De Bali à Lombok, entre Terre et Mer

Indonésie ID 609 Voyage Découverte 16 jours - 5 jours de balade 5 à 8 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

"Notre terre et notre eau", tel est le surnom que les Indonésiens ont donné à leur vaste pays composé de plus de 17 000 îles ! C’est dans cet état d’esprit que nous avons conçu un périple original démarrant par les trésors tant naturels que culturels de Bali, l’île des Dieux. Temples hindouistes, volcans en activité, lacs et rizières en terrasses ponctuent notre première semaine de voyage en Indonésie. Puis c’est au fil de l’eau que nous partons explorer cette Indonésie des mers à bord d’un bateau traditionnel en bois. Nous débarquons sur des îlots sauvages et découvrons, les yeux ébahis, un univers sous-marin particulièrement riche, des plages des rêves et une nature encore inviolée. De vraies vacances dépaysantes pour découvrir ce pays merveilleux d’Asie du Sud-Est !

Points forts

• Un combiné d’îles indonésiennes, à terre et au fil de l’eau !
• 7 jours de cabotage vers les belles îles de Lombok, Moyo et Nusa Penida
• Randos et découverte de Bali entre rizières, volcans et temples hindouistes
• Snorkeling intenses et 2 kayaks de mer à disposition

Les plus Tirawa

• Un groupe limité à 8 participants
• Un voyage tout compris : pension complète, entrées de sites

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Des marches ponctuelles accessibles à tous. L’ascension (facultative) du Mont Batur (600 m de dénivelé, 2h30 de montée) ne représente pas une difficulté majeure. Il faut savoir nager : baignade et snorkeling quotidiens. Attention, les conditions de vie sur un bateau entraînent une certaine promiscuité : esprit ouvert et sens de l'humour sont obligatoires.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Denpasar > Seminyak

Accueil à l’aéroport de Bali par notre guide et départ pour Seminyak, situé en bord de mer, juste au nord de la célèbre station balnéaire de Kuta… Installation dans un hôtel proche de la mer.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : D
Selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit au restaurant.

J3 : Seminyak > temple de Tanah Lot > Belimbing

Nous rejoignons ce matin le temple emblématique de Tanah Lot, dédié aux divinités de la mer. Construit au XVIe siècle sur les ordres de Nirartha, ce temple est un lieu magique et fascinant élevé sur une presqu’île dominant les flots. Après la visite, nous continuons par les routes de campagnes jusqu’à Belimbing. Nous traversons assurément les plus beaux paysages de l’île de Bali, la bourgade de Belimbing est le point de départ d’une magnifique balade à travers l’immensité verte des rizières environnantes. Un ingénieux système de canaux, datant de l’époque coloniale hollandaise au début du XXe siècle, permet d’irriguer en permanence les rizières ; il facilite d’ailleurs notre progression ! En fin de journée, nous prenons possession de notre hébergement de charme pour la nuit.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J4 : Belimbing > Munduk

Après un court trajet, nous rejoignons le village de montagne de Munduk culminant à 800 m d’altitude et abritant encore quelques maisons coloniales. Les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord. Nous partons pour une petite marche autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante, notamment une belle cascade, des rizières et de nombreuses plantations (café, cacao, girofle…). Installation dans notre hôtel confortable et fin d'après-midi libre pour se reposer.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J5 : Munduk > région des lacs volcaniques > Ubud

Aujourd'hui, nous poursuivons la découverte de cette région nord de Bali avec les lacs volcaniques de Tamblingan et Buyan. Puis, nous partons visiter le superbe temple hindo-bouddhiste d'Ulun Danu Bratan qui se reflète avec élégance sur les eaux miroitantes du lac Bratan. Avec son immense banian à l'entrée et ses jolis jardins, le lieu est aussi apaisant qu’enchanteur… Principalement dédié à la trinité hindouiste (Brahma, Visnu et Shiva), on trouve aussi dans l’enceinte du temple un stupa bouddhiste. Passage par le marché de Cadikuning à Bedugul avant de rejoindre Ubud, centre culturel de l’île. Fin d’après-midi libre pour profiter de cette petite ville ayant su préserver son charme et se trouvant au milieu des rizières. Ubud est l’endroit idéal pour découvrir la peinture et l’artisanat balinais. Installation dans un hôtel du centre pour la nuit.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J6 : Ubud > temples de Gunung Kawi et Mengening > caldeira du Batur, bateau > lac Batur

Ce matin, après un court trajet dans les environs d’Ubud, visite du spectaculaire temple de Gunung Kawi (XIe siècle) qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. Balade le long de la rivière et à travers la forêt pour rejoindre un second temple méconnu, Mengening, bâti sur une source sacrée. A pied, nous rejoignons les environs du village de Tampaksiring pour un déjeuner chez l'habitant. Ce repas, préparé et servi par nos hôtes, est suivi d'un spectacle de danses traditionnelles balinaises organisé pour notre groupe. Dans l’après-midi, nous rejoignons le village de Toyabungkah, situé dans la caldeira du volcan Batur. Sortie en bateau d’environ une heure sur le lac Batur pour atteindre la rive orientale et le village traditionnel bali aga de Trunyan (population originelle de l’île). Isolés du reste de Bali, les habitants ont conservé leurs rituels d’inhumation très particuliers que nous découvrons... En fin de journée, retour en bateau et installation dans notre losmen (hôtel simple, au standard indonésien) situé au pied du volcan Batur.

Transfert : 2h
Hébergement : Losmen
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J7 : Ascension (facultative) > Mont Batur (1717 m), temple de Besakih > Amed

Avant l’aube, ascension facultative et sans difficulté technique du Mont Batur (1717 m) pour assister au lever de soleil toujours exceptionnel. Du sommet du cratère le plus ancien, nous découvrons le lac Batur, dominé par le Mont Abang et le Mont Agung (3142 m), point culminant de Bali. Descente, avec vue sur les coulées de laves récentes, en contournant les cratères adjacents et passage à proximité du cratère le plus jeune, toujours actif. Dans l'après-midi, nous sortons de l’immense caldeira du Batur de 13 km de diamètre et prenons la direction du temple de Besakih. Blotti au pied du volcan Agung, c’est un haut lieu de spiritualité pour les hindouistes balinais. Conjuguant tous les superlatifs, ce temple est à la fois le plus grand, le plus ancien et le plus vénéré de l’île… Dernière étape pour la station balnéaire d'Amed, à l'est de Bali, réputée pour ses belles plages de sable noir d'origine volcanique.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel en bord de mer
Repas : BLD
Heures de balade : 6h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m

J8 : Amed, embarquement sur le bateau

La matinée est libre, afin de se reposer, de profiter de la piscine de l'hôtel et de magnifiques plages de sable noir. Dans l'après-midi, marche (facultative) sur les flancs des collines alentour, à travers les palmiers et de belles plantations en terrasses. Nous profitons de jolies vues sur la mer et sur le volcan Agung, plus haut sommet de l'île culminant à 3142 m. Descente sur la plage avant de revenir à pied jusqu'à l'hôtel. C’est en fin de journée que nous entamons la seconde partie de notre voyage en Indonésie avec 7 jours de cabotage à bord de notre goélette traditionnelle en bois. Accueillis par notre équipage, nous mettons le cap sur les îles Gili, Lombok, Sumbawa et Nusa Penida !

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de plongée sur les rivages d'Amed (activité optionnelle à réserver et à payer sur place

J9 : Ile de Gili Meno > côte nord de Lombok > île de Moyo

Au lever du jour, nous démarrons la journée par un snorkeling d’exception à la recherche des tortues très présente sur les petites îles Gili. Tout au long de notre périple, derrière notre masque, sous l’eau, nous "randonnerons" quotidiennement avec palmes et tuba à la découverte d’un univers sous-marin insoupçonné ! Plus tard, dans la matinée, nous quittons le bateau et débarquons sur la côte nord de l’île de Lombok, région où l’on cultive essentiellement la cacahuète et le tabac. A proximité du village de Senaru, balade en aller-retour sur les flancs du Mont Rinjani en direction de belles chutes d’eau. Dans l’après-midi, après avoir rejoint le bateau, poursuite de la navigation vers la côte nord-ouest de Sumbawa. Nuit de navigation et mouillage.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J10 : Ile de Moyo > Ile de Gili Sulat

Nous débarquons ce matin sur l’île de Moyo pour une petite randonnée d’exploration à travers la jungle menant à une cascade paradisiaque, l’occasion de nous rafraichir ! Retour au bateau pour le déjeuner à bord et snorkeling dans l’après-midi sur un banc de sable situé au milieu de la mer. Un lieu étonnant ! Nous quittons les rivages de la grande île de Sumbawa et mettons ensuite le cap vers Gili Sulat au large de Lombok. Nuit de navigation et mouillage.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J11 : Gili Sulat > côte sud de Lombok

Voici une journée placée sous le signe de la détente autour de Gili Sulat ! Nous partons en balade dans la mangrove entourant la petite île et nous profitons des fonds marins pour une nouvelle session de snorkeling. Après la découverte du village côtier de Sugihan, départ en début d’après-midi pour une longue navigation vers la côte sud-ouest de Lombok. Nuit de navigation.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J12 : Gili Nanggu > Gili Lyar

Nous débarquons en début de journée sur l’île paradisiaque de Gili Nanggu. Snorkeling et farniente rythmeront cette matinée placée une fois de plus sous le signe de la décontraction. Après le repas, c’est en pick-up que nous partons à la rencontre de chercheurs d’or installés dans les somptueux paysages de cette région. Une rencontre atypique et hors du temps ! Plus tard, nous nous baignons dans la baie sauvage de Mekaki. Et c’est à la belle étoile, sur une île déserte que nous passons la soirée, déconnectés de tout, dans une ambiance paisible et conviviale où un savoureux barbecue nous est préparé par l’équipage. Retour au bateau en fin de soirée et cap vers l’Ouest. Nuit à bord.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J13 : Nusa Penida : Crystal Bay > Pasi U’ug > Angel’s Billabong

C’est à l’aube que nous abordons Nusa Penida, une île sauvage située au sud-est de Bali. Nous débutons les pieds dans le sable à Crystal Bay. Pour les amateurs, snorkeling et relaxation possibles sur la plage avant de démarrer notre balade du jour. Nous marchons une heure et demi sur un chemin de procession le long des falaises jusqu’au site de Pasi U’ug. Nous nous arrêtons en chemin sur une plage secrète qui est l’occasion d’une belle baignade. Nous arrivons à Pasi U’ug (dite aussi la plage brisée), une grande grotte dans la falaise qui aurait perdu son toit au fil du temps. Depuis la falaise, il est parfois possible d’observer les raies manta qui longent la côte. Elles sont ici présentes toute l’année, cette côte étant riche en plancton. Nous poursuivons à pied jusqu’à Angel’s Billabong, piscine à débordement naturelle. Attention, selon les conditions marines la baignade peut être dangereuse en raison de vagues qui peuvent passer par-dessus la falaise et vous entrainer en mer. Votre guide décidera si la baignade est envisageable ce jour-là ou non. Nuit au mouillage.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J14 : Nusa Penida : Atuh > grotte sacré de Goa Giri Putri

Matinée de snorkeling sur d’exceptionnels récifs coralliens et si la mer nous le permet, nous aurons l’honneur d’assister au ballet gracieux des raies Manta… Un spectacle exceptionnel… Dans l’après-midi, nous partons part la route rejoindre le site d’Atuh, une belle plage de sable blanc située à flanc de falaise. En chemin, nous découvrons aussi la grotte sacrée de Goa Giri Putri. Dernière nuit à bord du bateau car demain, nous débarquons à nouveau l’île de Bali.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD

J15 : Port de Serangan > Sanur, vol de retour

C’est au lever du jour que nous débarquons au port de Serangan, au sud-est de Bali. Temps libre dans la ville balnéaire de Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.

Transfert : 1h
Repas : BL

J16 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.