Grande Traversée de l'Indochine
Laos, Vietnam, Cambodge LA 505 Voyage Découverte

Les grands sites classés Unesco : Luang Prabang, Vat Phou, et Angkor; la baie d'Halong, et le delta du Mékong

22 jours 4 à 12 pers. Facile 4/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Embarquez pour une grande traversée de la péninsule indochinoise avec la visite de trois sites inscrits au patrimoine mondial : la ville de Luang Prabang, la montagne sacrée de Vat Phou et la cité d’Angkor, avec ses temples, sa forêt, sa rizière et le fabuleux héritage légué par la civilisation khmère. En filigrane, le Mékong, cette « Mère des Eaux »… Grâce à des guides et conférenciers passionnés d’Indochine, vous vivrez des moments intenses !

Points forts

• Toutes les beautés de l'Indochine en 1 seul voyage !
• Splendides navigations dans la baie d'Halong, les 4000 îles et le delta du Mekong
• Des séjours longs à Luang Prabang et Angkor, joyaux culturels de l'Indochine

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 150 €)
• Bateaux privatisés dans la baie d'Halong et le delta du Mékong
• Des vols intérieurs pour plus de confort

Niveau

Facile 4/20 Voir le tableau des niveaux  Voyage sans aucune difficulté, accessible à toute personne. Quelques balades faciles, de 2h en moyenne.

J1 : Vol > Hanoi

J2 : Arrivée Hanoi

Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel, situé dans le cœur historique de la ville. Selon l’horaire d’arrivée, déjeuner et dans l’après-midi, premières découvertes du centre-ville : quartier des 36 corporations, temple de la montagne de Jade, lac de l’épée restituée…

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Hanoï Boutique hôtel ou équivalent
Repas : LD
NB : Selon les rotations des compagnies aériennes, arrivée possible en fin de journée.

J3 : Hanoi

Journée complète de découverte d’Hanoï, capitale du Vietnam et l’une des villes asiatique qui a conservé le plus de charme. Avec ses édifices coloniaux défraîchis, ses larges avenues ombragées, ses temples et pagodes paisibles souvent construites au bord de lacs, l’intense activité des ruelles, la circulation hallucinante des motos et scooters, cette ville mélange toutes les influences, toutes les histoires et séduit le voyageur averti. Passage près du mausolée d’Ho Chi Minh, le père de la nation, familièrement surnommé l’oncle Ho et vénéré par toutes les familles vietnamiennes ; visite de la pagode au pilier unique, du temple Tran Vu, de la Pagode Quan Thanh et du temple de la littérature, véritable havre de paix au cœur de la ville. Siège de la plus ancienne université du Vietnam, ce temple fut édifié en l'honneur de Confucius en tant que génie protecteur des lettres. Visite du passionnant musée ethnographique, créé en collaboration avec le musée de l’Homme de Paris, qui présente toutes les minorités du pays à travers une collection d’œuvres d’art et d’objets de la vie quotidienne.

Hébergement : Hôtel Hanoï Boutique hôtel ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Hanoi > Hon Gay, bateau > Baie d’Halong

Route pour le Golfe du Tonkin à travers le nord du Delta du Fleuve Rouge. Embarquement sur une jonque confortable et privatisée. Les anciennes cartes annamites nommaient l’endroit « Luc Hai » ou la mer bleue mais il est plus connu sous son nom populaire Ha Long. Les légendes, inspirées par le chaos quasi irréel du lieu, racontent que ce fut dans ces eaux que le Dragon descendit du ciel pour venir diriger les courants aquatiques. En rejoignant la mer, ses mouvements de queue créèrent les vallées et les pitons qui se remplirent d’eau lorsqu’il rejoignit les eaux émeraude du golfe du Tonkin. Déjeuner à bord. Navigation en boucle, à travers les karsts et îlots de la baie. Ce site, aujourd’hui classé à l’UNESCO, est la merveille naturelle du Vietnam et d'emblée, le charme opère. Le bateau se faufile au milieu de pitons hiératiques, de forme et de taille en perpétuel renouvellement, sculptés ou creusés de grottes par l’eau et le vent. Mais la baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie. Certaines îles sont habitées et de nombreux pêcheurs parcourent ses eaux ou s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche, l'élevage de poissons ou la culture d’huîtres perlières. Nous découvrirons l'îlot Dinh Huong ou Ga Choi. Balade possible en kayak de mer pour naviguer dans cette forêt de karsts. Mouillage pour la nuit dans ce site d’exception.

Transfert : 3h
Hébergement : Jonque privatisée
Repas : BLD

J5 : Bateau > Halong, retour Hanoi. Vol > Luang Prabang

Poursuite de la navigation dans la baie d’Halong. Traversée dans la matinée de sa partie touristique. Les bateaux sont plus nombreux mais le paysage reste saisissant. Découverte de la plage Titov ; courte montée au sommet d’un karst pour profiter d’un large panorama sur la baie et visite de la grotte de la Vierge. Débarquement à Bay Chay en fin de matinée. Retour à Hanoi en traversant la région nord du Delta du Fleuve Rouge. Arrivée à l'aéroport et envol pour Luang Prabang. Arrivée au Laos en fin de journée et accueil à l’aéroport par votre guide laotien francophone. Installation à l’hôtel, camp de base pour les 4 prochaines nuits.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Villa Maydou ou équivalent
Repas : BLD
Le vol à destination de Luang Prabang peut avoir lieu le jour 6. Dans ce cas, visite de la pagode de But Thap sur le trajet retour de la baie d'Halong et nuit à Hanoï.

J6 : Luang Prabang

Journée complète de découverte de Luang Prabang. Tour d’orientation de la ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Presqu’île préservée située au confluent de deux fleuves, cernée par des montagnes boisées, la ville est la capitale historique et culturelle du Laos depuis le XIVe siècle. Quadrillée de ruelles jalonnées de bâtisses anciennes, elle est riche de plus de 30 monastères. Visite du centre d’ethnologie et des arts traditionnels (fermé le lundi). Découverte du Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville et d’une autre pagode où réside, selon la légende, son génie protecteur. Montée au sommet de la colline de Phousi pour un point de vue extraordinaire sur Luang Prabang et balade au marché de nuit.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Villa Maydou ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h/1h30
Le déroulement de cette journée peut varier selon le jour et les horaires du vol en provenance d’Hanoï.

J7 : Luang Prabang, excursion a/r > Chutes de Kuang Si

Visite de l’ancien Palais Royal transformé en Musée National où l’on découvre, dépeinte dans la salle des ambassadeurs, la vie quotidienne à l’époque coloniale, et dans les autres salles, celle de la famille royale et du palais. Visite de Vat Maï dont les bas-reliefs ornés d’or relatent la légende de Vessantara, l’avant-dernière incarnation de Bouddha. Excursion aux chutes de Kuang Si qui offrent une jolie balade dans la campagne laotienne ; possibilité de se baigner dans des eaux turquoise (lorsqu'elles sont limpides). En fin de journée, rencontre d’une famille laotienne pour la traditionnelle cérémonie du Baci qui garantit au voyageur, le poignet ceint de fils de coton blanc, la bienveillance des esprits protecteurs…

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Villa Maydou ou équivalent
Repas : BLD

J8 : Excursion a/r > Grottes de Pak Ou

Découverte du Vat Xieng Thong, épargné par l’invasion des pavillons noirs chinois en 1887. Son extraordinaire toiture à pans superposés et ses murs marquetés en font sans aucun doute le plus beau temple de la ville. Départ en bateau et remontée du Mékong jusqu’aux falaises de Nam Ou situées au nord de Luang Prabang. Arrêt dans un village typique et découverte des grottes de Pak Ou, demeure de milliers de statues du Bouddha… Après le déjeuner, route vers les hauteurs au nord de la ville. Balade sur la rive gauche du Mékong et montée des marches de Vat Chomphet pour profiter d’une jolie vue sur Luang Prabang. Rencontre d’un bonze (selon disponibilité). Fin d’après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Villa Maydou ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h/1h30
Il faut compter 2h30 de navigation sur le Mékong pour atteindre les grottes de Pak Ou.

Si la rencontre d’un bonze ne pouvait avoir lieu à Luang Prabang, elle se ferait à Siem Reap, dans la région d'Angkor.

J9 : Luang Prabang, vol > Paksé

A l'aube, ceux qui le souhaitent pourront aller assister à la quête traditionnelle des bonzes. Chaque matin, aux premières lueurs de l’aube, les moines vêtus de leur robe safran, sortent de leur monastère et parcourent en procession les rues de la ville en quête d’offrandes. Ce sont généralement les femmes qui agenouillées leur offrent du riz gluant, des fruits et d’autres mets variés. Transfert à l’aéroport et vol pour Paksé. L'après-midi, découverte de la ville de Paksé, créée sous le protectorat français sur la rive gauche du Mékong. Balade en amont, sur la rive opposée, dans le village typique de Saman, très ancien lieu de production de soie laotienne. Rencontre des tisserands assis à leurs métiers, déplaçant inlassablement leur navette, tandis que leurs enfants, assis sur les bancs de l’école, initient les passants aux notions élémentaires de la langue laotienne…

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Pakse ou équivalent
Repas : BLD
Il convient d’être discret si vous assistez à la procession des moines. Il s’agit d’une coutume sacrée qui doit être respectée.
Le déroulement de cette journée peut varier selon les horaires du vol Luang Prabang / Paksé. Le vol est direct ou avec une escale à Ventiane.

J10 : Paksé > Vat Phu > Ile de Don Khone

Court trajet sur la rive droite du Mékong pour atteindre le sanctuaire de Vat Phu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 et joyau angkorien du Laos. Bâti au VIe siècle dans un cadre naturel spectaculaire, sur le flanc d’une montagne dont la forme rappelle le linga de Shiva, ce temple khmer domine la vallée du Mékong. Entrée à Vat Phu en suivant une longue chaussée bordée de statues de lions et de « nagas », la divinité serpent. Un raide escalier mène à six terrasses s’étageant sur 3 niveaux. Au sommet, découverte d’une source sacrée, d’un petit sanctuaire qui abrite aujourd’hui le Bouddha et d’étonnants rochers sculptés de crocodiles ou d’éléphants ! Une pause permet de jouir du fantastique panorama sur la campagne alentour et la vallée du Mékong et de contempler les « baray », ces grands bassins rectangulaires, réserve d’eau à l’époque khmère. Arrêt dans la charmante petite ville de Champassak. Traversée du Mékong vers le temple d’Um Muong, pendant féminin de Vat Phu et route vers l’embarcadère de l’île de Khong. Nous embarquons sur un bateau à moteur pour deux heures de navigation animées par la rencontre des populations insulaires, avant de poser le pied en terre de sérénité... Arrivée sur Don Khone, la plus méridionale des 4000 îles. C’est ici, depuis sa source sur les hauts plateaux tibétains jusqu’à son embouchure dans la mer de Chine méridionale, que le Mékong atteint sa plus grande largeur. En saison des pluies, il peut s’étaler sur plus de 14 km tandis qu’en saison sèche, il revèle des milliers d’îles et d’îlots pour la plupart inhabités.

Transfert : 1h30
Hébergement : Seng Ahloune Resort ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J11 : Ile de Don Khone, retour > Paksé

L’île de Khone est un havre de paix et parcourir ses chemins secrets, à vélo ou à pied est un vrai bonheur. Les maisons sur pilotis s’égrènent le long du rivage tandis que l’intérieur des terres est occupé par les rizières. Du développement initié sous le protectorat français, il reste au sud de l’île un grand embarcadère ainsi qu’une petite locomotive. Les vélos et tuk-tuk empruntent d’ailleurs le tracé de l’ancienne voie ferrée aujourd’hui démontée. D’autres sentiers traversant rizières et forêts, mènent à une pagode située sur les berges du Mékong, aux chutes de Liphi ou encore à des plages désertes où dorment quelques chaloupes. Ceux qui ont l’âme naturaliste pourront partir observer les dauphins du Mékong avec les pêcheurs, les autres pourront profiter de la quiétude de ce port oublié que l’on quitte toujours à regret. Dans l’après-midi, retour sur la terre ferme et route vers Paksé en fin de journée.

Hébergement : Hôtel Pakse ou équivalent
Repas : BLD
La balade en vélo ne présente aucune difficulté. Nous roulons sur des chemins déserts, à plat et sans circulation. Néanmoins, elle reste facultative pour ceux qui seraient hermétiques au vélo.

J12 : Vol > Siem Reap, visite > Angkor

Envol pour Siem Reap. Accueil à l’aéroport par votre guide cambodgien francophone, tour d’orientation de la ville et transfert à l’hôtel où nous séjournons les 4 prochaines nuits. L'après-midi, visite du site de Roluos et des vestiges de la première capitale Hariharalaya (IXe siècle) : Bakong, pyramide surmontée d’une tour-sanctuaire, symbole de la royauté ; Preah Ko, temple dédié aux ancêtres du roi fondateur, dont les tours ont gardé leur ornementation stuquée ; enfin Indratataka, immense réservoir qui aurait alimenté la cité et les rizières alentour, selon l’hypothèse de la dite cité hydraulique… En somme, la base du programme architectural des futurs rois d’Angkor. Conférence sur la genèse du site d’Angkor en fin d’après-midi.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Pavillon Indochine ou équivalent
Repas : BLD
Le programme de cette journée peut varier selon les horaires du vol Pakse / Siem Reap. S'il a lieu en début d'après-midi alors le matin, visite de la partie sud de la ville de Paksé, marquée par la présence du Phou Salao et du marché. L'après-midi, petit tour de Roluos ; le tour d’orientation de Siem Reap se faisant un autre jour.

J13 : Angkor et ses environs

Réveil matinal et montée sur la petite colline de Bakheng, au centre d’Angkor. Au sommet, découverte du temple royal érigé au début du Xe siècle et vue panoramique sur le parc archéologique. A l’est du site, une route pittoresque file vers la montagne sacrée d’Angkor dont les rivières apportent leurs bienfaits dans la plaine... Elle dessert le Prasat Kravan orné de sculptures uniques et Banteay Srei, la « citadelle des femmes » qui présente un programme décoratif exceptionnel ciselé dans une pierre de grès rose. C’est ici que le jeune Malraux s’est transformé en pilleur de sites avant de devenir le fameux défenseur de la Culture que chacun connaît ! Traversée des rizières et rencontre avec les paysans nous dévoileront la fabrication du sucre de palme et le cycle du riz ainsi que toute cette activité paysanne qui anime encore le Cambodge aujourd’hui.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Pavillon Indochine ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J14 : Angkor et ses environs > Lac Tonlé Sap

Visite d’Angkor Vat, le plus célèbre des temples d’Angkor, le plus fréquenté aussi… Une porte dérobée et un parcours bien étudié permettent de découvrir dans une certaine tranquillité cette architecture à son apogée (début XIIe siècle), ses grandes galeries ornées de longues épopées et de milliers de danseuses célestes… Départ pour les abords du lac Tonlé Sap qui apporte son lot de sensations nouvelles et une plongée dans un autre monde. Des terres inondées six mois de l’année, des villages hauts perchés, des arbres semi-aquatiques composent une aventure hors du temps que nous découvrons à pied ou à la pagaie. Retour en fin de journée à Siem Reap.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Pavillon Indochine ou équivalent
Repas : BLD
Navigation d'1h30 sur le lac Tonle Sap.

J15 : Angkor et ses environs

Les temples bouddhiques fondés par le célèbre Jayavarman VII (fin du XIIe siècle) concluent ce parcours chronologique du site d’Angkor. Le temple emblématique de Ta Prohm est peuplé d’arbres fromagers qui enlacent ses toitures de leurs racines argentées. Au moment de la rénovation du site, l’école française d’Extrême-Orient décida de le laisser dans l’état dans lequel elle l’avait trouvé, comme témoignage pour les générations futures. On s’attarde volontiers dans ce sanctuaire prodigieux, première grande fondation du roi, avant de visiter sa capitale, Angkor Thom, le Palais Royal, la Place Royale et ses fameuses Terrasse des Eléphant et Terrasse du Roi Lépreux. Mais le temple le plus mystérieux de la « Grande Cité » est sans aucun doute le Bayon, labyrinthe de tours munies de quatre visages, orné d’étonnantes scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne… Retour à l’hôtel pour la nuit.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Pavillon Indochine ou équivalent
Repas : BLD

J16 : Siem Reap, vol > Phnom Penh

Promenade en début de matinée dans le Vieux Marché de Siem Reap, plein de couleurs et de senteurs orientales. Rencontre des artisans d’Angkor spécialisés dans la sculpture de la pierre et du bois, la polychromie et le travail du bronze, inspirés par les artistes et les trésors d’autrefois. La visite du centre de la soie de Puok complète merveilleusement cette découverte de l’artisanat du pays khmer. Envol pour la ville de Phnom Penh, située dans la plaine des quatre bras du Mékong où les rois khmers s’étaient repliés au XVe siècle sous la pression des siamois… Traversée des beaux quartiers de la capitale, balade sur les quais et cabotage sur le Mékong au coucher du soleil.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Villa Langka ou équivalent
Repas : BLD
Balade d'1h sur le Mékong.
Le programme de cette journée peut varier selon les horaires du vol Siem Reap / Phnom Penh. Si le vol est matinal, la visite du centre de la soie de Puok se déroulera un autre jour.

J17 : Phnom Penh

Visite du centre historique de la ville de Phnom Penh, depuis la colline où Dame Penh consacra trois statues du Bouddha apportées par le Mékong. Elle fonda ainsi la ville au moment de l’indépendance, acquise en 1954. Entre les deux s’étend le quartier colonial dont les façades jaunes rappellent 90 ans de présence française. Dans l’axe du confluent des quatre bras, le Palais Royal et la Pagode d’Argent où symboliquement, le roi initiait les grands évènements du calendrier. Le Musée National, tout proche, présente la plus belle collection d’art khmer au monde et des pièces exceptionnelles qui paraient autrefois les temples d’Angkor tandis que, dans les galeries de la rue adjacente, renaît l’art contemporain…

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Villa Langka ou équivalent
Repas : BLD

J18 : Phnom Penh, bateau > Delta du Mékong

Traversée des quartiers populaires de Phnom Penh, marqués par des maisons étroites et alignées, les fameux compartiments chinois avec le commerce au rez-de-chaussée. Les rues sont envahies par les marchés et l’on semble avoir oublié vingt années de troubles et de guerres. Visite pour ceux qui le souhaitent du Musée de Tuol Sleng qui rend compte de la nature génocidaire du régime khmer rouge qui impliqua la population dans un système d’extermination. Embarquement sur un bateau de ligne et navigation vers Chau Doc, aux portes du delta du Mékong. Rencontre avec notre équipe vietnamienne et poursuite du voyage en bateau (sampan) dans le monde enchanté du delta du Mékong.

Hébergement : Bateau privatisé Tcharokaa (sampan)
Repas : BLD
5 heures sont nécessaires pour relier Phnom Penh au Delta du Mékong.

J19 : Delta du Mékong

Réveil et petit déjeuner dans le nord du delta, face au marché flottant de Long Xuyen. Départ en barque avec le cuisinier, l’occasion de découvrir les 1001 produits sortis de cette corne d’abondance et de faire les courses pour le repas de midi ! Découverte du fonctionnement d’un marché flottant avec sa flottille de barques où chacune vend un produit unique, présenté à tous au sommet d’une longue perche. Passage au marché qui se tient dans le bourg avant de retourner au bateau. Déjeuner à bord. L’après-midi, découverte de l’île du Tigre. Balade bucolique, en vélo, sur des pistes ou de petites routes peu fréquentées. Nombreux arrêts pour rencontrer des artisans (fabricants de bâtonnets d’encens…), visiter un temple ou découvrir l’habitat khmer. Retour sur le bateau.

Hébergement : Bateau privatisé Tcharokaa (sampan)
Repas : BLD

J20 : Delta du Mékong et Saigon

Dernière matinée dans le delta du Mékong. Découverte du canal de Cho Moi et débarquement à Cao Lanh. Après le déjeuner, départ pour Saigon. En chemin, stop à Cholon, le célèbre quartier chinois qui depuis le XVIIe siècle maîtrise toute l’économie de la ville ; visite d’un temple Tao et du marché des plantes médicinales. Arrivée en fin de journée à Saigon.
Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Palace ou équivalent
Repas : BLD

J21 : Saigon, vol retour

Selon les horaires d’avion, visite rapide de cette ville bouillonnante de vie et centre économique du Vietnam. Balade devant les témoins de l’époque coloniale (poste, opéra, hôtel de ville, rue Catinat…) qui rappelle que Saigon était la capitale coloniale de la Cochinchine. Déjeuner dans le centre-ville. Transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.

Transfert : 1h
Repas : BL

J22 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.