contenant de belles peintures murales du XIXe siècle qui décrivent des scènes royales et des scènes de la vie traditionnelle birmane. En fin d'après-midi, lorsque les lumières deviennent dorées, navigation avec des petites barques pour admirer le coucher de soleil derrière le pont U-Bein. Un moment inoubliable !

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Ayeyarwaddy River View ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J10 : Navigation > Pagan

Lever matinal pour un court transfert vers l'embarquadère de Mandalay. Embarquement à bord d’un bateau privatisé pour descendre le cours de la rivière Irrawaddy en direction de Pagan. Cet important cours d’eau est le lieu de transit de nombreuses marchandises acheminées sur des radeaux ou de vieux bateaux assurant ainsi un spectacle permanent. La rivière est également bordée de villages, de pagodes et de champs où s’activent petits et grands… Arrivée à Pagan en fin de journée. Installation pour 3 nuits dans un bel et ancien hôtel (le Prince de Galles y résida en 1928) qui domine la rivière Irrawaddy. Les petits déjeuners sous les immenses acacias de la terrasse sont ici magiques.

Hébergement : Hôtel Bagan Thande ou équivalent
Repas : BLD
La descente de l'Irrawaddy se fait sur un bateau privatisé conduit par un petit équipage de 3 ou 4 personnes. Le pont supérieur avec chaises longues permet de se relaxer et de profiter de la vue sur le fleuve. Ce sera aussi l'occasion, à l'heure de l'apéritif, d'écouter une conférence sur l'histoire de la Birmanie ou sur le bouddhisme, donnée par votre guide.

J11 : Pagan

Première découverte de cette ancienne capitale qui connut son apogée entre les XIe et XIIIe siècles. Les ruines de quelques 2000 temples s'élèvent vers le ciel sur les bords de la rivière Irrawaddy entre frangipaniers, acacias et bougainvilliers. Visite des temples les plus prestigieux comme la pagode Ananda. Datant du XIe siècle, c'est certainement la plus célèbre de tout le site. Les temples intérieurs sont de toute beauté avec, notamment, leurs impressionnantes statues en teck doré représentant le Bouddha debout. Deux de ces statues datent du XIe siècle même, alors que les deux autres ont été remplacées au XIXe siècle. Poursuite vers la pagode Shwezigon, toute recouverte de feuilles d’or : on pourra y admirer des sculptures, fresques et peintures exceptionnelles. Au-delà de la découverte de ces monuments prestigieux, notre visite n'en oublie pas pour autant quelques sanctuaires plus discrets ou cachés parmi les bosquets mais au charme indéniable.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Bagan Thande ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous organiser un survol en montgolfière du site de Pagan.

Prêt pour une expérience unique ? Voici en quelques mots le déroulement de l’excursion :
Départ matinal de l’hôtel (5h) pour profiter du lever de soleil. Nous prenons un petit déjeuner léger en observant le gonflage du ballon. Après un court briefing, c’est l’heure du décollage ! La vue depuis la montgolfière est magique, nous découvrons la plaine de Pagan et ses temples exceptionnels. Puis, le soleil se lève et les temples s’illuminent. Après une heure de vol, nous redescendons et savourons une coupe de champagne bien méritée.
Vers 8h, retour à l’hôtel. Vous retrouvez les autres participants au petit-déjeuner.
Il faut compter environ 390€ par personne pour ce survol.

Si vous êtes intéressé, il est indispensable de réserver cette excursion avant le départ car les disponibilités sont très limitées.

J12 : Pagan

Possibilité d’aller tôt le matin sur les bords de la rivière Irrawaddy pour voir le lever de soleil et l’activité des berges. A cette heure, de nombreuses embarcations traversent la rivière avec à leur bord des femmes qui viennent vendre les produits de leurs champs et de leurs jardins au marché de Nyaung U. C'est un joyeux bazar où les petites camionettes sont chargées à ras-bord de marchandises et de marchands ! Retour à l’hôtel pour apprécier un agréable petit-déjeuner sur la terrasse, avant d’entreprendre la suite de notre découverte de Pagan. Visite des temples de Sulamani (offrant de nombreuses possibilités pour de belles photos), de Damayangi, de Manuha ou de Nanpaya. Ce dernier temple présente d’énormes piliers sculptés du visage de Brahma, dieu hindou qui nous rappelle combien les courants spirituels étaient mêlés à cette époque. Déjeuner dans un restaurant au milieu d’un beau jardin. Découverte du village traditionnel de Pagan l’après-midi et d'un atelier de laques. Les fabricants de laque conservent de très anciennes traditions pour des pièces souvent remarquement décorées. Bien sûr, à la fin de la visite, une boutique ne manquera de vous inviter à admirer quelques jolies réalisations pour un éventuel achat....  Balade à pied ou en vélo à travers le site à la recherche de pagodes moins connues…

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Bagan Thande ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J13 : Vol > Yangon

Transfert vers le petit aéroport de Nyaung U et vol pour Yangon. Selon l’horaire de l’avion, nous aurons soit du temps le matin pour une dernière balade à Pagan, soit du temps en début d’après-midi pour visiter le centre de Yangon… Les vieux quartiers coloniaux aux ruelles étroites sont toujours animés. Dans tous les cas, vers 16 h, petit transfert vers l’une des collines de Yangon et découverte de la pagode Shwedagon. Avec son gigantesque dôme doré couronné d’un stupa atteignant 98 m de hauteur, c’est le sanctuaire le plus sacré du pays et l'un des plus imposants monuments religieux au monde. Des tonnes d'or recouvrent le bâtiment qui contiendrait, en son centre, quelques cheveux du Bouddha Sakyamuni rapportés il y a 2500 ans par deux marchands birmans. Ceux-ci avaient fait un pèlerinage en Inde et avaient entendus les premiers enseignements du Bouddha. L’activité de la pagode Shwedagon est particulièrement intense en fin de journée ; de nombreux birmans viennent ici prier et faire des offrandes de fleurs ou de lumières… Sans oublier les balayeuses ou balayeurs qui, nettoyant le site, viennent acquérir quelques mérites supplémentaires... Entre moines, personnes âgées, étudiants et jeunes enfants, cette vision et cette découverte de lieux vibrants de foi restent un moment magique !

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Jasmine Palace ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J14 : Train > Bago, route > Rocher d’Or

Expérience inoubliable parmi les locaux, nous embarquons dans un train à destination de Bago, située à 80 km au nord-est de Yangon. Après 2h de trajet, nous arrivons dans l'ancienne capitale du royaume Môn qui date du XVe s. Visite des vestiges du grand palais et de l’immense paya Shwemawdaw dont le stupa doré culmine à 114 m. Nous allons aussi admirer le spectaculaire Bouddha couché à la paya Shwethalyaung. Après le déjeuner, poursuite en véhicule jusqu'au village de Kinpun. Paysage agréable avec ses cultures de noix de cajou, de palmiers à huile et plantations d'hévéas. Puis, c'est en camionnette, comme les pèlerins birmans, que nous atteignons le terminus de la route. Il nous reste 45 mn de marche, au milieu de la foule des pèlerins pour accéder au sommet de la falaise, à 1100 m de hauteur et jouir d'un splendide panorama sur les plaines alentours. L'attrait majeur du lieu est le fameux Rocher d'Or, bloc mythique recouvert de feuilles d’or qui tient en équilibre au sommet d’une falaise. Selon la légende, son équilibre précaire serait maintenu par un cheveu du Bouddha placé dans le stupa qui coiffe le rocher. Comme dans tous les lieux de culte de Birmanie, le charme voire la magie, réside en grande partie dans l'atmosphère des sanctuaires, mélange de ferveur, de joie et de décontraction. Ces lieux sacrés sont respectés mais aussi plein de vie : les enfants courent, crient ou jouent tandis que les familles s'installent pour pique-niquer. Après s'être imprégné des lieux, nous nous installons dans un l’hôtel à proximité du site.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Kyaik Hto ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J15 : Rocher d’Or > Mawlamyine

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de retourner au Rocher d'Or pour un dernier regard au moment du lever du soleil. Retour vers Kinpun où notre véhicule nous attend pour un départ en direction des états Môn et Karen. Située à 30 minutes de Hpa-Han, capitale de l’état Karen, la grotte de Kaw Goon permet de découvrir sur les falaises et sur les murs de la grotte de nombreux moulages en terre-cuite représentant des bouddhas ou des divinités locales, réalisés entre les XIe et XIXe siècles (époques de Pagan, de Pegu, d’Ava, de Mandalay…). Certains sont peints avec des poudres naturelles rouge ou jaune (oxydes) extraits de pierre de lave. Poursuite vers le monastère de Kaw Hnat, l’un des plus beaux monastères de Birmanie ! Elevé au XIXe siècle par un riche birman exportateur de teck qui luttait contre les Anglais, le monastère possède plusieurs temples immenses aux murs rouges et dorés, avec de très belles statues de teck et de nombreuses frises sculptées représentant des épopées liées à l’histoire birmane ou à la vie du Bouddha. C’est un très beau lieu ! Arrivée à Mawlamyine en fin de journée. Installation pour 2 nuits à l'hôtel.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Strand ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J16 : Visite de Mawlamyine et de l'île de l'Ogre

Mawlamyine (ou Moulmein) est une ville sympathique construite au bord de la Salween (Salouen) face au golfe de Martaban. Sa pagode, sur les hauteurs, offre un beau panorama sur le fleuve et la ville avec ses rues marchandes animées et colorées, encadrées de bâtiments coloniaux… et de quelques mosquées. Depuis plusieurs siècles, de nombreux musulmans vivent ici. Après une découverte de la ville, traversée du fleuve pour aller sur Bilu Island, « l’île de l’Ogre ». C’est une île très luxuriante et avec peu de véhicules. Bilu Island est fameuse pour de nombreux artisanats intéressants, voire drôles : fabrique de chapeaux en bambou, fabrique de pipes et de stylos en bois, fabrique de paillassons en fibres de noix de coco, fabrique d’ardoises pour écoliers, fabrique d’élastiques en caoutchouc… dont les techniques simples et astucieuses font merveilles. Cette île de l'Ogre est une véritable malle aux trésors ! Retour à Mawlamyine en fin de journée. Selon l'horaire, une petit balade vers le sommet de la pagode permet de découvrir la Salween et la ville au coucher du soleil.

Hébergement : Hôtel Strand ou équivalent
Repas : BLD

J17 : Mawlamyine > Yangon

Retour direct vers la capitale birmane en utilisant la grande route qui nécessite environ 5h de transfert. Déjeuner un peu tardif à Yangon et poursuite de la visite de la ville. Découverte du célèbre marché Bogyoke Aung San (encore appelé Scott Market), immense marché couvert abritant de nombreuses boutiques de souvenirs en tout genre : laques, soies, marionnettes, peintures, pierres précieuses… Balade parmi les rues marchandes et les anciens bâtiments coloniaux… Depuis le quartier du vieux Palais de justice aux briques rouges construit par les Britanniques au XIXIe siècle, descente vers le port pour un indispensable apéritif à l'hôtel 'The Stand". C'était l'hôtel "chic" de Rangoon, le premier qu'on apercevait depuis son bateau en provenance d'Europe, et où descendait toute l'aristocratie anglaise. Les boiseries, les tapis et les fauteuils portent le souvenir de la grandeur de l'Empire britannique... Apéritif au bar du Strand et dîner en ville.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel Jasmine Palace ou équivalent
Repas : BLD

J18 : Yangon, vol > Kawthaung

Transfert vers l’aéroport de Yangon et vol pour Kawthaung. Il faut compter deux à trois heures de vol selon les stops à Dawei ou à Myek. Kawthaung est une petite ville marchande et portuaire, située tout au sud de la Birmanie. Nous sommes ici à l’extrémité du pays, formant frontière avec le sud de la Thaïlande et tout proche de la Malaisie. Découverte rapide de cette ancienne ville coloniale avec son port traditionnel face à la mer d’Andaman. Court trajet vers l’embarcadère où notre bateau nous attend. Après quelques formalités avec les autorités portuaires, départ pour trois jours de navigation au cœur de l’archipel des Mergui.

Hébergement : Nuit sur le bateau
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
La croisière dans les Mergui se fait sur un bateau privatisé. Nuit en cabines doubles ; la salle de bain et les toilettes sont communs. Un pont permet de se relaxer (bronzage ou lecture) et de profiter de la vue sur la mer et les îles. Un zodiac permet de débarquer à tout moment pour visiter une île ou l'autre...

J19 : Archipel des Mergui

Avec ses 800 îles situées au sud-est de la mer d’Andaman, l’archipel des Mergui est un site de toute beauté. Les îles, recouvertes d’une végétation dense ne manquent pas d’offrir de belles falaises ou des plages exceptionnelles de sable blanc… et sans touristes ! Peu d’îles sont habitées, peut-être une cinquantaine, et la nature y est restée particulièrement préservée. Les quelques minorités vivant sur les îles sont simples et attachantes comme les Karen ou les Moken, célèbres nomades de la mer. Ces derniers sont malheureusement de plus en plus sédentarisés mais il n'est pas rare de croiser encore quelques bateaux typiques appartenant à ces originales populations des mers. Diverses études passionnantes ont d'ailleurs été réalisées par des ethnologues français. Notre bateau contourne plusieurs îles et nous entraine pour une navigation vers l’île de Nyaung Wee. Descente et visite de l'île et, pour ceux qui le désirent, possibilité de baignade et de snorkeling.

Hébergement : Nuit sur le bateau
Repas : BLD

J20 : Archipel des Mergui

Pour les "lève-tôt", balade au petit matin sur l’île de Nyaung Wee lorsque les villages s'éveillent. Quelques bateaux rentrent parfois de la pêche. Et, à deux pas des dernières habitations, les plages sont désertes ! Petit-déjeuner sur notre bateau et navigation vers l’île de Bo Cho. C'est l'occasion de découvrir le village de Makyone Galet. Possibilité de baignade et, également, de snorkeling autour de l’île. Les fonds marins, très clairs et peu profonds, sont exceptionnels avec des poissons multicolores facilement observables. Poursuite de la navigation vers l’île de Nga Mann. Snorkeling, baignade ou repos sur l’immense plage de sable blanc. Dîner et feu de camp sur la plage. Retour au bateau pour la nuit.

Hébergement : Nuit sur le bateau
Repas : BLD

J21 : Archipel des Mergui, route > Ranong

Navigation vers Myauk Ni, une autre île avec de magnifiques plages désertes. Dernières baignades avec possibilité de snorkeling. Fin de notre séjour en mer d’Andaman et retour vers Kawthaug, notre point de départ. Passage de la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. Un bus et un guide thailandais nous attendent pour un court transfert vers notre hôtel et pour une nuit à Ranong.

Transfert : 30 min.
Hébergement : Hôtel Tinidee ou équivalent
Repas : BLD

J22 : Ranong > Surrathani, vol > Bangkok, vol de retour

Transfert en bus vers l’aéroport de Suratthani (environ 3h de route). Vol pour Bangkok. Installation dans un hôtel du centre-ville (quelques chambres seulement mais permettant à ceux qui le désirent de se changer et de se doucher). Selon l'heure de départ, après-midi libre dans la capitale thaïlandaise. Pour ceux qui ne connaissent pas la ville, c'est l'occasion de visiter l'ancien Palais royal, la très belle maison de Jim Thomson ou les canaux... Transfert vers l’aéroport international. Vol de retour pour la France.

Transfert : 3h
Repas : B

J23 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris CDG en début de matinée (elle est prévue à 8h). 

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.