Grand tour du Gujarat
Inde IN 511 Voyage Découverte

Voyage au Gujarat avec patrimoine mondial de l’Unesco, déserts salins, île de Diu et festivals

19 jours 5 à 12 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Région peu montagneuse mais aux richesses culturelles et naturelles indéniables, le Gujarat est pour l'esprit curieux un magnifique terrain d'aventure, à l'écart des sentiers battus. Peu connu comparé au Rajasthan voisin ou aux états du sud de l'Inde, le Gujarat possède néanmoins de nombreuses ressources insoupçonnées. Ce voyage permet de contempler les chefs d’œuvre de l'art médiéval indien, les vastes étendues du désert salin de Kutch ou encore d'observer les derniers lions d'Asie.

Points forts

• Voyage guidé par Snafu, spécialiste Tirawa de l'Inde.
• Le festival majeur de Shivaratri pour le départ de février 2019.
• Les sites et temples inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
• La découverte du désert salin du petit Rann du Kutch.
• Le safari à la découverte des derniers lions d'Asie.
• Les rencontres avec les populations tribales, fameux artisans et artistes.
• L'île de Diu à la longue histoire coloniale

Les plus Tirawa

• Une exclusivité Tirawa.
• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Une découverte essentiellement culturelle ponctuée d'agréables balades quotidiennes de 1 à 3 h lors des visites des sites. La chaleur peut être difficile par moment. Quelques longs parcours routiers.

J1 : Vol pour l'Inde...

Vol à destination de l'Inde. Nuit dans l'avion.

J2 : ... arrivée à Ahmedabad

Arrivée dans la matinée et installation à l'hôtel. Premières découvertes de la capitale de l'état du Gujarat ou temps de repos.

Hébergement : Hôtel
Repas : LD

J3 : Ahmedabad

La visite commence par le Musée Calico et son extraordinaire collection de textiles anciens, provenant de nombreux sites archéologiques allant de l’Egypte à l’Inde. Ahmedabad était et est toujours un centre textile majeur du pays. La collection de Kalamkaris du 12è siècle, fabriquées sur commande pour les hollandais et les anglais, est remarquable. Puis visite de l'ashram de Sabarmati, fondé en 1917 par Gandhi, à son retour d'Afrique du Sud. Il fut le point de départ de la marche du sel de 1930, premier acte de la résistance pacifique aux Anglais et du mouvement pour l'indépendance de l'Inde. Nous pouvons y retouver, à travers les photographies et les objets lui ayant appartenus, un peu de la personnalité du Père de la Nation. Ensuite, promenade dans les quartiers anciens de la ville. En point d'orgue, visite de la Mosquée Sidi Syed du 16è siècle, connue pour ses splendides fenetres de marbre ajouré, telle une dentelle de pierre. Déjeuner en ville puis visite du temple Akshardham à Gandhinagar, construit par la secte Swaminarayan et par plus de 1000 artisans. Il se compose d’un vaste complexe couvert de jardins et de fontaines admirables.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J4 : Ahmedabad - Patan - Modhera - Dasada (Petit Rann de Kutch)

Le matin, nous prenons la route pour Patan et son chef d’œuvre de l’art médiéval indien, le puits monumental de Rani Ki Vav. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis sa découverte récente (1950), les murs, les marches, les couloirs, les escaliers, les piliers, les plateformes et les galeries sont entièrement décorées de sculptures. Ce monument tout en démesure est un témoignage exceptionnel du haut degré de raffinement de l’époque de la dynastie des Solankis. Après avoir déjeuner sur le site, nous rejoignons le splendide sanctuaire de Modhera, l’un des plus beaux du Gujarat. Daté du 11ème siècle, il est l'un des rares temples dédié à Surya, le roi soleil. Il est connu pour son impressionnant bassin sculpté, entouré de marches très abruptes et flanqué de petites chapelles. Puis une dernière heure de route nous amène au Royal Safari Camp de Bajana dans le Rann du Kutch. Le grand et le petit Rann du Kutch sont deux déserts salins réputés pour la vie sauvage. Au sein d'une réserve de 4 850 km², ils renferment plusieurs espèces en voie de dispartion comme le célèbre âne sauvage ou Gudkhu.

Transfert : 4h
Hébergement : Nuit en camp aménagé
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J5 : Désert du petit Rann de Kutch

Aujourd'hui, nous partons de très bonne heure au sein du désert du Petit Rann de Kutch pour un safari, à travers les salines et les villages aux habitations typiques et traditionnelles. Après notre sortie du matin, nous prenons notre pause déjeuner au camp. L'après-midi marque la poursuite du safari avec toujours la possibilité d'y observer nilgai, antilopes blackbuck, gazelles chinkara, loups et renards du désert. Sans oublier les nombreux oiseaux migrateurs, comme les dizaines de milliers de flamants roses qui y font étape l’hiver.

Hébergement : Nuit en camp aménagé
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J6 : Dasada – Bhuj

Longue journée de route en direction de la ville de Bhuj dans l'Ouest du Gujarat, qui fut une capitale régionale de la lointaine civilisation de L’Indus. La région est renommée pour ses vastes plaines, ses communautés de nomades pastoraux, les arts tels que la broderie et la poterie. Bhuj est aussi appellée la Jaisalmer du Gujarat et a longtemps vécu en marge du temps. Non loin se trouvent les sites archéologiques de Dholavira, malheureusement en grande partie détruits par le séisme de 2001. La ville est entourée d’une puissante muraille dont les portes étaient encore fermées la nuit il y a peu ! Installation à l’hotel en fin d'après-midi et flânerie dans le bazar tout droit sorti du Moyen Age.

Transfert : 8h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J7 : Bhuj - Hodka

Le matin après le petit déjeuner, départ pour le village des artistes Hodka. Nous visitons des villages typiques, rencontrons des familles d’artisans et en profitons pour admirer leur travail de broderies finement exécuté (styles Pakko, Neran, Kambhiro, Applique, etc), ainsi que leur travail du cuir. Si vous le voulez, vous pouvez acheter directement aux artisans leurs produits. Nous explorons aussi Virda, où vous en apprenez davantage sur l’ancienne technique pour puiser l’eau dans les terres Banni (terres sèches). Déjeuner sur le site de Shamm e Mahfil classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à Hodka. Il s'agit d'un village (communauté Mutwa) globalement construit de maisons de boue traditionnelles (Bhungas), dans lesquelles sont incrustés les miroirs. Coucher de soleil depuis le village de Dhordo. Nous nous dirigerons ensuite au temple de Dattatray situé au sommet du Karodungar, pour admirer les plus belles vues du grand Rann of Kutch.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J8 : Anjar

Départ tôt pour se rendre au village d’Anjar, connu pour son travail du métal et de la teinture par nouage. Nous visitons les ateliers d’Ajrakh (impression par blocs de bois), les maîtres tisserands Bhujodi, ainsi que le village d’Ahir, où les Dhaneti sont les spécialistes du travail des miroirs. Déjeuner dans un restaurant à Anjar avant de retourner à Bhuj pour visiter le bazar local.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J9 : Bhuj - Gondal

Départ le matin à 8h pour Gondal. Nous nous arrêtons en route à Rajkot pour le déjeuner et pour y visiter les grottes de Sana, datant du deuxième siècle avant JC. Complexe inscrusté et taillé dans la roche, le site intrigue. Si le temps nous le permet, nous visiterons aussi les grottes de Khambhalida du quatrième et cinquième siècle après JC (période bouddhiste), pour admirer les sculptures des Bodhisatvas, dont la plus belle Padmapani se trouve à l’entrée. Ensuite, nous continuons notre route vers le sud et Gondal. Vers 16h nous arrivons à notre hébergement, décoré notamment avec la collection privée de textiles et d’objets ayant appartenus à la maharani (l'épouse du maharadjah). En fin de journée, visite du palais de Naulaka, partie du complexe fortifié de Gondal.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel Gondal Palace ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J10 : Junagarh - Festival de Shivaratri

Balade matinale après un court transfert vers Junagadh. Le site regorge de merveilles telles que son fort historique, ses grottes bouddhistes, les édits d'Ashoka gravés sur du granite, son mausolée royal et un temple Jain construit au sommet du mont Girnar. Pour l'atteindre à près de 600 mètres d'altitude, il faut monter un escaliers de pierres de près de 10 000 marches ! Sur les collines alentours se trouvent aussi des temples Hindu et seize autres temples Jain. En cette journée spécifique du calendrier hindou, nous profitons du festival de Shivaratri. En fin d’après midi, retour à Gondal pour y visiter la célèbre pharmacie Bhuvaneshwari Ayurvedic, où les traitements traditionnels à base d'herbes sont fabriqués d’après des techniques ancestrales. Nous visitons aussi en fin de journée le lac de Gondal pour observer les oiseaux migrateurs.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Gondal Palace
Repas : BLD
Heures de balade : 3/4h
Nous assistons cette journée au festival de Maha Shivaratri ! Festival majeur célébré tant en Inde qu'au Népal, il honore Shiva, l'un des dieux de la trinité hindouiste, avec Vishnou et Brahmâ. Les célébrations ont lieu majoritairement la nuit dans les temples dédiés à Shiva, illuminés spécialement pour l'occasion. Des milliers de personnes viennent ici en pèlerinage de toute l'Inde. L'opportunité de découvrir la ferveur religieuse en Inde, phénomène saisissant et inoubliable.

J11 : Gondal - Sasangir (Gir National Park)

The Gir National Park (GNP and Sanctuary) est le seul endroit en Asie où il est possible de trouver les derniers lions d’Asie à l'état sauvage. On y trouve aussi de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles. Départ le matin après le petit déjeuner pour l'entrée du parc. Nous y arrivons pour le déjeuner. Après une pause, nous partons pour un safari à la découverte de la faune et de la flore locale.

Transfert : 3h
Hébergement : Gir Lodge
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J12 : Sasangir - Diu

La matinée est consacrée à la poursuite du safari au sein du parc national de Gir. Puis visite du village de Sasangir et des différentes communautés de bergers et pasteurs (Sorathi Rabari et Maldhariqui) qui vivent aux alentours. Puis route pour Diu, sur la côte de l'océan indien. Ancienne colonie portuguaise jusqu’en 1961, elle ne fait pas partie de l’état du Gujarat et ne connaît pas l’interdiction des boissons alcoolisées. Elle possède de longues plages et une longue histoire construite sur mythes et légendes. On dit en effet que les frères Pandava du Mahabharata y passèrent 14 années d’exil. En fin d'après midi, visite de l’église St. Paul dédiée à l’immaculée Conception. Si le temps le permet, visite du temple de Jallandhar et de la déesse Chadika. Nuit à l’hôtel en face de la plage, considérée comme l’une des plus jolies d’Inde, rien de moins.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J13 : Diu

Le matin visite du village de Fundam et du temple de Gangeshwar. Il est composé d’une petite grotte côtière, dans laquelle se dressent, baignés par les vagues, cinq lingams représentant Shiva. Après un déjeuner dans la vielle ville de Diu, flâneries dans le bazar et son réseau de ruelles étroites qui font penser à une petite ville de la pénisule ibérique. Visite du fort, très bel exemple d’art militaire du XVIè siècle, imposant et très bien conservé avec ses deux douves. Depuis le phare, nous pouvons jouir d’une très belle vue sur la côte. Reste de la journée libre pour en disposer comme il vous plait.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J14 : Diu - Bhavnagar

Après le petit déjeuner, route pour Bravnagar. Capitale d’un état princier jusqu’à l’indépendance, c'est surtout une étape pour rejoindre le célèbre site de Palitana. Nous en profitons néanmoins pour visiter le temple de Takteshwar, situé sur une colline d’où l’on peut admirer le golfe de Cambay. Sur la route du retour, arrêt devant la très jolie gare de chemin de fer datant du XIXè siècle. Puis visite de Darbargadh, le vieux palais de Bhavnagar et balade dans la vielle ville qui mérite le détour en fin de journée. Notamment afin d'admirer ses belles maisons croulantes qui penchent au dessus du bazar bondé et du merveilleux marché aux légumes. Soirée au magnifique palais de Nilambagh. Cet ancien palais de maharajah étant célèbre pour son hall de réception et son splendide sol en mosaique, à l'atmosphère toute particulière.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel Palace Nilambagh
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J15 : Bhavnagar - Palitana

Après le petit déjeuner, visite des musées de Barton et de Gandhi, avec leurs collections de bois sculptés, d’artisanat, d’armes, mais surtout de vielles photos et documents rappellant que Mahatama Gandhi fut étudiant à l’Université de Bhavnagar. Après le déjeuner, route pour Palitana et installation à l’hotel. Dans l’après midi, visite du Jain Art Museum et de ses superbes collections anciennes. Diner de cuisine locale typique et végétarienne au Vijay Vilas Palace, avec vue splendide sur le temple de Palitana.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Vijay Vilas Palace
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J16 : Palitana

Palitana est l‘un des plus célèbres lieux de pélerinages Jaïns et la porte d'entrée vers la colline de Shatunjaya, lieu de silence, de recueillement, de prières et de contemplations. Tôt le matin, nous partons pour une ascension de près de deux heures et près de 3 500 marches ! Nous prenons notre temps, en compagnie des pélerins venus en famille de toute l’Inde, pour accéder à une véritable cité de temples. Il y en aurait 863, construits entre le XVIè et le XIXè siècle, reflétant toute une variété d’architecture. Les temples sont décorés d’or, d’argent et de pierres précieuses donnés par les riches marchands. Certains sont grandioses comme le temple de Shri Adishwar, d’autres beaucoup plus modestes. Les enclos qui les entourent portent le nom des riches mécènes qui les ont financés. Par temps clair, la vue sur le Golfe de Cambay est fascinante. Après un déjeuner tardif, visite d’un centre d’artisanat local où l’on peut admirer le travail de broderies sur tissu des communautés Koli.

Hébergement : Hôtel Vijay Vilas Palace
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J17 : Palitana - Lothal - Utelia

Départ après le petit déjeuner pour Lothal, l’un des plus anciens sites de la civilisation de l’Indus et surnommé le petit Mohenjo Daro. Daté du IIè millénaire avant notre ère, la partie la plus spectaculaire de l’ensemble se compose de docks maçonnés de briques, où les bateaux étaient amarrés. Les vestiges de l’acropole et des entrepôts de ce port autrefois florissant permettent d’imaginer l’importance de cette place commerciale. Pour mieux apprécier ces vestiges, nous commençons la visite par un petit musée qui en retrace parfaitement l’activité. Puis nous enchainons sur la mosquée Hillal Khan à l'architecture indo-sarcenic et le Gundi Ashram. Puis direction l'hôtel et déjeuner sur place car la cisine y est excellente. L’après midi, temps libre ou excursion à la réserve ornithologique de Nalsarovar, où dès le mois de novembre, quelques 250 espèces d’oiseaux endémiques et migrateur viennent y passer l'hiver.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Utelia Palace ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J18 : Utelia - Ahmedabad

Dernier temps libre dans la ville avant un transfert nous ramenant à notre point de départ : Ahmedabad. Puis transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France normalement en fin de journée.

Transfert : 2h
Repas : BL

J19 : France

Arrivée en France.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.