Charmes du Japon en Hiver
Japon JP 505 Voyage Découverte

Voyage au Japon en hiver, festival et découverte de l'île Hokkaido et singes des neiges, Alpes Japonaises, Tokyo et Kyoto.

13 jours - 2 jours de balade 4 à 8 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Un voyage inoubliable au Japon, au cœur de l’hiver.... une expérience unique permettant de découvrir une autre facette de ce pays fascinant, sous un grand manteau blanc ! Dans un cadre naturel magnifique entre volcans, lacs de caldeira et mer de glace, le programme débute sur l’île sauvage de Hokkaido, avec l'observation d'une faune variée (grues du Japon, renards roux, cerfs Sika, aigles de Steller) à pied et à bord d'un brise-glace. La participation au Festival de la neige et de la glace sera le deuxième temps fort de ce voyage exceptionnel. Dans une ambiance animée et musicale, nous découvrons d’immenses sculptures de glace dans le centre-ville de Sapporo. Notre immersion hivernale se poursuit sur l'île de Honshu, du côté des Alpes Japonaises avec la rencontre des singes des neiges et la découverte de bourgades pittoresques. Un passage rapide par les incontournables villes de Tokyo et Kyoto complète ce voyage au Japon particulièrement original.

Points forts

• Un voyage totalement atypique au cœur de l’hiver japonais
• Île de Hokkaido, sa faune sauvage, son festival de la neige et de la glace
• Île de Honshu, les singes de la neige dans les Alpes Japonaises...
• L’expérience "japonaise" avec ryokan et nombreux bains traditionnels !

Les plus Tirawa

• L’encadrement par Luciano Lepre, grand connaisseur du Japon et photographe
• Un groupe limité à 8 participants
• Un voyage tout compris : pension complète, entrées de sites

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Quelques balades sans difficulté mais la neige peut être présente par endroit. Attention, à cette période de l’année, le froid peut être intense surtout à Hokkaido, lorsque les vents de l’Arctique soufflent et que la neige s’amoncelle ! Un excellent équipement contre le froid est indispensable.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Tokyo, vol Tokyo > Kushiro (île de Hokkaido)

Atterrissage à l’aéroport de Tokyo Haneda puis vol en correspondance pour la petite ville de Kushiro, au sud-est de Hokkaido, l’île la plus septentrionale et la plus sauvage de l’archipel nippon. En début de soirée, accueil par votre guide francophone puis nous prenons possession de notre minibus de location que le guide va conduire pour ses prochains jours. Installation dans un hôtel de Tsurui et dîner sur place.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel (chambre à l’occidentale ou à la japonaise)
Repas : D

J3 : Tsurui > Parc national de Kushiro Shitsugen (grues du Japon) > Parc national d’Akan > Rausu

Ce matin, départ immédiat pour le Parc national de Kushiro Shitsugen, plus grande zone humide du Japon connue pour être, en hiver, le principal habitat des grues du Japon, appelées également grues à couronne rouge. Nous sommes aux premières loges pour observer cette espèce menacée maintenant protégée dont le haut du crâne est surmonté d’une tâche vermillon. Avec une taille pouvant atteindre 1,50 m, cet oiseau élégant est le symbole du bonheur et de longue vie pour les Japonais. Sur cette île particulièrement sauvage de Hokkaido, la faune y est variée et facile d'approche. Outre les grues du Japon, nous observerons sans aucun doute sur ces 2 prochains jours, des renards roux, des cerfs Sika, des daims et de nombreux autres oiseaux ! Nous poursuivons notre découverte de la région avec l’immense Parc national d’Akan composé de volcans, de grands lacs de caldeira, de sources d’eau chaude et de forêts épaisses. Nous sommes très loin de l’image première que nous avons du Japon, ce pays urbanisé et fortement peuplé ! Au bord du lac gelé de Kusharo, observation des cygnes chanteurs, avant de découvrir à pied le volcan Io-zan (littéralement "mont soufré") avec ses impressionnantes bouches éruptives et ses boues bouillonnantes ! Dernière étape pour atteindre la localité côtière de Rausu, faisant face aux Iles Kouriles, désormais territoire russe. Installation dans un hôtel traditionnel japonais équipé de sources thermales.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel (chambre à la japonaise)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J4 : Sortie en brise-glace (aigles de Steller), Rausu > péninsule de Notsuke > Abashiri

Après un réveil aux aurores, nous embarquons très tôt (4h30) à bord d’un bateau brise-glace pour admirer le lever du soleil d’hiver sur ces milliers blocs de glace hérissant la mer. Cette sortie matinale de 2h30 environ est surtout une occasion unique pour découvrir dans de bonnes conditions d’observation des scènes de pêche des aigles de Steller (le plus grand et le plus puissant des aigles au monde) et celle des pygargues à queue blanche. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Plus tard dans la matinée, départ pour la péninsule de Notsuke.  Petite balade à pied sur l'étendue gelée où nous pourrons observer des centaines de cerfs Sika ainsi que des renards roux. En fin d’après-midi, dernière étape pour le port d’Abashiri, faisant face à la mer d’Okhotsk. Nuit dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise. Bénéficiant d’une géothermie bienfaitrice, c’est un lieu idéal pour s’initier aux bienfaits des célèbres onsen japonais… Ces bains d’eau naturellement chaude où l’on se baigne nu. Un délice japonais qui s’inscrit dans un rituel très codé !

Transfert : 3h
Hébergement : Ryokan (chambre à l'occidentale)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Les Japonais ont une véritable passion pour les sources d’eau chaude et les bains en général. Comme dans tous les bains publics, les baigneurs doivent se laver et se rincer avant d'entrer dans les bassins. Les lieux sont équipés de robinets, de seaux, de tabourets et de produits de toilette. Une fois propre, on entre dans le bassin où il n’est pas permis de porter de maillot de bain !

J5 : Vol Abashiri > Sapporo, fête de la neige à Sapporo (Sapporo Yuki Matsuri)

Ce matin, après avoir rendu notre minibus de location, vol domestique à destination de Sapporo (Chitose). A notre arrivée, nous rejoignons rapidement le centre-ville de Sapporo en bus public. Le reste de la journée est consacrée à la découverte de la ville tout en profitant du Sapporo Yuki Matsuri, étonnant festival de la neige et de la glace ! Ayant lieu chaque année en février pendant une dizaine de jours, c’est aujourd’hui l’une des fêtes les plus populaires du Japon, colorant et animant ainsi les longs mois d’hiver d’Hokkaido ! La 5e métropole du pays, ayant accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1972, est relativement récente, contrairement aux autres grandes villes japonaises. Son plein développement a débuté au milieu du XIXe siècle lorsque le gouvernement a mis en place un bureau pour la colonisation de cette île du nord... Depuis 1950, le festival de la neige se tient dans le quartier de Susukino et le parc Odori, transformés en pays des merveilles par les centaines de sculptures de glace et de neige réalisées par des amateurs et des artistes. Plusieurs semaines de travail sont nécessaires aux sculpteurs pour réaliser ces œuvres. Sculptures géantes, palais en glace et bâtiments en taille réelle, changent le décor de la ville et plongent ses habitants dans une ambiance féerique, particulièrement la nuit avec de subtils éclairages colorés... le tout accompagné de plusieurs concerts dans les rues ! Ambiance assurée pour un évènement unique en son genre.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel (chambre à l’occidentale)
Repas : BLD

J6 : Vol Sapporo > Tokyo

Embarquement matinal à bord d’un avion à destination de Tokyo Haneda, sur l’île de Honshu. A notre arrivée dans la capitale japonaise, installation dans un hôtel dans le quartier de Shinjuku et rapide découverte de cette ville comptant plus de 33 millions d’habitants agglomération comprise. Nous rejoignons le parc abritant le sanctuaire shintoïste de Meiji Jingu, puis empruntons la rue piétonne très animée de Takeshita-dori, fréquentée par des adolescents aux tenues particulièrement exubérantes. Fin de journée et dîner dans le quartier de Golden Rai surtout animé dès la nuit tombante.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel (chambre à l’occidentale)
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J7 : Tokyo > Jigokudani (singes des neiges) > Yudanaka Onsen

Ce matin, nous rejoignons en train et en bus, la localité de Jigokudani (littéralement la "vallée de l’enfer") située au cœur des Alpes Japonaises, dans les environs de Nagano. La région est connue pour ses "singes des neiges", une colonie de quelque 200 macaques du Japon qui vivent ici et qui se prélassent dans les sources d’eau chaude ! Autrefois menacée de disparition par la déforestation et le braconnage, l’espèce est protégée depuis les années 1960. Avec son visage rouge typique, le macaque japonais est considéré comme le singe le plus nordique de la planète, le seul connu à ce jour à s'être adapté au rude climat hivernal. C’est dans cette région de Jigokudani, couverte de neige quatre mois par an, qu’on peut s’amuser à les observer de près ! Ils ont l’habitude de vivre en groupe, avec un mâle dominant une famille de plusieurs femelles et leurs petits. Il veille sur l’ordre, l’éducation et le respect de la hiérarchie. Lorsque vient l’hiver, leurs visages déjà bien colorés virent à l’écarlate, manifestant ainsi leur disponibilité sexuelle. A Yudanaka Onsen, installation dans un ryokan pour la nuit.

Transfert : 4h
Hébergement : Ryokan (chambre à la japonaise)
Repas : BLD
Ce type d’hébergement est l’occasion d’une immersion totale dans la culture japonaise. Attention, vivre à la japonaise signifie… manger et dormir à la japonaise !

J8 : Yudanaka Onsen > Kanazawa

C’est en taxi puis en train que nous rejoignons en fin de matinée la ville de Kanazawa, nichée entre la mer du Japon et les montagnes. Cette côte nord-ouest de Honshu reçoit en hiver de grosses quantités de neige... A notre arrivée, passage par l’hôtel et déjeuner dans un restaurant du centre-ville. Les demeures des samouraïs bordent encore les rues sinueuses du quartier préservé de Nagamachi. Nous découvrons aussi le marché Omicho avec ses centaines d’échoppes et le temple de Myoryu-ji surnommé le "temple ninja" avec ses escaliers secrets et ses pièces cachées !

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel (chambre à l’occidentale)
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J9 : Kanazawa > Shirakawago > Takayama

Nous découvrons ce matin sans doute le site le plus intéressant du centre-ville, Kenroku-en, l’un des trois plus beaux jardins du Japon, créé au milieu du XVIIe siècle. Son nom renvoie aux six combinaisons formant l’idéal de l’art des jardins japonais : espace, sérénité, honorabilité, paysages, subtilité et fraîcheur ! En hiver, ce parc présente une particularité ; les branches des arbres les plus fragiles sont soutenues par des filins reliés à un mât central qui leur évite de se rompre sous le poids de la neige ! Plus tard dans la matinée, nous quittons Kanazawa et rejoignons en bus public le village de Shirakawago, situé dans la région montagneuse de Shokawa. Nous découvrons à pied cette localité composée d’une centaine de "gassho-zukuri" autrement dit ces maisons traditionnelles aux toits de chaume très pentus, typiques de la région, disposées de façon éparse et entourées par de petites rizières ou potagers. La solidité et la forte inclinaison de la toiture permettaient de résister aux chutes de neige abondantes dans la région... Dans cet habitat traditionnel, les familles entières vivaient sur plusieurs niveaux, chauffées par une cheminée centrale placée au rez-de-chaussée. Au dernier étage, sous les combles, les villageois élevaient des vers à soie. En prenant de la hauteur, nous profitons d’un joli point de vue sur cet ensemble harmonieux avant de poursuivre dans l’après-midi sur la petite ville de Takayama, située au cœur des Alpes Japonaises, avec ses anciennes maisons de marchands, ses auberges traditionnelles et ses brasseries de saké. Installation dans un hôtel pour deux nuits.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel (chambre à l’occidentale ou à la japonaise)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J10 : Takayama

Journée complète à la découverte de cette "petite Kyoto". Le cœur de la vieille ville ne manque pas de charme avec ses ruelles à angle droit, ses vieux bâtiments en bois datant du XVIe siècle... Elle fut miraculeusement préservée de l’urbanisation des années 60-70... Ce sont aujourd’hui des échoppes traditionnelles, des brasseries de saké, des restaurants, des musées et des demeures particulières. Nous débutons par la visite matinale du marché animé de Miyagawa et déambulons à travers les étals de nourritures et d’artisanat local. Poursuite vers Takayama Jinya, siège du gouvernement local lorsque la ville était sous l'administration du clan Kanamori. Les bâtiments actuels ont été reconstruits en 1816. Ressemblant à un palais à petite échelle, ces bâtiments sont supportés par d'épais murs et l'entrée se fait par un portail imposant. Nous aurons aussi le temps de découvrir temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes. Nous passons la nuit dans le même hébergement.

Hébergement : Hôtel (chambre à l’occidentale ou à la japonaise)
Repas : BLD
Heures de balade : 1h/2h

J11 : Takayama > Kyoto

En train, nous rejoignons en début d’après-midi Kyoto, un nom évocateur pour une cité hors du commun, détenteur de 17 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aujourd’hui une ville de plus d’un million d'habitants, qui fut la capitale et le centre religieux du pays pendant plus d’un millénaire : 1600 temples, 400 sanctuaires et 200 jardins classés sont disséminés sur son territoire. Imprégnée d'histoire et de tradition, Kyoto, à bien des égards, est le berceau de la culture japonaise. Une balade dans Kyoto est aujourd'hui une promenade à travers 11 siècles d’histoire ! Nous débutons la visite de la ville par la découverte du château Nijo-jo et son jardin attenant. Construit en 1603, c’était la résidence du premier shogun de la période Edo, Tokygawa Ieyasu. Il est réputé pour ses planchers "rossignols" conçus pour trahir les intrus en émettant un grincement évocateur d’un cri d’oiseau au moindre pas ! En fin de journée, direction le marché de Nishiki, connu sous le nom de "cuisine de Kyoto". Dans cette rue piétonne et couverte, on trouve toutes les spécialités culinaires de la ville… Dîner et retour en soirée à notre hôtel.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel (chambre à l’occidentale)
Repas : BLD
Heures de balade : 1h/2h

J12 : Kyoto

La journée entière est consacrée à la découverte de Kyoto. Nous commençons par la visite du temple Ryoan-ji et son célèbre jardin zen de pierres et de sable blanc. A l’origine, c’était une villa d’aristocrate qui fut convertie en temple zen vers 1450. Un très beau jardin avec un étang entoure ce temple. Ensuite, direction le Kinkaku-ji, également connu sous le nom de Pavillon d'Or. C’est certainement le monument le plus photographié au Japon ! Le bâtiment, couvert de feuilles d'or semble flotter sur l'étang-miroir. En fin de matinée, nous assistons à une cérémonie du thé, un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre (ou matcha) est préparé de manière cérémoniale par un maître expérimenté. C'est une tradition incontournable des coutumes japonaises... Après le déjeuner au restaurant, nous partons dans un autre quartier de la ville découvrir le temple Kiyomizudera. Fondé à la fin du VIIIe siècle, ce célèbre temple, réparti en 7 pavillons, est situé au pied d’une colline boisée. La terrasse en bois, soutenue par 139 pilotis géants, offre un magnifique panorama de la ville. Après la visite, nous redescendons à pied les ruelles pavées jusqu’au quartier de Gion. Fin de journée libre pour effectuer quelques achats ou tout simplement déambuler dans ce secteur de Kyoto particulièrement animé ! Très bien conservé et entretenu, c’est l’un des plus vieux quartiers de Kyoto, datant de l’époque Edo. Maisons de thé où se produisent des geishas, boutiques d’antiquité, restaurants traditionnels s’égrainent le long des ruelles. Dernière soirée nippone dans un restaurant traditionnel de Kyoto et retour à l’hôtel.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel (chambre à l’occidentale)
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h

J13 : Vol Osaka > Paris

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Kansai. Arrivée à Paris le même jour en fin de journée.

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.